Je me permets de relayer une info honteuse et scandaleuse, ou comment un illustrateur s´est retrouvé sans emploi et sans logement (après avoir déboursé quelques 2500€) à cause d´une promesse d´embauche rompue à la dernière minute sans explications.
toute l´affaire est résumée ici:
http://www.cfsl.net/?foruorum=viewtopic.php%3Ft%3D39419
la boîte lyonnaise Etranges Libellules avait déjà mauvaise réputation, ça n´est pas avec des agissements de la sorte que leur image va s´embellir...
Hello,
Effectivement l´affaire est ignoble de la part de cette société mais je suis étrangement surpris que ton ami n´ai pas demandé une promesse d´embauche écrite.
Quand on déménage d´Irlande à Lyon avec uniquement une promesse orale faut être un fou !
Ce que je ne comprends pas c´est qu´il n´ai pas utilisé plus souvent sa "taupe" pour avoir des infos et ce PDG qui part en vacances et un sous fifre qui annule l´embauche.
Perso je ne vois pas l´interet d´Etranges Libellulles a faire ca. Si encore ils avaient gagnés des dessins, etc.
Affaire étrange...
A++
Nico.
helas, c´est souvent le cas, et pas que dans le jeux vidéos :s
déja, faut pas avoir de scrupules a demander un dedomagement pour le trajet, surtout si la boite est dans un autre pays (payable ´avance si possib´).
ensuite, reclamer des confirmations ecrites pour tout (et pas par mail). ça met pas a l´abri des problèmes, mais par contre ça sert de preuve si tu veux intenter une action en justice (et accesoirement, ça fait reflechir le patron avant de mettre une carotte).
faut pas hesiter a être parano surtout
C´est ça les boites de jeux, de vrais yoyos...
Pareil, Eden (a Lyon aussi), ils embauchent pas mal en ce moment car "Test Drive Unlimited", leur dernier bébé, marche bien...
Mais il suffit que leur prochain jeu marche mal, et va y avoir de la rupture de contrat...
Une belle bande de guignols.
C´est honteux.
J´ai lu tout le topic de Doberman, c´est vraiment honteux de leur part.
ce n´est pas honteux, il faut avoir un contrat pour s´engager pleinement. Toutes les promesses et autres joyeusetes sont toujours soumis a "cas de force majeure" ; ne pas le savoir, c´est etre en dehors des realites
Comme dit plus haut, changer de pays sans contrat clair, c´est irresponsable.. Inutile donc de taper sur un studio ou une entreprise plutot que sur une autre..
nikko45> ça n´est pas mon ami, je ne le connais pas ^^ enfin pas d´importance
effectivement, Doberman a commis une erreur. Il y avait promesse d´embauche orale et écrite (si on compte les mails), mais aucun papier signé. Cette confirmation devait normalement lui parvenir rapidement, et tout ça s´étant déroulé en très peu de temps (puisqu´il devait démarrer tout début avril et qu´il n´avait donc qu´une semaine pour déménager), il a manqué de vigilance et à vite fait le nécessaire pour prendre son nouveau poste. Erreur qu´il n´aurait pas été le seul à commettre à mon avis...
Mais quoi qu´il en soit, on voit clairement un gros manque de considération de la part du boss d´ELB (l´a pas l´air apprécié de ceux qui le connaissent) qui visiblement s´en fout royalement...
et oui, ça n´est probablement pas la seule boîte à user de méthodes peu sympathiques, hélas...
Je fais pas mail de business (avec des editeurs et des sous traitants) et souvent ca marche a la confiance. Quand on est d´accord est qu´on s´est tapé dans la main on revient pas sur sa parole, contrat ou pas.
Heureusement que tout le monde n´est pas aussi irrespectueux que ces gens la.
Je vomis ce genre d´attitudes. C´est a cause de gens comme ca que personne n´a plus confiance en personne et que les affaires ne sont font plus. C´est lamentables
J´ai jamais manqué a ma parole et je le ferai jamais. Contrat ou pas.
Le message a bien été diffusé, il est certain que maintenant peu de monde iront se presenter pour un boulot chez ELB sans un contrat signé par le sang du patron.
c´est d´ailleurs le but de ce topic, ainsi que la volonté de Doberman: éviter que d´autres ne se fassent avoir, erreur ou pas de la part du futur embauché.
Sa démarche fait déjà du bruit au sein d´ELB (preuve en est le mail interne qui se trouve dans son topic) et il compte informer de cette affaire partout où il le pourra.
Je n´ai aucun lien avec lui (on ne se connait pas) et je ne bosse pas dans le domaine (si je viens à travailler dans le jv, ça sera en tant que journaliste), mais étant moi-même dans l´artistique, ce genre de choses m´interpelle particulièrement...
Par contre je précise ce que Doberman a dit dans son topic: il ne faut pas faire d´amalgame et cracher sur les gens qui bossent chez ELB. Ils n´y sont pour rien, ça ne concerne que le patron ainsi qu´un autre interlocuteur qui l´a laissé dans le mensonge.
On est pas là pour descendre les gens... Le patron avec ce genre d´agissements le fait très bien tout seul...
le patron et les RH sont de gros deguelasses qui meritent bien ce qui leur arrive dans les divers forums !
...
Maintenant ...
...
Faut aussi redescendre un peu sur terre : bien que je comprenne l´empressement dont le posteur de cette histoire a fait preuve, je trouve quand meme tres leger d´avoir agit aussi vite sans confirmation ecrite, ni contrat.
Si l´on veut prouver que le milieu du JV n´est pas compose que de doux reveurs, il est important de faire respecter ses droits, mais aussi de les connaitres ![]()
Je veux bien que la parole donnee soit d´us-et-coutume, mais ceci dit, un "croix de bois, croix de fer..." ne vaut pas un contrat en beton arme
Le service RH etait deja tres leger avec lui, ca aurait pu lui mettre la puce a l´oreille ...bon, c´est facile a dire apres, c´est sur ...
mais une chose est sure : meme avec un contrat, il existe une periode d´essai, durant laquelle une boite peut vous virer parceque vous sentez des pieds, parce que votre gueule leur revient pas, etc ...
Parce que la possibilite de se retrouver a la porte bien vite, meme avec un contrat, n´est jamais a exclure, je conseillerai a ceux qui souhaitent rester "mobiles" et n´hesitent pas a s´expatrier de bien consolider leurs moyens, et surtout, de ne pas bruler tous les ponts derrieres eux.
C´est une histoire bien funeste, c´est revoltant, mais faudrait pas non plus oublier de reflechir un peu ![]()
Petite precision: legalement en france (et dans la quasi majorite des pays d´europe), un contrat, meme oral, reste un contrat. Une promesse orale est un contrat. Le document papier est la pour donner les modalites du contrat, et avoir une trace ecrite. Si une modalite est changee entre l´accord oral et le papier, on peut meme porter plainte.
Par contre, il faut pouvoir prouver qu´il y a une promesse orale (ce qui se fait la plupart du temps via des temoins pour les contrats entres les grosses compagnies). Des promesses en l´air sont classiques, car les gens qui les font savent tres bien qu´en cas de litige c´est leur parole contre la votre. Il faut *toujours* demander une trace ecrite, et ne jamais croire les paroles d´une personne qui a un gros background en business et qui arriverait a vendre un chameau a id pour qu´ils s´en servent de modele.
Demenager sans meme connaitre son salaire, sans avoir un document ecrit .. hmm faut etre suicidaire. . Il faut avoir confiance en (quasi) *personne*, c´est une des bases pour survivre dans le monde du travail.
Pas cool son histoire ... ça à bien failli m´arriver dans l´autre sens (pour un job à Dublin).
Heureusement, un autre candidat avec plus d´expérience que moi (la quarantaine) m´avait fait un petit débriefing après notre entretient commun (c´était à Paris heureusement, je n´ai donc perdu qu´un aller-retour en train) sur les risques et l´éventualité que la promesse orale qu´ils nous avait faite ne soit pas tenue.
Merci à lui car finallement après quelques mails, l´entreprise ne nous a plus donner signe de vie, à lui comme à moi. Nous nous sommes donc fait une raison, et abandonner l´envie de bosser dans cette boite.
Bref, simpa de ne pas informer les gens sur les changements et le soudain retournement de situation.
Je compati avec lui.
Le monde du travail est pourri. Ca fait 11 ans que je bosse dans la meme boite (ouaip je suis un meuble) et j´ai eu plusieurs propositions de chasseurs de tetes.
Des pseudos contrats pour des entreprises qui déchirent et qui veulent frapper un grand coup.
J´ai connu l´epoque de l´explosion des sociétés sous les marchés de l´an 2000 et de l´Euro. On me proposait des salaires jusqu´a 2 fois celui que je possèdai mais suite a ces deux marchés, que devient la boite ?
Et bien bcp ont coulés.
Et les informaticiens recrutés avec des salaires incroyables ?
Et bien ils ont été licenciés.
Sur le coup je respecte Lapintade mais je pense que ton attitude est très rare dans le monde du travail. Si bcp de gens (dont moi meme) respectent le leitmotiv ´ne jamais mélanger travail et famille´ c´est qu´on ne peut définitivement etre a l´abri de rien.
L´attitude d´EL est honteuse personne ne le niera (même si j´aurai bien aimer avoir une confirmation écrite du fameux PDG) mais je ne pense malheureusement pas que ce soit un cas isolé.
Exemple a la con :
Vous allez acheter une cuisine ou tout autre gros truc du genre. Le vendeur pour vous appater vous dit : "aller, je vous mets de truc la en cadeau". Content vous signez.
Sur le bon de commande il inscrit ce fameux cadeau avec la petite mention a coté "cadeau", nickel.
Vous revenez 15 jours apres pour avoir votre produit et ô stupeur il manque ce "cadeau" ! Vous demandez et la le vendeur vous réponds "nous n´en n´avions plus en stock, la mention cadeau n´a de valeur que SI nous avons le produit en stock au moment de l´enlevement, merci au revoir monsieur"
Et oui, c´est con mais c´est comme ca.
Bref tout ca pour dire que OUI c´est honteux mais que malheureusement c´ets pratique courante dans le monde du travail...
a++
Nico.
Je dois avouer que ce genre d´histoire me donnent (encore plus) envie de rester étudiant le plus longtemps possible. J´ai même un peu peur de ma lancer dans le domaine de l´ingénierie pour ca. Je préfère à l´heure actuelle m´orienter vers la rechercher, même si elle souffre en france de nombreux pb. Mais l´avantage reste le statut : fonctionnaire. Donc une certaine sécurité, je pense. Le domaine privé me fait peur : on ne sait jamais où on va, et il y a un (trop) gros facteur chance qui intervient.
Et tout cela sans compter le manque de considération : on peut très bien travailler très longtemps dans une boite, se donner à fond, travailler 12h/jour comme si on bosssait sur son propre projet et voir un jour qq piquer votre place, ou s´appercevoir que les collaborateurs/patron ne se rendent pas compte des efforts que votre travail demande.
Aucune considération pour le travail, le temps passé et l´investissement personnel.
Reste une autre solution : monter sa petite boite avec des amis de confiance et tenter la grande aventure. Au moins, ca ne sera pas de la sueur partit en fumée pour rien, même si ca echoue...
A++
Ouaip c´est clair le privé reste quelquechose ou il faut faire attention. Il faut etre lucide et carré.
Maintenant, je suis personnellement dans le privé et je ne connais pas le secteur de la recherche mais aux vues des médias c´est relativement rude et la reconnaissance de ton travail tu l´as pas forcément non plus. La sécurité de l´emploi tu l´as peut etre mais pour quel salaire ? Et tu dois rester (il me semble) sur un objectif et tu as un budget. Tu te plantes on te coupe les vivres...
Bref, loi de la jungle aussi..
Maintenant monter sa boite.. Ouaip, mais moi j´ai une devise "Ne pas mélanger les affaires avec amis ou famille, trop chaud et si y´a un probleme un jour bonjour la m... dans laquelle tu te trouves.."
Si tu es carré, lucide, professionnel et attentionné, tu as toutes les chances de réussir dans la vie professionnelle...
mais ceci reste mon humble avis
a++
Nico.
En effet, une situation très moche...
ça réussit a foutre la pétoche a tout les salariés, logique.
Mais il ne faut pas oublier que ce genre de cas est rare, et que, en général, tout se passe bien. Qui peut réellement dire qu´a son boulot ça se passe vraiment mal avec son employeur ? Qui peut réellement dire qu´il s´est fait entuber de la sorte pour un contrat de boulot ?
--> Beaucoup moins qu´on le croit.
Mais il y a un lobbi d´extreme gauche, omniprésent dans nos vies, qui se charge de nous foutre la pétoche en amplifiant bien tous les phénomènes de façon a nous faire peur, afin de cultiver la haine du patron, et a récupérer des voies.
Des milliers de personnes votent pour l´extreme gauche, alors qu´elles n´ont jamais eu d´emmerdes avec leur patron.
Il faut se méfier de ça, les 2 extremes sont pourries, et pas uniquement l´extreme droite comme la mouvance nous le dit.
C´est vrai, le milieu de la recherche ne doit pas etre facile non plus. Supporter de travailler avec des budgets tout rikiki n´est pas facile. Sans compter qu´on peut attendre des mois (voir des années) pour obtenir un financement de la part du labo, et en parallele voir les collegues qui eux bénéficient de financement parce que leurs recherches sont ´plus dans la tendance´. Et oui, en fait un labo de recherche (même publique) n´est rien d´autre qu´une entreprise assez particulière, mais qui pense avant tout à sa renommée. Et les pauvres chercheurs eux doivent composer. Et en plus avec des salaires ridicules (par rapport au niveua d´étude). J´ai un ami qui bosse au LAAS (CNRS) et il a un jour été surpris d´entendre sa fille (5 ans) lui dire "à quoi sa sert papa d´avoir été autant à l´école si c´est pour avoir aussi peu d´agent aujourd´hui ?"
Dur dur.
Le mieux serait de gagner au loto le jackpot (mais faut jouer..). ainsi, plus de pb, on pourrait se faire plaisir, s´instruire tranquillement, sans contrantes, sans stress, sans se soucier de pb de rentabilité...
Bref, le faire les choses pour le plaisir de les faire et non part nécessité car elles font vivre.
Mais le plus dur serait d´arriver à donner un sens à tout ca et de parvenir à continuer à faire qq chose de sa vie.
Mais quand même, quel kif ca serait...
AAAAAh.... ne jamais travailler... ![]()
Tu as raison fvirtman, les deux extremes sont dangereuses.
Dans la vie, les extrêmes sont toujours à éviter comme dit ma moman...
N´empeche que le monde du travail n´est pas tout rose et que souvent le travail pourrait etre de bien meilleur qualité si les boites n´étaient pas "ravagées" par les conflits internes.
Revenons à des petites boites, qui bosseraient en équipe réduite, comme des passionnés, qui fourniraient du travail de qualité, où les profits seraient équitablement partagés et où le travail serait reconnu.
Comment ca, je rêve ?
Dommage...
Non ca existe, ca s´appelle une SCOP
En fait chaque partenaire de l´entreprise possède une voix au sein du conseil d´administration et une seule quelquesoit sa mise de départ. Les dividendes sont divisées uniformément entre les partenaires jusqu´a une certaine hauteur puis le reste réinjecté dans l´entreprise.
Si un partenaire veut quitter l´entreprise, il le peut aussi et récupere en plus sa mise de départ.
En gros une démocratie au sein d´une entreprise.. C´ets un systeme relativement neuf mais qui possède de nombreux avantages apparement.
www.scop.coop
a++
Nico.