Merci pour vos commentaires, enfin zoltor j´ai jamais vraiment appris le python...j´ai commencé par apprendre le C, puis je me suis interessé au python, alors j´ai survolé quelques tutorials Fr lorsque j´ai découvert le moteur de panda3d.
J´ai commencé à traduire la documentation de panda3d en francais, j´ai pas enormement traduit car c´est un peu long mais j´ai bien commencé.
J´ai saisie quelque principe pour faire un beau jeu à savoir :
- Faire un editeur de niveau puis savoir lancer les niveaux in-game.
- Utiliser de recentes techniques tel que les shaders : ( bump mapping / Specular / parallax / etc...)
- Utiliser un bon éclairage ( savoir jouer avec les ombres & lumieres, encore)
- Une excellente optimisation
et c´est tout.
En ce moment meme je programme un petit éditeur en utilisant la gui pyGTK et le moteur de panda3d, une fois que j´aurais mieux progresser je compte le mettre en open source et surtout l´expliquer pas a pas les début.
Je pense finir ma premiere version au mois de Novembre (oui, je suis tout seul donc c´est plus long surtout que j´ai les cours), au menu il devrait y avoir :
- Creation de primitives (cube / sphere /cylindre /pyramide)
- Importation de models 3ds (avec LOD pour les objets)
- Gestion de lumieres (Ajouts de lumière, réglages, type de lumieres...)
- Textures
- Gestion de l´optimisation (une fenetre s´ouvrira avec "création de portal" / "distance de brouillard" )
- Ajout d´item/ Spawn Player ( mais ils ne seront pas programmé encore, faut etre réaliste ca prendrai plus de temps)
-integration de pyODE si possible
- Editeur de shaders : (au choix)
- texture de base
- normal map
- specular
- height
- emissive
- glow
- etc..
Voilà, une fois tout cela fini, j´appronfondirai puis me lancerai dans la création de terrain via les heightmaps (pas trops durs normalements)
Le problème c´est que je serai rarement connecté, donc qd j´aurais officiellement commencé ( le 6 septembre je pense, la je prépare seulement) je ferais un topic dédié à mon editeur ou j´upperai des images 2 fois par mois.
Si certaines personnes souhaitent m´aider, qu´il m´envoie un mail à bkheops@yahoo.fr alors je leur fournirai les tutorials que j´ai commencé à traduire, mais je demande au personnes qui ne connaissent vraiment rien à la programmation de ne pas me maillez svp.. Je demande au moins un minimum (savoir faire un helloworld sans me demandé "comment on compile ?" "comment on lance ?" ^^ lol)
Ca parait enorme, mais contrairement à certains je suis pas en train de ré-écrire un moteur 3d j´utilise un moteur déja concu et je ne souhaite pas faire un jeu, mais développez un éditeur de jeu puis de partager mes connaissances.