CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que faut-t-il pour avoir un BON RPG ?

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
15 octobre 2007 à 17:08:05

Pour moi un bon donjon est un donjon réaliste. Oui il y a des ennemis, mais j´ai dans l´idée que si ils sont là, c´est pas pour rien. Donc je ferais mes donjons je les organiserais de manière à ce que le donjon obéisse à une réelle logique, autant au niveau architectural, que hiérarchique (bah ué y a toujours un boss et tout). Et surtout j´aimerais bien que dans mes donjons y est pas QUE des monstres. Devrait aussi y avoir des pnj qui auraient pas du tout envie de te buter mais voire même de t´aider discrètement en te donnant des indices sans se faire chopper par leur maitre. Pis aussi pour moi un donjon c´est pas un couloir, un chemin, un autre couloir, pis au bout y a le gros boss.

Déja un donjon devrait y avoir des dizaines et des dizaines de salles, des passages secrets, des petits couloirs, des casernes internes, etc. Qu´il y est une logique dans tout ça. Le joueur n´aurais pas uniquement à avancer mais aussi à trouver le meilleur chemin pour arriver jusqu´au bout.

Sinon j´ai pleins d´autres idées mais j´attends de voir si c´est possible de les mettre en oeuvre. :ok:

Alex_41
Alex_41
Niveau 9
15 octobre 2007 à 17:25:11

Sim Rack :d) tu as un projet de RPG avec RPG Maker XP :question:

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
15 octobre 2007 à 18:03:44

Effectivement. ^^ Je commence à m´y mettre sérieusement mais y a d´abord toute l´étape de préparation que je ne veux pas louper. ^^

Alex_41
Alex_41
Niveau 9
15 octobre 2007 à 18:05:30

Alors tiens nous au courant :ok:
Tu n´as qu´à créer un topic :)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
15 octobre 2007 à 18:08:00

Bah je sais pas. J´ai pleins d´idée mais c´est un peu en vrac. Si je présente cash j´aurais pas grand chose à dire. ^^

Griffin_
Griffin_
Niveau 10
15 octobre 2007 à 20:28:02

:d) FlyingPhantom01

Oui j´ai aussi terminé BK et ToS. Le coup des ennemis que l´on peut éviter ma interressé pour mon jeu, cependant ce sera vraiment chiant sur RPG Maker XP, à moins d´avoir un script qui permet au héros de ne pas se déplacer case par case uniquement mais un peu comme dans les Zelda en 2D. Il faudrait trouver une solution à cela parce que j´aimerai bien que le joueur revienne par moment sur les zones du début pour faire quelque fouilles sans avoir des ennemis qu´il dégomme en un coup en train de l´attaquer.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
17 octobre 2007 à 03:51:30

Je n´ai pas le courage de lire tout ce qui s´est dit, et puis il faut quand même que j´aille dormir. Mais il me semble qu´une chose manque cruellement de nos jours: le fait de se rappeler qu´un "jeu de rôle" est avant tout "De rôle", avant d´être un "jeu".
Il suffit de ressentir tout l´intérêt d´un jeu de rôle papier pour une équipe de joueurs afin de se rendre compte que les aspects graphiques, sonores, etc. sont purement cosmétiques. Et par cosmétique, j´entends bien "facultatifs a l´intérêt".
Selon moi, deux choses sont importantes dans un jeu de rôle. Je vais désigner schématiquement ces deux aspects par le "Game design" et le "Level Design". Je m´explique:

Le Game design désigne selon moi la discipline par laquelle sont crées les mécanismes et attributs GLOBAUX d´un jeu. Comme par exemple le système de combats, le système de jeu global, etc.

Le Level design désigne à mon sens, au contraire du Game design, la discipline par laquelle sont crées les aspects inhérents à certains, voire UN niveau, moment, précis et singulier du jeu. Ce point couvre selon moi le scénario (autre point important des jeux de rôle souvent cite), pour la bonne et simple raison que le scénario change entre les moments de jeu. Bien évidemment, il est possible et naturel de situer le scénario dans le game design. Il serait je pense plus juste de le situer à la limite des deux.

Tout ça pour dire que le plus important dans un JDR, ou RPG, c´est la conception même du jeu. Et j´en suis arrive la dans ma réflection en me disant que dans un jeu comme AD&D, ce qui procurait du plaisir au joueur tenait en deux concepts simples:
Les livres de jeu (Game Design), et le conteur (Level Design).

Voila, j´espère avoir eu une réponse utile et constructive. Sur ce, je crois qu´un peu de repos s´impose, je me lève dans 4h.

Bonne nuit =]

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment