CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Appel à concepts : Jeux pour aveugles

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
09 juillet 2006 à 15:37:16

A lire :
Ce sujet pouvant fortement intéresser des personnes déficientes visuelles, je vous invite à soigner particulièrement votre ortographe et à vous relire avant de poster afin de faciliter l´identification et l´interprétation du texte par les logiciels de synthèse vocale.

Merci.

Je viens de faire un petit tour sur le forum Jeux Vidéo et Handicap et il y a un post-it intéressant traitant des jeux-videos pour aveugles et/ou malvoyants.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-74-368-1-0-1-0-0.htm

Il apparait dans ce topic qu´il existe très peu de jeux leur étant destinés.

Pourquoi ne pas tenter l´expérience d´un concept qui leur serait destiné ? Un projet sans grands précédents ou l´on avancerait à l´aveuglette, certes, mais qui serait original, digne d´intérêt, et peut-être ouvrirait les yeux à certains bien voyants sur la conception et l´innovation vidéoludique.

Un jeu vidéo ou l´on pourrait jouer les yeux fermés, jeu audio ou complément de gameplay, c´est ce que je vous propose.

Si vous êtes intéressés, nous pourrions inviter les visiteurs du forum Jeux Vidéo et Handicap à venir poster ici.

Si vous êtes VRAIMENT emballés par cette idée, un la création d´un jeu par le CDJ pourrait être envisageable.
Qu´en dites vous?

Testeurmaniac
Testeurmaniac
Niveau 8
09 juillet 2006 à 16:02:16

Salut

Perso, cette idée me plait. :)
Et ce serait faire preuve de solidarité aussi :)

Je vais voir si je pourrai faire un petit jeu en click & create vu que je ne sais faire que ça. ^_^

Va falloir que je réfléchisse sur le sujet par contre. ;)

Bon aprés-midi à tous

Testeurmaniac
Testeurmaniac
Niveau 8
09 juillet 2006 à 16:11:25

Par contre, faudrait qu´une personne malvoyante me dise quel genre de jeu il faudrait. En attendant des réponses, je vais réfléchir.

@+

Testeurmaniac
Testeurmaniac
Niveau 8
09 juillet 2006 à 16:24:42

J´ai trouvé des idées :)

Je commencerai le jeu demain :)

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
09 juillet 2006 à 17:34:50

Des idées? Miam, j´en veux!
Partages les, c´est intéressant de savoir comment chacun aborde la problématique.

countag
countag
Niveau 5
09 juillet 2006 à 17:40:43

oui c´est vrai que ca peut-être sympa de partager ses idées :).

personnellement, comme c´est un jeu pour aveugle ca se jouera sur des sons ( je pense que c´est pareil pour tous le monde ), après on va pas mettre des bips surtout pour un jeu pratiquement consacré sur le son.
J´aurais bien vu aussi sur les vibrations car je crois qu´il existe des manettes pour PC qui vibre ( comme il existe sur PS1 et PS2 ) et le but serait de jouer sur les vibrations donc la ca serait plus sur le touché tout en gardant le sonore :) voilà quelques idées :) mais je suis sur que vous en avait plein :D

Testeurmaniac
Testeurmaniac
Niveau 8
09 juillet 2006 à 18:00:38

En fait ce sera un jeu avec des mini-jeux.

Demain je commence la jeu en BETA test, je vous le montrerai demain, je pense qu´un jour me suffira pour le faire.

Oui, ça se jouera sur le son :)

Nobody
Nobody
Niveau 10
09 juillet 2006 à 18:06:04

Un rpg avec des voix digitalisé qui se basent sur le principe de mission façon FFX-2 ca serait sympa aussi (en gros on est guidé dans toute l´aventure par une ligne scenaristique, pas de grosse liberté comme dans les autres rpg ou l´on peut souvent quitter la quete principale pour en faire des annexes)

Gogeta25
Gogeta25
Niveau 34
09 juillet 2006 à 20:46:54

tres bonne idee, je vous souhaite d´y parvenir^^

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
10 juillet 2006 à 16:03:28

Dans Zelda Ocarina of Time (tm),yavait une partie ou dans un labyrinthe il faut prendre la voie ou la musique s´entend le plus.
c possible faire un jeu qui se joue a la souris, ou il faut bouger(en bougeant la souris a gauche et a droite)jusqua entendre la musique le plus(volume qui augmente et qui baisse) puis cliquer et on recommence.
Le joueur pourra penser que c´ets un jeu en 3D ou il bouge un perso a travers un labyrinthe avec la souris et le fait marcher en avant avec un clik de la souris.

charkutor
charkutor
Niveau 8
10 juillet 2006 à 16:41:41

Est ce que quelqu´un serai capable, de faire des sortes de macros fesant intervenir la souris, par exemple, quand on se fait frapper la souris bip, si on doit allez a droite le click droit de la souris émet une vibration.
Evidement, c´est très dur a mettre en place, mais sa pourrai être sympa.

charkutor
charkutor
Niveau 8
10 juillet 2006 à 16:43:43

Non, enfaites sa serai pas du tout des macro, puisque sa doit intéragire sans toucher au clavier ...

charkutor
charkutor
Niveau 8
10 juillet 2006 à 17:18:56

Ouai, c´est surement les claviers comme les livres, je ne connais plus le nom de cette langue, mais je suppose que sa fonctionne de cette manière suivante : des dizaines de petits points sont regroupés pour former un caractère d´impression ( en gros un U en relief).
J´pense fortement que c´est sa, mais ...c´est ont jamais ...

charkutor
charkutor
Niveau 8
10 juillet 2006 à 17:20:00

Enifn, j´pense que tu le savais .

charkutor
charkutor
Niveau 8
11 juillet 2006 à 15:53:14

Qui pourrait faire un concept fesant intervenir l´ouie et le toucher ?

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
11 juillet 2006 à 17:11:02

charkutor > tu parles d´une souris qui emet une vibration.
Personnellement, je n´ai pas ça, donc je ne peux pas programmer une telle idée.

Par contre, si vous avez des idées purement sonores, la oui, ça devrait se faire !

Envoyez les idées !

charkutor
charkutor
Niveau 8
11 juillet 2006 à 21:12:10

ba genre, pour allez a

charkutor
charkutor
Niveau 8
11 juillet 2006 à 21:13:39

pour dire d´allez a droite c´est beeeeep, pour dire de frappez c´est poum, pour dire de sauter c´est jump, des sons qui disent ou aller et que faire.
désolé pour le double post

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2006 à 21:21:44

Y´a des ancien jeux, il suffiser juste de lire puis d"crir pour jouer, il ni avait pas de graphisme juste une sorte de ... messageri instantaner.
Par exemple :
Bonjour, vous etes un chevalier ect ect ect ...
Ecriver sud nord est ou ouest pour vous deplacer,
aprés sa décri les lieu et tous.

Donc peux etres en adaptatent sa mais oralement d´une façon que le joueur a surtous a écouter pour comprendre et utiliser le minimum de touche.

[_Pator_]
[_Pator_]
Niveau 10
11 juillet 2006 à 21:21:58

charkutor
=>
Bof, ce serais même pas un jeu, les joueurs (malvoyants) n´aurons qu´à suivre les bruitages, sans du tout comprendre l´action.

Je propose aussi un jeu basé surles bruitages, mais avec des différences sonores suivant la position des dangers.

Par exemple, une explosion sera plus bruyante de face que de dos, étouffée si elle se trouve derrière un mur, etc ...
Idem pour repérer les ennemis, on suit leur respiration, mais aussi leur discour entre eux pour connaitre leur nombre et la force de leur voix pour la distance.

Les vibration d´un jostick seraient une très bonne idée, à condition d´en avoir un.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware