CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MOG, MMOG, MMORPG, c'est quoi?

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
24 avril 2007 à 19:19:10

En réponse à un post de Xaar ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/3-31-8544423-1-0-1-0-0.htm

Je lance une petite discussion à propos du terme MMORPG, simple êtit brainstorming histoire d´avoir un topic de haute voltige métacréative dans ce forum, loin des bassesses de la création pure et dure.

-----------------------------------

Le post de Xaar :

Et hop, encore de l´abus de language, le mot "mmorpg" est devenu tellement à la mode et cool à utiliser que maintenant les gens qualifient absolument tout et n´importe quoi de mmorpg du moment que ça peut aller ou que ça se trouve sur internet...

Un script de connexion avec derrière un bouton "attaquer le monstre" --> c´est un mmorpg.

Un jeu avec 5 pelés max en période de pointe --> c´est un mmorpg (je suppose que les fps pouvant réunir 32 joueurs en multi sont alors des super-mmorpgs, et que ceux qui montent à 64 sont des méga-mmorpgs).

Les forums de jv.com --> c´est un mmorpg ! Bah oui, on peut ouvrir des sujets de roleplay dessus, avec un maitre de jeu qui lance les dés chez lui et tout et tout, et vu le traffic du site on pourra bien se qualifier de "massivement multijoueurs" :oui:

[...]

Xaar > MMORPG est une notion vague, et qui a pas mal évolué.
Rôle Playing Game, de par les mots qui composent le terme, est à double tranchant. Endosser un rôle, c´est ce que la plupart des jeux permettent de faire, les puristes diront qu´il faut faire "vivre" un rôle, ce qui fait un "bon" joueur de JdR, ceci relève de la discussion, à priori.
MMO est la partie évolutive du concept. D´abord on croyait que massivement multijoueur c´était 300 joueurs ensemble, avec une certaine notion de persistance du monde. 300 joueurs maintenant c´est rien, T4C c´est un jeu multijoueurs persistant, pas massif.. PLUS massif, devrais-je dire. On tourne désormais autour des 3000, 5000, 10000 ou combien sais-je joueurs simultanés, en dessous c´est risible (estimation faite à l´arrache d´apres quelques discusions sur le forum des faiseurs de monde de JeuxOnline, une communauté à priori informée sur ce qu´est un MMO) Ce n´est plus le même type de jeu, il faut bien avouer que ca a des conséquences sur l´expérience de jeu. Là ou sur 300 joueurs simultanés tu pouvais bien connaitre la moitié du serveur. Sur 3000, t´es cacahuète à coté. Dans le sacro-saint jeu d´un rôle, ca joue...

Il y a certainement un abus fréquent de l´utilisation de "RPG" pour certaines applications, qui n´ont rien de ludique à proprement parler, en fait on pourrait garder RPS, pour Rôle Playing Software. Jouer un rôle, le sien propre ou celui d´un autre, c´est pas réservé au JdR.

Je vous conseille aussi de lire le dossier sur Second Life, pour ceux qui ne l´ont pas fait, qui est un bon début de réflexion sur les applications multi-utilisateurs et leur portée ludique.

Pour vous, que signifie MMORPG?

Kao, qui essaye de lancer des discussions sérieuses de temps en temps.

ilyash
ilyash
Niveau 7
24 avril 2007 à 22:25:56

Un MMORPG c´est comme le nom l´indique : un Jeu de Role Online Massivement Multijoueur.

Ca concerne donc tout jeu qui consiste a incarner un personnage et a le faire interagir avec d´autres personnes via internet et l´univers persistant mis en place par les concepteurs du jeu.

Mais MMORPG c´est aussi une programmation. Faire du multijoueur même s´il s´agit de 300 personnes jouant en même temps et coder un MMORPG c´est pas du tout la même chose.

Ce qui trompe beaucoup c´est le "Massivement" car la capacité d´un MMORPG dépend de la taille de ses serveurs. C´est donc une donnée variable qui ne fera que s´aggrandir avec le temps.

Quant au fait que les jeux de ce type soient pour la plupart très orienté sur un univers tolkiennien c´est quelque chose que nous essayons de changer avec notre MMORPG à nous, mais c´est vrai qu´un peu de diversité venant des grands éditeurs de ferait pas de mal^^.

Slade991
Slade991
Niveau 5
25 avril 2007 à 12:53:56

Pour moi un mmorpg c´est avant tout un rpg en ligne, certain diront mais nan un mmo faut que il y ait 5000 joueurs en même temps !
Ben pas pour moi...
A partir du moment, ou le jeu est persistant, et que ca depasse le "jeu entre potes sur la play" en terme de nombres joueurs c´est un mmorpg.
Pourquoi ?
Tout simplement parcque entre 30 et 5000 joueurs, au niveau du devellopement du jeu il n´y a aucun changement (commencer pas a chipoter !) , la seule différence qui fait qu´un jeu pourras contenir 5000 joueurs au lieu de 500, c´est (bien sur) une optimisaton des echanges client-serveur (mais c´est censé etre fait déjà pour 30 joueurs) et, et c´est uniquement ca qui joue, la puissance du serveur, et la taille de la db, et l´investissement "humain", on passe pas le même temps a contrôler 30 joueurs que 5000 .
Pour moi a partir du moment ou un jeu peut acceuillir potentiellement 5000 joueurs meme si il n´y en as que 10 en periode de pointe c´est un mmo, parcque la seul chose qui le différenceras d´un wow ou d´un mosntre du joueur, ce sera le materiel et non le travail de programmation.
N´importe quel univers persistant qui acceuille de petites communauté, je pense au serveur privé, et aux jeux amateurs, sera susceptible d´acceuillir des masses de joueur.
Et pour appuyer mes propos je rajouterais :
Wow est un mmorpg on est bien d´accord il acceuille des milliers de joueurs ?
Mais un serveur privé de wow qui ne comptera qu´une centaine de joueur ne serait pas un mmo ?
Y´a comme un problème la , on parle pas du même soft dans les deux cas de figure ??

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
25 avril 2007 à 13:24:49

On parle bien des capacités théoriques du jeu, et non des effectifs réels des joueurs.

La comparaison se fait assez souvent avec les mods de Neverwinter Nights, qui peut je crois accueillir une platrée de joueurs, peu importe le nombre, dans un univers persistant. Pourtant, NWN n´a pas été conçu pour être un MMORPG. MMO ou pas alors?
Sur le coté multijoueurs, on différenciera les RPG multi en sessions du MMO, bien sur.

Slade991
Slade991
Niveau 5
25 avril 2007 à 13:35:53

Théoriquement tout jeu persistant, pouvant acceuillir théoriquement n´importe quel nombre est pour moi un mmo.
Nwn est un cas a part je ne le considère pas comme possédant un univers persistant, chauqe personne est libre de crée sont univers ce qui pour moi fait que nwn n´est pas un mmo.
Mais plutot un jdr online, (d´ailleur en parlant de ca mmorpg est un abut de language... on devrait dire mmobdmeb (mmo bashing de mob en boucle))
Car concretement a part une petite partie d´irréductible jeu, le mmo c´est plus du beat them all online...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware