CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je vous conseille sur vos scenarios

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
03 août 2007 à 01:52:31

Entièrement d´accord avec toi ! Je pense que la marche des 9 points peut être utile pour un débutant dont les idées ont tendance à partir dans tous les sens, mais elle devient vite automatique ensuite...pour rpéciser à nouveau, le coup du démon c´était un exemple de forme, je n´ai pas cherché à faire dans l´originalité, c´était la façon dont c´était amené que je voulais montrer^^ merci pour les encouragements, bonne continuation toi aussi !

Archipel
Archipel
Niveau 5
03 août 2007 à 10:37:05

Moi non plus, je ne suis pas d´accord avec A-Genuis, tout le monde ne peut pas s´improviser scenariste, et j´en suis la preuve vivante. :)

J´ai un peu hésité a le poster mais bon, voila mon scénario (en fait c´est pas un scénario, c´est plutot les dialogues entre les persos au tout début du jeu)

Seupcard - Jouons aux cartes dans les egouts du paradis
(bien sur, le titre affiché sera juste Seupcard)

Chapitre 1

Vous : "Quelle lumière éblouissante ! Suis-je mort ?
Je me sens si leger."

Un vieil homme assis derriere son bureau vous demande d´approcher. Arrivé devant lui, il vous fait signe de la main d´aller à gauche

Vieil Homme : "Vous possedez une ame pure, vous pouvez entrer au paradis."

D´un pas joyeux, vous entrez au paradis. Là-bas, tout est magnifique, lumineux et calme. Pour faire bref, tout est parfait.

Malheureusement, vous tombez dans une bouche d´égout.
La chute semble interminable et, pour faire passer le temps plus vite, vous vous endormez.
A votre réveil, vous êtes dans un lit. Les draps sont reches.

Vous : "Hé, ca existe les adoucissants."

Vous analysez rapidement la piéce : La fenetre est en hêtre, la table en érable, les murs sont durs et le lit est petit (avec des draps reches).

Chapitre 2

En sortant de la piece, vous apercevez un homme géant, trés costaud, mais le plus étrange, c´est la corne qu´il a sur la
tête. Vous êtes tellement terrorisé que vous ne pouvez plus bouger.

Ko : "Bienvenue sur Seupca parmi nous soldat. Je me présente, je m´appelle Ko. C´est moi qui vous ai ramené ici. Ah, au fait, vous n´avez rien a craindre."

Vous : "Enchanté, mon nom est (nom). Ou est situé Seupca ? Et surtout, quel est cette chose sur votre front, une malformation ou vous avez muté comme les tortues ninja ?"

Ko : "Tout le monde a une corne dans mon peuple, c´est comme ca que nous avons évolué, nous les seupcayens."

Vous : "Pouvez vous me reconduire chez moi ?"

Ko : "Vous êtes mort, vous avez déja oublié ?"

Vous : "Ah oui c´est vrai !"

Ko : "Sinon, a part ça, vous devez vous poser des tas de questions."

Vous : "Oui, vous avez déja mangé un humain ?"

Ko : "Bien sur que non, les humains sont rares ici, ca doit faire dans les 30 ans qu´aucun soldat n´était apparut a Seupca."

Vous : "Mais c´est où ça, Seupca ?"

Ko : "C´est assez dur à expliquer, nous ne savons pas nous même ce qu´est Seupca, tout ce qu´on sait, c´est que ça se trouve

dans les égouts du paradis."

Vous : "Qu´est ce que vous faites de beau dans la vie ?"

Ko : "Je suis celui qui accueille les humains. Tout les humains tombent dans mon jardin. Je me charge aussi de vous étudier grace a l´unique television de seupca qui me permet de capter les chaines humaines"

Vous : "Vous captez combien de chaines ?"

Ko : "Non, vous ne toucherez pas à ce televiseur. "

Vous : "Et il n´y a qu´une television sur tout Seupca !"

Ko : "Oui, nous ne sommes pas très avancé scientifiquement. C´est le dernier humain qui nous l´avait donné."

Vous : "Donc, si je récapitule, un homme tient tellement à sa télévision qu´il va au paradis avec, et lorsqu´il arrive chez

vous, il vous la donne comme ça."

Ko : "Pour dire vrai, on lui a fait croire que l´on avait trouvé que lui !"

Vous : "Hé, mais où est ma montre ?"

Ko : "Désolé, on n´a pas trouvé de montre sur le lieu du crash."

Vous : "Rendez-moi la immédiatement."

Ko : "La voila, soldat."

Vous recevez votre montre.

Vous : "Merci bien."

Vous : "Vous avez appelé la race humaine "soldat" a plusieurs reprises. Or, nous les humains sommes bien fréle comparé a
vous. Nous n´avons pas cette peau en cuir (c´est pour ca que nous utilisons des adoucissants) ni cette énorme corne au milieu
du front. Cependant, il est sur que vous ne ferez pas le poids si je possedais une arme mais je suppose qu´il n´y en a pas
ici"

Ko : "Non effectivement, nous n´avons pas d´armes comme les votres ici. Il y a neanmoins une raison qui fait que les humains

sont appelé soldat ici. Pour avoir la répondre, suivez moi jusque dans la piece derriere moi.

Si y´a des sauts de ligne, c´est parceque j´ai fait un copier-coller du bloc-notes.

Je sais pas si mon scénario est bien mais j´espere juste que mon style trés immature ne seras pas trop dur a supporter a la longue.

Il est évident que j´ai écris ca au fur et a mesure, je sais ce qu´il va se passer dans le chapitre 3 mais je n´ai aucune idée de ce qu´il y aura dans le chapitre 4.

Sinon, mes idées partent dans tous les sens mais c´est pas grave, c´est plus drole comme ca. :)

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
03 août 2007 à 14:18:54

Moi je serai à moitié d´accord avec A-genius : le truc c´est qu´il n´en faut pas beaucoup pour se "dire" scénariste, il suffit effectivement de savoir écrire, et de copier des bouts de scenarios déjà existants à droite à gauche. Déjà que des jeux super populaires comme les zelda et dragon quest nous sortent des rammassis de clichés en guise de scenarios, alors un amateur peut le faire sans problème...alors que pour être compositeur c´est pas aussi simple : prendre un morceau d´une émlodie déjà existante, c´ets tout bonnement du plagiat. De plus ça demande plus d´investissement, on ne peut pas le faire "comme ça", il faut au moins avoir fait du solfège etc. mais des vrais scénristes effectivement, qui ont suffisamment de maturité (et de talent, même si je pense que la maturité est plus importante que le talent inné qui lui ne soi ne sert à rien) pour créér un scénrio qui aurait uen valeur commerciale, il y en a effectivement très peu. Bref.

archipel : alors sur le fond, est-ce que tu sais au minimum ce qui va se passer les chapitres suivants? Si oui c´ets aprfait, je pense que tu devrais faire comme j´ai dit, écris les rpemiers chapitres en ayant au moins uen idée d´où tu vas sur le court terme, puis arrête toi à l´occasion d´un évènement important, et repasse en revue tout ce que tu as écris en te demandant le "pourquoi" de chaque évènement. Une fois que tu penseras avoir suffisamment de amtière pour avancer sans être à court d´idées, reprends l´écriture chronologique ! Je pense qu´on aura une meilleure idée des qualités et défauts de ton scenario à ce moment là! Pour l´instant c´est un peu trop court pour juger du fond...

Sur la forme, je dirai que ton style burlesque peut être une bonne chose, mais il pourrait mieux être exploité. Je pense que le problème, c´est que les dialogues partent dans tous les sens trop vite, et que le lecteur n´a pas vraiment le temps de prendre ses marques, tu vois? Normalement, dans un situation mystérieuse le lecteur s´identifie au héros, qui va donc poser les questions les plus évidentes, va être dans le même état de curiosité etc. en fait je pense que les remrques que fait le héros ne sont pas celles que ferait un homme se retrouvant dans la même situation! Ca ne serait pas un problème si on le présentait comme quelqu´un de fou ou de loufoque : mais le fait qu´il s´étonne de la corne, qu´il soit terrorisé etc. montre qu´il a des réactions d´un humain rationnel! Je pense donc que le début devrait être plus classique, avec découverte de l´endroit et des personnages, réactions de surprise, de peur, d´étonnement, de la part du héros, et une fois que psychologiquement le héros se sent plus à l´aise et que le lecteur a commencé à prendre ses marques, ça peut commencer à sombrer progressivemetn dans la folie douce !

Archipel
Archipel
Niveau 5
03 août 2007 à 17:56:53

Merci pour ton analyse.

Je m´occupe aussi des musiques de mon jeu et j´avoue que composer et bien plus difficile qu´écrire !

En fait, j´ai rédigé le texte ce matin. Pour le reste de l´histoire, j´y refléchis depuis que j´ai commencé a programmer mon jeu, il y a 3 mois.
J´ai une idée assez vague de ce qu´il va se passer par la suite.
Ne t´inquiete pas, chaque evenement aura une raison.

Sinon, pour la forme, je ne savais pas trop comment faire pour montrer qu´il n´était pas vraiment rassuré, c´est pour ca qu´il demande si il mange les humains.
Sinon, il n´y aura qu´un protagoniste jouable dans mon jeu donc, peu pourrons s´identifier dans mon jeu, mais ils pourront s´identifier aux protagonistes secondaire qui seront plus normaux.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
03 août 2007 à 18:16:21

Oui, je m´étais aussi mis à quelques musiques en amateur et pfioouuuu c´est pas tellemetn que c´est difficile, mais c´ets lonnng ! Bon apparemment tu as quand même une idée de ce qui va se passer au moins sur le court terme, c´est une bonne chose : pas la peine de savoir forcément comment ça finit pour l´instant, avance petit à petit.

Ah d´accord, en fait je me suis demandé quelle impression tu voulais vraiment donner avec le début : si tu veux traduire la peur du héros, je te conseille de plutôt t´axer sur ses pensées et de la faire le moins bavard possible, laisse la parole à son interlocuteur et peu à peu le héros pourra parler davantage! C´est aussi un bon moyen si tu veux qu´il y ait de l´humour, en général on peut facilement trouver quelques pensées rigolotes quand on est dans la tête du héros qui se retrouve dans une situation inhabituelle.

Archipel
Archipel
Niveau 5
03 août 2007 à 19:05:38

Je n´avais pas pensé aux pensées du personnages. En plus, ca parait logique que si il est tétanisé, il ai du mal a parler :)

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
04 août 2007 à 20:56:22

Pas forcément tétanisé, mais je pense que dans cette situation quelqu´un de normal serait au moins un peu sur ses gardes ! Et puis ça permet d´introduire tranquillement l´univers, les personnages, puis les enjeux...tout benef´ !

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
06 août 2007 à 13:44:25

Personna d´autre n´a besoin d´avis? Bon je me suis remis à un vieux scenar´, je viendrai demander des conseils ici si je bloque^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment