CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Coup de Gueule !

ebene
ebene
Niveau 5
01 juillet 2007 à 15:33:11

La formule me semble egalement mal choisie, mais il me semble que Piggy_the voulait simplement dire que "c´est en forgeant qu´on devient forgeron". Ce que traduit son idée de l´accident, qui est un peu oublié dans la metaphore du forgeron, c´est que c´est généralement en faisant des erreurs (mais surtout en y reflechissant et en les surmontant) qu´on apprend. Justement, je ne sais pas si vous avez déjà vu travailler un apprenti forgeron, mais c´est dingue ce qu´ils peuvent perdre comme temps à bousiller du metal. :)

L´idée même de cette maxime n´est pas, comme on aurait tendance à le croire (et c´est bien illustré dans les mmos..) en repetant la même tâche indefiniment qu´on apprend à être meilleur dans sa discipline. Mais plutôt en ajustant sa façon de faire lorsqu´on rencontre un probleme, pour le resoudre la fois suivante.

Piggy_the
Piggy_the
Niveau 10
01 juillet 2007 à 15:35:24

Pour approfondir, j´ai moi meme commencé à vouloir faire des choses compliquées, et vous savez ce que ça m´a apporté ?

RIEN.

Tu passes ces années à patauger car tu connais que dalle, tu assimiles mal les principes de bases. En bref tu perds ton temps et tu n´en tires excepté le fait que faire des jeux c´est casse-burnes, ce qui conduit tout de suite a la démotivation (vu qu´il n´y a aucun resultat concret) et a l´abandon pur et simple dans ce domaine.

ebene
ebene
Niveau 5
01 juillet 2007 à 15:35:33

Ah, j´ai donc mal interpreté. :)

Neanmoins, je crois que tu as toi aussi legerement déformée l´idée exposée au dessus. il ne s´agit pas de s´eclater la tête contre un mur, mais d´apprendre par l´experience à _ne pas_ s´eclater la tête contre un mur.

Et justement helàs, on apprend generalement pas ce genre de chose en lisant les sages sur les forums. Ca se saurait..

Piggy_the
Piggy_the
Niveau 10
01 juillet 2007 à 15:37:10

Mais y´a aussi erreurs et erreurs pour moi.
Les erreurs du genre "je veux faire un mario en 3d avec une équipe de 65 personnes" et les erreurs du style "j´ai mal tracé ma fonction sur flash, et il faut que je corrige ce que j´ai mal fait".

Indéniablement, le 2e type d´erreur est indispensable, contrairement au premier.

Piggy_the
Piggy_the
Niveau 10
01 juillet 2007 à 15:42:48

Neanmoins, je crois que tu as toi aussi legerement déformée l´idée exposée au dessus. il ne s´agit pas de s´eclater la tête contre un mur, mais d´apprendre par l´experience à _ne pas_ s´eclater la tête contre un mur.

:d) Ah ah , mon image était destiné aux personnes qui sont trop ambitieuses alors qu´elles n´ont pas les compétences requises. Pour moi c´est l´image de quelqu´un qui a un accident, car apres le "choc", il aura du mal a s´y remettre ...

Et justement helàs, on apprend generalement pas ce genre de chose en lisant les sages sur les forums. Ca se saurait..

:d) Tout le monde serait omniscient. Mais le gout de découvrir les choses et de tirer des leçons de nos erreurs ne serait plus là. Donc bien ou pas bien ? mystere :)

ebene
ebene
Niveau 5
01 juillet 2007 à 15:47:05

Eh bien ma foi, je ne suis pas tout à fait certaine qu´il soit vraiment impossible de se remettre d´une enorme tres grosse erreur. Si je prend mon propre cas et que je regarde mon parcours, j´ai commencé comme beaucoup de monde par des projets delirants qui n´ont abslument pas fonctionné et sur lesquels j´ai bien du perdre deux années (en cumulant), j´en suis actuellement bien remise, et mes projets vont bien.

Si l´on ne se releve pas de son premier grand echec, comment peut on penser poursuivre dans un loisir (ou pire, metier..) qui demande tant d´implication ?

Piggy_the
Piggy_the
Niveau 10
01 juillet 2007 à 15:53:33

Oui, c´est vrai, j´ai exagéré sur les termes.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
01 juillet 2007 à 15:56:49

"Ma réflexion est ironique au cas où vous ne l´aurez pas remarqué ..."
J´ai pas vu le panneau m´sieur, j´vous jure!

"Pour approfondir, j´ai moi meme commencé à vouloir faire des choses compliquées, et vous savez ce que ça m´a apporté ?

RIEN. "

En effet, c´est un des gros problèmes soulevé... que les erreurs donnent de l´expérience OK (et encore, il faut savoir en tirer parti), mais le projet type de MMO fait par des débutants n´amène pas à faire des erreurs, le plus souvent c´est une complète impasse ou l´on apprend strictement rien, et c´est loin d´être bénéfique.

Conseiller de commencer petit, c´est pas anodin, c´est -seulement- la base de l´apprentissage en général.
L´autre gros problème, c´est que quand on débute et tant qu´on s´est pas planté... on a la facheuse tendance à s´imaginer grand beau fort et à l´épreuve des emmerdes que tous ceux qui sont passés par le même chemin ont connues, l´"effet naruto" ?

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
01 juillet 2007 à 16:02:17

Juste pour dire que si certains prennaient la peine de lire la FAQ (à lire avant de poster je le rappel), et plus particulièrement la section "Comment présenter son projet sur un forum ?" , ils auraient surement moins besoin de se plaindre à la première réponse non-enthousiaste qui leur parvient.

Après, libre à ceux qui tentent l´aventure du recrutement de suivre les conseils indiqués ou pas ...

M´enfin je constate quand même que sur les 8 points qui constituent cet article, dans presque tous les cas de recrutement, seulement 2-3 points sont respectés au maximum.
Alors c´est bien gentil de venir dire "il a été méchant le monsieur", mais si dès le départ vous ne vous aidez pas en faisant une présentation correcte et sérieuse, il ne faut pas espérer un dénouement heureux au final.

ebene
ebene
Niveau 5
01 juillet 2007 à 16:59:22

@ Piggy_the : Ce n´est que mon point de vue, je n´ai pas la science infuse et tu as peut être raison aussi. ;)

---------

Et vous ne comptez pas comme positif le fait d´avoir appris qu´une equipe ne se gere pas les doigts dans le nez, que le nombre de membres dans un projet ne fait pas tout, que l´ampleur d´un projet et le temps qu´il coute ça se calcule, et qu´un mmo ne se fait pas en un mois ?

Pourtant, ça doit être quelques unes des notions les plus importantes à acquerir rapidement dans toute gestion de projet. Et ça fait partie des notions qu´on a beau decrire, si on ne les vit pas, on ne les comprendra pas.

Dommage de considerer un tel apprentissage comme negatif, je trouve.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
01 juillet 2007 à 17:36:02

Ebene > Je te répondrai qu´en fait, c´est à prendre au cas par cas.

Apprendre que la gestion d´équipe c´est compliqué, que le nombre de membres ne fait pas tout et qu´un mmo ne se fait pas en un mois, c´est indéniablement un point positif, mais je pense que plus le projet est démesuré, moins le message passe efficacement.

Un petit projet n´est pas forcément un projet simple, un hello world, c´est seulement un projet "plus simple", qui possède ses difficultés; on peut tout aussi bien se planter dessus, mais entre se planter en ayant pataugé avec la gestion de l´équipe, les délais, les inconvénients du télé-travail et se planter en n´ayant rien pu faire, je pense que la premiere expérience a un potentiel beaucoup plus enrichissant.

Il faut compter sur la capacité du débutant à trouver les enseignements dans son expérience, et dans le cas d´un projet réellement infaisable, cette expérience est réduite à son strict minimum, contrairement à un projet un peu compliqué mais raisonnable.

Comme le disait Piggy_the, il y a erreur et erreur.

ebene
ebene
Niveau 5
02 juillet 2007 à 01:34:28

C´est possible. :]

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux