Je n´ai pas le courage de lire tout ce qui s´est dit, et puis il faut quand même que j´aille dormir. Mais il me semble qu´une chose manque cruellement de nos jours: le fait de se rappeler qu´un "jeu de rôle" est avant tout "De rôle", avant d´être un "jeu".
Il suffit de ressentir tout l´intérêt d´un jeu de rôle papier pour une équipe de joueurs afin de se rendre compte que les aspects graphiques, sonores, etc. sont purement cosmétiques. Et par cosmétique, j´entends bien "facultatifs a l´intérêt".
Selon moi, deux choses sont importantes dans un jeu de rôle. Je vais désigner schématiquement ces deux aspects par le "Game design" et le "Level Design". Je m´explique:
Le Game design désigne selon moi la discipline par laquelle sont crées les mécanismes et attributs GLOBAUX d´un jeu. Comme par exemple le système de combats, le système de jeu global, etc.
Le Level design désigne à mon sens, au contraire du Game design, la discipline par laquelle sont crées les aspects inhérents à certains, voire UN niveau, moment, précis et singulier du jeu. Ce point couvre selon moi le scénario (autre point important des jeux de rôle souvent cite), pour la bonne et simple raison que le scénario change entre les moments de jeu. Bien évidemment, il est possible et naturel de situer le scénario dans le game design. Il serait je pense plus juste de le situer à la limite des deux.
Tout ça pour dire que le plus important dans un JDR, ou RPG, c´est la conception même du jeu. Et j´en suis arrive la dans ma réflection en me disant que dans un jeu comme AD&D, ce qui procurait du plaisir au joueur tenait en deux concepts simples:
Les livres de jeu (Game Design), et le conteur (Level Design).
Voila, j´espère avoir eu une réponse utile et constructive. Sur ce, je crois qu´un peu de repos s´impose, je me lève dans 4h.
Bonne nuit =]