Il ne faut pas oublier que pour créer des jeux, il n´y a pas que les compétences en programmation mais aussi en mathématiques !
La 3D c´est des matrices, des matrices, des matrices (bon ya autre chose, mais là je fais simple).
Tu vas aussi devoir manger de l´algorithmique, de l´IA, du réseau, etc...
Tout ça c´était pour les compétences générales pour pouvoir développer un jeu "à la manière" des pros (Ubi soft, etc...).
Je dis "à la manière" car après il y a l´optimisation et là, les compétences requises sont beaucoup plus grandes (asm, mathématiques plus poussées...).
Bref, si tu veux faire de la création de jeu, commence par apprendre plusieurs langages et suivre assidument tes cours de maths.
Dès que tu te sens prêt, fais des jeux modestes (casses-briques pour ne citer qu´eux) et lis beaucoup. Internet est riche en documentation sur la création de jeux.
(j´espere que je ne t´ai pas découragé, mais au contraire augmenté ta motivation ;) )
Pour les autres questions :
- comme éditeur de texte, j´utilise ConTEXT (le mieux c´est d´en essayer plusieurs pour te faire une idée)
- "Si tu veux devenir programmeur, le mieux serait que tu te mette direct au C++... " : je ne suis pas vraiment d´accord, d´après moi il faut commencer par le C et une fois que tu auras vu les possibilités de celui-ci, te mettre au C++. Cela te permettra d´exploiter au mieux les capacités de ce dernier.
- Un conseil : choisis programmeur ou graphiste, mais pas les 2, c´est beaucoup de travail pour maitriser ne serait-ce que l´un des 2.