bonjour, voilas je voudriais me rensseigner pour vouloire trouver un jobs dans les jeux video. Il y a la possibiliter pour: concepteur, créateur, faire des graphisme, faire la musique, les voix... mais je suis en S.E.G.P.A. et on me dit que c´est trés difficilt d´étre concepteur. Pouriez vous m´aider a trouver un moyen de travailler dans les jeux video qui soit facile pour moi. svp merci
Si tu as 15 ans, cherche autre chose.
En ce qui concerne les programmeurs (je parle de ce que je connais le mieux), ceux qui sont embauchés maintenant sont tres souvent des gens qui ont fait bac+5, ou alors des dieux de la programmation qui ont fait leur preuve.
Bien souvent maintenant, il est conseillé de joindre a son CV quelques exemples de programmes que l´on a fait.
Je pense que pour les graphistes, ça doit marcher pareil...
Quoiqu´il en soit, de tres solides connaissances sont requises.
Bac+5 en quoi ?
Moi j´envisage d´aller en S pour après aller dans une école de programmation avec si possible de l´ infographisme et de la 3D.
Mais je crois que c´est bac +2 ou 3 ça...
Si tu est vraiment ambitieux, perfectionne ton anglais ou ton japonnais et pars étudier dans des université américaines ou japonnaises qui ont des programmes très avancé au niveau du jeux vidéo avec des tas de spécialités(prog, sons, gamedesign, ergo,...) En france tu peu le faire mais bon, le niveau c´est pas le meme ;)
De plus, sache que les développeur de jeux video on leur propre école du jeux video ex: nintendo, capcom, square enix pour ne cité qu´eux.
Comme tu t´en doute les places y sont très rare et très chère néanmoins si ta ton diplome dans une de ces écoles t´est sur d´avoir un très bon poste dans le milieu du jeu vidéo.
@+
Il y a beaucoup de metier et pour toute type de gens de formations difference (de "aucun diplome" a bac+7)
La liste (pas complete) la :
http://perso.numericable.fr/~ckckck/MetiersJeuxVideos.htm
Il n´y a pas besoin de partir aux US ou aux japon pour faire de bonnes etudes et decrocher un bon job (heureusement). De plus, sur les milliers de studios dans le monde, trés peu d´employé sortent d´une "ecole de jeu video d´une gross boite" comme celle que tu cites kyoshiro59. Faut pas exagerer. A mon sens ces formations sont assez minoritaires.
Voici ce que j´en pense :
Aujourd´hui, il y a beaucoup moins de place pour les développeurs en France, en effet, des indiens ou chinois feront un travail beaucoup plus efficace et à un coût moindre...
Si tu veux avoir une place dans le jeu vidéo, vise plutot les postes à responsabilité...
si vraiment t es passionne par le jeux video je te deconseil d y travailler dedans car tu vas y etre degouter fais plutot ton propre jeu.
Je suis pas trop d´accord. On peut encore bosser en france dans le jeu video et meme bien gagner sa vie avec (la preuve moi
). Donc si vraiment c´est ce que tu veux faire, c´est possible. Les places sont rares (on est 3000 pros du jeu videos en france, tout metiers confondus) donc faut que tu te demarques du lot. Faire de jeux amateurs en parallele des etudes c´est le top. Faire de la demo c´est bien aussi.
Lapintade : tu as fait quoi comme etude ? ![]()
Ingenieur.
J´exagérai pas, il faut quand meme avoué qu´on a largement plus de chance de décroché un job bien placé et assez rapidement en ayant un diplome type USA dans une école de jeux vidéo par rapport a la france, mais je ne jamais dit qu´en france c´était infaisable, au contraire, mais le niveau c´est pas le meme c´est tout.
J´exagérai pas
Si.
J´ai plein d´amis programmeurs de jeux pro qui sont issus de la fac, d´IUT et compagnie. On est pas tous ingenieur. Faut pas prendre mon cas pour une generalité.
Il est clair que plus le diplome est gros, plus c´est facile d´ouvrir des portes, mais il faut comprendre que les gens sont rectrutés principalement sur leur capacités personnelles. Un gros nuls qui est ingenieur aura moins de chance qu´un tueur autodidacte. Un tueur ingenieur, aura toutes les chances. Le diplome permets d´avoir un salaire plus gros, c´est a mon sens le seul avantage.
"un job bien placé et assez rapidement en ayant un diplome type USA"
Recement j´ai recu une un proposition de poste pour Naughty Dogs. Ils recrutent jusqu´en france. Faut croire que les fameux "diplomes USA" ne suffisent plus ![]()
(Faut jamais penser que l´herbe est plus verte ailleurs)
mais le niveau c´est pas le meme c´est tout.
T´as en france des prods enormes aussi (Ubi Montpellier, Eden, ...). Faut pas systematiquement idealiser les pays etranger comme etant les meilleurs jeux du monde. Aux US ou au Japon il y a aussi pas mal de jeux merdiques qui sont fait.
Faut quand meme avoir plus de kniak que ca sinon c´est clair que le jeu video francais vca disparaitre avec un esprit aussi defetiste.
N´oublions pas la "french touch" ;) encore et toujours et à jamais notre point fort en matière de JV. La culture française fait beaucoup d´envieux dans le monde, même si notre économie n´est plus vraiment aussi attractive qu´avant.
Si on vient "nous" chercher c´est qu´on intéresse bien au délà des formations ou je ne sais quelle autre raison administrative.
Enfin faut y aller molo sur la "french touch" c´est quand meme assez mal vu. ![]()
ah ? à ce point !
pourtant on a toujours de belles prods made in france connues et reconnues à travers le monde.
Oui tout a fait, mais l´expression "french touch" est liée a une periode bien precise du jeu video et notement souvent associée avec les prods CRYO, qui etaient certes magnifiques, mais manquaient cruellement de contenue. Donc on gros pour pas mal de monde un jeu "french touch" ca veut dire "superbe mais sans contenu".
http://fr.wikipedia.org/wiki/French_touch_(jeu_vid%C3%A9o)
C´est bien beau de contredire ce que j´ai dit n´empèche que tu ne peut pas nier les faits!
Je suis d´accord sur le fait qu´il ne suffit pas seulement d´un diplôme pour travaillé dans le jeux vidéo et que meme les recruteurs regarde plus l´expérience en création de jeux, en connaissance dans le domaine et tout mais dit franchement que tu connais des gens qui ont était recruté sans meme un bac?
Après au niveau des écoles, tu dit les écoles usa ne suffise plus? En meme temps sa reste encore le lieux ou se tourne beaucoup de recruteurs, ton "Faut jamais penser que l´herbe est plus verte ailleurs" ne tient pas la route car tu peut pas dire que leur université sont moins bien qu´en france dans ce domaine!
Bon après tu peux me recontredire mais la réalité est là.
Ps: ta phrases "Faut quand meme avoir plus de kniak que ca sinon c´est clair que le jeu video francais vca disparaitre avec un esprit aussi defetiste"
j´espère qu´elle ne mettait pas adresse car c´est d´un ridicule, a croire que si j´avais une kniak d´enfer, la france serait numéro 1 des jeux vidéo lol
C´est au gouvernement que tu doit t´adressé pour sa, quand la France aura compris que le jeux vidéo est une activité non négligeante dans le cycle économique d´un pays et qu´ils y prendront des mesure adéquat pour sa(déja en établissant des cursus solide en jeux video car j´en connai très peu en france) sa sera un bon début.
Ps: j´avais meme vu une offre d´ubisoft il y a pas longtemps pour etre testeur, il demandait au moins un bac +2 pour te dire