CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ES] Moteur 2D/'3D' open source

garzul
garzul
Niveau 8
24 juin 2007 à 21:55:07

Bonsoir,

je crée actuellement un petit moteur pour mon projet, il est loin d´être complet pour l´instant mais il s´étoffera au fur et à mesure de la maintenance du projet sur lequel je suis, je le distribue open source, le moteur est très simple d´utilisation et est déstiné principalement à la création de jeux vidéos mais des parties comme la gestion des logs/lecture XML ect... peuvent être utile pour d´autres applications, j´aimerais avoir quelques retours sur les noms de fonctions utilisés pour ceux qui ont testés :p ça me permettra d´améliorer le moteur.

Y´a encores quelques trucs qu´il faudrais que j´implémente avant le reste comme la gestion propre des erreurs (avec les exceptions) & quelques trucs par ci par là ;)

Il utilise SDL pour la gestion du fenêtrage et peut utiliser SDL où OpenGL pour l´affichage. Je pense que les fonctions 3D seront limités car il y a énorméments de moteurs 3D simple d´utilisation et complets et je n´en ai pas besoin dans mon projet actuel.

Plus d´infos sur le wiki du projet :
http://www.garzul.tonsite.biz/wiki/

garzul
garzul
Niveau 8
30 juin 2007 à 21:50:47

Salut,

un exemple de début de jeu de plate forme style mario (enfin, avec les gfx rippés :p) vient d´être conçus avec le moteur et quelques nouveautés notamment un systéme de gestion des ressources (images, sons etc...) très simple.

Tout ça sur le wiki du projet (voir le post au dessus)

++ :)

Prince25
Prince25
Niveau 5
01 juillet 2007 à 00:05:34

Dsl je suis Naze je sais mais j´ai rien compris a ce que tu a dit ( exepté le fait que le projet tourne autour d´un moteur )

Tu pourrais résumé en une phrase rapide ce que tu viens de dire, d´aprs ce que j´en déduis, tu aurais un moteur qui permettrais de faire plusieur mini jeu style Mario ??

garzul
garzul
Niveau 8
01 juillet 2007 à 15:38:56

Le moteur permet de crée tous ce que tu veux niveau jeux, il offre des fonctions simplifiés basés sur SDL & OpenGL ainsi que plusieurs outils utiles à la création d´un jeu, mais rien t´empêche d´utiliser directement des fonctions SDL où OpenGL dans ton programme donc tes pas limités aux fonctions du moteur.

Actuellement les fonctions du moteur permettes de faire tous types de jeux 2D comme l´ébauche du mario.

Je pense intégrer l´éditeur de cartes Mappy prochainement pour faciliter la gestion des maps 2D/Isométriques. (en gros y´auras 3 où 4 fonctions pour charger la map et l´afficher :p)

garzul
garzul
Niveau 8
01 juillet 2007 à 19:45:33

La version 0.0.2 du moteur est sortis et ajoute la gestion des musiques/samples avec le nouveau systéme de ressources, voir les exemples du moteur pour plus d´informations (c´est tout expliqués).

Mes priorités pour la suite :

- Gestion des cartes Mappy
- Ecriture de textes avec les fonts true type
- Amélioration de l´exemple "Platformer"

Vieille_Merde
Vieille_Merde
Niveau 5
01 juillet 2007 à 20:26:52

Salut, bravo pour ton moteur.
J´ai parcouru le code très vite et ça a l´air d´être bien programmé.

Par contre, dans le fichier graphics.cpp, j´ai vu quelque chose qui m´a un peu rebuté:

if(fullscreen == true)
fullscreen = true;

Mais bon c´est cool de voir qu´il n´y a pas juste des gamins de 11 ans qui veulent faire des mmorpg sur ce forum.

final-hearts
final-hearts
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:56:35

cool^^ j´aimpe pas trop SDL, donc si ton truc marche mieux, j´adore^^

final-hearts
final-hearts
Niveau 10
01 juillet 2007 à 21:10:37

un truc est pénible, c´est il faut avoir le dll de SDL à coté, ce qui fait que l´executable n´est jamais seul et c´est dommage

garzul
garzul
Niveau 8
01 juillet 2007 à 21:30:49

"if(fullscreen == true)
fullscreen = true;"

J´appelle par le même nom les variables en paramétres et les objets de la classe, j´aurais pu utiliser this->fullscreen pour faire plus clair ^^

"un truc est pénible, c´est il faut avoir le dll de SDL à coté, ce qui fait que l´executable n´est jamais seul et c´est dommage"

Il est possible d´avoir aucunes DLL à coté, il faut juste recompiler toutes les libraries et sous librarie SDL en statique (pas très dur car SDL fournis les projets des IDE).

Le problème de tout mettre en statique c´est qu´il y à incompatibilité avec la license LGPL de la SDL et de ses sous libraries, si tu veux faire un programme que tu veux vendre tes obligé de fournir les DLL à coté de l´exe.

En gros si tu veux vendre -> tu fournis les dll SDL. si tu fournis les sources de ton programme -> tu peux viré les dll.

garzul
garzul
Niveau 8
11 juillet 2007 à 18:46:45

Nouvelle version disponible, ajout/modifications :

- Gestion des polices avec le systéme de ressources sous OpenGL (oglft) et SDL (SDL_ttf).
- Diverses modifications sur la classe ES_Graphics.
- Extensions des possibilités au niveau sonores (avec plusieurs effets et un meilleur contrôle des musiques/samples)
- Ajout d´un exemple sur la gestion avancé des musiques/samples.
- Ajout d´un Pong crée avec le moteur. (disponible dans les exemples)

Le Pong à étaît crée en quelques heures, y´a une ia basique (vitesse du CPU constante donc un peu simple), l´idée est venus quand j´ai vu le sujet de pong de JYY. ;)

Disponible en binaires ici ->
http://garzul.tonsite.biz/ES/ES_Pong.zip

Si quelqu´un peut tester en mode OpenGL et me dire si ça rame/s´execute plsu vite qu´en SDL ça pourrait m´aider merci. (rajouter opengl à la place de sdl dans le fichier de config)

garzul
garzul
Niveau 8
20 juillet 2007 à 22:37:13

Une nouvelle version du moteur est disponible, ajouts/modifications :

- Gestion basique du réseau avec SDL_net.
- Gestion basique de requêtes mySQL.
(attention ses deux fonctionnalités sont encores au stade de développement et les fonctions sont vraiment basiques, il n´y à pour l´instant aucuns exemples pour les utiliser)

- Ajout d´une gestion des FPS à la classe ES_Graphics.
- Diverses modifications pour les textures OpenGL (plus besoin d´avoir des textures ^2)
- Diverses corrections de bug/dépassement mémoires.
- Ajout d´une classe qui permet de charger des cartes au format .esm avec effets / collisions et tout et tout :p (voir en bas pour plsu d´infos)

- Ajout d´un éditeur (fonctionnel mais y´a pas l´aides et les options encores ;) ses fonctionnalités sont :

- Gestion de 4 couches. (extensibles mais cause des baisses de performances sous SDL)
- Interface Guichan clair et simple.
- Sauvegarde des cartes dans un format lisible par le moteur avec possibilités d´appliquer des effets. (voir l´exemple RPG)
- Systéme de collisions intégrés.

L´éditeur se base sur un article du GCN disponible en page principale.

Une FAQ basique à étaît mise en place pour prendre en main l´éditeur (car y´a pas d´aides encores) et est disponible ici :
http://www.garzul.tonsite.biz/wiki/wakka.php?wiki=EsEditor

Comme d´hab tout est sur la page de téléchargement.

Un petit screen de l´exemple RPG sous OpenGl avec l´effet de nuit :
http://www.garzul.tonsitee.biz/ES/images/rpg_sample.png

Le binaire de cette exemple est disponible ici pour les curieux qui veulent simplement voir :
http://www.garzul.tonsite.biz/ES/ES_RPG_Sample.zip

Voilà. ;)

Prochains ajouts futures possibles :

- Amélioration de la gestion réseaux.
- Amélioration de la gestion mySQL.
- Ajout de postgreSQL (pour ceux qui ne veulent pas de mySQL)
- Amélioration de l´éditeur.
- Ajout d´un systéme pour géré l´animation de sprites.

Au niveau réseau je pense implémenter (mais je sais pas encore) ce que j´ai déjà faît pour mon jeu ce qui donnerait un gros coup de pouces à ceux qui veulent développer des applis en réseau.

J´ai abandonner l´idée d´utiliser mappy car la gestion des collisions n´étaît pas très précise.

++ :)

garzul
garzul
Niveau 8
20 juillet 2007 à 22:41:18

J´ai oublié de dire que sur Vista ça ne pourrait peut être pas passer. :p

garzul
garzul
Niveau 8
28 juillet 2007 à 21:33:20

- Amélioration de la gestion réseau.
- Amélioration de la gestion BDD mySQL.
- Ajout d´une gestion des scripts Lua.
- Ajout d´une classe physique qui gére actuellement seulement les collisions entre différents sprites. (cercle où rectangle)
- Amélioration de l´éditeur.
- Une documentation compléte crée avec doxygen.
- Des bugs/problèmes de performances corrigés.
- Ajout de 4 nouveaux exemples qui montre comment utiliser les scripts/le réseau.

La documentation est disponible ici :
http://www.garzul.tonsite.biz/ES/doc/

J´ai aussi mis en place une section screenshots sur le wiki disponible ici :
http://www.garzul.tonsite.biz/wiki/wakka.php?wiki=ScreenShots

Un exemple majeur pour l´utilisation des scripts Lua reprenant le théme de l´exemple RPG à étaît crée et est disponible en binaires ici :
http://www.garzul.tonsitee.biz/ES/ES_RPG_Lua_Sample.zip

Dans cet exemple les PNJ/téléportations sont gérés via un script lua dans le dossier data. Y´a aussi une petite animation jour/nuit toutes les 10 secondes. ;)

++

garzul
garzul
Niveau 8
29 juillet 2007 à 14:36:13

J´avais oublié un ajout :
- Ajout d´une classe pour la gestion des threads/mutex.

garzul
garzul
Niveau 8
01 août 2007 à 18:37:56

Rajout d´un screen du RPG multijoueurs que je développe ici (qui utilise toutes les fonctionnalités du moteur) :

http://www.garzul.tonsite.biz/wiki/wakka.php?wiki=ScreenShots

garzul
garzul
Niveau 8
09 août 2007 à 19:09:19

- Ajout d´une classe permettant de charger les archives ES de maniére optimisé. (peut charger toutes les ressources, scripts lua inclus sauf les polices)
- Amélioration de certaines parties du code.
- Amélioration de certaines parties de l´éditeur.
- Amélioration de la classe de gestion des ressources.
- Ajout d´un archiveur.

Le packer est disponible ici :
http://www.garzul.tonsite.biz/ES/ES-Packer.zip

VictorVVV
VictorVVV
Niveau 6
09 août 2007 à 19:17:35

Pourquoi avoir choisi sdl plutot que, par exemple, allegro ?

A-Genius
A-Genius
Niveau 7
09 août 2007 à 19:40:51

SDL est une librairie très utilisée et très populaire.

godrik
godrik
Niveau 30
09 août 2007 à 23:58:59

ce n´est pas une réponse ca. allegro est tres connu et tres populaire egalement.

Victorvvv, je ne suis pas sur qu´il y ait une vrai raison. Je pense qu´ils sont parti de quelquechose qu´il connaissait.

sangohan42
sangohan42
Niveau 9
11 août 2007 à 09:24:54

Fantastique boulot franchement.. Chapeau C´est du très beau boulot pour le moment. Bonne continuation

Cordialement

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware