En réponse à un post de Xaar ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/3-31-8544423-1-0-1-0-0.htm
Je lance une petite discussion à propos du terme MMORPG, simple êtit brainstorming histoire d´avoir un topic de haute voltige métacréative dans ce forum, loin des bassesses de la création pure et dure.
-----------------------------------
Le post de Xaar :
Et hop, encore de l´abus de language, le mot "mmorpg" est devenu tellement à la mode et cool à utiliser que maintenant les gens qualifient absolument tout et n´importe quoi de mmorpg du moment que ça peut aller ou que ça se trouve sur internet...
Un script de connexion avec derrière un bouton "attaquer le monstre" --> c´est un mmorpg.
Un jeu avec 5 pelés max en période de pointe --> c´est un mmorpg (je suppose que les fps pouvant réunir 32 joueurs en multi sont alors des super-mmorpgs, et que ceux qui montent à 64 sont des méga-mmorpgs).
Les forums de jv.com --> c´est un mmorpg ! Bah oui, on peut ouvrir des sujets de roleplay dessus, avec un maitre de jeu qui lance les dés chez lui et tout et tout, et vu le traffic du site on pourra bien se qualifier de "massivement multijoueurs"
[...]
Xaar > MMORPG est une notion vague, et qui a pas mal évolué.
Rôle Playing Game, de par les mots qui composent le terme, est à double tranchant. Endosser un rôle, c´est ce que la plupart des jeux permettent de faire, les puristes diront qu´il faut faire "vivre" un rôle, ce qui fait un "bon" joueur de JdR, ceci relève de la discussion, à priori.
MMO est la partie évolutive du concept. D´abord on croyait que massivement multijoueur c´était 300 joueurs ensemble, avec une certaine notion de persistance du monde. 300 joueurs maintenant c´est rien, T4C c´est un jeu multijoueurs persistant, pas massif.. PLUS massif, devrais-je dire. On tourne désormais autour des 3000, 5000, 10000 ou combien sais-je joueurs simultanés, en dessous c´est risible (estimation faite à l´arrache d´apres quelques discusions sur le forum des faiseurs de monde de JeuxOnline, une communauté à priori informée sur ce qu´est un MMO) Ce n´est plus le même type de jeu, il faut bien avouer que ca a des conséquences sur l´expérience de jeu. Là ou sur 300 joueurs simultanés tu pouvais bien connaitre la moitié du serveur. Sur 3000, t´es cacahuète à coté. Dans le sacro-saint jeu d´un rôle, ca joue...
Il y a certainement un abus fréquent de l´utilisation de "RPG" pour certaines applications, qui n´ont rien de ludique à proprement parler, en fait on pourrait garder RPS, pour Rôle Playing Software. Jouer un rôle, le sien propre ou celui d´un autre, c´est pas réservé au JdR.
Je vous conseille aussi de lire le dossier sur Second Life, pour ceux qui ne l´ont pas fait, qui est un bon début de réflexion sur les applications multi-utilisateurs et leur portée ludique.
Pour vous, que signifie MMORPG?
Kao, qui essaye de lancer des discussions sérieuses de temps en temps.