CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Imaginez votre jeu vidéo géolocalisé

Thommas
Thommas
Niveau 7
27 janvier 2008 à 19:59:57

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis quant aux possibilités offertes par la géolocalisation dans le but d'imaginer un jeu vidéo.

Imaginez vous, vous déplaçant dans votre ville et devant jouer sur votre positionnement pour avancer dans une aventure dans un monde parallèle ou reposant sur les lieux...

Enfin bref, le débat est carrément libre, vu ce dont je parle.
J'aimerais juste votre avis, si ça vous intéresse, merci de répondre :-)

Ma demande n'est pas anodine, un projet informatique se cache derrière cette demande de renseignement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2008 à 20:12:05

L'idée de base est intéressante mais au final...

"maman, demain je pars pour tokyo"

"pourquoi mon chou ?"

"ben pour passer niveau 10 cte question :p"

Bref, à moins de centrer de systeme sur console portable (vive la connexion illimitée et partout" ou de faire un jeu qui se jouerais sur le net sans cd sans rien (genre ogame) et surtout de rétrécir la zone de déplacement du joueur, cela risque d'etre galere (je suis devant mon bureau et je ne compte pas jouer ailleur ^^)

Thommas
Thommas
Niveau 7
27 janvier 2008 à 21:56:19

Yup merci les gars pour ces infos !

""maman, demain je pars pour tokyo"
"pourquoi mon chou ?"
"ben pour passer niveau 10 cte question :p" "
C'est justement au Japon que ce genre de pratique géolocalisée existe... ne serait-ce que les purikura par exemple où il faut bien aller dans chaque ville pour en avoir certains différents un peu comme on collectionne les timbres... enfin bref :-)
Le but c'est justement d'y réfléchir et de ce dire ce qu'il est possible de faire, et ce qui serait absurde de mettre en place !

Thommas
Thommas
Niveau 7
01 février 2008 à 11:20:20

Aucune autre idée à part ça ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
01 février 2008 à 13:01:55

Ce genre de concept se developpe depuis quelques année.

Le nom est : Jeux pervasifs.

(c'etait juste ue info au passage)

Thommas
Thommas
Niveau 7
05 février 2008 à 20:11:54

Merci !
Je ne connaissais pas ce terme :D

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 février 2008 à 20:58:06

(moi non plus jusqu'a il y a pas longtemps :) )
Pas facile a retenir en plus.

Thommas
Thommas
Niveau 7
12 février 2008 à 17:57:07

Quel genre de jeu vidéo serait transposable en géolocalisation ?

Un RPG ?
Un Counter Strike like ?
Etc. ?

Vos idées ? :D

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
12 février 2008 à 21:47:49

Bah, je pense à un rts persistant massif, chaque joueur possède un groupe d'unités appartenant a une faction évoluant dans un environnement à l'échelle continentale/spatiale, et ses déplacements réels de ville en ville (ou de quartiers en quartiers) sont des déplacements rapportés à l'échelle des zones de combat (pour rester intéressants et non contraignants, les déplacements virtuels ne doivent pas se caler précisément sur ceux réels, mais plutôt en zones.
Comme l'univers est persistant, les environnements sont évolutifs donc le contenu est renouvelé, et on peut utiliser la géolocalisation pour aller aider les factions des copains à la médiathèque ou au centre commercial, voire découvrir carrément de nouveaux environnements en changeant de ville etc.

Thommas
Thommas
Niveau 7
13 février 2008 à 10:35:54

Merci pour ces bonnes idées.

Un RTS géolocalisé.

Chaque joueur contrôlerait une petite armée comme dans un Heroes of Might & Magic en somme ?

Je pense qu'il faudra de toute façon augmenter la portée des zones à qqs kms de rayon pour pas que ça devienne trop contraignant d'aller dans des zones précises.
Par contre, les zones précises pourront être des zones "bonus" cachées en qqsorte :)

"Comme l'univers est persistant, les environnements sont évolutifs donc le contenu est renouvelé, et on peut utiliser la géolocalisation pour aller aider les factions des copains à la médiathèque ou au centre commercial, voire découvrir carrément de nouveaux environnements en changeant de ville etc."
Comme c'est à l'échelle d'une ville,
il faudrait qu'il y ait beaucoup de joueur pour que ça soit véritablement interactif.
On pourrait mettre des "bots" en qqsorte dans un premier temps pour que ça tourne sans qu'il n'y ait besoin d'y avoir beaucoup de joueurs pour que le jeu fonctionne.

De +, je ne vous ai pas précisé, mais c'est important :
Il n'est pas possible dans mon projet de transmettre des données en temps réel de joueur à joueur.
De ce fait, le jeu devra fonctionner en offline, comme un jeu solo si vous préférez.
Mais on pourrait parfaitement imaginer une synchronisation lorsque la personne rentre chez elle et connecte le PDA à son PC, on récupère les données de la journée, et ça fait évoluer le champ de bataille en fonction des choix et déplacements de la journée.

Merci encore pour ces bonnes idées, on avance dans le bon sens.

Thommas
Thommas
Niveau 7
13 février 2008 à 10:37:15

Le système de synchronisation donnerait un peu le même système qu'Ogame... c'est à étudier !

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
13 février 2008 à 11:57:35

Les RTS persistants par navigateurs sont à la base de mon idée. :)

Niveau contrôles du joueur :
- Chaque joueur possède un régiment, plus ou moins gros (d'une unité à une cinquantaine) et appartient à une faction (système de guildes).
- Au départ on commence dans une faction existante avec quelques unités.
- A chaque mission, on envoie une sélection d'unités du régiment (pas le régiment entier) dans la zone de combats
- On peut cumuler des crédits qui donnent la possibilité d'acheter des unités, des armes ou de créer une nouvelle faction.
- Les unités peuvent aussi être gérées par un système de niveau, permettant à un régiment de vétérans d'être plus efficace qu'une armée de bleus.
- Un joueur perdant toutes les unités de son régiment perd le régiment, donc ses crédits et doit recommencer une nouvelle campagne avec un nouveau régiment.

Niveau synchronisation, si le fonctionnement est ogame-like, il va falloir abandonner le temps réel, et n'utiliser que la géolocalisation pour le transport et les ordres, avec un peu de finesse comme par exemple la planificaton d'une attaque (déclaration des positions, des attitudes et des mouvements, comme un sniper qui couvre un batiment de l'autre pâté de maison pendant que les autres l'infiltrent), les renseignements peuvent aussi jouer un rôle important (savoir où sera planqué le sniper pour aller l'écorcher vif). Le déroulement des combats, comme ogame, ne se fait pas en temps réel. Seul le calcul résultant d'un combat d'intelligences artificielles est retourné.
Un tel fonctionnement peut donner lieu à un gameplay de missions, une faction devant assurer le bon déroulement d'un évènement politique par exemple, alors que l'autre doit aboutir à l'assassinat de telle ou telle personnalité... le coté stratégique/renseignement prend alors une dimension assez énorme.

Autre idée pour utiliser la géolocalisation dans ce cadre : le transport d'unités peut lui aussi être de la partie. On se rend à un point A réel pour récupérer des unités dans un moyen de transport, et on va les déposer à un point B qui correspond à la zone de combat. En chemin, si un autre joueur intercepte l'unité, il peut engager un combat rapide pour dégommer le transport, ce qui peut donner lieu à des embuscades, etc.

Thommas
Thommas
Niveau 7
13 février 2008 à 17:11:37

"Les RTS persistants par navigateurs sont à la base de mon idée."
Ceci explique cela :D

"- On peut cumuler des crédits qui donnent la possibilité d'acheter des unités, des armes ou de créer une nouvelle faction. "
C'est le contrôle d'une zone qui donne + ou - de crédit si j'ai bien compris ?
Un peu à la Warhammer Dawn of War si tu connais ?

"Le déroulement des combats, comme ogame, ne se fait pas en temps réel. Seul le calcul résultant d'un combat d'intelligences artificielles est retourné."
Ouais ça serait un peu ça !

"Un tel fonctionnement peut donner lieu à un gameplay de missions, une faction devant assurer le bon déroulement d'un évènement politique par exemple, alors que l'autre doit aboutir à l'assassinat de telle ou telle personnalité... le coté stratégique/renseignement prend alors une dimension assez énorme. "
Ouais, on peut scénariser le bordel ensuite...

"Autre idée pour utiliser la géolocalisation dans ce cadre : le transport d'unités peut lui aussi être de la partie. On se rend à un point A réel pour récupérer des unités dans un moyen de transport, et on va les déposer à un point B qui correspond à la zone de combat. En chemin, si un autre joueur intercepte l'unité, il peut engager un combat rapide pour dégommer le transport, ce qui peut donner lieu à des embuscades, etc."
Sauf que pas de données temps réel au niveau du positionnement, donc on peut pas faire une embuscade ... :/

Faudrait plutôt penser le système comme Guild Wars, quand on entre dans une zone de combat, on est seul et on tue du mob et on fait ses quêtes.
Quand on est en ville, on est avec tout le monde, via un site web donc, et on peut faire plein de choses.

Thommas
Thommas
Niveau 7
13 février 2008 à 22:59:32

Est-ce que vous connaissez Mogi ?
C'est un jeu vidéo pervasif qui a fait un tabac au japon il parait, où il faut récupérer des objets et on peut se les échanger etc...
ça serait adapté à mon système !

luxregina
luxregina
Niveau 10
25 mars 2008 à 17:57:57

Un autre concept interessant serait de faire un truc de ce genre :

l'outil geolocalise devient un objet/navigateur qui ouvre une fenetre sur l'OutreMonde...

Cet Outremonde est une sorte d'univers parrallele qui co-existe avec le notre ( les emplacements sont les memes : la place Vendome de notre monde correspond a la place Vendome de l'Outremonde, mais avec des choses en plus et en moins.

Cet Outremonde est peuple d'Esprits, que l'on peut chasser, tuer, et desquels on peut recuperer certains "pouvoirs" donnant un meilleur control de l'Outremonde, ou des capacites de combat etendues.
L'Outremonde peut egalement contenir, a un endroit donne, des portails sur d'autres mondes paralleles, accessibles a partir de ce portail seulement ( genre monde vertical ou dongeon )

De maniere concrete, l'idee pourrait se jouer comme suit :

Je suis Place Vendome, j'active mon portable/PDA/Iphone et celui ci me retourne une carte de la zone correspondante dans l'Outremonde... Plusieurs creatures se baladent, je les zigouille ( avec le systeme de combat embarque ). En les zigouillant, je gagne de l'experience ( monter de niveau me permet, par exemple, de voir une carte plus large de la region concernee, ainsi que des points a redistribuer dans mes stats pour augmenter mon potentiel de combat, etc ...) Je recupere egalement des objets qui ameliorent mon personnage virtuel ( et pourquoi pas mon "navigateur" ). Non loin de la ou je suis, je vois un portail donnant acces a un dongeon : je peux y penetrer ( et explorer le dongeon - cette partie est non-geocalisee, c'est a dire qu'une fois le dongeon decouvert, je peux y revenir a loisir sans etre physiquement present sur le point d'entree )

Je peux egalement choisir de laisser un "message" ou une alerte( appelons cela un point d'ancrage spirituel :)) dans cette partie de lOutremonde, pour les joueurs qui passeraient au meme endroit. Mon niveau pourrait influer sur la duree d'existence de ce message ( plus le niveau est haut, plus le message survit longtemps )
Un joueur qui passe au meme endroit que celui ou j'ai laisse le message, meme si son Navigateur Outremonde n'est pas utilise ( c'est a dire, meme si le joueur n'est pas en train de jouer ) recoit un SMS comportant le-dit message ( par exemple, signalant l'existence d'un portail ... )

Les joueurs jouant dans la meme zone que moi apparaissent comme tels sur la carte de l'Outremonde : je peux interagir avec eux, echanger des trucs, ou meme les combattre...

De retour a la maison, je peux synchroniser mon appareil avec mon PC pour downloader tout ce que j'ai decouvert dans la journee, re-parametrer mon personnage, voir les zones que j'ai decouvert, continuer a explorer un dongeon, me connecter a un site web qui m'informe des nouvelles zones activees, des tops joueurs, des zones et dongeons en cours de realisation, etc etc ...

Ca pourrait en effet etre assez sympa comme concept, surtout sur telephone portable ( je ne crois plus trop aux PDAs en tant que tel ... )

Bref, c'est juste une idee, mais peut etre que cela fera "tilt" dans la tete de quelqu'un :)

Thommas
Thommas
Niveau 7
25 mars 2008 à 22:43:02

Très sympa comme concept, si tu veux le développer et en tirer tout le mérite de sa mise en application dans mon système de géolocalisation, je t'invite à me mailer à thommasc at hotmail.com ou me parler sur msn !

Thommas
Thommas
Niveau 7
25 mars 2008 à 22:45:14

"Ca pourrait en effet etre assez sympa comme concept, surtout sur telephone portable ( je ne crois plus trop aux PDAs en tant que tel ... )"

C'est l'évolution prévue de mon système !! ^_^
D'ici 2/3 ans, on y arrivera forcément.

Les portables qui sortent sont quasiment aussi puissants que les PDA actuels, c-à-d une NDS ou une PSP =)

luxregina
luxregina
Niveau 10
26 mars 2008 à 03:14:40

Je n'aurais pas le temps de developper plus avant car j'ai mon propre projet qui me prends tout mon temps libre (enfin, le reste du temps libre que je ne consacre pas a ma femme ou mes amis :))

J'ai lu le topic de ce forum, http://forum.judgehype.com/judgehype/Discussionsgenerales/scenariste-pervasif-cherche-sujet_242773_1.htm que tu donnais en lien dans un autre commentaire, et voyant que certains avaient du mal a accrocher sur ce que la geolocalisation pouvait apporter a un jeu, et n'ayant pas la volonte d'ouvrir un compte la-bas, j'ai decide de poster ce petit concept ici, histoire de donner un kick-start qui pourrait generer d'autres idees chez d'autres personnes

En revanche, je souhaiterais commenter sur la nature du partenariat que tu recherche : a mon avis, tu vas avoir de tres serieuses difficultees a trouver du monde si tu ne defini pas tres precisement les limites, et avantages de ton partenariat...

Ton systeme est completement proprietaire : cela veut dire que des que tu (si jamais) decide de laisser tomber, parece que les investisseurs ne suivent pas, ou que l'interet n'est pas a la hauteur de ce que tu attends, tes eventuels collaborateurs se retrouvent le bec dans l'eau avec des assets pour un jeu, un gameplay defini pour un moteur particulier, mais plus de moteur pour les faire tourner ...cela peut en effrayer plus d'un.
J'ai pas vraiment de solution "cle en main" pour contrer ce probleme, mais cela vaudrait peut etre le coup que tu te penche sur le probleme, y reponde en paroles, ou definisse une solution, car cela peut etre, j'imagine, un tres gros frein a ta quete de partenaires eventuels ...

Thommas
Thommas
Niveau 7
26 mars 2008 à 10:08:36

"En revanche, je souhaiterais commenter sur la nature du partenariat que tu recherche : a mon avis, tu vas avoir de tres serieuses difficultees a trouver du monde si tu ne defini pas tres precisement les limites, et avantages de ton partenariat..."

Les personnes qui participent actuellement au projet ont reçu un email précisant ce point en détail.

"tes eventuels collaborateurs se retrouvent le bec dans l'eau avec des assets pour un jeu, un gameplay defini pour un moteur particulier, mais plus de moteur pour les faire tourner ...cela peut en effrayer plus d'un."

En même temps, faut pas déconner, on parle d'imaginer un gameplay, ça n'a jamais tué personne, et personne n'engage sa fortune personnelle dans l'histoire.

"J'ai pas vraiment de solution "cle en main" pour contrer ce probleme, mais cela vaudrait peut etre le coup que tu te penche sur le probleme, y reponde en paroles, ou definisse une solution, car cela peut etre, j'imagine, un tres gros frein a ta quete de partenaires eventuels ..."

Ceux qui participent au projet ont déjà été briefés à ce sujet. Et ça ne les a pas freiné pour autant.

Pour finir je dirais juste :

Tu connais beaucoup de monde qui te propose d'être apprenti game designer/scénariste sur moteur de jeu vidéo géolocalisé et qui t'implique véritablement dans le projet si tu trouves les bonnes idées ? =)

Bon courage pour tes projets.

luxregina
luxregina
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:24:02

Je suis pas sur que tu m'aies bien compris : je voulais dire qu'il serait bien que tu exposes a ceux interesses tes idees / solutions afin de garantir que quelle que soit l'issue de votre partenariat, ils puissent garder leurs idees / graphismes / etc en etat de marche afin de pouvoir, eux aussi, capitaliser dessus : tu parlais d'un moteur en ligne, non localise - peut etre serait il interessant de devlopper un peu la dessus. et je dis cela "sans deconner".

Maintenant, je ne commente que ce que je vois : c'est a dire tes discussions "publiques" sur les forums - le contenu - et les reponses apportees dans tes mails ne sont visibles par personne d'autre que les interesses - si il semble que tu cherche toujours du monde, cela pourrait etre utile de corriger cela, car les modalites du partenariat sont, a mon avis, tres tres floues...

Maintenant, ce n'est que mon avis, si personne d'autre t'a fait ce commentaire, c'est temps mieux pour toi :)
Bon courage egalement!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment