"Suite à l´orientation très console qui semble être prise par le Fallout 3 de Bethesda, et face à la frustration de nombreux fans...
Un nouveau projet de développement est lancé... non pas un mod mais un dev complet, 100% bénévole.
Le projet est baptiser "FOU!" pour "FallOut Unlimited !" , il vise à apporter essentiellement ceci :
- Un univers 3D reprenant la totalité des maps, batiments, persos, objets... de la série Fallout (F1 et F2 + objets FOT).
- Un Gameplay orienté PC/souris, Turn-Based natif 100% calqué sur F1 & F2, une vue en caméra libre centré sur le joueur et proposant un zoom.
- Un Editeur puissant permettant de mettre au point des maps, des campagnes et des addons (nouvelles maps, persos, dialogues... etc)
- Une campagne (de démo & test) permettant de rejouer Fallout 2 en version upgradé, une campagne qui sera baptisée "Fallout 2 Underground".
Les technologies essentielles qui seront mises en oeuvre sont :
- Torque Game Engine Advanced - INDIE License (et ses outils)
- Microsoft Visual Studio Express + XNA
Et coté modélisation Blender (et compagnie) et Torque Constructor.
Si vous voulez voir une idée de comment ça se passe avec Torque... voici quelques liens :
http://www.garagegames.com/products/torque/tgea (Une page Torque sur GarageGame)
http://www.dragonheadstudio.com/video/tuto1.wmv (vidéo tuto sur Torque)
http://www.garagegames.cocom/products/...ures/3dtoolset (Les outils de Torque)
Fallout Unlimited ! est un projet 100% RPG dans l´esprit de Fallout 1 & 2, sur PC et non multijoueur.
DEMARRAGE DU DEV : Décembre 2007 (Actuellement le Game Design est en cours, tout comme le recrutement)
Dès à présent il faut des volontaires motivés, des joueurs, des fans de RPG et si possible de bons gros fans de Fallout... codeurs, mappeurs, textureurs, modeleurs...
voilà en gros ce qui va manquer rapidement à l´équipe de Dev :
- Autant de modeleurs 3D LowPoly/HighPoly que possible, avec leur propre matos et le net haut débit. (il faut porter FO1, FO2 et FOT en 3D)
- 1 ou 2 animateurs 3D avec leur propre matos et le net haut débit.
- Plusieurs illustrateurs 2D et textures, avec leur propre matos et le net haut débit.
- 1 ou 2 codeurs C# en renfort, connaissants Torque si possible et XNA... et avec leur propre matos et le net haut débit.
- Plusieurs Fans de Fallout capablent de participer au recrutement de l´équipe, au soutien moral, aux bonnes idées, aux infos... au forum... etc
By Gamers, For Gamers !
...en gros ça ne rapporte rien, ça demande de s´investir pas mal, mais c´est pour la bonne cause... alors qui est volontaire ?
Si vous êtes partant, prenez contact par mail : HiLoGik@Free.Fr
ou venez sur le forum F3N =>
http://www.fallout-3.com/forum/showthread.php?t=208"
Voici un message du chef de projet que je restranscris.
Nous sommes 5 actuellement:
HawK-EyE pour le coté RPG, quêtes, dialogues, contenu...
Moi, Benf35 pour le support et le recrutement...
Hi-LoGik pour le G.design, code, 3D .. et quelques autres petites choses...
Matthias pour illustrations (niveau pro), design, audio et infographie
K. (recrutement en cours... pour affiner et masteriser le moteur 3D... ce gars est un as.)
+ quelques fans qui commencent à arriver
Voilà pour l´état actuel des choses.
Pour en savoir plus:
http://www.fallout-3.com/com/forum/showthread.php?t=208
Si vous avez des questions, posez les ici (je les lui transmettraient) ou directement sur le lien donné ci-dessus.
Pour en savoir plus sur Fallout:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fallout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fallout_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fallout_3
Merci!
gros projet et peu de personne compétante disponible et encore moin avec du matos ![]()
Je passe sur le coté "gros projet recherche 50.000 personnes compétentes prete à bosser gratos" pour juste parler du coté légal.
J´aime bien le "FOU!".
Effectivement il faut être un peu fou pour croire que vous allez pouvoir faire votre truc tranquillement alors que votre ambition est clairement de faire de l´ombre à Fallout 3 et que vous êtes dans l´illégalité car ne possédant pas les droits. Vous êtes pas en train de lancer un remake de super mario bros 1 que nintendo ne vend plus depuis 20 ans là, si votre truc arrive à quelque chose de potable ça va avoir une incidence sur les ventes de Fallout 3, et les sociétés ne sont jamais aussi réactives que quand on commence à toucher à leurs ventes.
Les mods Stargate annulés quand Stargate Alliance a été mit en chantier ça vous dit rien ?
Ca va etre duraille de recruter alors que n´importe quel gars censé va se dire que de toute façon tout ce travail va tomber à l´eau quand vous recevrez un joli mail demandant soit l´arret du projet soit le procès.
Alors ensuite vous parlez bien vaguement d´acheter partiellement la licence et de monter un studio, nous on est passionné, un jeu fait par des fans pour des fans blablabla... C´est touchant, mais je doute fortement que le monde réel basé sur le fric et la concurrence corresponde au monde de ces personnages là :
http://www.coucoucircus.ous.org/da/generique.php?id=531
Mais bon bonne chance quand meme, peut etre que les devs de Fallout 3 ne vont rien voir (ça va quand meme etre dur de passer inapercu en continuant de battre le rappel sur 50 forums comme vous le faites).
Juste une dernière remarque sur le fait de passer de la 2d à la 3d : c´est pas forcément ça que les fans attendent, surtout ceux qui trouvent que la 2d quoiqu´on en dise à encore du charme. Moi par exemple j´ai totalement décroché des zeldas quand c´est passé en 3d, alors que j´avais fini tout les épisodes en 2d sur nes/gb/snes précédents. Quand tu es habitué à apprécier une série en 2d le voir passer à de la 3d ça fait un choc pas toujours positif.
Moi je serais très interessé de bosser comme scénariste malheuresement, et là j´ai honte, je n´ai jamais joué à Fallout 1 ou 2.
Donc voila. Je ne pourrais pas vous être d´une grande uttilité.
Ps: C´est dommage parce que je pense être compétent.
(Ou du moins j´espère)
Simrack : Dépeche toi d´y jouer et commence par le 1. Ton expérience n´en sera que plus passionnante.
_Xaar : Tout à fait d´accord, mais n´en dégoute pas les autres. stp ;)
Soyons sérieux 5 minutes...
En réalité rien ne peut légalement empecher des fans de créer des jeux ou des mods (amateurs) dans un univers (même sous licence) qu´ils aiment.
En tant que Fan art amateur... une action en justice contre FOU! de la part de Bethesda serait totalement irrecevable.
Surtout que FOU! ne reprend pas tel quelle la marque "Fallout", le logo Fallout original n´apparraitra pas du tout.
Déjà il faudrait qu´ils identifient un responsable... pour commencer...
Alors, je pose la question... qui va t´on attaquer... pas de studio derrière le game... alors qui... moi ?
Oui j´ai eu l´idée de FOU! et oui j´ai participé à son dev... monsieur le juge... mais je n´en suis aucunement le propriétaire... aucun droit dessus moi... et je ne l´ai ni diffusé à grande échelle... ni vendu... alors qu´est ce que j´y peut moi si ce projet de fan a été repris un peu partout sur le net et les réseaux p2p ? C´était un délire privé d´une communauté de fan... pour l´usage privé de cette communauté de fan... c´est tout. On aurait bien aimé que ça deviennent plus Monsieur le juge mais M. Bethesda à refuser de vendre des droits... alors c´est resté un truc privé entre fans. Sphère privée et non pas sphère commerciale publique, pas de site web de diffusion... pas de publicité autre que le bouche à oreille et un site de fan... simplement de l´échange privé entre fans.
Et même... examinons 5 minutes ce que Xaar nous dit... pour que ce soit recevable il faudrait que M. Bethesda puisse sérieusement arguer du fait que FOU! leur porte préjudice, qu´il leur fait perdre des ventes, ou que FOU! valorise et tire profit illégalement la licence.
Hors FOU! sera (faute de licence) gratuit et il n´appartiendra à personne... il n´aura d´existance que dans le cercle privé des fans.
- Pas de vente, pas de profit réalisé sur une exploitation frauduleuse de la licence. Pas de commerce juste de l´amateurisme de la part de fans passionnés... L´argument est serait totalement irrecevable. Ridicule.
- Pas de vente, pas de prix également, donc pas de possibilité d´arguer que les acheteurs ont du choisir entre deux produits. En effet les consomateurs peuvent tout a fait prendre les 2, FOU! ne réduit en rien le pouvoir d´achat des consomateurs. Et s´ils ne prennent que le gratuit c´est qu´ils estiment fatalement que Fallout 3 ne vaut pas le prix que l´éditeur en demande... et qu´ils ne l´auraient de toute façon sans doute pas acquis. Donc si Fallout 3 ne se vend pas... ça ne pourra être que lié a la valeur de son propre contenu. (En gros, si c´est de la m**** ... ils en vendront moins, et si c´est un bon jeu... FOU! n´impactera aucunement les ventes)
- La position est d´autant plus indéfendable que Bethesda livrera lui même un éditeur avec son jeu, permettant de produire des mods sur la licence, reconnaissant implicitement que les fans ont le droit de produire du contenu autour de la licence et même qu´ils encouragent cela... donc qu´ils ont une politique d´incitation vis à vis des communauté de fans.
Alors menacer de procès est une chose... mais avoir gain de cause c´est autre chose. Soyons un peu sérieux... surtout en droit Français.
Est ce que je vous ai dit que mon épouse est avocate ?
Et puis de toute façon pour démontrer qu´un produit gratuit (amateur) fait directement chuter les ventes d´un produit payant (professionnel)... il faudrait se lever de bonne heure... et il faudrait déjà principalement démontrer que :
- L´acquisition du produit gratuit induit directement le non achat du produit payant. Hors ce n´est pas le cas... FOU! n´empèche en rien les consomateurs d´acquerir Fallout 3, au contraire il ne peut qu´encourager le fan à accrocher à l´univers et à acquérir tous les produits disponibles sur cet univers.
et puis sur un autre plan, ... démontrer que les fans n´ont pas le droit de créer des jeux ou des mods sur la base de l´univers d´une licence... tout en fournissant des outils pour le faire... et sans qu´il y ai eu exploitation commerciale de la part des fans... là il va falloir faire très très fort. Et pour obtenir quoi ? L´engagement des fans à ne plus le diffuser ? Je ne vois pas trop... ce n´est pas sérieux.
Gardez à l´esprit que FOU! s´annonce gratuit, que c´est un fan art, et que FOU! et Fallout 3 s´annoncent du reste très différents l´un de l´autre sur tous les plans et surtout que FOU! n´empèche aucunement l´achat de Fallout 3.
On n´est pas du tout dans le cas d´une rivalité entre 2 produits commerciaux autour des parts de marché.
Alors certes certains éditeurs n´hésitent sans doute pas à attaquer ou du moins à intimider fortement... mais en définitif ce qui compte... c´est ce que le droit défini.
Ensuite si certains ont abandonnés leurs projets de mods par peur d´avoir des problèmes... c´est leur choix.
Pour ma part j´entend mener ce projet bénévolement pour le plaisir des fans (dont je suis) et à 35 ans, avec mon expérience, si M. Bethesda à quelque chose à me repprocher je verrais alors cela avec mon avocat et nous aviserons alors pour déterminer où réellement commence les droits de M. Bethesda et ou commence la liberté d´expression et de créativité du fan. Jusqu´a preuve du contraire je reste libre de monter un petit jeu de garage dans mon coin avec l´appui d´une communauté de fan et de partager cela avec eux... même sans acquerir la licence "commerciale" de l´univers... qui n´est rien d´autre qu´un droit d´exploitation et non pas un droit d´utilisation. hors moi je n´entend pas exploiter la licence Fallout... mais simplement l´utiliser comme un bon fan... et broder par dessus et faire mon petit jeu dans mon coin.. et c´est juste un jeu et en aucun cas un produit commercial.
En ce concerne FOU! je sais que le risque juridique est en définitif ridiculement faible.
Maintenant l´éditeur peut tenter ce qu´il veut... et s´il vient me voir on en parlera, c´est clair que je ne suis pas là pour le flouer de ses droits... s´il me démontre que le projet lui porte réellement atteinte... alors je serais bien entendu et très naturellement enclin à tenir compte de ses remarques mais... dans les limites du cadre défini par le droit. C´est bien normal.
Hi-LoGik
Extraits :
CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
(Partie Législative)
(inséré par Ordonnance nº 2001-670 du 25 juillet 2001 art. 1 Journal Officiel du 28 juillet 2001)
Les droits conférés par l´enregistrement d´un dessin ou modèle ne s´exercent pas à l´égard :
a) D´actes accomplis à titre privé et à des fins non commerciales ;
b) D´actes accomplis à des fins expérimentales ;
c) D´actes de reproduction à des fins d´illustration ou d´enseignement, si ces actes mentionnent l´enregistrement et le nom du titulaire des droits, sont conformes à des pratiques commerciales loyales et ne portent pas préjudice à l´exploitation normale du dessin ou modèle.
(Loi nº 2007-248 du 26 février 2007 art. 10 Journal Officiel du 27 février 2007)
Les droits conférés par le brevet ne s´étendent pas :
a) Aux actes accomplis dans un cadre privé et à des fins non commerciales ;
b) Aux actes accomplis à titre expérimental qui portent sur l´objet de l´invention brevetée ;
c) A la préparation de médicaments faite extemporanément et par unité dans les officines de pharmacie, sur ordonnance médicale, ni aux actes concernant les médicaments ainsi préparés ;
d) Aux études et essais requis en vue de l´obtention d´une autorisation de mise sur le marché pour un médicament, ainsi qu´aux actes nécessaires à leur réalisation et à l´obtention de l´autorisation.
Pour rappel... "Fallout" est une marque (un visuel) rattaché également à un brevet industriel. Hors FOU! ne reprend pas le logo "Fallout" original, il n´intègre pas non plus de models ou textures ou illustrations originales, ou de lignes de codes originales... il parodie et contrefait le titre dans un usage privé et non commercial.
Sans obtention de licence... FOU! restera une simple adaptation privée de l´univers de Fallout destinée à l´usage privé de ses créateurs et non voué à une exploitation commerciale.
En réalité n´importe quel studio ou groupe de fans au monde peuvent développer tout ce qu´ils veulent... en privé... le problème des licences se pose uniquement à partir du moment où il y a diffusion ou exploitation.
Hors Un groupe de fans ayant créer un jeu à eux dans leur coin, un jeu qui par la suite se répand par le bouche à oreille et puis qui fini par inonder (on ne sait trop comment) le web... sans que ce groupe de fans ai organisé sa diffusion... je ne vois pas trop ce qu´on pourrait leur repprocher.
Dans un tel contexte... le risque de condamnation est ridiculement faible.
Par contre en cas de diffusion publique ou d´exploitation là c´est autre chose.
eu quelqu´un peux résumé? o.O
si tu veux être sur (si jamais ton projet abouti) change le nom et c´est règler ![]()
dsl du double post
Torque Game Engine Advanced
For Indies $295
Commercial $1495
o.O pourquois ta une si grande différence de prix pour ton prog? O.o
"eu quelqu´un peux résumé? o.O"
Eh ben, en gros, ca devrait pas poser de problème. ![]()
premier paragraphe, il faut lire "´est bien l´utlisation en dehors de termes de la license, qui est frauduleuse, pas la vente "
pour etre clair, la seule maniere de pouvoir "refaire" Fallout 1 et 2 sans risquer trop de problemes ( a moins qu´il n´existe un point specifique dans la nouvelle license du nouvel editeur ) est de les refaire via l´editeur Fallout 3
...au sein du moteur Fallout3 ( je deteste l´absence de mode "edition" )
une derniere precision : Bethesda dispose de la license Fallout.
Interplay garde la license Fallout pour tout autre produit online, Massively multijoueurs ... (depuis le 8 avril)
Donc, bien que l´on parles de Bethesda, en cas de succes de votre produit, vous risquez bien d´avoir les deux sur les epaules, l´un parce que cela utilise un partie de leur license qu´ils detiennent, l´autre parce que cela cree un buzz parasitant autour de leur propre communication de leur license ...
http://www.nma-fallout.com/content.php?page=fo3-faq#license
Quintuple post , bravo ![]()
"Bethesda livrera lui même un éditeur avec son jeu, permettant de produire des mods sur la licence"
"la seule maniere de pouvoir "refaire" Fallout 1 et 2 sans risquer trop de problemes (...) est de les refaire via l´editeur Fallout 3"
C´est la question que j´allais poser justement. Pourquoi ne pas faire ce projet à partir de Fallout3, disposant donc déjà de nombreuses ressources et d´un moteur 3D performant tout pret, plutot que tout reprendre depuis le début?
Vous prennez Torque parce que ça vous évite de programmer un moteur depuis le début, mais il vous manque toutes les ressources 3D et sonores, la programmation des quêtes, de tout le système de jeu, etc ...
En partant de la base Fallout3, vous gagnez encore plus temps finallement. Et si l´éditeur est aussi performant que celui d´Oblivion (et je pense que ce sera le cas, puisque même moteur de jeu), vous devriez réussir votre projet d´autant plus facilement avec cette base de travail déjà bien complète.
bon j´ai lu sur le forum de fallout3 que ta l´air sérieux de ton truc
donc avant que je pense a essayer de faire un effort minime pour essayer d´Aider a faire avancer le projet;
faut savoir si ya déja du monde qui bosse dessu
tu prévoit mettre combien de temps
et tu t´attand a un jeu next-gen a 500 000 poly par objet ou un truc réaliste de - de 10 000 poly
On est bien ok sur le fond... la propriété et les droits...
Cependant ce que moi je dis c´est que tout dépend de comment on fait les choses.
Ce n´est pas si rigide et automatique que ça... poum pim pam voilà tu peux rien faire et même pour péter un coup en pensant à Fallout il te faut la license...
Tout est dans la nuance.
Si par exemple je monte un forum publique ou un site pour faire carrément le buzz autour de FOU! là c´est clair que je m´expose.
Mais si je le fais dans un cadre privé et non commercial, en ayant juste rassemblé quelques fans (amis) autour et en vue de ne le partager qu´en privé avec eux et quelques amis...
NOTEZ LA NOTION : PRIVE ! (et pas seulement non commercial)
Surtout que c´est aussi expérimental... histoire de voir si on peut faire du game ... à l´anciènne... au fond d´un garage... si on est capable quoi...
Et avec un outil fait pour ça justement... Torque, qui permet de faire des jeux de fans, "faire les suites dont vous révez à propos de vos jeux préférés..." (c´est leur pub) une license INDIE (sans droit de diffusion commerciale)... un Garage Game entre pote sur le thème de Fallout.
Je ne pense pas que quiconque puisse me dire quoi que ce soit... ayant droit ou non.
(On est alors dans un cercle privé d´une 30aine de fans et de 10 dev à tout casser... sur un forum privé)
Rien ne circule publiquement, pas de screenshot... pas de demo... rien... ça reste privé et entre les mains quelques fans. Pas de gros buzz.
30 fans à l´echelle du marché... c´est rien... insignifiant... c´est que dalle.
Jusque là tout va bien. Non ? Quelqu´un y voit une objection ?
Par la suite, une fois le game existant... on entre alors dans une seconde phase...
On pourrait par exemple se dire que... purée le truc est finalement pas mal et qu´on devrait le présenter à l´industrie et essayer d´obtenir une entente au niveau des droits pour en faire une exploitation publique ou même commerciale. bref pour effectivement le diffuser.
Par ce que le problème n´est pas tellement de le faire ce game... mais surtout de le diffuser et donc d´en faire une exploitation publique.
Notez que même là nous n´avons toujours rien diffusé... toujours pas de gros buzz... et c´est toujours dans un cadre PRIVE et non commercial.
Et on reste là encore dans notre bon droit...
Maintenant deux possibilité :
1- Ca interresse l´industrie...
Miracle un éditeur sympa comme Nobilis ou JoWood (ou même Interplay) se sent de le sortir et on s´occupe alors de règler la question des droits (avec ou sans succès)
Voir en cas de difficulté on décide d´épurer le game de son coté licence pour que ça soit faisable mais tout en restant assez similaire... dans l´esprit.
Selon possibilités... il faut aussi savoir faire des concession et saisir les opportunités.
Je pense qu´il y aura des possibilités... surtout avec une première release du game déjà en main... certains seront nettement plus réceptifs et je suis sur qu´ils se demanderont ce qui se passerait par exemple si ce truc venait malencontreusement, par accident, à sortir du cercle privé. Le game est là on ne peut pas l´ignorer, il existe.
2- Ca n´interresse pas l´industrie... où le truc est naze et n´a pas d´interet particulier...
Et là je pose quelques questions...
Qu´est ce que risque le groupe de fans qui a développé ça en privé et qui y joue en privé... en égoïstes et sans exploitation publique ?
Et même... qu´est ce qu´ils risquent concrêtement ces fans si par malheur un jour le game sort de leur main via des réseaux privés difficilement controlables comme les news groups et les réseaux P2P ?
Et qu´est ce qu´ils risquent concrêtement ces fans si un certain buzz qui n´est pas directement de leur fait... fini par se faire en underground à propos de ce drôle de game qui circule sur le P2P ?
Et qu´est ce qui se passerait pour eux si une communauté se formait (sans eux) autour du buzz et de ce game ?
Peut on sérieusement accuser quelqu´un d´être sorti du cadre de la loi ? Et si oui qui ?
"Et même... qu´est ce qu´ils risquent concrêtement ces fans si par malheur un jour le game sort de leur main via des réseaux privés difficilement controlables comme les news groups et les réseaux P2P ?"
Si la diffusion peut se faire sur des réseaux non contrôlés (vraiment?), la source reste parfaitement identifiable (ce n´était pas censé sortir du cercle privé). A partir de celà difficile de dire "Oh, merde, je l´avais égaré dans mon dossier /Shared Files".
Bref, il n´y a qu´avant d´être touché qu´on peut se sentir intouchable.
Encore une fois, comme tu n´as pas répondu à cette question : Pourquoi ne te tournes-tu pas vers une alternative utilisant l´éditeur fallout?
"la source reste parfaitement identifiable"... n´importe quoi.
Comme si l´un des dev... allait le mettre lui même sur le P2P. Comme un gros naze...
Je suis simple... mais pas a ce point là.
Un CD qui s´égare... ça arrive. Et dans ce cas QUI inquietera t´on ? un nom ? quelqu´un ?
Concretement ?
Et puis ce n´est même pas sur que l´on en arrive à ce genre de délire. Nous... les dev... on ne veut pas de ça hein... on veut pouvoir le faire sans problème. Dans le respect des droits et tout.
Bon concernant la réalisation...
Coté lowpoly on restera raisonnable rassure toi, le moteur de Torque n´est pas fabuleux non plus, il est simplement assez pratique et bien dans l´esprit d´une maquette ou d´un "garagegame".
On ne va pas non plus se lancer dans une grosse optimisation du moteur ou dans un délire de ce genre.
Je connais un gars chez Atari avec qui j´ai déjà collaboré sur un autre projet, ce gars est franchement un génie du C++, le genre qui a pondu ses propres moteurs et qui s´est fait clairement remarqué et embauché par Atari justement. En plus c´est le genre qui n´hésite pas à pondre toute une ribambelle d´outils pour faciliter le travail des graphistes.
S´il rejoint le projet... ça ouvrira des perspectives... on verra. En attendant on reste au niveau Torque sans chercher plus loin.
Le but est plutot d´avoir déjà une maquette fonctionnelle au niveau gameplay (préprod) et non pas de sortir d´emblée une prod finale. Si c´est déjà bon dans cette maquette alors on verra pour une phase de prod plus avancée. L´objectif pour l´instant c´est d´avancer assez rapidement vers cette maquette++ qui fera vivre l´univers, donnera le ton et posera le gameplay.
Par contre il y a un gros chantier que l´on va déjà devoir et pouvoir faire tout de suite c´est de cataloguer l´univers de Fallout (système de règles, données/caratéristiques, objets, persos, ...) pour avoir une base propre, précise et utilisable dans le dev.
Et là pas besoin de connaitre son C ou Maya... du temps, de la rigeur et de la bonne volonté suffises.
Perso j´ai horreur d´avancer à l´aveuglette et n´importe comment.
Le dev ne commencera qu´en décembre... car j´ai pas mal de chose à préparer d´ici là... il faut préparer et définir clairement le projet, le game et le dev.
Quand le dev commencera... ça sera carré et bien défini, organisé en équipe, avec des objectifs clairs, des contraintes précises, des moyens et des recettes claires.
Ce n´est pas rien à préparer... il y a beaucoup d´aspect à gérer, beaucoup de points à clarifier et à mettre en cohérence. Des choix stratégiques à faire aussi.
Ensuite on va commencer à modéliser sérieusement et à coder pour Torque et là on commencera à voir un peu ce que ça donne concrêtement.
Mais déjà, ceux qui le veulent peuvent s´amuser à faire quelques études thématiques, un petit model ici, un graph là... selon les inspirations... ça alimentera la réflexion.
(Je pense ouvrir un forum privé (phpbb) pour que l´on puisse échanger correctement et tranquillement sur ce projet)
Et certains peuvent aussi farfouiller au niveau de Torque, de son système de script et des outils dispo autour, histoire de le prendre en main correctement.
Voilà.
Développer FOU ne posera aucun souci. Le rendre disponible à la communauté une fois fini, c´est la que sera toute la difficulté (si toutefois ce projet tres tres ambicieux arrive à son terme). Pour cela, il y a une solution.
FREENET. Utiliser freenet pour faire une page "one-shot" avec un lien de téléchargement introuvable. Ca c´est faisable.
En ce qui concerne FOU lui meme, je suis admiratif de l´énergie qui vous anime, fans de Fallout ayant quelque talent de moddeur, scénariste, codeur. Si j´avais eu quelque connaissance dans ce domaine, je vous aurais aidé, pour sur. Mais je doute que mon expérience d´ingénieur mécanique soit d´une quelconque utilité...
Juste une suggestion au passage. Pourquoi ne pas recruter sur No Mutants Allowed? Si vous n´etes pas anglophobes, aucun doute que vous trouverez des gars talentueux pour vous aider. Quitte a ce que FOU soit développé en anglais et traduit apres... La traduction, je pourrais meme y participer.
Et aussi, si le projet est sérieux, sachez que la principale difficulté pour un projet tel que celui ci est ce qui en est sa force. La base du vonlontariat. Au début ca sera l´effervecence, tout partira tres vite, vous pourrez meme avoir des résultats visuels rapidement. Mais c´est sur la distance que c´est difficile a gérer un projet. Je sais de quoi je parle...
Tout ca pour dire que je vous soutiens un maximum, que je me tiendrai au courant de l´avancement de FOU et que je pourrais m´y investir si besoin.
Adishatz.