J'avais commencé la prog avec RPG maker 200 en anglais, en anglais et sans tuto... Je me rappelle justement avoir suivi les tutos de Fvirtman à l'époque de la programmation plus "professionelle", mais surtout, que même si j'avais compris sans problème beaucoup de concepts basiques, je ne me suis jamais vraiment servi de ces langages "durs" : je n'éprouve pas beaucoup de plaisir à m'occuper de ce que pense la machine sur mes variables et fonctions (et dire que c'est encore loin de l'ASM
).
Le déclic à des langages s'est fait avec le Ruby de RMXP (je reste encore halluciné devant la simplicité des outils/classes qu'il propose pour le développement personnalisé du jeu), que j'ai appris en autodidacte, et je suis passé à du Ruby pur justement à 16 ans, après avoir constaté la seule faiblesse du logiciel précédent : son interpréteur Ruby n'accepte pas la fonction "require" (une sorte de "include" du C). Le passage à du Ruby venait de mon envie de passer à de la 3D, et ce langage comporte une librairie SDL et OpenGL particulièrement bien construite qui rend le tout bien compatible avec une bonne partie des tutoriels en temps normal pour C.
Que veux-je dire par ce post :
- Il n'y a pas d'âge correspondant à de la programmation plus ou moins dure (référence au "16 ans"), c'est la faculté de raisonnement qui compte. (biensûr, les deux dépendent du temps...
)
- La césure entre logiciel et prog dure est beaucoup plus nuancée : on peut avoir des langages à niveaux très différents, plus ou moins flexibles. Ce qui m'a motivé dans les langages de prog, c'est le typage dynamique fort du Ruby (et recemment aussi de Python, la syntaxe du premier ayant été largement inspirée du deuxième). On peut considérer un logiciel comme ayant un niveau beaucoup plus haut que la prog, tout en étant une sorte de machine à constantes qui le rapprocherait des niveaux les plus bas : c'est ici non seulement cyclique, mais de plus, non linéaire, qui enlève tout sens à une classification par "niveau" de programmation.
Je ne pense donc pas qu'il y ait une évolution d'une extrême à l'autre, mais plutôt que la personne choisit selon ses besoins.
naruto_forever
Tu penses à quoi, en impliquant un penchant littéraire ? Je suis bien ultra-rationnel dans mes pensées, mais qui ne m'empêche pas d'avoir des capacités artistiques (qui me poussent d'ailleurs à hésiter de vraiment continuer la musique professionellement, étant plus que dans l'attente de ma matu (sorte de BAC+prépa ensemble)).
Par contre, tu ressors une discussion assez intéressante sur l'art (le JV faisant aussi partie) : sur les deux valeurs objectives de l'art, notre jugement doit-il privilégier la recherche et la forme de l'oeuvre, ou la pertinence du "message" (pas à prendre à la lettre, hein ! Y a des histoires d'interprétation en jeu...) que veut faire passer l'interprête (et les deux ne sont pas dans l'oeuvre par la même occasion) ?
Plutôt l'ambiance ou la difficulté ?