CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sondage] MMORPG : ce dont vous rêvez

ilyash
ilyash
Niveau 7
12 décembre 2006 à 15:50:24

Comme certains le savent déja je travaille actuellement sur un MMORPG dont les détails vous seront fournis en janvier.

Ayant terminé le background, les races, les classes, déterminé le système de combat et le moteur 3D, nous avons commencé à nous renseigner sur ce que les gens attendent de ce genre de jeu. Nous avons reçu beaucoup de propositions intéressantes mais il est toujours préférable d´en avoir autant que possible avant le début imminent du développement.

Or donc ma question est la suivante : si vous pouviez jouer à un MMORPG qui n´aurait aucune limite tecnique, qu´est-ce que vous aimeriez faire ?

Vos réponses peuvent concerner aussi bien des choses existant déja ou que vous n´avez jamais trouvé dans un jeu, des métiers, des possibilités de gameplay ou de roleplay, ou tout autre chose qui vous passe par la tête.

Je vous remercie d´avance pour votre aide ! Je vous promet qu´on en fera bon usage :gni:

nikko45
nikko45
Niveau 9
12 décembre 2006 à 16:00:42

Perso, premiere reflexion, quand on parle de capitale d´un royaume dans un MMORPG ou tout RPG standard, qu´il y ait un peu plus de 3 baraques et 15 gusses serait sympa. Ca me fait pleurer (de rire ou de pitié ?) quand je vois des villes ou a part les vendeurs et artisans y´a pas l´ombre d´une vie.

Deuxiemement, vous entrez dans le royaume de X, le plus grand royaume, il y a 3 villes. Woooaaaa ! dingue.
Sans commentaire, mais par définition, un vrai royaume c´est des villes, des villages, des hameaux isolés, etc.

Je reve aussi de combats de masses.

Je ne suis pas un grand joueur de MMORPG (je joue a GW c´est tout et c´est pas un MMORPG) mais dans RPG y´a ROLEPLAYING : Jouer un Role... Hors, actuellement le RPG vidéo c´est "jouer" mais sans aucune idée de "rôle"

a+
nico.

ilyash
ilyash
Niveau 7
12 décembre 2006 à 16:14:15

Bin justement c´est ce qu´on essaye de changer !

Fut un temps où je jouais à WOW et autant vous dire que j´ai été très déçue, à tous les niveaux. Après avec ma communauté on a testé d´autres jeux, mais comme tu l´as dit, c´est toujours la même chose. Alors on a décidé de casser les conventions. Pour te donner un exemple simple il n´y a pas une seule race humanoide dans la première version à laquelle on pourra jouer.

C´est pour cette raison que je vous ai demandé ce que vous aimeriez faire dans un MMORPG, pour nous aider à diversifier le genre.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, j´en prend note^^.

godrik
godrik
Niveau 30
12 décembre 2006 à 16:14:27

moi mon grand reve dans le domaine du MMORPG, c´est un jeu ou certes on peu se battre, mais ca ne sert a rien...

Sisi, vraiment j´aimerai un jour...

nikko45
nikko45
Niveau 9
12 décembre 2006 à 16:44:48

Perso, je suis meneur de JDR(RPG en francais bande d´ignares !! :)) depuis pfff... début années 90.

Le grand avantage qu´a le Jeu vidéo sur le Jeu de Role classique (autour d´une table des "vrais" joueurs en chair et en os, oui oui ca existe) est d´une part l´immersion donnée par l´image puis la facilité des combats. (Ceux qui connaissent le JDR papier et on déja fait des combats Rolemaster comprendront ! :p)

Par contre, l´avantage du JDR papier est la capacité du meneur a créer un jeu pour son groupe et adapter les scénarios/quêtes suivant ses joueurs, la liberté donnée par une partie de JDR papier est 300% plus importante qu´un Jeu Vidéo.

Par ailleurs, je pense réellement qu´un jeu doit avoir du combat pour servir a se "défouler" mais de la a dire que le combat doit être le point central d´un jeu, sur en JDR, je ne suis pas d´accord.

De plus, perso j´aime incarner un humain, un jeu qui ne possède pas d´humanoide va posséder un gros point négatif de base. Attention je parle d´humanoide donc un Satyre, un elfe ou autre est pour moi humanoide. Un centaure, un gorille ne l´est pas.

Bref, si vous voulez discuter sur le sujet, je suis preneur ;)

Pour finir quelques citations de mes joueurs de JDR :

"Je peux creuver la roue de la charette ?? "

"La salle est a 20 mètres de nous ou nous sommes a 20 metres de la salle ?"

"A orleans y´a pas de gros port, seulement quelques petites bites" (ndla : d´amarrage)

++
Nico.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
12 décembre 2006 à 17:00:43

Pour moi qui déteste le farming, un des points les plus important, et qu´on peut voir dans Wow:BC, c´est de pouvoir faire évoluer son perso du début à la fin rien qu´avec des quêtes, sans être obligé de se faire chier 20 heures à taper du monstre pour passer au niveau suivant.
Si il faut taper du monstre pour une quêtre, d´accord, puisqu´il y a un but. Mais taper du mob juste pour taper du mob, non merci.

Un truc aussi qui me fait toujours rire, c´est de pouvoir trouver une épée magique et 10000 pièces d´or en fouillant le cadavre d´un lapin. J´exagère un peu la chose, mais vous avez compris le fond de ma pensée. Un peu de cohérence ne fait pas de mal.

ilyash
ilyash
Niveau 7
12 décembre 2006 à 17:02:44

Humanoïde comme le nom l´indique, signifie "qui a forme humaine". Après on peut être plus ou moins rigoureux sur le terme mais ton exemple, l´elfe, ça c´est un humanoïde, le gorille aussi. Pour le centaure, personnellement je ne le met pas dans la catégorie, même s´il y a une partie de resemblance.

Par conséquent tu peux en déduire que nos races ont des points communs avec les humains à divers degrès. Mais c´est vrai qu´on a tenté de s´en éloigner le plus possible.

Merci pour tes remarques, j´en attend d´autres ^^ merci d´avance !

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
12 décembre 2006 à 21:57:17

Je suis également amateur de JDR à l´ancienne, en tant que joueur. J´ai également pratiqué pas mal de JDR Online. Il m´ont tous plus ou moins plus, mais globalement tous décu. Le probleme majeur avec les MMOPRG c´est la monotonie. Tu ne peux pas faire grand chose d´autre que de frapper du monstre. Faire des quete ? Oui, en allant tuer un monstre. Se lancer dans l´artisana ? Oui, mais faut tuer des monstres pour acceder aux ressources. Acheter les ressources ? baaa, faut des tunes donc tuer des monstres.
J´attend le jeu qui me permettera d´avancer sans verser une goutte de sang, histoire de changer.
Si mes souvenir sont bon, Star War Galaxies on line possedait un systeme politique... dommage qu´il n´ai pas fait d´émul.

Mais bon, n´étant pas un bisounours dans l´ame non plus et que tu as spécifier "aucune limite technique" je ne dirait une chose : Bataille rangée !!
Je ne parle pas des petites baston de tavernes entre 10 ou 20 gars avinés mais de vrai champs de batailles ou une vraie stratégie pourrait être mis en place.
... haaa... les longues heures de RvR sous DAOC... que de bon souvenir... a 2 FPS par seconde :/

Et enfin, pour rester dans l´esprit "Aucune limite", si nous pouvions éviter les persos qui se ressembles tous (ha non monsieur, mon épée à moi est jaune et la sienne bleu) se serait le top. Paradoxalement, c´est dans StarWar Online que j´ai le moins vu de "Guerre des clones", car il implementait un systeme de personnalisation interressant et fournit.

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
12 décembre 2006 à 23:49:16

-une gestion de combat moyenne et imprevisible
exemple:
attaque = roll un dé[degats min de larme->degats max de larme].
puis roll un dé 100 ou on compare avec la valeur x% (où x est les chances de faire un coup crit)si la valeur du dé est "dé"<= x. un cout critique est reussi et l´attaque devient = roll du premier dé+ajouts des points du critique.
ici le fait que les crit sont des points de plus et non un multiplicateur de degats propose une variation darmes possible dans le jeu, des armes avec des degat min-max baas mais un modificateur +crit trees haut, et des armes moyennes partout.

-une evolution a base de skill a monter(on ne monte pas que force,agi,int et blablabla mais toute une liste de skill,ex: morrowind ou freeworld).

-des AC qui reduisent les degats recus:
genre chaque part darmure donne des AC(Armor Class),faire que chaque 10pts en AC reduisent les degats recus de 1pt.
soit domages recus = Degats - [AC/10)
mais si on a une ac superieure au degats,theoriquement,les degats seront negatif et on aurai un soin au lieu d´une attaque, là, le degat le plus faible recu est tjr = degats min de l´arme.

blablabal....
le contenu du jeu minteresse pas beacoup,par contre j´aime bien fouiller les mecanisme du jeu.
P.S: a mon avis,les mecanismes de Anarchy online sont les plus soignés et cherchés.

ilyash
ilyash
Niveau 7
13 décembre 2006 à 13:44:45

Merci KouicKouic et 1aragorn pour vos réponses.

Je vais préciser encore un peu ma question parce que en dehors du gameplay général j´aimerai surtout savoir les petits détails qui vous plaisent. Par exemple les halls de guilde, les maisons, le fait de pouvoir s´approprier un territoire. De même KouicKouik tu évoquais les systèmes politiques ; on en a prévu mais qu´est-ce que vous aimeriez faire avec : voter, vous faire élire, devenir un bras droit de dirigent ?. .. etc.
Ou encore quel genre de monture ou de transport vous affectionnez. Quels environnements ?

C´est surtout ce genre de choses qui m´intéresse car c´est ce qui est le moins abordé dans les MMORPG et qui fait pourtant le noyaux dur du jeu à mon gout, la raison pour laquelle on continu à jouer.

Merci d´avance de vos réponses !

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
13 décembre 2006 à 17:27:54

que faire une fois dirigeant?
je prefere des prise de territoires, que "des" joueurs aient la capacité de construire des batiments,genre tour pour repousser l´ennemi, ou mur pour l´empecher de passer.
une zone immmmennnse de pvp a l´echele de royaume et non de guilde ou de team. ou les represantant des royaumes du jeu combattent pour la supremacie du territoire,c´est sur CE territoire "certains" joueurs pourraient construire,et ce territoire a proteger doit contenir des ennemis prisés pour leur XP, des mines ou dongeon ou on gagne des objets prisés facilement etc....et en mieux un +x% en xp pour tout le royaume,selon le nombre de territoires conquis

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
13 décembre 2006 à 18:05:22

Une vie politique apporterait certainement un petit plus qui pourrait améliorer la gestion des groupes de personne. Actuellement, le systeme de guilde en place sur nombre de jeux ne me sattifait pas trop. Trop figé. Les créateurs des guildes sont les dirigants et n´ont pas de controls sur l´environnement. Pouvoir posseder des terres, permettre des taxes (sur les terres et le commerce par exemple), creer des frontieres, gerer des millices (sorte de bots de défence) ou encore renversser le groupe dirigant en place (dans le sang bien évidenment :) donnerait une dimmension politique et economique interressante. Mais bon, implémenter un tel systeme, viable, dans un jeu n´est vraiment pas facile...

De plus, et la je rejoint totalement 1aragorn, avoir un vrai controle sur le monde. Pourvoir modifier les frontieres (et pourquoi pas la géographie elle meme), faire en sorte de rendre important le fait de gagner ou perdre une guerre. La, nous pouvons citer le jeu WoW comme modèle (a ne pas suivre) ou perdre ou gagner une bataille n´apporte pas grand chose au joueur comme au jeu.

J´ai parfois l´impression que les jeux actuels diminuent de plus en plus l´impact des actions des joueurs.
-Flute, je suis mort, embroché par un Orc.
-T´unkiette atan 30 sec ai tu ai rez
-Ha? Et quel seront les impacts de mon décés ?
-Ba tu ora 0.02% XP an - LOLL1111

Bref, une mort ? Zut, j´ai perdu 5 mins. Rappelons nous Everquest 1 ou la mort n´était pas un évenement quelquonque. Ou l´on pouvait perdre des niveaux et (presque) a coups sur de l´argent et un objet au profit de son assassin. Combien de fois ai je eu des sueurs froides juste avant un combat a l´issue incertain... Cela rendait le jeu bien plus interressant.

En somme, faire que les choix des joueurs aient un impact.

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
14 décembre 2006 à 12:02:21

Moi je n´ai jouer qu´à WoW comme MMORPG et je trouve que à la longue ça devient ennuyeux de tout le temps avoir des combats sans qu´il n´y aie vraiment une influence sur l´histoire du jeu.Je pensais aussi quand un joueur important dans le jeu venait à se déconnecter,il pourrait être remplacer par un bot ou (si c´est dirigeant) par le grade juste en dessous de lui.Parce que si une armée ennemie venant conquérir leur terre s´amenait dans la salle du trône pour se battre contre le chef du pays et qu´il n´est pas la (car il faut aussi se rappeler qu´il a aussi une vraie vie en dehors du jeu et qu´il ne saurait pas rester pour affronter tout ses opposants).

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
14 décembre 2006 à 12:48:48

Le MMORPG de mes reves je l´ai posté au concours de concepts MMORPG du forum, le plus important c´est l´exploration :
Les joueurs n´ont PAS la carte du monde et on ne trouve pas une description du moindre recoin sur le net. Les joueurs doivent vraiment DECOUVRIR leur environnement.

Explication détaillée :
http://perso.numericable.fr/~ckckck/Cdj/Concours3.htm#Prima%20Vista

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
14 décembre 2006 à 23:04:54

Le mmorpg que jadmire est Anarchy online de Funcom(il etait sorti en 2001 mais hier le 12 decembre ils ont sorti leur 4eme extension du jeu)
ds cet mmorpg,les joueurs peuvent aussi construire des villes et y organiser des raid contre des envahisseurs aliens.
des tours(tours dattaque, des SAM,des tir aeriens et tir grace a un satellite) permettent du pvp a grande echelle ainsi que la "trace du joueur" ds le monde.
par contre je ne pense pasque modifier la geographie soit possible, et si toutes les regions etait generées grace aux Heightmaps?

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
16 décembre 2006 à 00:10:31

La perfection dans le MMORPG qui est parfaitement inataignable je pense, c´est un jeu ou il n y a pas de PNJs. Oui oui, vous avez bien lu, un jeu ou tous est contrôlé par les joueurs. Le problème dans un jeu de ce genre c´est que ce serait plus un seul jeu mais des dizaines réunis.
Parce que quand je dis non aux PNJs, c´est non aux PNJs:
- les petits fermiers dont le troupeau se fait attaquer, des PJs mais ´faut voir le système de manire à rendre ça intéressant ( le problème c´est que la vie d´un paysan se résume à labourer des terres et je vois pas comment rendre ça intéresant :S).
- le roi, PJ, et ça doit être encore pire qu´être fermier vu la difficulté que ça représente.

Mais bon, comme je demande pas la perfection, je pense que supprimer les PNjs "de ville" serait pas mal. Pas de forgeron, pas de bonhommes qui passent leur journées dans les rues, pas de maître ultime qui passe son temps assis à attendre que tu lui demande une quête qu´l ne peut accomplir ( son niveau reste 100 plus élevé quele tien).

Et un autre truc, et ça ce serai merveilleux mais demanderait une équipe énorme rien que pour s´en occuper: des quêtes praticable sune seule fois. Je veux dire par là que le fermier ne doit pas perdre son mouton autant de fois qu´il y a de persos. Pour cela, il faudrait une équipe de pro en rédac et en imagination qui penderait des quêtes rapidement ( 1 ou 2 jour ) et une équipe qui s´occupe d´inétgrer ça au jeu tout aussi rapidement.

Pour les détails:
- que les guildes aient un effet et soient dures à créer ( 1 ou 2 par ville serait parfait ). Par exemple, qu´il y ait des guerres qui impliqueraient tout le monde ( comme dans Baldur´s Gate II ).
- que les agressions en pleine rue soient un peu limitées.
- que la prison et la mort fassent peur ( parce qu´il y a des jeux où je me laisse mourir quand j´ai pas d´antidote -_-´ )
- que la vie sociale soit importante
- que le monde évolue ( un système de temps serait parfait ( 2heures IRL= 24 heures ingame par exemple )

Y a sûrement d´autres choses mais je pense que ce que j´ai dit estdéjà pas mal :-)

ouza007
ouza007
Niveau 10
16 décembre 2006 à 19:13:00

Une possibilite de pouvoir se demerder sans bouger son cul de son atelier,sauf pour aller acheter...genre une bourse d´argent au debut qui nous permette d´acheter les ressources qui nous permette de crafter (creer de l´equipement) puis de vendre nos crafts qui nous rapportent des benefices,et au final pouvoir survivre UNIQUEMENT grace à l´argent(en payant un ou deux gardes du corps par exemple,ou en payant une taxe de "non-tuage",en payant son adversaire qui ne peut donc plus vous agresser,pendant disons,24H? :) )

ouza007
ouza007
Niveau 10
16 décembre 2006 à 19:20:09

Ps:Les gardes du corps ne seront pas forcement des PNJ,par exemple on paierait un joueur pour un contrat d´une certaine duree,et si la personne se fait aggresser,le PJ garde du corp serait directement teleportee dans la baston (si le PJ plein de pognon qui s´offre le service de garde du corps aggresse,bah kle garde du corps ne serait PAS obliger dans ce cas la,sinon il risquerait d´avoir des abus)
On pourrait meme mettre cela comme un metier,les fans de PvP aimeront surement :) (j´aime bien les :) )

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
17 décembre 2006 à 21:34:32

sauf que l´humain et imprevisible. il peut recevoir l´argent du contrat et ne pas defendre.
en aucun cas l´ordinateur peut savoir si le joueur respecte le contrat ou non.

agemO
agemO
Niveau 10
17 décembre 2006 à 22:28:23

Gameplay :

" "des" joueurs aient la capacité de construire des batiments ".

Ouais ça il le faut d´une maniere ou d´une autre.
Et aussi que chaque perso possede un logement (ou aille à l´hotel) et d´autre truc dans le m^me genre qui pourrait influer sur les capacité (maison comfortable = plus de pv).

Pas de farm , je pense que tout doit ce faire autrement qu´en droppant ou qu´en farmant pour de l´xp.

"- que les guildes aient un effet et soient dures à créer " ça ce serait bien aussi.

Pour la mort de son perso et l´importance qui doit lui etre donné je sais pas du tout , il faut que ce soit pas trop genant mais assez important quand même.

Possibilité d´influencer l´environnement non definitivement : genre on pete un arbre.
Et que ce ça puisse servir : on pete un arbre sur une route pour faire une embuscade , on fait un feu pour faire des rituels ect..

Environements :

Moi je suis pour beaucoup de PNJ car il amenent une certaine stabilité.

Que dans les zones d´explorations on soit pas seul (fermes , perso qui passent)

Des zone du type eden de GW , car ce qui m´a frustré c´est que l´eden est vraiment beau et qu´aprés c´est tout moche ; genre la normandie en été . Pas trop de truc grandiloquent du genre region devasté ou enfer , plutot des regions plaine de vie.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware