CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RPGMAKER VX MMORPG

Tolin
Tolin
Niveau 10
11 février 2008 à 15:53:16

Voila j'aimerais créer un petit mmorpg en 2d avec un pote et on se demandait si c'était possible de le faire avec RMVX
Car il y a bien moyen de faire ses maps, mais comment faire un serveur et faire son jeu à deux ( un peu de la manière que frog creator )

Sinon quelles sont vos alternatives ?

Merci :)

Engineer
Engineer
Niveau 12
11 février 2008 à 20:27:33

Les possibilités de RPGMAKER XP sont limitées. Si tu veux faire un projet sérieux, en béton, qui puisse tenir longtemps (genre 2 mois sans que vous abandonniez), faut faire de la programmation. Eh oui, les logiciels ne vont pas toujours tout vous simplifier la vie.
Prends un language de prog, comme par exemple le C ou le C++, chisis une lib 2D et mets toi aux sockets.
En plus, si vous réussissez à faire le projet, vous aurez une bonne formation en C++ et vous serez crédibles pour vos prochains projets. Et qui sait, peut-être deviendras-tu développeur...
C'est ce que je propose.
Après, tu peux essayer de trouver un logiciel qui va tout faire à ta place, mais tu paraitra BEAUCOUP moins crédible aux yeux des autres...
Et surtout, tu n'auras qu'une impression de dégout vis à vis du jeu, je suppose ici que tout le monde préfère créer un jeu soi-même et avoir de la "gloire" que de se trimballer avec un jeu fait à l'avance dont il faut juste changer les skins des personnages...

ah, je m'imaginai avant le dialogue entre vous et un développeur ayant fait bac +5 ou/et qui a vraiment des connaissances béton dans la prog (oui ca existe, il y en a beaucoup sur le forum !)

- wah un jeu online et un rpg en plus ! tu l'as fait en quel language ?
- euh, rpg maker online (exemple de logiciel inventé au hasard)
- ah euh... je vois.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
11 février 2008 à 22:51:30

ENGINEER> Tu ressemble a une grande partie des programmeurs qui pensent que seul la programmation est une chose noble. Malheuseument tu te trompes lourdement. Ici on parle de tous les logiciels/langages et aucun ne vaut mieux que les autres. Il y a des projets RPGMaker que tu n'arriverais jamais a faire car tu n'a pas les competences. Va falloir que tu change d'etat d'esprit car tes conseils sont très mauvais (desolé de te dire ca, mais ca fait deux poste ou tu conseille n'importe quoi a n'importe qui).

Pour te repondre. Je suis Bac+5, je fais du C/C++ uniquement et je trouve RPGMaker très bien. C'est meme un tres bon logiciel pour s'entrainer a faire des scenarios et mettre en place des histoires.

Quand j'etais jeune, je programmais uniquement en assembleur. Pour moi les mecs qui faisaient du C c'etaient des lopettes car c'etait un langage super simple et ca n'avait aucun merite. Depuis je suis devenu moins con :)

----

ToLiN > T'as des logiciels pour faire du mmorpg. Va jetter un oeil sur la FAQ tu devrait trouver des pistes (de memoire, je crois pas que RpgMaker le permettre).

Tolin
Tolin
Niveau 10
12 février 2008 à 13:16:52

ENGINEER : je n'ai pas du tout l'intention de faire un projet béton pour avoir de la gloire comme tu dis. Tu sais il y a des gens qui sont content d'eux quand ils ont fait un joli dessin, tu n'as pas forcément besoin de peindre directement une toile.
Je n'ai pas l'ambition non plus d'être développeur
Mais merci quand même pour tes conseils !

Lapintade : Je vais regarder tout de suite la FAQ pour voir ce qui est proposé !

Merci à vous :)

Engineer
Engineer
Niveau 12
12 février 2008 à 19:43:27

ENGINEER> Tu ressemble a une grande partie des programmeurs qui pensent que seul la programmation est une chose noble. Malheuseument tu te trompes lourdement. Ici on parle de tous les logiciels/langages et aucun ne vaut mieux que les autres. Il y a des projets RPGMaker que tu n'arriverais jamais a faire car tu n'a pas les competences. Va falloir que tu change d'etat d'esprit car tes conseils sont très mauvais (desolé de te dire ca, mais ca fait deux poste ou tu conseille n'importe quoi a n'importe qui).

Pour te repondre. Je suis Bac+5, je fais du C/C++ uniquement et je trouve RPGMaker très bien. C'est meme un tres bon logiciel pour s'entrainer a faire des scenarios et mettre en place des histoires.

Quand j'etais jeune, je programmais uniquement en assembleur. Pour moi les mecs qui faisaient du C c'etaient des lopettes car c'etait un langage super simple et ca n'avait aucun merite. Depuis je suis devenu moins con

____

Non, c'est faux, je ne fais pas partie de ces gens. Je lui ait clairement dit que ce logiciel avait moins de possibilité que la programmation en elle-même.
Dans RPG MAKER XP, on ne peut pas faire un certain nombre de choses (manipuler des fichiers etc), et je trouve ca normal car ce n'est qu'un logiciel de rpg. On ne trouvera nulle part un "logiciel miracle" qui ecrirait 1000 lignes de code en écrivant qu'une ligne, par exemple.

"Il y a des projets RPGMaker que tu n'arriverais jamais a faire car tu n'a pas les competences"

Peut-être que j'y arriverai si je suivrai des tutoriels sur le net sur rpg maker xp, mais je n'en ai pas envie. je préfère la prog.
Ensuitet, il y a des projets en C/C++ que les rpg maker n'arriveront jamais à faire, même avec des tutoriels, ou vraiment avec beaucoup de temps. (sauf ceux qui ont déja touché à la programmation, bien sur...)

Ah, une chose que je voudrais eclaircir, vous dites que votre forum est essentiellement pour les logiciels de jeux, mais est-ce que je ne lis pas dans la description le mot "PROGRAMMATION" ?

Et même si vous gardez votre avis que le forum est réservé aux logiciels de création de jeux, vous supposez obligatoirement que tous les projets créés non avec l'aide de RPG MAKER XP, etc, donc ceux qui sont créés avec un language de programmation, n'ont pas leur place sur ce forum ?
Cela s'opposerait donc à la description de votre forum..

""Un forum consacré à tout ce qui touche la création, - programmation -, design de jeux vidéo... Pour tous les créateurs en herbe !""

Engineer
Engineer
Niveau 12
12 février 2008 à 19:45:38

Tolin -> Non, je voulais dire que il faut avoir de l'experience et etre déterminé pour faire un jeu, mais que on ressent plus l'agréable impression d'avoir "créé" quelque chose quand on s'y est plus investi que quand on y a passé peu de temps ^^

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
12 février 2008 à 20:18:07

"Ah, une chose que je voudrais eclaircir, vous dites que votre forum est essentiellement pour les logiciels de jeux, mais est-ce que je ne lis pas dans la description le mot "PROGRAMMATION" ? "

Non, Lapintade ne dit pas que le forum est essentiellement destiné à discuter de ces logiciels là, mais que ces discussions n'ont pas moins de valeur que celles de codeux.

Ensuite, tes raisons de dénigrer RPG Maker sont stupides (sans offense) : tout outil a ses limites et ses contraintes, et RPG Maker n'est rien d'autre qu'un outil scriptable qui permet de faire des jeux 2D tuilés avec un certain nombre de constantes. Les contraintes sont connues et l'outil est plutôt bon dans son domaine, il n'a pas la prétention de faire des jeux 3D de la mort.

Maintenant, si TOI tu as plus de satisfaction à coder, ce n'est pas le cas de tout le monde! Un graphiste 2D qui exerce son talent sur RPG maker et peut créer des ambiances dignes des séries Chrono et Mana n'a pas a rougir devant un codeux qui aura fait un moteur 3D et un jeu pauvre en contenu qu'il n'avait pas les compétences de faire. Faire le contenu d'un jeu n'est pas quelque chose de moins difficile que de réaliser la partie technique de celui-ci.

Bref, tout le monde n'a pas envie de coder, et ce n'est pas la voie miraculeuse pour arriver à la satisfaction supreme... il est hors sujet de proposer du C/C++ + sockets à quelqu'un qui ne souhaite pas programmer.

Maintenant, on est pas mal de codeux sur ce forum et les discussions sur la programmation y ont parfaitement leur place. :)

Engineer
Engineer
Niveau 12
12 février 2008 à 20:39:27

"il est hors sujet de proposer du C/C++ + sockets à quelqu'un qui ne souhaite pas programmer. "

Ah, mais j'ai un argument,les chères paroles de mr Tolin, ici présent !

"Voila j'AIMERAIS créer un petit mmorpg en 2d avec un pote et on se demandait si c'était POSSIBLE de le faire avec RMVX
-> Ce qui indique que il aimerais en faire un, par à peu près tout les moyens possibles ! la programmation est donc prise en compte !

"Car il y a bien moyen de faire ses maps, mais comment faire un serveur et faire son jeu à deux ( un peu de la manière que frog creator ) "

-> je remarque une légère critique de RPG MAKER XP, la programmation peut la combler, voila pourquoi j'ai écrit mon premier message au début du topic !

Sinon quelles sont vos ALTERNATIVES (oui, j'ai voulu que certains mots fassent leur effet) ?

-> La programmation est une bonne alternative !

Merci

-> Donc je te prierais, kaoron, de vérifier les messages avant de formuler un tel post !

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
12 février 2008 à 21:00:57

"Eh oui, les logiciels ne vont pas toujours tout vous simplifier la vie. "
C'est idiot de dire ça, c'est comme si un mec te demandait où se procurer de la viande de lapin et que toi tu lui fait : "Désolé mais les magasins vont pas toujours te simplifier la vie, alors tu va chasser le lapin dans la forêt maintenant !".

"Ensuite, il y a des projets en C/C++ que les rpg maker n'arriveront jamais à faire, même avec des tutoriels, ou vraiment avec beaucoup de temps. (sauf ceux qui ont déja touché à la programmation, bien sur...) "
Les codeurs et les makers ne sont pas deux factions rivales. C'est normal que les makers ne puissent pas créer des super jeux en C++ vu que le logiciel qu'ils possèdent est fait pour faire UN type de logiciel, point.

"et je trouve ca normal car ce n'est qu'un logiciel de rpg."
Les possibilités de RPG Maker sont déjà énormes, et si les auteurs avaient voulu faire une fonction permettant de créer des MMORPG, ils auraient pu le faire je pense, c'est juste que c'est pas leur objectif ( quoi qu'il y a des blems de serveur :-p )

Ha oui au fait, il est où ton MMORPG 2D, ENGINEER ? Vu que la prog c'est facile et mieux que RPG Maker ?

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
12 février 2008 à 21:07:00

Cordialement, descends de tes grands chevaux et tâches de conserver un ton serein : je ne cherche pas à t'agresser ou à te discréditer.

Ce que j'ai dit plus haut est général. En l'occurence, plutôt que de dériver sur un trip "la programmation c'est béton et RPG Maker c'est minable" tu aurais juste pu répondre :
"De ce que je sais de RPG Maker, ce n'est pas possible avec le logiciel seul" Mais en le moddant rien n'est moins sur, moi je sais qu'il existe un module permettant d'utiliser RPG maker XP en ligne (l'ayant vu conseillé quelques fois sur ce forum); de plus les versions VX et XP sont scriptables, et si l'interface au moteur de jeu est suffisante pour y plaquer une couche logicielle rajoutant du MMO là dedans, alors il est fort probable qu'on voie apparaitre un script MMO pour RPG Maker VX.
Après quid des performances, je ne sais pas... mais à vrai dire on s'en fout un peu, c'est pas demain la veille qu'un jeu amateur pourra faire tourner un serveur plein à +50000 peons.

Ensuite, vient l'alternative, et après avoir énoncé judicieusement tes connaissances sur le sujet en question, voilà le temps de donner un moyen efficace d'arriver à ses fins SANS L'ENJOLIVER! La prog c'est pas simple, sa logique n'est pas donnée à tout le monde, et programmer un mmorpg demande énormément de compétences. Si tu t'adresses à un débutant de 16 ans, il y a 99% de chances qu'il se foire tout simplement et qu'il abandonne... Au rapport d'efficacité on a vu mieux.

Apprends un peu à cibler ton discours selon tes interlocuteurs... c'est tout :)

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
12 février 2008 à 21:19:30

Au passage, si tu veux un environnement plus programmo/développeur, je te conseille le forum du GCN!
http://forum.games-creators.org/

Si ça marche pas, c'est normal, il y a des problèmes de serveur et le forum et site sont souvent indisponibles, ça devrait être réglé bientôt.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
12 février 2008 à 21:51:39

"Il y a des projets RPGMaker que tu n'arriverais jamais a faire car tu n'a pas les competences"

Peut-être que j'y arriverai si je suivrai des tutoriels sur le net sur rpg maker xp, mais je n'en ai pas envie. je préfère la prog. <<<

Je ne sais pas s'il parlait que d'un point de vue technique, moi j'ai pris ça aussi d'un point de vue scénario, dialogues, ambiance, toussa : la technique ça ne fait pas tout, si on n'a pas "le" truc pour réussir à mettre en scène un univers dans lequel le joueur pourra se plonger en oubliant tout ce qui se trouve à côté et bien on n'y arrivera jamais par des tutos, la créativité et le sens artistique c'est inné, ça ne s'apprends pas sur une page du web.

Dans ce cas effectivement un gros codeur terre à terre qui dépote en c++/whatever ne pourra jamais rivaliser avec les projets rm qui ont réussi à créer une véritable ambiance. Pour faire une comparaison c'est bien beau d'avoir photoshop sur ton pc mais si tu n'a aucun sens créatif le premier dessinateur venu te foutra la honte avec seulement un papier et un crayon...

luxregina
luxregina
Niveau 10
13 février 2008 à 00:34:58

bah, pour mettre tout le monde d'accord :

C'est rare les gens qui se collent du premier coup a l'Assembleur, surtout pour faire des jeux ...

Je crois qu'un parcours possible peut tout a fait etre :

- Je commence avec RPG Maker, a tater du jeu : apres tout, faire un jeu, c'est pas que du graphisme, ou que du code, c'est se poser pleins de questions sur comment on amene le joueur a s'amuser, comment on cree son ambiance, comment apporter le challenge et le fun dans un outil qui reste tres formatte ( l'autre pinpin qui s'enervait dans un autre topic a d'ailleurs semble faire un travail impressionnant avec RPG maker, si on en croit la video )

- Au bout d'un moment, je me lasse des restrictions de RPGMaker, et passe a un truc un peu plus ouvert ( genre Flash, DarkBasic, que-sais-je )

- Puis au bout d'un moment encore plus long, je veux vraiment avoir un controle total sur ce que je fais, et la j'attaque les langages plus complets ( genre C++, java, etc )

Tolin, il a 16 ans, il a autre chose a foutre pour le moment que de se cogner le C++ a apprendre ...sur,c'est peut etre un petit genie, mais dans ce cas, sa question serait certainement tres differente ...

Sinon, pour repondre au posteur originel : Flash dispose d'outils pour creer des MMOs, mais c'est loin, tres loin d'etre facile ...

ah ...et puis un "petit" MMORPG, ca n'existe pas vraiment :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
13 février 2008 à 10:11:02

ENGINEER > Ma remarque etait simple : Ici on parle de tout et je tolere pas les messages du genre "RpgMaker c'est de la merde, fait du C++" (sens exact de ton premier message).
Voila, ca va pas plus loin.

"Peut-être que j'y arriverai si je suivrai des tutoriels sur le net sur rpg maker xp, mais je n'en ai pas envie. je préfère la prog."

Ca c'est la reflexion de quelqu'un qui n'a pas compris que la creation de jeu ca s'etale sur pas mal de niveaux. Open your mind et be aware.
Il n'est pas dit que tu sache ecrire un bon scenario. Il n'est pas dit que tu sache creer un bonne univers et une atmosphere prenante. Il n'est pas dit que tu puisse faire des beaux graphs. Il n'est pas dit que tu sache gerer le rythme de ton jeu et il n'est pas dit que tu sache trouver des mecanisme de combats et de quetes interressantes.
Tu vois j'ai jamais parlé de technique.

Tu devrais reagrder les concours de concepts que j'organise ici. C'est ouvert a tous et il suffit de savoir tenir un crayon.

Et pour finir, si t'as que la prog qui t'interresse et que tu pense que tout le reste c'est de la crotte, saches qu'il existe un forum programmation dans "Passions->Programmation".

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
13 février 2008 à 15:21:33

luxregina :d) huhu c'est excellent c'est EXACTEMENT le chemin que j'ai pris ! J'ai commencé par RMXP, puis j'ai fait du dark basic, j'aimais pas trop ça. Après je me suis mis au C puis enfin au C++ ^^

Sinon : "sur,c'est peut etre un petit genie"
Je suis pas d'accord avec ça, beaucoup de gens font du C++ à 16 ans, et c'est pas pour autant des génies ( moi par exemple XD ).

Engineer
Engineer
Niveau 12
13 février 2008 à 16:48:34

"Eh oui, les logiciels ne vont pas toujours tout vous simplifier la vie. "
C'est idiot de dire ça, c'est comme si un mec te demandait où se procurer de la viande de lapin et que toi tu lui fait : "Désolé mais les magasins vont pas toujours te simplifier la vie, alors tu va chasser le lapin dans la forêt maintenant !".

Je ne penses pas qu'on puisse comparer de la nourriture à un logiciel. Mais tu as partiellement raison..

"Au passage, si tu veux un environnement plus programmo/développeur, je te conseille le forum du GCN!
http://forum.games-creators.org/

Si ça marche pas, c'est normal, il y a des problèmes de serveur et le forum et site sont souvent indisponibles, ça devrait être réglé bientôt. "

Merci du lien, mais je crois que je ne vais pas aller sur ce forum. Les discutions sont en trop petit nombre, et sur le fofo prog, il y a moins de problemes techniques !

Lapintade -> Encore une fois, je pense que tu exageres volontairement mon idée et la déforme négativement pour me faire passer pour un 100% développeur ! J'ai juste dit que RPG MAKER XP était un logiciel limité et que le C++ (ou tout autre language de prog hein, pas de favoritisme) pourrait combler ces manques ! Il ne faut pas juger trop vite !

Kaoron -> Pourquoi dis-tu cela ? Je te le dis comme conseil, ne le prends pas mal ! Je ne suis pas contre toi, au contraire !

_Xaar -> Veux-tu dire par là que l'imagination est impossible à posseder ? Qu'elle est très difficile à avoir ?
Tout le monde a des idées ! Il suffit de mettre sur papier et de choisir celles qui sont les plus potables, sans vouloir faire un projet TROP TROP grand !

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
13 février 2008 à 17:20:31

"J'ai juste dit que RPG MAKER XP était un logiciel limité et que le C++ (ou tout autre language de prog hein, pas de favoritisme) pourrait combler ces manques !"
C'est justement la force de RMXP, le script. Certes c'est de la programmation, mais c'est partie intégrante du logiciel.

"Tout le monde a des idées ! Il suffit de mettre sur papier et de choisir celles qui sont les plus potables, sans vouloir faire un projet TROP TROP grand !"
Je pense pas que ce soit aussi facile que ça. Tout le monde n'est pas capable de créer un scénario, un univers. Pourquoi le métier d'écrivain ou de scénariste existerait-il alors ?

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
13 février 2008 à 17:29:38

"Tout le monde a des idées ! Il suffit de mettre sur papier et de choisir celles qui sont les plus potables, sans vouloir faire un projet TROP TROP grand !"
Ha, il faudrait qu'Ebe passe par là pour te donner son avis sur les jeux de codeux qui prennent les idées les plus potables qu'ils peuvent avoir.
Plus généralement, quand on est dans l'imaginatif c'est du domaine de la conception qu'on va parler, et j'ai cru comprendre dans l'autre post que tu sous estimais ou méconnaissais cet aspect de la création. Pour stopper le HS et si tu souhaites avoir d'autres points de vue et une discussion là dessus, peut-être faut-il ouvrir un nouveau sujet ?

elhuron
elhuron
Niveau 6
13 février 2008 à 17:43:01

Héhé, j'ai aussi commencé par rpgMakerXP, mais le jeu que je faisait était très mal mappé, avec un scénario bidon.
Forcement, sans avoir utiliser de bonnes méthodes, je m'en suis vite lassé, et je suis passé au C, puis au C++.
Mais j'avais déjà essayé le html auparavant.

En effet, programmer en C++ et avoir 16 ans, c'est pas être un génie, c'est juste dépenser son temps non inutilement. Même quelqu'un qui n'a aucune logique peut s'en tirer, mais plus difficilement.

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
13 février 2008 à 19:56:31

"c'est juste dépenser son temps non inutilement."
Bah faire du sport ou sortir c'est tout aussi non inutile :-p

Non moi ça va, mes jeux RMXP étaient pas si pourris, vu que je suis assez littéraire, mais bon ça n'empêche que j'utilisais les RTP donc mon jeu était quand même nul :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment