CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Où avez-vous apris à programmer ?

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 16:58:27

Tout est une question d´apprentissage ,de motivation et de temps disponible et ça peut importe le type de projet que l´on veut mener a bien. Je tiens seulement a dire qu´il faut arreter de croire que le devellopement d´un mmorpg n´est accessible qu´a des professionnels.

ps: pour l´histoire de l´éditeur je m´y met tout de suite. Autant pour moi si je me trompe mais on verras cela.

godrik
godrik
Niveau 30
27 juillet 2006 à 16:58:47

LA programmation est une chose les ressources physique a
mettre a disposition en sont une autre.

Qu´est ce qu´il ne faut pas entendre.
J´ai fait un super jeu, mais il consomme tellement de ressources qu´il faudra attendre 10 ans avant d´avoir une machine capable de le faire fonctionner correctement.

La programmation et les ressources physique sont les MEMES choses. Ton programme doit s´adapter aux contraintes physiques sous jacente.

godrik
godrik
Niveau 30
27 juillet 2006 à 16:59:51

Je tiens seulement a dire qu´il faut arreter de croire que
le devellopement d´un mmorpg n´est accessible qu´a des
professionnels.

amateur ne veut pas dire débutant!

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
27 juillet 2006 à 17:07:58

Je rappelle que la personne concernée à la base, n´a que 13 ans (d´après sa carte de visite), donc 3D, IA, & Cie c´est pas pour maintenant même si le fait de se pencher sur la chose l´avancera pour ses études c´est une chose, mais arriver à maitriser et en faire qqchose dans un jeu c´est pas demain la veille, désolé ;)

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 17:09:04

Désolé j´entendais par ressource physique, les machines a mettre a disposition. Ensuite je n´ai jamais dit a un débutant de faire un mmorpg.
J´ai dit qu´il devait se lancer dans un jeu qui possèdait ce qu´il devait apprendre.
Et si c´ets un mmorpg libre a lui si il est conscient de tout ce que cela implique. L´apprentissage cela plus long et beaucoup plus enrichissant pour lui, même si cela ce solde par un echec.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
27 juillet 2006 à 17:13:31

"se lancer dans un jeu qui possédait ce qu´il devait apprendre"

apprendre à programmer donc ... un tetris suffira donc :)

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 17:15:46

les gens ont forcément un domaine qui les intéressent plus

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
27 juillet 2006 à 17:21:14

Oui et tout le monde a des rêves également. On n´empêche personne de rêver du moment qu´on ose leur expliquer la frontière entre le rêve et la réalité.
Les déceptions et les frustrations sont souvent provoqués par des échecs. Sans vouloir faire de la psycho à 2 balles mettre trop d´efforts dans un projet voué à l´échec c´est peut être dangereux non ? C´est comme ça que l´on apprend tu me diras ? Peut être mais que l´on nous montre les limites ca fait pas de mal non plus.

godrik
godrik
Niveau 30
27 juillet 2006 à 17:24:48

Mais si tu vise trop haut, tu vas te retrouver face a des problemes qui vont dépasser le débutant.
Après qu´il travaille sur quelque chose qui l´intérèsse bien sur.
Mais dire a quelqu´un qui débutte de se lancer sur le projet qui l´interesse est a mon avis un mauvais conseil. Un Tactical RPG 2D bateau (prenons Shining Force puisque tu as l´air de connaitre) est un projet trop difficile pour lui.
Il vaut mieux l´orienté sur un projet plus simple ou sur une petite partie de son projet qui lui sera accessible. Pour reprendre l´exemple du TRPG, lui conseiler de commencer par faire juste une phase d´attaque dans le moteur du jeu. Ceci sera bien plus pédagogique pour lui. Il travaille un peu sur son projet, mais fait des choses qui sont réalisable par lui.

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 17:34:16

je suis pas d´accord et je me suis déjà expliqué donc ca sert a rien de continuer on ne sera jamais d´accord. je comprend votre point de vue mais je ne le partage pas.

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 18:26:40

comme promis je me suis attelé a l´éditeur.
http://img113.imageshack.us/img113/2563/screeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenaq0.jpg
qu´est ce que j´ai fait :
J´ai repris le chargement d´heightmap que j´utilisais.( code qui sortait a la base d´un tutoriel avant que je l´adapte).
J´ai fait un embryon d´interface.
J´ai fait en sorte qu´on puisse jumper entre le mode exploration de la carte et deplacement dans l´interface avec la souris (touche o et p)

qu´est ce qui reste a faire ?
-> afficher les modèles sélectionnée sur la map (3 ligne de code)
-> ecrire dans un .txt leurs coordonnées (pas bien long non plus)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
27 juillet 2006 à 18:48:00

oui ... mais pour reprendre ta conclusion

"une fois que l´on possède une certaine logique on peut dévelloper ce que l´on veut"

c´est vrai dans un sens mais le "une fois que" est très important car ce "une fois que" est valable pour tout type de projet. Avant d´arriver à ce stade il faut d´abord maitriser l´outil et la théorie.

A l´heure actuelle je me sens "capable" de développer n´importequoi et pourtant je ne le fais pas car je sais apprécier depuis un moment le temps nécessaire qu´il faut pour tel ou tel type de jeu avec les recherches + apprentissage des techniques qui en découlent.

J´ai aussi le souhait de développer un jour un MMOG, qui n´en rêve pas ? Mais ayant conscience de la quantité de travail nécessaire je préfère laisser les choses venir et me concentrer sur des projets plus rapides à développer (et en programmation aussi j´insiste, ce n´est pas si "court" que ca). Ca permet en plus de laisser mûrir les idées, de découvrir de nouvelles techniques entre temps et de se lancer un jour, ca peut être considéré comme un objectif mais ca n´est pas mon moteur au quotidien. Ca me semble + gratifiant de voir naître plusieurs projets terminés que de se lancer sur un gros et se demander au bout du compte "j´ai appris plein de choses mais j´ai rien de concret au final :("

On apprendra de toute façon quel que soit le projet alors autant se lancer dans quelquechose que l´on est sûr de pouvoir terminer.

Ca peut très bien être comme disait godrik des petits bouts du projet souhaité. Pour l´exemple du MMORPG : développer la techno client/serveur en faisant une appli de tchat par exemple(application qui peut être indépendante mais dont le code peut être réutilisé par la suite dans un MMORPG, ou développer les contrôles d´une interface (bouton, sliders, menus etc) idem ca peut se réutiliser ailleurs etc...

Mais là encore cela reste des domaines innaccessibles aux débutants car trop de choses sont à apprendre avant de se plonger dans ces choses : qu´est ce qu´un langage ? comment on écrit et on teste un programme ? Toutes les notions qui se cachent derrière (algos, objets etc...), les lib pour développer ? les maths, les ceci et cela .... vaste sujet mais il faut se replacer quelques années en arrière pour voir ce que l´on était capable de faire avec 0 connaissance... je me souviens 10 PRINT "BONJOUR" / 20 GOTO 10 je captais rien car je connaissais pas un mot d´anglais et PRINT ou GOTO ?? ??? pas comprendre à l´époque alors me parler de sprites ou de scrolling :) encore des mots anglais c´était pas la peine lol

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
27 juillet 2006 à 18:51:41

cool pour l´éditeur, en espérant que ton projet aboutisse :) garde en mémoire quand même tout le chemin que tu as parcouru pour en arriver là :)

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 18:58:52

Je suis d´accord qu´il faut de la théorie bien sur !
tu ne peut pas deviner les commandes !
Mais en ce qui concerne la pratique tu voit chaque screen que je fait me rend plus heureux qu´un petit projet terminé. Sans doute parcque quand je finis un projet je sais pertinament que ca ne sert a rien que j´y joue (c´est ça être créateur). Car une fois le projet terminé quel qu´il soit on le connaît tellement sur le bout des doigts que c´est inutile d´y jouer. Je n´éprouve pas de satisfaction en finissant un projet. Juste "bon c´est fini on passe a autre chose". Alors que relevé des défi, coder des trucs après une grosse galère, quand ca marche c´est tellement motivant pour aller de l´avant !
Bien entendu tu peut obtenir cette motivation quand tu finit ton premier projet quel qu´il soit. Mais il est toujours plus gratifiant de finir ce qu´on voulait faire, ou juste de relever constamment les défis d´un projet plus gros.

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 19:00:32

Merci ;)
Là par exemple le défi de l´éditeur ca va être :
Comment récuperer la hauteur d´une heightmap a un endroit donné. Une fois que j´aurais trouvé cela ce sera du gâteau.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
27 juillet 2006 à 19:08:30

"quand je finis un projet je sais pertinament que ca ne sert a rien que j´y joue (c´est ça être créateur)"

Là tu touches LE point sensible !! :) Beaucoup espèrent faire le jeu qu´ils ont en tête qu´ils adorent déjà et pourtant une fois terminé (euh .. faut-il déjà le terminer) ils en auront tellement bavé et le connaitront par coeur comme tu dis que ca ne servira plus à rien d´y jouer. Mais vient alors la question de faire partager tout ce travail et faire découvrir cet univers à d´autres :)

Si tu en est arrivé à ce stade faudra penser un jour à passer au stade supérieur et faire jouer ceux qui n´ont pas participé au dév :) car viendra le moment (peut être) où tu développeras pas que pour toi mais là c´est vrai qu´entreront en jeu d´autres problèmes : pouvoir anticiper sur les attentes des joueurs, donc pas forcément faire uniquement ce que l´on aimerait au niveau du développement etc...

En tout cas je vois que les directions que tu prends vont peut être dans ce sens, les jeux en ligne sont en général dédié à ca. Ce sont les joueurs qui "créent" le jeu (dans le jeu) ou qui construisent plutôt. Ya les développeurs qui fournissent l´architecture du jeu, le moteur, les outils aux joueurs et ensuite les interactions joueurs<->développeurs font que le jeu deviendra ce qu´il deviendra (vive les beta pour ca).

Slade991
Slade991
Niveau 5
27 juillet 2006 à 19:24:38

Oui c´est ce que ej fait pour Herdelia ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux