"T´as autant de probleme en faisant de l´algorithme en C++ qu´en basic, python, pascal ou java."
algorithmique, oui, mais ca s´arrete la ; l´algorithmie est a peu pres le seul truc independant du langage (avec le design, pour des langages aux capacites similaires)
pour tout le reste.. Personnelement je n´aborde pas du tout un meme probleme en C++, en Pascal ou en Basic de la meme maniere. En C++ j´ai par exemple acces a la meta-programmation avec les templates ; sans meme parler du niveau du langage, rien que cela change complement l´approche de certains algos.
En Basic t´as du typage static "gratuit", c´est aussi une fonctionnalite dont on peut vouloir tirer parti (faisable en C++, mais moins evident).
Le Pascal, au milieu, j´ai tendance a mettre de l´ASM partout parce que le langage n´etait pas assez "souple" pour ce que je voulais en faire a l´epoque ou j´en faisais.
Bref, pour moi, si l´algo peut etre pense independamment du langage, l´implementation souleve des problemes bien differents, et on ne peut pas raisonnablement comparer du Basic et du C++, tout simplement parce que ce sont des outils qui n´ont pas les memes finalites.
"Si tu m´avais parlé d´assembleur, j´aurais été d´accord pour dire que c´etait un langage plus difficile que les autres"
j´aurai tendance a penser le contraire. L´ASM est tres simple en soi, et les concepts tres basiques ; par contre il y a bcp de choses a assimiler (connaissances hardwares, nombre de mnemoniques, jeux d´instructions,etc.). Les concepts sont simples, l´implementation est fastidieuse.
Pour du C++, c´est un peu l´inverse : les concepts sont tres evolues, mais une fois maitrises, l´implementation est plus simple/souple.
"mais franchement entre du basic et du C/C++, les difficultés sont presque egal."
cf. debut de post.