Bonjours
Je suis actuellement en Terminale S.
Coté notes, je suis tres bof, je bosse pas asser, jpasse pas mal de temps en cours a programmer sur calculette (1ere) en physique, math. Enfin bref, cette année, je vais tenter de bosser.
Je compte devenir programmeur, apres pour plus de précisions, j´en suis pas encore la. J´ai retenu trois voix :
1. IUT informatique
2. Fac Maths et Informatique
3. Prepa maths -> Ecole d´Ingenieur
Pour plus de confort plus tard, 5 ans apres le bac semble un bon compromis. Or il faudrais continuer apres l´IUT soit en fac, soit en ecole d´ingenieur, ...
Pour la fac, autant y aller des le debut.
Et pour l´ecole d´ingenieur, ceux qui viennent de prepa ont beaucoup plus de chances.
J´arrive donc a un choix fac/prepa.
Or, je doute etre prit en prepa, quoique, et le rythme de travail a l´air bien élevé. Fac, il doit falloir pratiquer pour reussir, je programme deja hors-temps de l´ecole, ca devrais pouvoir continuer.
Certains me conseillent une voix, et crachent sur l´autre, et inversement. Bref, je sais pas trop quoi faire pour l´instant.
J´aimerais bien obtenir des avis supplementaires, en esperant y voir plus clair.
Merci de me conseiller ![]()
vu que tu travailles pas, la fac c´est pas pour toi, vu que la plupart des trucs tu vas devoir les revoir tout seul chez toi à tête reposée.
la prépa grandes ecoles, ca demande 2 fois plus de travail mais là c´est vraiment intense, ca pas du tout comparable à la fac. Donc si tu vas là et que tu travailles t´es vraiment mort. (Alors qu´a la fac, que tu travailles ou pas, ils/tu/on s´en fout)
Le dernier compromis c´est la prépa intégrée, qui a mon goût est pas la mer à boire en terme de travail et ca te donne des bases solides. C´est plus facile d´entrer là que dans les très bonnes prépa grandes écoles en plus.
dsl , je devrais vraiment me relire...
quand je dis la fac c´est pas pour toi, ca veut dire que si tu veux glander t´y vas, si tu veux que ca t´apporte quelque chose, faut faire masse travail chez soi.
"Donc si tu vas là et que tu travailles t´es vraiment mort."
bien sur il fallait comprendre "donc si tu vas là et que tu travailles PAS t´es vraiment mort".
Mouarf, je travaille quand meme un minimum, mais il y a des choses pas bien interressantes selon moi, comme l´espagnol. Survoler deux langues est bien plus interressant que d´en apprendre une..
Prepa intégré, ca peut etre une bonne solution en effet, mais il doit y en avoir beaucoup moin, je ferai des recherches.
Merci de m´avoir conseiller ![]()
J´ai vraiment rien glandé au lycée j´ai eu mon bac S avec 10,02 / 20
j´ai été pris en DUT informatique ou j´ai terminé 3eme
et la semaine prochaine j´entre à la fac en licence generale d´info 3 eme année.
voila en espérant que mon parcours puisse t´aider à faire un choix
Selon les fac, il peut y avoir plus ou moins de maths en maths/info. Et ça peut être génant quand on veut juste faire de la prog. Après je peux te dire que la fac c´est juste pour voir les concepts de base (pour la prog) donc pour être un vrai programmeur il faut s´entrainer en dehors de la fac et s´intéresser aux langages/librairies qui ne seront pas abordés.
Pour ma part j´ai fait un DUT informatique et je pense que pour faire de la programmation c´est mieu que d´aller directement à la fac. Apres peut etre que cela depend des facs mais beaucoup ne commence l´info en lui meme qu´une fois en licence 3ieme année.
En sortant d´IUT info tu peut integrer sans contrainte la licence info d´une fac. Si tu as fini dans le haut du classement tu doit egalement pouvoir rejoindre une ecole d´inge. Tu peut egalement tenter des fac à l´etranger, moi je suis parti dans une fac en angleterre (je suis pas le seul sur ce forum à etre etudiant la bas d´ailleurs ) mais apres ca depend quelle genre de programmation tu veu faire.
"la prépa grandes ecoles, ca demande 2 fois plus de travail mais là c´est vraiment intense, ca pas du tout comparable à la fac. Donc si tu vas là et que tu travailles t´es vraiment mort. (Alors qu´a la fac, que tu travailles ou pas, ils/tu/on s´en fout) "
Mon dieu, qu´est ce qu´il ne faut pas lire ? Les clichés et cie...
En prépa, tu DOIS bosser. A la fac, tu PEUX bosser. C´est a dire qu´a la fac, tu as le droit de ne pas le faire. Bon, tu n´auras pas ton année, mais tu as le droit de ne pas bosser.
Après ceux qui disent que les gens bossent en école d´ingénieur n´y ont probablement jamais enseigné... Les étudiants n´y bossent pas, parcequ´ils ont bosser comme des malades pendant la prépa (donc ils n´ont plus envie) et qu´ils sont désormais assuré d´avoir leur diplome.
Disons qu´on peut glander au lycée, et une fois a la fac, avoir une lueur et se mettre a bosser.
Tu dis que tu programmes sur ta calculette, c´est déja un bon point ![]()
Je te conseille cependant de programmer sur PC, d´essayer de faire plein de choses, avant d´entrer a la fac ! Ce sera autant d´atouts de pris ! ![]()
godrik> c´est exactement l´idée que je voulais dire, t´as juste reformulé. d´où le 2e post juste après le premier...
Salut, merci pour vos reponses, je suis dans l´incapacité de vous repondre suite a un probleme de connection.
J´ai deja programmé sur PC, voici mon site :
http://elhuron.el.funpic.org
Mon ancien pseudo etait dynoplasmma, vous connaissez peu etre, je passe moin souvent maintenant.
Bonsoir.
Je postait mon dernier message du CDI de mon lycée.
Un probleme d´operateur suivie d´un probleme de filtre a domicile, resoud il y a peu.
Un pote a moi est rentré a la fac de droit, il est submergé de travail, en plus 8h-19h les cours.. ![]()
IUT, vu que je compte arriver BAC+5, faudrait me readapter a la fac, vaux mieux directement y aller, d´apres moi.
Dans mon choix, je pense mettre :
. Une ou deux bonnes prepas
. Prepa intégrée
. Fac
J´ai commencé un pong sur DS sinon, il fonctionne asser bien, mais ca change pas mal du PC, jle finirai plus tard.
Je bosse sur une version de nilbuck en graphique, disons a 80%.
Jvais tenter d´y mettre du multijoueur, rien n´est sur pour ceci, ben qu´avec sdl-net ca doit etre largement faisable.
juste curious, les FR svp savez vous les condition requises pour integrer l´INSA (requier prepa? seuil de selection[moyenne]? concours) ??
Pour 1aragorn: pour intégrer l´INSA tu as deux possibilités. Soit tu rentres après ton bac, soit tu rentres après prepa.
Le mieux est de rentrer après le bac car il y a beaucoup plus de places. Cependant il faut avoir un très bon niveau car ils prennent pas n´importe qui (enfin après ça dépend de l´INSA que tu demandes).
Pour ElHuron: personnellement je te conseilles de faire prépa. après prépa tu peux toujours retourner à la fac sans perdre d´années si tu t´es inscris en cumulatif.Pour ce qui est de la programmation une des meilleures écoles est l´ENSIMAG qui fait parti de l´INP Grenoble. Je sais qu´il y a une prépa intégrée (appelée CPP) pour intégrer les INP (Grenoble,Toulouse et je sais plus quoi),mais je sais pas si l´ENSIMAG recrute beaucoup sur cette prépa intégrée. Je sais pas qui a inventé qu´en prépa tu croules sous le boulot mais c´est n´importe quoi.Moi j´étais comme toi en terminale je faisais des programmes sur calculette et j´avais des notes passables. J´ai quand même réussi à entrer dans une prépa et en travaillant un minimum (genre 1heure tous les soirs) j´ai réussi à intégrer une école d´ingé (situé à côté de l´ENSIMAG d´ailleur lol).Donc si tu te mets à travailler normalement c´est à dire faire les DM en avance et apprendre le cours tout devrait bien se passer.Voilà j´espère que ça va t´aider.
l´ensimag recrute a peu pres a 10% en CPP. Sachant qu´il n´y a pas tant de CPP que ca, ca gere bien. Sinon pour rester dans les grenoblois, l´ujf a de tres bonne formation en informatique.
EPITA/EPITECH, si t´as les moyens, tu deviens en 5 ans un excellent programmeur polyvalent et tu sors de l´école avec un diplome d´ingénieur et le salaire correspondant dans le pire des cas.
Les 2 proposent des projets/cours/asso orienté vers le dev jeu vidéo.
Exemple de projet :
http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=9200&page=6
Malheureusement, mes notes me permettront surement pas d´y rentrer. J´ai meme vu sur un forum un lyceen de terminale S ayant 13/14 de moyenne generale n´etant pas sur d´entrer dans une bonne prépa, il avait pas non plus l´air de connaitre les conditions de recrutement en prépa.
Je vais tenter de remonter un peu mes notes, surtout qu´en revisant bien mes cours, c´est simple d´avoir une bonne note dans les 3 matieres scientifiques, apres anglais/espagnol/philo demandent un investissement different, histoire, a voir, pareil pour le sport.
Mouarf jme suis renseigné sur Epita/Epitech, mon niveau minable en anglais me ferais rater l´admission, c´est loin de chez moi, c´est chers. Il y a bien les bourses et un metiers assuré apres qui assure les prets des banques, mais bon...
Jvais plutot viser la prépa je pense, si vous avez des infos sur les ecoles d´ingenieurs pres de Rennes, (ou encore Brest, Nantes..) je suis preneur ![]()
Tu as raison, c´est minable l´EPITA. Plutot que d´investir cette somme d´arent dans l´ecole, tu peux t´inscrire a l´université et t´acheter tout le materiel pédagogique dont tu auras besoin. Tu aura des vrais cours en amphi que tu pourra appuyer par le monceau de livre que tu auras eu les moyens d´acheter.
Bonsoir.
Je suis toujours indécis, je sais pas vraiment quelle voix prendre... Pas facile tout ceci
Vu que je programme en parallele au lycee (html/css/php/c/c++/basic) plus ou moins maitrisé, la fac ne devrait pas me poser de problemes, j´y bosserai.
Ca peut donc etre plus interressant qu´une prépa.
Mais j´ai lu dans un sujet sur le forum programmation que l´enseignement a la fac n´etait pas forcement interressant, a voir comment ca se passe en prépa/école d´ingénieur.
Je pense postuler pour l´INSA de Rennes en premier choix, qui m´a l´air interressant, je changerai peut etre d´avis, puis, soit une série de prepas tres bonnes (on sait jamais
) et correctes, suivie par la fac de Rennes, ou alors directement la fac de Rennes.
Je m´épanouierai peut etre beaucoup plus dans l´auto-gestion.
J´aimerai bien pour le moment avoir des retours sur l´enseignement en école d´ingénieurs.
Merci encore !