CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Concours] Concept - Suggestion theme

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
08 mai 2007 à 00:52:06

Hello a tous

Pour mieux preparer le prochain round des concours de concepts (et pour masquer le fait que j´ai pas d´idée precise pour le theme), je demande ici de proposer des themes.

Les themes deja proposés sont sur la page du concours :

http://perso.numericable.le.fr/ckckck/Cdj/Concours1.htm

Pour ceux qui ont le doigt trop fatigué pour cliquer je les rappelle ici :

1/ Les Puzzles Games
2/ Jeux a 4 joueurs
3/ MMORPG
4/ Les labyrinthes.

kaoron a proposé dans un autre sujet le theme : "le graphisme comme principal mecanisme de jeu". Sujet interressant mais fort complexe.

Je vous laisse suggerer ici ce que vous voulez.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
08 mai 2007 à 02:36:03

Salut Lapintade.
Dans le même genre, j´avais réalisé un minijeu sous gamemaker sur le thème: "Le sound-design, comme élément majeur du gameplay". Effectivement, c´est assez difficile à utiliser sans y passer un certain temps, déjà dans la conception et ensuite dans la réalisation.
En revanche, un concept interessant pourrait peut être s´inspirer des jeux de societé (à base de cartes, et/ou de plateaux, de pions, etc.).
D´autres concepts pourraient s´axer autour de la dimention multi-joueurs, avec comme but bien sur de proposer un concept novateur, qui mette réellement la dimention multijoueur au centre du gameplay, non comme un bête jeu de rôle avec un caractère multijoueur, mais avec un gameplay (peut être cumulable avec celui inspiré de jeux de societé), où, par exemple, chaque joueur implique un autre joueur, qui lui même implique un autre joueur, et ceci en boucle, jusqu´a ce qu´il n´y ait plus qu´un joueur (mais à deux, je pense que c´est lassant, ou pour le moins "commun").
Dernier concept, je pense à un type de jeu qui n´a pas été exploré. Il faudrait peut être limiter les concepts possibles, d´un coté pour en garder pour d´autres concours (car le thème qui suit est tout de même assez large), et de l´autre coté pour éviter la profusion des concepts incomparables et totalement éloignés. Il s´agit des jeux axés autour du temps. Tels que les jeux de rapidité, ou, pourquoi pas, de lenteur. Mais étant donné que la lenteur n´est pas à proprement parler "excitante", le terme "timing" serait sans doute plus approprié. Voilà. =)

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
08 mai 2007 à 02:37:06

-utiliser+faire.

godrik
godrik
Niveau 30
08 mai 2007 à 10:16:25

ca ferait des jeux a la "elite beat agent", ou encore a la "guitare hero", "DDR"...

J´aimais bien l´idée de mettre le graphisme au coeur du concept. Ca donnerait des chose intéréssante je pense.

nikko45
nikko45
Niveau 9
08 mai 2007 à 12:58:13

Hello,

Je me permets d´émettre certaines réticences quant à l´utilisation du graphisme (et au dela surement des couleurs) dans un concept de JV. Tout simplement à cause du nombre de paramètres qui peuvent influencer et modifier le gameplay (résolution d´écran, gestion des couleurs, CG, mais aussi les gens ayant des déficiances visuelles ou bien simplement des daltoniens...)
Mais bon ce n´est qu´une réticence car c´est un concours amateur :)

Niveau du son, le dernier concours du GCN était justement le son et je me rappelle très bien du fameux FPS sonore de Lapintade.. ;)

Alors, histoire de donner un concept moi aussi, je propose "La Pintade" au centre du concept.

...

:dehors:

++
Nico.

godrik
godrik
Niveau 30
08 mai 2007 à 13:28:05

on parle de concept et non pas de réalisation. Les contraintes que tu cites sont techniques et pas fondamentales. J´ai beau etre daltonien, je peut concevoir un jeu utilisant fortement les couleurs. Meme si j´aurais probablement des difficultés a y jouer.

nikko45
nikko45
Niveau 9
08 mai 2007 à 15:33:10

ok,

j´avais du mal comprendre le fin mot de l´histoire au niveau de ce concours... Je pensais que le but était de réfléchir a un concept et de le mettre en oeuvre mais apparement la mise en oeuvre n´est pas necessaire...

Si je me suis planté, autant pour moi. Sinon, autant pour toi.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
08 mai 2007 à 23:23:56

Merci pour ces quelques idées (pas mal la gestion du temps comme theme).

Quelqu´un a d´autres themes a proposer ?

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
08 mai 2007 à 23:36:28

pourquoi ne pas proposer des concepts mettant en oeuvre une façon différente de jouer. :)

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
09 mai 2007 à 02:32:43

Woah, t´as été trop précis là, j´ai peur qu´on ne puisse faire qu´un seul jeu avec concept aussi peu large... :gni:

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
09 mai 2007 à 11:48:10

hello!
et pourquoi le thème ne pourrait être l´interactivité au sens large? Réfléchir un peu ce qu´est l´interactivité, son rôle, sa forme, ses fins, son évolution, etc. Le gameplay fait partie de l´interactivité mais aussi un tas de différentes choses comme les sons, l´IA, les dialogues, etc, tout ce qui apporte un échange direct ou indirect avec le joueur.

Autres axes de réflexion:
- Jeu vidéo comme outil d´apprentissage?

- L´importance de l´espace de jeu dans un jeu vidéo? Pourquoi recréer des villes ou des endroits réels (l´île d´Hawaii pour Test drive, ou New York pour GT4...)? Pourquoi la sensation de liberté est aussi importante dans un jeu vidéo?

- Simulation et jeu vidéo.

- Un environnement sans gravité, libre de toutes lois physiques.

- La coopération.

- Un concept de jeu spécial pour filles / pour kids / pour seniors / pour mon chat / etc.

- un concept adapté de jeu vidéo sur mobile.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
09 mai 2007 à 16:07:27

Je pense que la difficulté d´un bon sujet est justement de le restreindre assez pour avoir des résultats comparables.
L´idée d´un jeu à public spécifique me plait assez, mais je pense qu´on va vite tourner en rond, avec les idées reçues, à moins de faire un truc complètement loufoque (genre jeu pour chat, avec gameplay adapté; etc. =)
Les jeux vidéos sur mobile, c´est (vu les mobiles qu´on a de nos jours) un peu large à mon goût.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
09 mai 2007 à 16:07:50

Mais en y repensant, j´aimerais bien pouvoir jouer contre un chat ou un chien :)

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
09 mai 2007 à 19:35:15

un concept de jeu efficace et simple:
un jeu où il faut utiliser un manette spécifique pour jouer. Le gagnant sera celui qui aura trouvé l´utilisation la plus originale et qui serve dans le jeu:
à titre d´exemple, les jeux de pêche (mouais), Guitar Hero, DDR, Donkey Konga (beaucoup de jeux musicaux) ..

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
09 mai 2007 à 20:18:03

En parlant de controlleur on s´eloigne du sujet initial (en effet, l´interet du jeu est plus dans le controlleur que dans le jeu lui meme).

"et pourquoi le thème ne pourrait être l´interactivité au sens large?"

Les gens ici ne sont pas de grand philosophes. Donc laisser trop de liberté pour un sujet revient a limiter le concours aux rares personnes capables de faire une synthese et de developpeur plus prodondement des idées comme l´interactivité, la liberté, etc.
Un peu trop chaud pour l´audience.
(ceci dit, ce sont des themes interressants).

Quand a la cooperation, c´etait le theme du theme numero2.

neofungamer

Un peu large ton sujet en effet.

"et pourquoi pas faire un jeu ?" :ok:

Merci pour vos axes de reflexion. Je laisse encore un peu le debat ouvert.

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
09 mai 2007 à 20:44:48

un autre thème qui peut apporter un aspect ludique et éducatif serait un jeu basé sur les fourmis ou les termites ou toutes autres espèces d´insectes vivant en société évoluée. Et vous imaginez bien tout ce qu´on peut leur faire faire a ces pauvres petites betes...

ou alors un jeu de survie tel qu´un Running man ou un Battle royal ou un Jack London perdu dans le desert blanc...

le thème de sport-TV me plait assez: entrainer un groupe d´avatar pour des combats diffusés en direct sur internet.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
09 mai 2007 à 20:45:54

Bon, ça risque un peu de vous rapeller les sims, mais je pense à un jeu axé autour de la vie quotidienne. En effet, certains des bons jeux que j´ai pu voir dernierement, fais par des étudiants (ENJMIN), étaient des jeux axés autour de méthodes, disciplines, partiques, ou objets de la vie courante (une chaise du bureau > jeu de course de fauteuils de bureaux, avec un background riche et étonnant, et plein de trucs interessants, mais déjà breveté, désolé :D ; ou encore un jeu de cuisine (avec le principe d´un guitar hero, avoir le timing et les bons boutons)) Il serait donc possible d´avoir un concours de jeu sur "La vie courante comme source d´inspiration d´un gameplay original"... Mais bon, peut être un peu trop large encore...

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
09 mai 2007 à 20:56:34

en partant dans le meme genre d´idée que Fenix, c´est comme un jeu de danse mais le thème serait le football. Il faut appuyer sur une suite de boutons ou de mouvements pour que le footballeur avatar continue a jongler avec le ballon en enchainant une suite de figures. la séance freestyle serait ensuite noté comme en patinage artistique...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
09 mai 2007 à 23:11:26

Sympa tout ca.
Bravo pour vos idées.

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
10 mai 2007 à 02:00:42

un jeu où on est obligé d´utiliser 2 écrans (comme les jeux qui exploitent a fond la DS), du genre les mini map en 2e écran ca marche pas quoi, il faudrait vraiment que les 2 écrans soient aussi importants l´un que l´autre.
et tout seul, un écran ne servirait à rien

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment