Aucun soucis pour les debutant OpenGl. C'est "juste" des fonctions d'affichage, l'important est pas la. (et puis ca s'apprends vite).
On pourra envisager de faire une couche d'affichage sous mac. C'est une bonne idée.
J'ai comme arriere pensé de vendre aussi la version PC en ligne, si en plus il y a une version Mac, c'est noel
On en discutera.
Merci a tous, je vous envoie bientot un mail. (ce week end surement)
Ceux qui ne savent que bidouiller des petits truc sympa avec la SDL ont-ils le niveau pour ce que tu attends?
Si oui, je suis aussi interessé : shao-lin -at- hotmail -point- fr
Héhé, j'avais juste fait une application OpenGl, un avion qui se déplaçait dans le plan par dessus une surface.
Si il y a juste quelques fonctions pour l'affichage à gérer, ça devrais aller ![]()
Si jamais tu m'envoie un mail, je ne pourrai y répondre que fin de semaine.
Bonjour à tous.
Bien bien bien, je me pose quelques questions sur la facilité de porter du code écrit pour PC vers une wii.
Quels sont les langages autorisés pour programmer la wii ?
Et donc si j'ai bien compris les API graphiques sont assez proche de l'opengl.
Mais ca me surprend quand meme qu'il y est peu de choses à changer, étant donnée que c'est quand meme de la prog d'asser bas niveau la prog graphique, et dès que c'est du bas niveau (enfin relativement), ca bouge pas mal d'une architecture à l'autre.
Enfin du moins c'est ce que je pensais.
Bon, et pour ce que tu proposais, meme si j'ai pas beaucoup de temps de libre à cause de ma fac et de mon projet perso, je veux bien essayer de te filer en petit coup de main pour un mini jeu.
Dès que tu m'enverras ton papier sur le gameplay et l'ambiance de ton jeu j'essayerais de penser un petit truc sympa pendant mes heures libres (en cours de maths par exemple
Arff, un detail, j'ai jamais rien codé en opengl; j'ai toujours utilisé exclusivement directX, donc il faudra surrement que je me mette un peu à opengl.
Enfin bon de toute facon c'est quelques chose que j'avais prévu car j'envisage pour mon jeu (pc) la possibilité d'offrir un rendu directX ou opengl et en prime la portabilité.
Donc c'était un détour obligé.
Voila, donc je vais t'envoyer un mail pour qu'on puisse communiquer la dessus.
Ha, une dernière question : pourquoi est-ce que ton partenariat avec Nintendo t'inderdit d'expliquer les rudiments de la prog wii ?
Je trouve ca quand même bien bete, c'est vrai quoi, c'est une architecture comme une autre et je vois pas pourquoi un mec aurait pas le droit de se coder son propre jeu pour sa console.
Enfin j'ai du mal à piger (et pourtant je ne suis pas un taré du "tout libre" ![]()
Combien de temps Nintendo empechera des amateurs de coder pour la wii ?
Je veux dire, il y a une periode ou ca peut rester comme ca eternellement ?
Voilou voilou, et donc bien sur j'en profite pour te souhaiter plein plein de succes avec Fizz.
Tous mes voeux de réussite.
Bonne soirée
vlag67 > Oui ca roule. Bienvenu.
ElHuron > Ok, tu reponds quand tu veux.
saleGauss > Quels sont les langages autorisés pour programmer la wii ?
Tous les jeux pros (hors telephones portables) sont codés en C/C++. Ca reste un grand standard.
"Mais ca me surprend quand meme qu'il y est peu de choses à changer"
Mon jeu Fizz DS par exemple tourne sur PC avec le meme code. (pourtant un PC et une DS c'est très different). Il suffit de bien separer le haut et le bas niveau et de faire une petite couche d'astraction.
C'est une facon de faire qui a bien des avantages. Au final on se rends compte que le code specifique a la machine est de plus en plus mince au fur et a mesure que le temps passe.
ca bouge pas mal d'une architecture à l'autre.
Les architecture sont très differentes, mais on trouve maintenant presque toujours une couche pour accompagner le bas niveau. Du coup cette couche est souvent semblable (par exemple sur PSP, DS ou Wii, on trouve du pseudo OpenGl.). En ce moment je travaille sur une console ludo educative americaine, ben c'est OpenGl SE et Linux dessus (un truc de la puissance d'une DS). C'est marrant.
donc il faudra surrement que je me mette un peu à opengl.
L'affichage pur n'est qu'une partie. Le plus interressant, c'est l'algo en lui meme. (pour un mini jeu par exemple).
Je vous donnerai des exemple de choses qui me sont deja passés par la tete.
"pourquoi est-ce que ton partenariat avec Nintendo t'inderdit d'expliquer les rudiments de la prog wii ?"
Quand je suis devenu developpeur officiel Nintendo j'ai signé un contrat comme quoi je m'engageait a ne pas diffuser les infos sur la console (DS et Wii). Ca a toujours été comme ca pour toutes les consoles.
Tous mes voeux de réussite.
On verra bien eheh ![]()
oki donc du code C++ semble etre ok pour la wii.
Je demandais ca car il me semblait que pas mal de machines (la ps2 je crois par exemple) ne possedait pas de compilateur c++ -> bitecode pour ps2. (uniquement du C il me semblait)
Juste une question Lapintade, comment tu fais pour etre aussi productif ?
J'ai l'impression qu'entre fizz et le prochain, tu auras fais vraimment vite !
Tu essaye de réutiliser au max du code que tu ecris ? Ou peut etre que des idées germent dans ta tete et que tu les réalise après, donc avec une idée bien précise de ce que tu veux obtenir ?
Enfin je trouve que tu es extremement productif.
Perso je suis (je trouve) over-lent pout l'écriture de mon pauvre jeu.
Et puis en plus toi tu es tout seul pout tout faire !
Du code en lui meme, aux ressources (textures, objets 3D...)
Quel boulot !
Comment tu fais ?
Pfff et dire que ce week-end je dois commencer à ré-ecrire presque totalement mon code car il est mal pensé et ne me convient pas (plus).
Et dire que j'ai 9 hits ps2 qui n'attendent que moi.
Jouer ou coder, il faudra choisir ce week-end !
++
Je vais mailer les infos ce soir, donc envoi moi rapidement un mail saleGauss comme ca tu sera dedans.
La PS2 se programme en C++.
T'as la partie qui calcul les transformation 3D qui se programme en assembleur (processeurs vectoriels).
Tu as l'impression que je suis très productif, mais c'est parcque tu n'a pas tout le detail de ce que je fais (et ce que je fais pas) et surtout tu n'a pas la notion du temps. Fizz par exemple a été fait l'an dernier. Entre temps j'ai bossé sur une demo de deux mois pour un client et la je fais un jeu Indiana Jones de 5 mois.
Je ne suis pas toujours tout seul. J'emploi souvent des gens pour m'aider (surtout en graph, je fais rien du tout).
C'est mon metier, je fais ca a plein temps. C'est pourquoi que tu as l'impression que j'avance vite.
Mais je te rassure, je suis pas un surhomme, j'avance a vitesse normale et je bosse 40h par semaine, pas plus. Donc je suis pas aussi productif que ca peut sembler.
Je penses jamais mon code en terme de reusabitlité mais je reutilise autant que possible. J'utilise aussi beaucoup des solutions libres et open source. J'utilise tout ce qui peut me faire gagner du temps et j'essaie d'etre efficace pour avancer vite. (je code que ce dont j'ai besoin par exemple et toujours des choses simples).
yosh, si ça permet de bidouiller avec opengl que je commence à apprendre à utiliser je t'envoie aussi mon mail
piloicus at hotmail dot com
je pense que cette idée d'open groupe c'est bien, en plus ça étoffe les CV comme t'as dit ![]()
mail envoyé.
PiloiCUs -> il n'as pas dit que le projet était open source.
Enfin je crois pas.
Son code ne sera pas partagé.
Par contre nous allons écrire du code pour lui.
MAJ 30 sec plus tard : mail recu :D
Non c'est pas open source.
C'est juste partagé avec les quelques personnes qui vont participer.
J'ai envoyé le mail de presentation.
MAJ 30 sec plus tard : mail recu :D
Trop rapide ![]()
J'aimerais bien participer à un projet comme celui la, mais je sais pas si je vous serais utile. Je me débrouille à peu près en C, mais je ne connais pas la programmation graphique (je bidouille tout juste avec SFML).
Donc si vous pouvez me dire le niveau d'exigeance pour que je me situe, ça serait bien.
Je souhaiterai participer également si c'est possible.
Mon mail: tolise98[AT]yahoo[DOT]fr
Isukthar > Le niveau c'est "debrouille".
Pour moi la programmation, c'est souvent dissocier les problèmes. Par exemple, pas besoin de savoir afficher un truc pour faire un coeur de jeu.
De plus dans ce projet, toutes les fonctions d'affichage seront surement deja faite. Ca se resumera surement a "charger image" "afficher image", pareil pour les objets 3D.
gokusnake > Ok, je te mail.
J'aimerais bien participer aussi, mais je sais pas si je serais à la hauteur. Les petits programmes que je crée dans mes études n'ont rien à voir avec le jeu-vidéo.
Mon mail si vous êtes quand même intéressé: Isukthar[AT]gamemasters[DOT]fr
@ Lapintade > C'est quoi ce projet "INDIANA JONES" ? Je suppose que ça a un rapport avec le prochain film qui va sortir ? On peut avoir quelques infos ? ![]()
Isukthar > Ok très bien. Je t'ai envoyé le mail. J'en demande pas enormement non plus, tu verras.
reno_ > C'est un projet pro pour une console Ludo Educative americaine appellé la DIDJ. C'est pour les 6-10 ans. Le jeu est globalement basé sur la licence du prochain film.
Cependant je suis sous contrat de confidentialité (autant je peux parlé librement de mes projets, autant quand je bosse pour d'autres personnes je n'ai pas le droit d'en parler).
par "open group" je voulais dire possibilité à tout un chacun de se greffer au projet et d'apporter son petit quelque chose
Oui tout a fait.
J'ai reagie sur le mot "open source" qui a été lancé après.
oui je suis désolé hier soir j'avais lu "open source".
Faut que j'arrete le ricard-pétard du samedi soir :D
(je plaisante hein, jamais de ces choses là dans mon corps sain
)
lu à tous,
je trouve l'idée sympa et par rapport à tout ce qui a été dis j'ai une petite question:
Dans un post lapintade dit que la plupart des jeux sont codés en c++, je programme un peu en java et j'aimerai savoir s'il est possible de porter un jeu/application fait en java sur une console (avec des librairies multiplatforme biensure, tel que lwjgl ou des moteurs comme JME)
Autre petite question : j'ai entendu dire que java est un peu moins rapide que le C++ mais que la derniere version est assez performante et avec les machines que l'on possede un jeu programmer en java serait de bonne qualité, qqn peut confirmer?
Merci, et bon courage pour ton projet, j'aurai bien voulu aider mais le c++ cest j'ai jamais touché :p