charkutor > ton pilote de carte graphique ne supporte pas OpenGL : regarde ce que j´ai mis a tonyshibby.
bruisedbear > Merci pour toutes ces remarques !
c´est typiquement les remarques que j´attends !
- pour les menu, etc, pour le moment, disons que je verrai plus tard !
Les graphismes en général pourront etre changés sans soucis ! L´écran titre et les options seront de la finition.
- "mais tu pourrais rajouter des p´tites tourelles en l´air ou au sol, pourquoi pas des astéroides" --> Je prends note et j´ajouterai ça ![]()
- "genre des étoiles, des trucs futuristes et tout" --> Je prends note également. Au niveau des décors, j´ai prévu de pouvoir en faire plusieurs (le premier activé étant les nuages avec la pluie), je prévoie l´espace, ou alor pres du sol (avec un scroll de sol en bas), et pourquoi pas un décor avec des immeubles a éviter ! a voir !
- "Mais aprés ouais tu peux rajouter des boucliers, des missiles téléguidés, des bombes qui explosent dans tous l´écran." --> Je prends note et j´ajouterai tout ça ![]()
- "De la bonne musique bien bourrine genre métal/techno" --> ça, c´est pas ce qu´il me manque, par contre, y diffuser sur le net peut atteindre les droits d´auteur. Je pense que comme les gaphismes, je ferai un répertoire "sound", ou chacun pourra mettre ses musiques, et le jeu y prendra en charge !
Merci pour ces commentaires ! n´hésitez pas a m´en envoyer d´autres !
Re salut cela fait longtemp que je suis pas venu sur jeuvideo.bref
J´ai une autre idée d´enemie:Des chars d´assauts
partant du meme sans que notre avion.Comme ca on serait bombardé par tout les cotés.Autre idée.
Se serait sympa si on pouvait l´arguer des bombes vers le sol!!!
A++
Une bonne idée, je prends note
Pour l´instant, point mort : tres peu de temps a accorder au projet : gros projets au boulot !
mais j´ai toujours fonctionné comme ça, par accoups.
Radéon X800 ?
Je pense pas...
Je vais éssayer de bidouiller...
Waaah !
Chez moi, ça deviens moins fluide à partir de 8000 vaisseaux ![]()
tonyshibby > ton pilote ne doit pas etre a jour : il faut un pilote qui supporte OpenGL
[_Pator_] > ![]()
Oui c´est bon sa marche ![]()
C´est pas mal du tout!
Bsoir, vraiment interressent ton shoot ![]()
Bonne contuinuation.
par contre, j´ai été jusqu´a 50 000 points, les missiles etaient enormes!
Faudrais que ca soit de plus en plus dure pour ameliorer les capacités du vaisseau.
Pas de bug trouvés.
Ennemis :
_ avion transportant des passagers (gros) en difficulté, allant s´ecraser sur le sol, mais en manquant pas de toucher le vaisseau du joueur.
_ un avion ennemi transportant des personnages, lorsque cet avion transporteur se trouve dessus le vaisseau du joueur, des bonhomme ennemis sortent du vaisseau ennemi en parachute (= des kamikazes) pour se faire exploser sur vous.
Decors
_ terrestres (desert, glaciaires, terre, ville, mines/tunnels, foret)
_ spaciale (survol planete, passage zone meteorites)
Nouveaux tirs
_ petit missile explosant un peu plus loin
Idees suplementaires
_ lorsque l´etat de l´avion est critique, posibilité de sortir de l´avion, le joueur tombe dans un chars pour un niveau terrestre et continue son aventure, avec plus de difficultés.
Pour le test d´images, a partir de 100 vaisseaux, je suis a deux images par secondes, meme a 10 vaisseau, c´est pas fluide ![]()
dynoplasmma > "Pour le test d´images, a partir de 100 vaisseaux, je suis a deux images par secondes, meme a 10 vaisseau, c´est pas fluide"
--> ta carte graphique n´a pas un pilote qui prend en charge OpenGL. (Les mecs, faut pas laisser Windows mettre le pilote de base, faut mettre le pilote de votre carte a jour !! )
- Je prends note pour les ennemis : de bonnes idées.
- Pour les décors, ok également. Des décors variés, avec, pourquoi pas, des obstacles, du sol ou non (avec des tours DCA et tanks si y´a un sol)
- Pour les nouveaux tirs, oui, pourquoi pas des missiles qui explosent plus loin.
Par contre, pour l´idée d´aller se prendre un tank, non, ce n´est pas dans l´optique de ce que je veux faire : on restera dans l´avion.
Bsoir
Je me permet de upper ce topic.
Sur mon ordinateur, vieux, un vaisseau, et ca ralentit deja enormement. (J´ai mit a jours mon pilote il y a peu).
Et sur l´ordinateur de ma maison, qui date de l´annee derniere, de 0 a 18 000 vaisseau : parfait, de 18 000 a 20 000, il y avait toutes les 6 secondes environ un ralentissement de 2 secondes environ.
Les captures d´ecran etaient longues aussi.
Et il en est ou maintenant ?
J´annonce la couleur tout de suite, je n´ai pas essayé ton jeu (linux) mais j´aime bien les graphismes, on dirait tes vieux jeux en pascal...
j´ai moi meme fais un shoot il ya un peu plus d´un an, un Ikaruga-like.
Je dis ça parce que j´ai vu que quelqu´un en parlait ici, et les retours que j´en ai eu c´est que les gens s´embrouillaient entre les couleurs...
coté ennemis j´avais mis :
- des fantassin au sol qui tiraient un seul tir a la fois
- des jeep-char qui "arrosaient" en éventail (marrant)
- des helicos qui avancaient puis torunaient en rond
- des avions normaux
coté artillerie un shoot qui se respecte doit avoir
- tir principal
- tir secondaire
- la "bombe" qui "anihile tout dans un effet visuel a vous couper le soufle"
Et un BOSS le plus enorme possible et qui tire de partout et dans tout les sens.
J´ai deja joué a ton jeu de shoot Guyver2, vraiment bien realiser !
D´ailleurs, en reguardant les scores, j´apercois que je suis le premier
(Furet)
Sinon j´ai une question pour FVirtman.
Je voudrais bien savoir comment tu geres les avions avec OpenGL :
Tu leurs donnes une coordonnee X et une autre Y.
tu sauve le repere
tu te place a la coord d´un avion. (translation)
tu enclenche la texture "avion"
tu cree une surface rectangle (qui aura automatiquement cette texture)
tu efface la couleur parasite avec la transparence
tu replace le repere comme avant
C´est bien comme ca que tu geres ?
ça fait plaisir de voir ce topic uppé
Bon, pour le moment, je n´ai pas de temps pour moi, donc le projet est au point mort. Je fonctionne comme ça : par accoups. Donc pout le moment, rien de plus, mais le fait de voir de l´interet m´aidera peut etre a m´y remettre, je verrai
guyver2 > tes idées sont intéressantes. Je garde dans le repertoire du jeu un fichier texte sur lequel j´ai noté tout ce que le monde autour me proposait (cf tout le topic), je pense que je vais garder tes idées en tete également
ElHuron >
Pour la gestion OpenGL : je place une caméra orthoganale au plan Z = 0.
Comme c´est de la fausse 2D, tout se passe dans le plan Z = 0.
Apres, pour afficher des sprites, c´est tres simple : je sauve, en effet, qu´une position X,Y, qui est un coin du Quad porteur.
Je dessine uniquement des Quads texturés, pour la texture, je switche sur la coordonnée u,v de la banque de sprites.
Pour gérer la couleur transparante, je me sers simplement de GL_ALPHA_TEST (a ne pas confondre avec GL_BLEND), autrement dit, j´utilise le canal alpha comme un bit : soit le pixel est actif, soit non.
Par contre, pour les nuages, j´utilise GL_BLEND : le canal alpha gere la transparence.
Merci pour ces presisions ![]()
Je sais pas si il y a moyen d´utiliser le colorKey de la sdl pour la transparance de couleur parasite, j´essairais. Si ca marche pas, je verrai plus en detail de GL_ALPHA_TEST.
Une fois la trensparence de couleur parasite géré, j´ai tout ce qu´il me faut pour faire un jeu 2d.
Mais j´approfondirais mes connaissances en C++ avant ![]()
Je pense, a premiere vue, faire un shoot.
"Je sais pas si il y a moyen d´utiliser le colorKey de la sdl pour la transparance de couleur parasite"
--> Je n´en suis pas sur, sur OpenGL.
Oh je te sens déçu la
Non, en fait, le mot magique est "convertir". Si OpenGL ne gere pas (ou alors je ne sais pas le faire) une colorKey,
Voici ce que je fais :
Je charge l´image avec les fonctions de chargement BMP de SDL. Je m´assure que la zone de mémoire soit a 32 bits/pixels.
Ensuite, pour chaque pixel je regarde ses composantes RGB : si c´est la colorkey que j´attends, alors je mets le canal alpha de ce pixel a 255...
A la sortie donc : toutes les couleurs "colorkey" ont comme valeur alpha 255, les autres 0.
Voila, il ne me reste plus qu´a monter la texture en OpenGL.
Et un coup de GL_ALPHA_TEST par la suite et tout baigne ![]()
Yeah, le colorkey fonctionne ! ![]()
J´utilise une fonction de chargement de texture deja faite, apres le chargement de l´image, j´ai juste rajouter le petit colorkey, voici le resultat :
http://img172.imageshack.us/img172/5286/texturetransparencevr0.png
Pas besoin d´alpha test ![]()
J´utiliserai SDL_SetAlpha a la place, ca devrais, aussi fonctionner ![]()
Finalement ca fonctionne pas.
Quand je met un fond derriere, je vois un carre noir "derriere" l´image (avion ici).
Si tu abdiques et mets le GL_ALPHA_TEST, n´oublie pas de mettre glAphaFunc.
Ok, donc effacer une couleur : Alpha test.
Rendre transparent une texture (ou partie texture) : Blend.
La j´essaie de donner aux pixels magentas la valeur alpha 0. J´ai quelques problemes, car c´est pas, moi qui est fait la fonction de texture.
J´ai pas osé utilisé la texture de tes tutos, tu avais inclue windows.h
Je sais pas si tu l´a utiliser dans ta fonction texture.
C´est bon, j´ai reussi !
J´ai utiliser un logiciel qui rends les couleurs que l´on souhaite transparantes (canal alpha a 0).
http://www.amk-project.fr.st