CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

j'aide les personnes dans anim8or

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
22 avril 2007 à 19:47:11

pas de probleme :ok:

Par contre je vais quand meme me pencher un peu plus sur le probleme des poids des edges, ca peux venir d´une mauvaise manipulation de ma part aussi. Mais bon etant donné que je ne l´ai pas vraiment beaucoup utilisé je peux pas encore en dire plus.

Pour obtenir un angle bien droit il faut effectivement faire plusieurs cut, 2 au minimum à mon sens et le plus pret possible de l´edge en question, mais comme toi il m´est souvent arrivé (et aussi sous 3ds max) que je n´arrive pas à rendre une partie de mon objet assez anguleux, par exemple la fin d´un stylo est bien sec et bien pour le faire vraiment sec en subdivision c´est quasiment impossible... à moins de faire une dizaine de cut sur une toute petite surface c´est clair :)

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
22 avril 2007 à 19:54:02

Hum petite rectification.

Je viens de refaire des tests sous anim8or et je viens de me rendre compte que l´on peux bien plus facilement que sous 3ds max rendre un coté anguleux.

Pour cela j´ai fait 3 cut, et apres en mode point j´ai essayé de les rapprocher le plus possible de l´edge avec le zoom et j´ai aussi mis la contrainte sur l´axe desiré (x,y ou z) pour eviter que les points selectionnées ne partent n´importe ou :ok:

En tout cas c´est bien plus net et droit que si je l´avais fait sous un autre soft connu pour ma part :ok:

benije
benije
Niveau 3
03 mai 2007 à 17:57:55

Merci beaucoup, ta methode marche super!

J´ai (encore) une petite question :
Sur le site de Anim8or, il y a un tuto sur les boolean et j´ai rien compris à ce qu´il faut faire... En fait, je veux creer des hublot dans un tube et c´est galere...

Voila, si quelqu´un peut m´expliquer, merci d´avance pour lui ;) !

+++

jv94
jv94
Niveau 5
03 mai 2007 à 18:19:17

Juste une question sérieuse, à quoi sert ce logiciel exactement?

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
04 mai 2007 à 19:05:33

desolé benije mais il n´y a pas d´operation bollean sous anim8or, la technique utilisé sur le tuto est une technique qui simule le boolean avec une map de transparence (que je ne pourrais vraiment t´expliquer etant donné que je ne connais pas vraiment la methode)

En clair ca fonctionne avec avec une texture, la ou c´est blanc ce n´est pas transaprent et plus c´est noir et plus ca creuse dans l´objet en question.

Le tout est de faire la bonne map qui corsponde à ce que l´on veux faire.

Par contre pour tes hublots il existe bien d´autres solutions, avec des cut ou autres... si vraiment tu galeres montre moi un screen de ton wire et on verra ce que l´on peux faire. :ok:

* Jv94 profil
* Posté le 03 mai 2007 à 18:19:17 avertir modérateur
* Juste une question sérieuse, à quoi sert ce logiciel exactement?

:d) ce logiciel sert à modeliser, faire des animations et enfin rendre une video finale de ton projet.

benije
benije
Niveau 3
04 mai 2007 à 20:11:30

Voila des images :

http://img440.imageshack.k.us/img440/2972/tunnelpm8.jpg

En vrai :

http://smmission2.free.fr/.dirsys/showpict.php?0=Galeries%20Photos&1=Backstage&last=backstage%20%2827%29.jpg

Ca risque d´etre difficile et imprecis avec des cuts vu que les hublots sont dans un tube...

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
06 mai 2007 à 00:26:28

En fait pour ce genre de modelisaton il faut que tu fasses la forme de tes hublots directement dans le cylinfre, puis tu selectionnes tes olygones qui forment le hublos et que tu les extrudes, pour avoir les montants qui sortent.

Je sais pas si je suis bien clair, mais en fait ce qu´il faut c´est modeliser en un bloc, et surtout bien choisir le nombre d´edges de ton cylindre de base, plus tu en a et plus tu pourra faire les hublots ronds...

RAFcd
RAFcd
Niveau 4
21 mai 2007 à 14:34:57

Salut. J´ai modélisé un sorte de vaisseau pas fini. Alors si quelqu´un veut le continuer ou le modifier, ou même le mettre dans son film, voila le lien:
http://rapidshare.com/fil/files/32529352/final.an8.html

image:
http://www.hiboox.com/image.php?img=uthcv5pk.jpg

ps: il fait 10 mo car je l´ai subdiviser

-Aussi, si quelqu´un sait comment créer un dome ou une sphére pour créer une décor lointain (le ciel ou l´espace) peut-il m´expliquer? merci

RAFcd
RAFcd
Niveau 4
21 mai 2007 à 20:24:52

http://www.youtube.com/watch?v=_YoYPdqjq9k

http://www.youtube.com/watch?v=OfnrDLXGhKI

voila 2 toute petite videos que j´ai fait.

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
22 mai 2007 à 16:41:45

pas mal du tout tes videos RAFcd :ok:

Sinon pour creer un ciel lointain il suffit de prendre n´importe quel primitive (sphere, plan) e de l´agrandir enormement puis de le mettre assez eloigné de la scene et enfin appliquer une texture de nuage ou de ciel tout simple :ok:

RAFcd
RAFcd
Niveau 4
27 juin 2007 à 13:11:32

Salut, désolé si je répond un peu tard.

Tout dabord merci pour ta réponse, et j´ai une autre question.
J´aimerai savoir comment (si on peut) avec anim8or, modélisé l´interieur d´une piece.

Merci

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
27 juin 2007 à 23:06:09

comment ca l´interieur d´une piece?

tu veux dire un interieur d´habitation quoi...

ben rien de plus simple, il suffit de modeliser les objets puis de faire els murs.... et voila tu a une piece avec un interieur :)

je suis pas sur que j´ai repondu a ta question alors hesite pas à repeter... :ok: :)

RAFcd
RAFcd
Niveau 4
28 juin 2007 à 13:33:06

Ha oui. :-)
en fait moi je penser faire la piece entiere en un objet :fier:

Eh beh merci.

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
28 juin 2007 à 16:46:07

non non, :) tout tes objets de la piece doivent etre des objets bien à part.

autant que tu a modelisé un stylo modelise les chaises, la table les lampes etc... puis apres tu mettre tout dans ta piece au fur et a mesure de tes modelisations.

:ok:

BlacktrolI
BlacktrolI
Niveau 10
20 juillet 2007 à 21:15:30

Tout ce que je voudrais faire, c´est créer un texte en 3D et l´animer.. je saurais comment faire pour l´animer, mais je ne sais pas comment créer un texte 3D tout con :\

Merci pour votre aide.

BlacktrolI
BlacktrolI
Niveau 10
20 juillet 2007 à 21:18:36

Enfin le texte je l´ai fait mais je n´arrive pas à lui donner de la profondeur.

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
29 juillet 2007 à 02:12:18

pour lui donner de la profondeur il faut que tu fasses une extrude des polygones.

c´est à dire que tu selectionnes les polygones de faces et que tu les extrudes...

mais bon je ne peux pas vraiment t´aider vu que je ne sais aps comment tu a fais les textes (quel technique a tu utilisé?)

9HOEN1X
9HOEN1X
Niveau 1
15 mars 2008 à 10:58:17

Bonjour !

Je ne sais pas si ce forum est encore suivi ou pas, puisque les derniers posts sont assez anciens...

J'ai deux questions qui m'handicapent beaucoup : je suis dans une école d'ingénieur en informatique, et nous devons réaliser un jeu vidéo en 3D pour la fin de l'année.

Je suis chargé - entre autres - des graphismes. Alors voilà mes deux questions :

1. C'est un peu hors sujet, mais vous avez l'air assez calé, donc j'aimerais savoir pourquoi, quand je modélise et exporte en 3DS sur Blender, je ne peux pas l'utiliser avec OpenGL dans notre jeu (en Delphi)

2. Conséquence directe : je suis passé sous anim8or ^^ que je connaissais déjà avant. J'ai juste un petit problème avec la commande extrude concernant deux chemins...
En fait, je désire réaliser une chaise, dont le pied part du dossier et va jusqu'au sol de manière unie et courbée (un seul pied qui fait toute la chaise, comme les - inconfortables - chaises de cours... Je fais donc un chemin dessinant l'allure du pied, puis un autre relativement rond, pour faire le diamètre du pied. Or, quand je l'extrude, anim8or ne le fait pas pivoter, ce qui me donne un pied plat trèèès étrange ^^

J'aimerais savoir si c'est un bogue d'anim8or non contournable, ou s'il existe une manière de résoudre ce problème... Je n'ai vraiment pas envie de devoir faire un long cylindre déformé, ni de faire pivoter 12 000 cercles pour les relier ensuite ^^

Merci !

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
15 mars 2008 à 18:41:36

Bonjour 9HOEN1X :)

Pour ta première question je ne saurais te répondre comme ça, quel genre de problème tu a? le model ne s'affiche pas? il n'est pas comme tu l'a exporté? ou autre?

Pour ta seconde question il me faudrait aussi plus d'éléments, apparemment tu à fais la base de la chaise (la ou on pose ses fesses :) ) et tu voudrais de cette base faire partir les pieds c'est ça?

Vu que les pieds ne sont pas en carré il faut en effet passer par une autre primitive, un cylindre par exemple...

Mais pour lui donner la forme arrondi le plus simple est d'utiliser ce que l'on appelle un "modifier"
Dans le mode sélection (la flèche dans le carré en haut à gauche)

voir screen http://img162.imageshack.us/img162/2779/01ik7.png

Creer tout d'abord ton cylindre, celui qui te servira pour le pied... laisse le sélectionné et créer un modifier...

Quand tu va faire ton modifier il va te demander ce que tu veux lui appliquer comme style de modification, choisi "bend" (tordre en anglais je crois :) ) clique sur ok.

Voila ton cylindre peut maintenant être courbé comme tu le désire, et pour se faire il suffit de double cliqué sur le modifier et de choisir ton angle de courbure voulu

voire screen http://img525.imageshack.us/img525/4421/01qq6.png

Bien sur tu peux appliquer plusieurs modifiers en fonction des courbures que tu veux appliquer, ne pas oublier aussi que ton objet doit se trouver dans le modifier sinon ça ne marche pas vraiment ...

Voilou j'espère que c'était ça ta question, c'est à dire comment faire une courbure sans passer par l'extrude (qui donnes des courbes moches et non structurées... )

Si je n'y ai pas répondu (ce que je fais souvent :) ) dis le moi sans hésiter :-))) :)

:ok:

9HOEN1X
9HOEN1X
Niveau 1
15 mars 2008 à 20:00:48

Merci !

Alors j'ai trouvé la solution à mon deuxième problème :

Pour ceux qui auraient le même problème : il ne s'agissait que du pied, mais qui devait être courbe. J'ai fait un chemin tordu avec l'objet courbe, puis un cercle sous la forme d'un chemin. Ensuite, j'ai fait "extrude", en choisissant de le faire selon un chemin. Mon problème venait du fait que je créais le cercle sensé représenter le volume du pied dans la vue du dessus, alors qu'il faut le créer dans la vue de devant, pour que l'algorithme calcule correctement l'angle du cercle le long du chemin.

Pour Blender, j'avais commencé par créer des objets avec des textures de type UV, mais le 3DS pesait 22 octets... Apparemment, ce n'est pas compatible avec ce format...

J'ai donc créé mon niveau avec uniquement des meshes comme je l'aurais fait avec anim8or (mais en beaucoup plus rapide ^^), et le 3DS exporté pesait enfin une centaine de Ko. Sauf que l'importation sous anim8or me met les textures n'importe comment, et l'importation avec le loader 3DS sous OpenGL nous fait planter le soft... Pourtant j'applique les textures directement, de la manière la plus simple qu'il soit... Je n'ai même pas d'objets supportant plusieurs textures ! C'est vraiment un objet de base...

Blender étant codé en OpenGL, je me demande pourquoi cela ne fonctionne pas... Peut-être le script python qui bogue...

Enfin je vous remercie pour votre réponse si rapide ! Bon courage pour vos créations futures, et vive la 3D libre ! :-d

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware