CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C++] Allegro: Mon 'jeu' plante

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
23 novembre 2007 à 17:15:31

Bonjour,

Je suis entrain de decouvrir allegro en creant un petit jeu de shoot´em up. Le probleme est que apres avoir compiler sans probleme, la fenetre s´ouvre comme si tout allait bien et s´affiche pour quelques secondes avant de se fermer et de m´afficher une erreur disant que Allegro.exe a rencontrer une erreure.

Voila le code: http://rafb.net/p/OujiUq74.html

Pouvez-vous m´aider ?

final-hearts
final-hearts
Niveau 10
23 novembre 2007 à 18:03:33

regarde le fichier noté allegro_error et dis nous si il est vide ou si il contient un ou 2 messages

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
23 novembre 2007 à 18:50:45

Le fichier n´est meme pas creer lorsque ca plante =/

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
23 novembre 2007 à 19:09:08

Il faut debugger pas a pas pour voir dans quel endroit du programme tu es quand ca plante.

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
23 novembre 2007 à 19:20:07

Je vais asseyer ca maintenant!

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
23 novembre 2007 à 19:21:59

Oops, j´utilise code::blocks avec le compiler MINGW, mais je n´ai pas le debuggeur (du mons, code::blocks ne sait pas ou il est)
Ou puis-je trouve le debuggeur correspondant?

TATOFOREVER
TATOFOREVER
Niveau 8
25 novembre 2007 à 19:17:36

Tu ferais mieux dutilicer visual studio, ou bien dev-cpp, avant jutilissais allegro et jai tout d suite laisse tomber vu le manque defonctionalitée et l´age aussi de la librairie.
Plus tard quand tu seras un peu confortable avec allegro, je te conseille d´y jetter un coup d´oeil a SDL.
@+

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
26 novembre 2007 à 02:56:16

J´ai fais le contraire, j´ai passe de SDL a Allegro lol

Mais je pensais jeter un coup d´oeil au Torque Game Engine
Qu´en pensez-vous ?

TATOFOREVER
TATOFOREVER
Niveau 8
26 novembre 2007 à 18:39:27

Ben, si t´es alaise avec le C++ et que t´es pret a faire des groses moddifications au code source, no problemo. Mais si tu crois qu´avec le torque script tu pourra tout faire. Outch!...
Moi par exemple, je croyais qu´on pouvais tout faire avec le torqueScritp, j´ai jonglé pendants des semaines avec et je me suis rendu compte que torque script est vraiment specifique ( en termes de fonctionalité et flexibilitée) a torque.
Donc pour tout dire, faut que tu fasses pleins de moddifications au code source pour l´adapter a tes becois. Neamoins que tu veuille faire un truc a la Tribes...
Tout de meme, le bon point la dedans c le code source.
Mais je t´avertis, c´est un truc advance( dans C++ et dans la prog jeux video), si tu debutes en prog jeux video, je te conseille d´aller voir ailleur.
Si t´as becoins de conseil sur des moteurs de jeux facile a utilicer pour les debutants, n´essite pas a me demander.
@+

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
26 novembre 2007 à 18:41:31

Excusez moi de ce message, ceci est du flood, mais je ne pouvais résister à l´envie de poster vu que la majorité des posts de ce topic ont été fait avec des pseudos " for ever ".
Comme quoi ya pas que moi qui ait un pseudo ridicule, merci de votre innatention, à tchao bon dimanche :rire2:

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
26 novembre 2007 à 23:43:47

@ naruto_forever et TATOFOREVER: Solidarite !

J´ai regarder vite fait le Torque Game Engine et ce n´est pas pour moi =/ Je n´aime pas jouer dans les codes sources et le Torque Script me semble en effet assez (trop) specifique.

J´avais penser au Torque Game Builder, mais j´aimerais avoir des avis dessus avant.

Sinon, si vous en avez d´autre a proposer je suis prenant.
(Mais pas de ***-maker de preference ^^´ Et notez que j´ai deja utiliser Allegro, SDL, 3D Game Studio et Game Maker (oui je sais, c´est un maker) )

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
27 novembre 2007 à 00:59:01

Desole pour le double post, mais j´aimerais savoir ce que vous pensez de Haff´s Game Engine ?

( http://hge.relishgames.com/ )

TATOFOREVER
TATOFOREVER
Niveau 8
27 novembre 2007 à 04:57:12

Torque Game Builder c´est un bon point de depard pour les novices.
Et Torque X builder encore plus! C´est un port de Torque Game Builder vers XNA. Avec Torque Game Builder tu as une gestion graphique, une gestion physique, un gestion pour le jeu en reseau, pour l´audio et j´en passe!

Tu n´as pas aimé 3D game studio? Pour debuter en 3D c´est supper bon aussi! Et le moteur est tres complet!
Appart ca, je ne peux pas te conseiller d´outre truc, n´eamoins que tu specifies un peu plus tes connaissances et ce que tu voudrais vraiment faire comme jeu video, etc...
@+

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
27 novembre 2007 à 22:22:09

3D game studio, je l´ai adoré, mais j´ai été refroidie par des bugs assez contraignant... (notament dans le physic engine)

Pour ce qui est de mes connaissances, j´ai déja "jouer" avec blitzmax, darkbasic pro, purebasic, gamemaker, VB.NET, C/C++ et C#

J´ai récemment repasser au complet les tutos du site du zéro histoire de me rafraichir la mémoire et j´ai quelques notions en 3D.
Maintenant, je test Allegro, mais je regarde pour autre chose seulement pour comparer, voir ce qui me plait.

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
27 novembre 2007 à 22:25:15

J´ai oublié de dire que je suis entrain de faire un Shoot´em up 2D vue du dessus (comme vous devez le savoir) mais je m´intéresse beaucoup aux jeux de stratégies et les rpg (Ne vous inquiétez pas, je ne souhaite pas me lancer dans les MMOs lol)

TATOFOREVER
TATOFOREVER
Niveau 8
28 novembre 2007 à 20:16:42

Bon,
d´apres tes connaissances, choisis le langage avec lequel tes plus confortable. Car en prog jeux video faut vraiment etre confortable avec un langage pour pouvoir y faire de quoi(n´eamoins que ca soit un truc vraiment basic que t´as envie de faire).
Sinon fait un tour chez devmaster.net et puis essaie les moteur qui ils ont dans le top 10. Tu trouveras surement quelque chose qui va avec tes connaissances et tes gouts.
En passant sur le site, n´oublie pas de tester TV3D SDK 6.5, tu peut l´utilicer avec du: C/C++, C#, Delphi, Visual Basic 6 et VB.NET.net! Le moteur est facile, performant et puissant. T´as deja utilicé un moteur puissant et flexible avec du VB6? ;) Si tu trouves que c´est encore trop pour toi, alors teste Beyond Virtual.

Si tas d´outres questions...n´essite pas.
Bon courage.
@+

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
28 novembre 2007 à 22:31:52

Bon, pour l´instant, je continue avec Allegro pour au moin avoir un demo de mon Shoot´em up. Si je trouve un moteur/librairie d´ici la fin de ma demo, je le continurai sur le nouveau.

J´ai règlé mon problème et maintenant les déplacements sont implémentés ainsi que le tir.

Une image pour les intéressés:
http://img403.imageshack.us/img403/5561/shootemupxa0.png

(J´ai fait les sprites sous paint alors ^^)

halo4ever
halo4ever
Niveau 6
28 novembre 2007 à 22:35:58

J´ai encore oublié de mentionner quelque chose:

J´aimerais avoir des suggestions sur comment charger des maps. Est-ce que j´utilise d´énormes bitmaps ou je mets les infos dans un fichier txt? Quel solution serait la meilleure ?

Et cela m´amène a demander comment faire du "scrolling" ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 novembre 2007 à 12:27:41

J´ai pas "forever" dans mon pseudo, je peux poster quand meme ? :ok:

Le fait de pas avoir de debugger pas a pas est un gros handicap. Mine de rien on gagne beaucoup de temps avec ca. J´avais testé celui de DevCpp mais c´etait pas top (bon je sais peut etre pas m´en servir aussi).
Vu que Visual Studio 2005 Express est gratuit, ca vaut le coup de s´y mettre (c´est un produit "pro", donc une bonne experience).

Pour les maps, tout depends de la taille de ta map et de la memoire que tu as de dispo. Si t´as la place, charge une image entiere et t´embette pas.
Sinon ben decoupe la en morceau. A toi de definir la taille des morceaux.
Pour faire un scrolling : Si tu utilise des morceaux, affiche les morceaux qui correspondent a ce que tu veux voir sur l´ecran.

Par exemple, si tu utilise des tiles de 16x16, tu devra afficher 40x30 tiles pour couvrir ton ecran. Pour faire un scrollin, tu calcul les tiles a afficher ainsi que le decalage pour toutes tes tiles.

Par exemple si t´as une image globale qui fait 1600x1600 pixels (ce qui fait 100x100 tile) et que tu veux afficher a l´ecran la position 762x440 (coin haut gauche de ton ecran), tu va definir que ta premier tile sera la tile numero 48,28 (en divisant les coordonnées par 16) et que toutes tes tiles devront etre decalée de 6 pixels en X et de 8 pixel en Y (le decalage est forcement inferieur a 16).
Pour eviter de voir des tours sur les bords, affiche une tile de plus en commencant hors de l´ecran, donc ici commence par la tile 47,27 avec un decalage en X de -10 et -8.
(je me suis peut etre trompé dans les chiffres, j´ai fais ca vite).

Sympa ta petite image

TATOFOREVER
TATOFOREVER
Niveau 8
29 novembre 2007 à 16:35:37

Lapintade,
l´avis de tout le monde est bienvenu, surtout ceux des experts ;)
J´aimerais un jour pouvoir percer dans le monde du busisnees jeux video comme toi! C´est quoi ton secrect deja?:P
Ca fait plus d´un an que je travaille sur un prototype, moi meme, dans mon temps libre.

haloForever :P,
Allegro est une librarie toute petite,
tellement petite,quelle va te causer des problems a l´avenir.
Pas de gestion pour la collision, pas de AI, support pour .wav seulement et j´empasse.
A mon avis quelcun qui debute en prog jeux video, devrais commencer par des trucs de plus haut niveau. A la place de coder des gestions de collission, ton screen scrolling etc, faut que tu commences par coder directement ton jeux. Et Allegro est pas vraiment fait pour ca. Presentement il y a pas mal de librairie/moteurs 2D disponible qui te permettent de te concentrer uniquement sur ton jeux et pas sur les outils du moteur. Ca te permettera de voir des resultats plus vite et crois moi ca motive beaucoup! En meme temps ca te permmettera de maitriser le langage de programmation avec lequel tu codes ton jeux. Plus tard, quand tu sentiras le becoin, tu commenceras a faire des trucs de plus bas niveau, physique, ai etc.
Tout comme dans n´importe quelle matiere, quand on debute, c´est toujours un truc de tres haut niveau(facile) qu´on fait, ensuite avec le temps, on y penettre plus en profondeur et c´est la qu´on commence a descendre de niveau(monter en difficulté).

C´est drole nous en tanqu´etre humain on apprends a marcher(bas niveau) avant de courir(haut niveau), mais avec la techno c´est different. Quand t´apprends, faut commencer par le plus haut niveau(facile) et tu descends au fur et a mesure au plus bas(difficulté). Tandis qu´avec le temps, quand tu crees, tu commences par le plus bas niveau(difficile).

Alors conseil, meme si allegro semble facile par sa légerté en fonctionalitées, evite pour l´instant de faire des trucs de tres bas niveau. Ca pourrait tres vite te decourager. Faut toujours avancer au rithme de notre capacitée.

Bon courage.
@+

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware