CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RPGMAKER VX MMORPG

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
13 février 2008 à 22:31:19

J'avais commencé la prog avec RPG maker 200 en anglais, en anglais et sans tuto... Je me rappelle justement avoir suivi les tutos de Fvirtman à l'époque de la programmation plus "professionelle", mais surtout, que même si j'avais compris sans problème beaucoup de concepts basiques, je ne me suis jamais vraiment servi de ces langages "durs" : je n'éprouve pas beaucoup de plaisir à m'occuper de ce que pense la machine sur mes variables et fonctions (et dire que c'est encore loin de l'ASM :sarcastic: ).

Le déclic à des langages s'est fait avec le Ruby de RMXP (je reste encore halluciné devant la simplicité des outils/classes qu'il propose pour le développement personnalisé du jeu), que j'ai appris en autodidacte, et je suis passé à du Ruby pur justement à 16 ans, après avoir constaté la seule faiblesse du logiciel précédent : son interpréteur Ruby n'accepte pas la fonction "require" (une sorte de "include" du C). Le passage à du Ruby venait de mon envie de passer à de la 3D, et ce langage comporte une librairie SDL et OpenGL particulièrement bien construite qui rend le tout bien compatible avec une bonne partie des tutoriels en temps normal pour C.

Que veux-je dire par ce post :
- Il n'y a pas d'âge correspondant à de la programmation plus ou moins dure (référence au "16 ans"), c'est la faculté de raisonnement qui compte. (biensûr, les deux dépendent du temps... :) )
- La césure entre logiciel et prog dure est beaucoup plus nuancée : on peut avoir des langages à niveaux très différents, plus ou moins flexibles. Ce qui m'a motivé dans les langages de prog, c'est le typage dynamique fort du Ruby (et recemment aussi de Python, la syntaxe du premier ayant été largement inspirée du deuxième). On peut considérer un logiciel comme ayant un niveau beaucoup plus haut que la prog, tout en étant une sorte de machine à constantes qui le rapprocherait des niveaux les plus bas : c'est ici non seulement cyclique, mais de plus, non linéaire, qui enlève tout sens à une classification par "niveau" de programmation.

Je ne pense donc pas qu'il y ait une évolution d'une extrême à l'autre, mais plutôt que la personne choisit selon ses besoins.

naruto_forever :d) Tu penses à quoi, en impliquant un penchant littéraire ? Je suis bien ultra-rationnel dans mes pensées, mais qui ne m'empêche pas d'avoir des capacités artistiques (qui me poussent d'ailleurs à hésiter de vraiment continuer la musique professionellement, étant plus que dans l'attente de ma matu (sorte de BAC+prépa ensemble)).
Par contre, tu ressors une discussion assez intéressante sur l'art (le JV faisant aussi partie) : sur les deux valeurs objectives de l'art, notre jugement doit-il privilégier la recherche et la forme de l'oeuvre, ou la pertinence du "message" (pas à prendre à la lettre, hein ! Y a des histoires d'interprétation en jeu...) que veut faire passer l'interprête (et les deux ne sont pas dans l'oeuvre par la même occasion) ?
Plutôt l'ambiance ou la difficulté ?

:ok:

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
14 février 2008 à 20:15:33

"Tout le monde a des idées ! Il suffit de mettre sur papier et de choisir celles qui sont les plus potables, sans vouloir faire un projet TROP TROP grand !"

C'est bien beau d'avoir des idées, mais après faut les concrétiser, c'est pas en écrivant "je vais faire un diablo 2 like qui va se passer dans l'antiquité" que je vais être capable de refaire une ambiance comme celle de titan quest où tout colle parfaitement au niveau graphismes, musique, dialogues, etc. Pour ça il faut de la créativité et même un grand sens artistique, chose qui ne s'acquiert pas de la même façon qu'en lisant un tuto "faire un cube en opengl".

Ensuite "tout le monde à a des idées" faut aussi voir les idées en question, souvent c'est juste de la repompe de ce qui existe déjà, rien que sur ce forum il y eu a des tas de sujets "machin orphelin se fait raser son village et part latter le méchant en récoltant x cristaux magiques", j'apelle pas vraiment ça des vraies idées...

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
14 février 2008 à 20:24:59

"Tu penses à quoi, en impliquant un penchant littéraire ? Je suis bien ultra-rationnel dans mes pensées"
Je parle pas de la capacité de raisonnement/rationalité dans le scénario mais bien du scénario en lui même. Tout ce que je disais c'est que moi, n'étant pas quelqu'un de très scientifique et que malgré le fait que j'adore la programmation, ça ne m'empêchait pas de pouvoir écrire de bons scénarios parce que justement je suis assez doué pour l'écriture ( ayant déjà écrit diverses histoires/nouvelles :-p ).

"notre jugement doit-il privilégier la recherche et la forme de l'oeuvre, ou la pertinence du "message" [...] que veut faire passer l'interprête ?"
D'après moi, il faut savoir jauger les deux, évidemment c'est facile à dire mais très dur à appliquer, mais tant qu'à choisir un des deux, je préfère la deuxième solution :-)

"Plutôt l'ambiance ou la difficulté ? "
Mais dans ce cas là, ça change un peu, enfin j'ai l'impression qu'on est plus exactement sur le même sujet, mais je répondrais ambiance ^^

"c'est pas en écrivant "je vais faire un diablo 2 like qui va se passer dans l'antiquité" que je vais être capable de refaire une ambiance comme celle de titan quest"
+1

"chose qui ne s'acquiert pas de la même façon qu'en lisant un tuto "faire un cube en opengl". "
:rire2:

""machin orphelin se fait raser son village et part latter le méchant en récoltant x cristaux magiques""
:rire:

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
15 février 2008 à 21:50:11

naruto_forever :d) C'est justement le principe du débat Custom ou RTP. Ceux-ci peuvent être justement, bien utilisés, un très bon moyen de faire l'ambiance voulue. Ton énonciation des RTP m'a fait tilter sur ça... Juste au cas où : à moins que la difficulté soit le message (justification possible de la "technique" en musique, par exemple), on ne peut pas assimiler les deux à la fois (je ne veux pas développer sur ce topic, sinon, on partira en HS (chose déjà faite, finalement... :rire: )).

_Xaar :d) Une idée sera toujours une repompe de ce qui existe déjà, la différence entre un non-immaginatif et un immaginatif se fera dans les moyens de réussir à produire quelque chose de pertinent ; par visualisation, par exemple (l'immagination, c'est d'ailleurs la visualisation appliquée à d'autres sens :) ).

Un vieux souvenir me rappelant ça :
http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=cliches_rpg

:rire:

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
15 février 2008 à 22:18:11

Une idée sera toujours une repompe de ce qui existe déjà<<<

Pas forcément, par exemple ce jeu là : https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008056-experience-112-test.htm

A ma connaissance ça n'existait pas comme principe. C'est du jeu pro d'accord, mais justement dans le domaine pro on est d'habitude moins enclins à la nouveauté car contrairement au milieu amateur il n'y a pas de gros sous en jeu.

Sinon la liste de clichés est toujours aussi marrante à relire : "Oh non ! Mon village de paysans bien-aimé !" :rire2:

Engineer
Engineer
Niveau 12
15 février 2008 à 22:31:31

"C'est bien beau d'avoir des idées, mais après faut les concrétiser, c'est pas en écrivant "je vais faire un diablo 2 like qui va se passer dans l'antiquité" que je vais être capable de refaire une ambiance comme celle de titan quest où tout colle parfaitement au niveau graphismes, musique, dialogues, etc. Pour ça il faut de la créativité et même un grand sens artistique, chose qui ne s'acquiert pas de la même façon qu'en lisant un tuto "faire un cube en opengl".

Ensuite "tout le monde à a des idées" faut aussi voir les idées en question, souvent c'est juste de la repompe de ce qui existe déjà, rien que sur ce forum il y eu a des tas de sujets "machin orphelin se fait raser son village et part latter le méchant en récoltant x cristaux magiques", j'apelle pas vraiment ça des vraies idées... "

Oui mais comme je l'ai précisé, des idées potables et ne pas voir en grand ! par contre, le jeu Titan quest c'est de la vraie daube tu sais... toujours tapper tapper et tapper, les monstres changent pas beaucoup, pas de mode online (a part rejoindre des parties online) on s'ennuie vite...

Kaoron -> Oui, enfait je crois que je vais arrêter de faire du HS sur ce topic.. mais je ne vais pas en faire un autre. Mais je suis statisfait des réponses :)

PS: Désolé si ca a ennuyé l'auteur du topic..

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
16 février 2008 à 18:05:42

_Xaar :d) Alors on parlait pas de la même "repompe". Je parlais d'idée en général (genre Tolkien n'est finalement pas le génie qui a inventé son monde... Désolé pour ses fans, mais sagas nordiques oblige !). Je ne me limitais donc pas au JV.
Au fait, le jeu existe-t-il toujours en commerce ? Faut que je saute dessus ! :)

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
16 février 2008 à 21:58:23

par contre, le jeu Titan quest c'est de la vraie daube tu sais...<<<

On ne dit pas "c'est de la daube", mais "personnellement je n'aime pas ce jeu mais je comprends que d'autres personnes puissent l'apprécier et y jouer", ça fait plus ouvert d'esprit :ok:

Par exemple moi je trouve que cs c'est de la da... Euh je voulais dire que je n'aime pas cs, mais que je comprends que d'autres personnes puissent l'apprécier et y jouer :oui:

toujours tapper tapper et tapper<<<

Dans un hack'n slash, comme c'est bizarre :o)) Je suppose que dans pes tu te plains qu'il faut taper dans un ballon et que dans quake ça te fais chier de tirer sur des ennemis ? :fou:

les monstres changent pas beaucoup<<<

Tu dis n'importe quoi pour essayer de me vexer ou quoi ? Des nouveaux ennemis il y en a à chaque changement de section de carte, et le bestiaire change totalement en passant à l'acte suivant. Vas plutôt essayer fear, tu va pleurer en voyant ce qu'est un vrai jeu ou les ennemis ne changent pas beaucoup, mais je ne suis pas responsable des dommages éventuels commis sur ton pc si tu le balance par la fenêtre quand tu en auras ras le bol à la fin du jeu de toujours te taper les mêmes clônes de soldats qu'au tout début :gni:

pas de mode online (a part rejoindre des parties online) on s'ennuie vite...<<<

Là par contre j'ai jamais essayé tq en online et je ne compte pas le faire, ça fait un moment qu'après plusieurs années de jeu online je suis repassé en solo, c'est dingue comme je suis plus tranquille sans des tonnes de kevin pour me faire chier :oui:

Au fait, le jeu existe-t-il toujours en commerce ? Faut que je saute dessus ! <<<

C'est un jeu tout récent donc oui, il me semble même qu'il était encore à Carrefour la dernière fois que j'y suis passé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment