Désolée j´avais un peu laissé tombé ce topic par manque de temps.
Comme en ce moment je suis en plein milieu de la conception de nouvelles races, je me suis dis que ça pourrait etre bien de vous faire partager ma façon de faire, pour ce qu´elle vaut bien sur ^^.
Quand on veut créer un animal, une créature ou une race pour son projet, on se retrouve souvent heurté au déja vu/déja fait/trop classique. Et quand on arrive enfin à faire quelque chose qui nous parait bien on s´apperçoit parfois qu´avec un physique comme ça il ne pourra pas avoir une démarche crédible, qu´il sera mal adapté à son milieu etc... Je vais vous exposer comment éviter cela.
1 - Partir du contexte.
Vous vous en appercevrez vite, il est plus simple de se baser sur l´environnement naturel de la créature que vous voulez créer. Posez vous donc ces questions :
- Qu´est-ce qu´elle mange ? (carnivore, herbivore, charognard...)
- Où vit-elle ? (tanière, maison, grotte, créature arboricole...)
- Quel est son milieu naturel ou son milieu d´origine ? (climat froid, chaud, marécageux...)
- Quelles sont ses spécificités physiques et/ou intellectuelles ? (grande agilité, pouvoirs psychiques, capacité à voler...)
De tout ceci découle beaucoup de choses :
- Quel est le type de mobilier le mieux adapté (sièges, moyens de transport, forme de leur maison ...)?
- Quel genre de vêtements portent-ils ou peuvent-ils porter ?
- Comment mangent-ils (Comment sont leurs couverts, leurs assiettes, leurs verres...) et aussi quels sont leurs moyens de se procurer de la nourriture (armes, griffes, sécrétions...)
- Quel type d´art ou de style architectural ont-ils développés ?
2 - Se baser sur ce qui existe et extrapoler.
La nature est bien faite. Au cour de l´évolution elle a permis aux espèces de se développer pour s´adapter aux contraintes de leur environnement. Donc avant de créer de gigantesques civilisations, demandez-vous comment la race est apparue. Ca influera beaucoup sur leurs moeurs et aussi sur leur art, leur architecture, leurs conflits et SURTOUT, sur les petits détails anatomiques résiduels qui font l´originalité d´une espèce.
Le mieux c´est de prendre un exemple.
Admettons que je veuille créer une race évoluée sur une planete désertique. Déja je vais chercher les formes de vie les plus grosses qui arrivent à subsister dans le désert :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=animals%20desert&btnG=Recherche+Google&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sa=N&tab=wi
Au pif je choisi la façon dont les araignées on su s´adapter. Mais attention, je ne veux pas tomber dans le piège de prendre la bestiole, la mettre sur deux pattes avec 4 yeux de chaque coté de la tête et basta. Il faut etre original !
Elles vivent sous le sable et attapent leurs proies quand elles passent à proximité. Pour boire, elles se mettent sur une dune la nuit et laissent les goutelettes d´eau portées par le vent s´aggriper sur leurs poils. Pour se développer il leur aura fallu se redresser et avoir une grande source se protéine à proximité. J´imagine donc que sous le sable il y a des mers où vivent des poissons aveugles.
Si je devais les dessiner, je leur ferais des membres assez courts car ils vivent dans un espace restreint. Ils auraient 2 jambes de la forme des pattes arrières de chevaux. Les griffes qu´ils ont au bout de leurs pattes se seraient applaties et élargies pour avoir plus de stabilité au sol. Ils n´auraient gardé que 4 bras, dont 2 seraient à la même place que les notres et 2 autres, plus en dessous et dont la tete de l´épaule serait plus proche de la colonne vertébrale. Ils attraperaient les objets grace à une surface sur la paume de leur main qui collerait sans etre visqueuse. Leur gros abdomen serait passé sur leur ventre et du coup, leur démarche serait marqué par un bassin tourné vers l´avant. Ils auraient 2 yeux protégés par une fine peau et 2 petits creux supplémentaires au dessus des tempes, là où étaient leurs anciens yeux. Ils conserveraient une forte pilosité du haut du crâne au bas du dos. Leur peau serait mat. Leurs mandibules seraient passé à l´intérieur de leur bouche pour se coller et former une sorte de forche qui pourrait jaillir de l´orifice sur 50 centimètres. Ils auraient développé un squellette mais qui serait plus fragil que des os car fait de cartilages compact.
Enfin ils vivent dans des galeries de toiles sécrétées par des glandes sur leur seconde paire de bras. Celles ci captent l´eau dans l´air et la stoquent dans des poches. Dans la cité, des puits sont creusés pour accéder au terrain de chasse.
Voila ! Après à vous d´imaginer leurs méthodes de reproduction, leur hiérarchie sociale, leur(s) religion(s). On peut même imaginer que se sont des nomades qui voyagent très lentement de point d´eau en point d´eau.
J´espère que ça vous aidera, à vous de jouer !