Bonjour à tout ceux et celles qui, comme moi je suppose, sont passionnés par le domaine du jeu vidéo ainsi que par le développement amateur ou professionnel. Comme beaucoup de personnes l´ont certainement fait précédemment pour leur(s) projet(s) respectif(s), je poste donc ce message sur ce forum (ainsi que sur d’autres dont la cible visée est identique) dans le but de recruter une petite équipe afin de concrétiser un projet de jeu vidéo très prometteur sur papier, dans l’espoir qu’il le soit également une fois transposé sur l’écran.
Notre ambition première serait de réaliser et de diffuser une première version bêta du jeu dans l’année qui suivra le lancement de ce projet, afin de se donner une idée plus précise de l’engouement qu’il suscitera auprès du public. Nous devrons ensuite élaborer une version stable de ce produit, à laquelle s’ajouteront de nombreuses mises à jour pour étoffer le contenu. En bref, commencer petit (voire très petit) avec une version bêta relativement maigre en possibilités de jeu (mais totalement fonctionnelle), et se charger par la suite d’étoffer le contenu afin d’offrir une expérience de jeu extraordinaire au final.
La communication au sein de l’équipe sera essentielle, et j’y mettrai les moyens pour que cela se fasse de la manière la plus adéquate possible.
Je précise que ce projet ne manque ni d’ambition, ni d’originalité, et je souhaite de ce fait ne pas mentionner sur un forum public de quel type de projet il s’agit, surtout lorsque l’on sait qu’il n’existe à ce jour qu’une concurrence extrêmement faible dans le domaine choisi.
Les postes disponibles sont les suivants :
Programmeurs – Infographistes (animation 2d principalement) - Level designer - Musiciens
Sont appréciés :
(*) Grande connaissance de l’univers du jeu vidéo en général
(*) Expérience passée dans l’élaboration d’un projet en équipe (jeu vidéo ou autre)
(*) Portfolio à consulter
(*) Lieu de résidence situé en Belgique
(*) Maîtrise correcte de l’anglais
Est requis un maximum de sérieux pour toute personne souhaitant s’impliquer activement dans ce projet. Je traiterai personnellement toutes les demandes reçues afin de sélectionner les personnes qui correspondent au mieux à ce que nous recherchons.
Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur ce projet afin de vous y investir personnellement, merci de me faire parvenir une lettre de motivation (ou plutôt un mail dans le cas présent) avec le poste qui vous intéresse, vos compétences générales (si vous êtes programmeur, précisez l’ensemble des langages que vous maîtrisez), ainsi que tous les renseignements qui vous semblent judicieux d’indiquer afin que notre choix se porte sur vous plutôt que sur autre. Il est évident que si d’avance vous savez que par manque de temps il vous serait tout simplement impossible d’intégrer notre équipe, merci de ne pas nous contacter.
Mon adresse email : fabrice_daniel@hotmail.com <
Je vous remercie en tout cas de l’attention accordée à ce message, et j’attends vos réactions qui, je l’espère, seront fort nombreuses.
Fabrice
salut, j´ai differentes questions plus ou moins interessantes à traiter.
c´est un projet pro ou amateur?
Quel est le niveau requis en matière de programmation? qu´elle sera le langage utilisé? Sur quelles plateformes ce projet tournera t´il?
c´est à peut pret tout ce que je me pose pour le moment ![]()
Bonjour,
C´est avec plaisir que je vais répondre à ces questions :
Bien qu´il soit fort probable que les seuls contacts que nous lierons avec les différents membres de l´équipe se feront par mail ou via un forum privé (faute de mieux), je pense sincèrement que le jeu pourrait être distribué sous une forme payante via notre site officiel. Néanmoins, les fonds recueillis seraient exclusivement réservés à la promotion du projet et à son développement, vu que je ne tiens pas à impliquer financièrement la moindre personne de l´équipe (hormis moi) dans ce projet. Une rémunération à l’amiable pourrait néanmoins voir le jour si nos efforts sont récompensés, mais à l’heure actuelle elle ne peut en aucun cas être garantie.
En ce qui concerne la programmation, disons que l´emploi du C++ me semble nécessaire et c´est donc principalement vers ce langage que je souhaite me tourner. Globalement, toute personne capable de concevoir une programmation intelligemment pensée peut convenir, du moment que le code peut être rapidement adapté pour l’amélioration de contenus tels que l’ajout de plusieurs objets, de nouvelles capacités pour le(s) personnage(s) jouable(s) ou encore de nouveaux décors. Difficile dès lors de juger le niveau de programmation souhaité pour ce projet, élevé je suppose, mais tout programmeur motivé et passionné, qui n’a pas peur de se creuser la tête et de relever des défis, mérite notre considération. Le jeu devrait tourner exclusivement sur PC.
Fabrice
Et tu penses vraiment recruter des gens SERIEUX ici?
Au cas ou tu ne l´aurais pas remarqué , c´ est un forum un peu pour les boulets , dont la plupart ne maîtrise même pas un simple logiciel comme RPGMaker.
Je me serais bien proposé comme graphiste , mais tu vois , moi aussi je fais un jeu ( et d´ailleurs je le fais pas payer mon jeu , les jeux amateurs c´est un art , les jeux officiels c´est du buisness ).
Désolé^^ je pense pas que tu trouveras ton bonheur ici.
Pour te répondre le plus honnêtement possible, je ne compte pas vendre ce jeu d´une manière traditionnelle mais plutôt permettre aux joueurs de poursuivre leur expérience dans le cas où celle-ci leur a plue, afin de nous apporter leur soutien. Rien ne les engage à la continuer. Comme dit précédemment, l’argent servira avant tout à leur offrir un confort de jeu permanent, et à faire découvrir le projet. Je ne pense pas trahir le joueur dans ces conditions.
Pour moi, certains jeux excellents comme Darwinia, réalisé par une petite équipe, mérite amplement qu’on s’y attarde même pour une vingtaine d’euros. Faire vivre une équipe de développement comme celle-là ne me dérange pas.
Je crois par ailleurs que sur ce forum tout le monde n’est pas à jeter, et j’ai confiance au talent de certains de ses résidants. J’attends leur manifestation.
Le mieux c´est de commencer seul pour pouvoir présenter quelque chose de concret.
Dans l´état actuel des choses, c´est inconcevable. Tout ira bien plus vite si deux - trois personnes prenaient en charge d´autres aspects du développement. Je n´en suis pas à mon premier projet et je sais combien c´est difficile. Plutôt que de déjà commencer certains artworks ou certains levels, je préfère tout planifier dès le départ entre les différents membres de l’équipe, partager les tâches, et partir sur de bonnes bases. Ainsi, les premiers résultats ne tardent pas et des pré-rendus peuvent déjà être présentés au public. Leurs avis nous motivent à poursuivre, et hop le travail reprend dans les mêmes bonnes conditions. Sans quoi beaucoup de jeux sont abandonnés pour cause de démotivation de leur auteur.
Si jamais t´arrive a monter une équipe motivée
et si tu arrives a faire un jeu correct
et si tu arrives a le vendre une 20aine d´euros
alors la..... ca fait beaucoup de SI
Commence un truc tout seul si tu veux monter une équipe, la ton projet et trop vague on sais meme pas le style de jeu.
Pour info, il n´a jamais été question d´une vingtaine d´euros. J´ai cité Darwinia à titre d´exemple.
J´aurai du concret à présenter à mon équipe une fois celle-ci constituée. Ce n´est pas parce que je ne souhaite rien dévoiler en public que rien n´a été fait. Un dossier complet attendra les membres de l´équipe pour qu´ils se fassent une idée plus précise du projet.
Peu de gens répondront à cet appel du fait que justement rien n’a été dévoilé, et c’est totalement assumé. Je ne « vends » pas un projet qui va seulement se mettre en place. Mais si vous préfèrerez tout de suite que je vous dise « c’est un jeu génial avec plein de sang, 300 niveaux, 15 univers différents et 50 personnages jouables, plein d’armes pour que çà explose de partout, et c’est un mix d’RPG, de FPS et de simulation de cuisine taïwanaise », désolé, passez votre chemin tout de suite. Les autres peut-être un rien plus curieux que les premiers ou tout simplement très motivés à l’idée de s’impliquer dans un bon projet de jeu et de vivre une belle expérience, peuvent prendre contact avec moi.
le probleme, c´est qu´il y a peu de matiere pour venir soutenir que ton projet soit bon, ou tu moins meilleur qu´un autre.
Entre les curieux pas vraiment capables de grand chose, et les amateurs eclaires a qui des belles paroles ne suffisent pas, il sera p-e de constituer ton equipe :/
Sans compter sur les professionnels (nous sommes qquns sur le forum..) qui voient passer de nombreux concepts et qui restent toujours dubatitifs suite a ce genre de presentation.
Ca peut etre tres bon, ca peut etre tres mauvais ; tant qu´il n´y aura pas de concret derriere, ca restera delicat d´embarquer des gens serieux avec toi
petit supplement : le minimum, quand on recrute avec des criteres pointus (et cela vaut donc a titre professionnel), c´est de presenter ce que ta structure apporte en retour.
Qqun a qui on demande de satisfaire a certaines exigences, pour filtrer les "profils interessants", est en mesure de demander le meme niveau de details de la part de la structure qui recrute, avant meme de se declarer interesse (autant gagner du temps si ca ne colle pas)
Il est évident que les critères énumérés ci-dessus n´ont d´ambition que de prouver mon intention de mener ce projet à bien, et à terme. J´aime les gens sérieux qui, lorsqu´ils s´impliquent dans quelque chose (même si aucune rémunération n’est à la clef) aiment aller au bout de ces mêmes choses sans quitter le navire en plein milieu de la croisière. Mon premier message assez "sec" est avant tout là pour faire un premier tri dès le départ. Maintenant j´apprécie vos remarques LGV, et çà me prouve au moins que je n´ai pas eu tort de poster sur ce forum. Globalement, je peux dire que je tiens à créer un climat de travail très souple pour que les personnes qui vont s’impliquer activement dans ce projet puissent toujours avoir quelque chose à faire, dans des délais suffisamment longs pour ne pas avoir à regretter leur engagement. Je resterai à l’écoute des besoins de chacun, et je garantis d’avance une bonne communication entre les différents membres avec un bon suivi du projet.
Le but premier étant pour ma part de recruter des personnes motivées pour la création de cette équipe, sans quoi ce projet ne verra jamais le jour, je vais donc à la demande générale donner l´opportunité aux personnes qui le désirent de prendre connaissance des bases de ce projet sans avoir à me contacter personnellement.
Celui-ci se nomme « Anastase ». Le concept global est d’essayer de rallier deux genres très différents, l’MMORPG et le jeu de plateforme 2d classique, au sein d’un même projet en prenant les spécificités de chacun en les adaptant dans un tout homogène. A ma connaissance un seul jeu a réussi ce mélange, à savoir Maple Story que j’ai découvert après avoir conçu les bases de ce projet. Mais après l’avoir testé, je n’ai pas été convaincu : le jeu transpose le genre MMORPG en lui donnant un aspect typé jeu de plateforme, alors que ce que je désire c’est vraiment mixer les deux. Je souhaiterais quelque chose de plus accessible, et surtout de beaucoup plus fun à jouer. Actuellement, plus d’un million de personnes semblent néanmoins avoir été conquises par Maple Story et de ce fait, tout porte à croire que ce secteur très peu convoité semble intéresser les joueurs, autant qu’il m’intéresse.
Concrètement, j’ai une idée assez précise au niveau du gameplay et un dossier complet est en cours de réalisation.
Je suis disposé à répondre à vos questions, merci d’avance !
Fabrice
Il est apprécié sur ce forum de voir des chefs de projets donner une idée de leurs capacités et de leur parcours passé.
Ce serait d´autant plus apprécié ici car le projet que tu présentes fait partie d´un genre des plus durs à aborder. Des personnes expérimentées s´engareront dans la durée avec d´autres personnes expérimentées : un petit étalage de compétences serait le bienvenu.
… Avec plaisir (çà va faire un peu « égocentrique » mais tant pis).
Tout d’abord, j’ai été (et suis toujours) chef de projet d’un jeu amateur (et totalement assumé comme tel) nommé « Mr Melon ». Derrière des graphismes 2d très simples et « gentillets » se cachait un bon gameplay assez peaufiné. J’ai recruté et géré une très petite équipe composée essentiellement d’amis de longue date dans le but de concrétiser ce projet. Un musicien externe continue de composer pour ce projet, avec beaucoup de talent et une grande motivation. J’étais également pour ma part responsable de la création et de l’animation du personnage, mais je réalisais aussi un dossier complet regroupant l’intégralité des possibilités offertes par le gameplay, l’ensemble des éléments graphiques à fournir (et quelles propriétés on devait leur attribuer), et de manière générale tout ce dont graphistes et programmeurs avaient besoin pour commencer leur travail. Tout s’est toujours bien déroulé, et personne n’a eu de reproche à me faire dans le rôle que je m’étais attribué. A coté de cela, je me suis occupé du scénario car j’ai la plume facile, et en ce moment je réalise une nouvelle version du site.
Malgré tout, suite à quelques problèmes indépendants de ma volonté, l’entièreté du code rédigé fût perdue, et l’écriture de ce même code a été stoppée. Nous avions néanmoins réalisé une vidéo du moteur, que je peux vous ressortir au besoin si je mets la main dessus, mais la motivation du programmeur a (mal) accusé le coup. Le site www.mr-melon.net, bien qu’indisponible actuellement, accueillera début septembre de nombreux screenshots, et je compte me débrouiller pour rendre disponible la vidéo de présentation, voire me charger personnellement de la programmation de cette démo avec mes faibles capacités dans ce domaines. 90% des graphismes du jeu avaient été réalisés, dont une partie par mes soins. Il va de soi que çà ferait mal, compte tenu des efforts fournis, de perdre tout çà.
Hormis çà, je suis étudiant à l’académie des BEAUX-ARTS de Tournai (Belgique), en dernière année de bachelier (BAC + 3). J’ai une formation pluridisciplinaire, ce qui fait que lors de mon implication dans un projet j’aime m’occuper un peu de tout dans la mesure de mes capacités. Je fais de la photo, du dessin, j’apprends flash, de l’animation traditionnelle, etc. Je suis assez doué lorsqu’il s’agit d’imaginer un bestiaire car mon univers graphique tourne presque exclusivement autour des « petits monstres ». Là aussi demandez-moi, je vous ressortirai quelques images. Je suis plutôt branché vectoriel, et mon outil fétiche reste Adobe Illustrator.
Je pense avoir toutes les qualités requises pour travailler en équipe, et suis plutôt bon médiateur. Le travail ne m’effraie pas. J’essaie d’avoir le sens de l’humour et de ne gonfler personne lorsqu’il s’agit de diriger un petit groupe de personnes. C’est en tout cas les qualités que l’on avance lorsqu’il s’agit de parler de moi.
D’autres questions ?
d´autres questions .... ben oui ..d´autres questions ... tu parle de déssin ...je souhaiterais voir
je suis toujours curieux ...
ah et autre chose ...on parle ici d´un projet .... mais il m´as pas semblé voir une orientation quelquonque pour ce projet ... ( ou alors j´ai sauté le post en question et je m´en escuse ) ..je demanderais donc ou quand comment ? c´est a dire quoi comme type de jeu ( plateforme si j´ai bien compris ?)
quoi comme ambiance ? quoi comme type de graphisme ( je ´intérresse qu´aux graphismes moi !! ;) ) etc ...
Bon, j´ai vraiment récupéré ce que je pouvais sur cette machine (qui par miracle contenait d´anciens travaux), car je ne suis actuellement pas disposé à rejoindre mon espace de travail ...
http://www.creadream.com/DESSIN_exemple1.gif
Petite composition 4 couleurs en vue d´une sérigraphie
http://www.creadream.com/DESSIN_exemple2.gif
Quelques créatures dessinées à la main, isolées sur la page
http://www.creadream.com/DESSIN_exemple3.gif
De mémoire, un logo pour tee-shirt (CLUB signifie non seulement "boîte de nuit", mais aussi "trèfle" en anglais, jeu de mot avec le pique représenté pour l´occasion)
Le tout est réalisé exclusivement en vectoriel.
Bon j´avoue, ce ne sont pas mes meilleurs travaux, mais de manière générale j´ai un style qui se rapproche plus de la composition en quatre couleurs du premier lien.
En ce qui concerne l´orientation / l´ambiance, et bien elle sera aussi diversifiée qu´un jeu de plateforme en général, des dessins colorés de préférence sans sombrer dans l´explosion de couleurs non plus. Plusieurs races de joueurs seront par ailleurs incorporées dans le jeu, et chaque joueur possèdera un équipement modulable. Je n’en dirai pas plus sur l’univers du jeu.
En ce qui concerne les graphismes à proprement parler, je pencherais du coté du pixel art que j´apprécie assez et qui s’adapterait bien au genre.
..pour les déssins je suis pas fan .. de plus j´aurais préféré voir une sprite sheet ..
La création de sprite requiert une trés bonne maitrise des volumes et de l´espace en général ..la on peu pas vraiement ce rendre comte...
Ces dessins je les réalise pour moi en vue d´expositions quelconques, je les imprime même parfois sur des bâches d´1m20. Elles ne sont pas applicables dans un jeu vidéo.
Mon travail réalisé sur Mr Melon avait une approche fort différente, je devais réaliser ses habits et ses animations dans 4 directions, le tout au pixel près. C´est fort différent de ce que je fais en temps normal. Le personnage était plus classique et moins déjanté que ce que tu peux voir ici.
Mes autres travaux n´étant pas sur cette machine, il est évident que je ne pourrai hélas pas t´en montrer plus. Par contre, je serais ravi de voir les tiens car j´ai déjà été zieuter quelques artworks que tu as réalisés et exposés sur son skyblog, et je serais curieux de voir tes essais en sprites.
Decleir =>
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8487261-14-0-1-0-0.htm
Le Projet DNA de Lapintade, dont Abzallon réalise les sprites.