Moi ca me pose problème un scenario comme ça, c´est bien beau de pousser les gens à faire des trucs, mais s´ils sont bidons à la base, ca sert à rien. Un scenario ca se travaille, ca s´imagine, faire un jeu, écrire des textes ou des poémes, faire des films, de la musique et que sais-je encore, c´est tout d´abord vouloir passer une idée. Dans le cas d´un scenario d´un livre ou d´un jeu (qui est à peu prés la même methode) c´est vouloir montrer sa conception du monde ou de SON monde, celui dans lequel on voudrait vivre, réel ou fictif, c´est ça écrire un scenario, c´est une démonstration de sa vision des choses à tous les autres.
La ton scenario me fait penser à celui d´un mec qui a l´imagination d´une betterave. On te demande pas de coller à tous les rpg, on te demande d´écrire quelque chose qui te tient à coeur et de le faire avec passion. Quand un jeu est approfondi, quand on voit que les gens qui l´ont fait on aimé le faire que ce soit dans les graphismes ou le scenario, ca donne des scènes dantesques ou quand le méchant pousse un rire mephistophélique, t´es entrain de trembler devant ton écran avec les heros, quand l´héroine meurt, tu pleurs avec ton équipe de personnage. La que ce soit ton ours ou ton personnage qui meurt, j´en ai rien à faire parce que de toute façon ton histoire m´interesse pas.
T´écris une base de scenario en te posant des questions trés simple :
- Ou ? Sur terre, dans l´espace, dans un autre univers ? Selon l´endroit où "tu" es, les conditions sont pas les mêmes, bref, un type qui est sur Mars, Grognon-City ou la Terre ne vivra pas de la même façon que s´il est sur Pluton ou que sais-je encore
Aprés que le où soit posé tu passe à la deuxième question
-Qui ? Qui peuple ce monde, comment ils sont arrivés, pourquoi ils ont choisit cet endroit ? Dans la catégorie qui, tu place Qui est le héros ? Le méchant ? Ses compagnons ?
Ensuite
- Pourquoi ? Pourquoi est ce que mon héros part à l´aventure ? Pourquoi est ce que le méchant est assez con pour détruire le monde parce que de toute façon il mourra avec ? Pourquoi tel royaume à attaqué un autre royaume ?
Puis :
- Quand ? On a parlé de l´espace dans lequel se déroulait mais pas dans le temps, selon l´époque, les choses changent, dans -1845 avant Jc ils n´utilisaient pas les même armes qu´en 5014 de l´an Gamma-Dzeta Sb. (Pour SubLuminique ou supérieur à la lumière pour les nazes en fr) ou les terriens ont colonisé trois univers et sont en passe d´en conquérir un quatrième
Tu peux décliner ses questions à l´infini aprés, plus tu te poses de question et plus tu apportes de réponses, plus ton scenario sera paufinné et une fois que tu as cette base, tu peux broder dessus pour écrire une véritable histoire avec de vrais rebondissements et pas un ramassis de stupidité qui fait honte à tous les scenaristes du monde.
Ecrire un scenario digne de ce nom, même pour un projet amateur, ce compte en heure, en jour, en mois et parfois en année, c´est pas un boulot à prendre à la légere, c´est 50% de la création de ton jeu, si tu veux faire un truc merdique, c´est pas la peine de poster sur les forums, tu te fera descendre pour rien