CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment travailler dans les jeux video?

gun_mac
gun_mac
Niveau 2
06 avril 2006 à 18:18:57

bonjour, voilas je voudriais me rensseigner pour vouloire trouver un jobs dans les jeux video. Il y a la possibiliter pour: concepteur, créateur, faire des graphisme, faire la musique, les voix... mais je suis en S.E.G.P.A. et on me dit que c´est trés difficilt d´étre concepteur. Pouriez vous m´aider a trouver un moyen de travailler dans les jeux video qui soit facile pour moi. svp merci

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 avril 2006 à 19:54:05

Si tu as 15 ans, cherche autre chose.

En ce qui concerne les programmeurs (je parle de ce que je connais le mieux), ceux qui sont embauchés maintenant sont tres souvent des gens qui ont fait bac+5, ou alors des dieux de la programmation qui ont fait leur preuve.

Bien souvent maintenant, il est conseillé de joindre a son CV quelques exemples de programmes que l´on a fait.

Je pense que pour les graphistes, ça doit marcher pareil...

Quoiqu´il en soit, de tres solides connaissances sont requises.

LPTheKiller_2
LPTheKiller_2
Niveau 9
06 avril 2006 à 20:33:28

Bac+5 en quoi ?
Moi j´envisage d´aller en S pour après aller dans une école de programmation avec si possible de l´ infographisme et de la 3D.
Mais je crois que c´est bac +2 ou 3 ça...

kyoshiro59
kyoshiro59
Niveau 10
06 avril 2006 à 20:40:03

Si tu est vraiment ambitieux, perfectionne ton anglais ou ton japonnais et pars étudier dans des université américaines ou japonnaises qui ont des programmes très avancé au niveau du jeux vidéo avec des tas de spécialités(prog, sons, gamedesign, ergo,...) En france tu peu le faire mais bon, le niveau c´est pas le meme ;)

De plus, sache que les développeur de jeux video on leur propre école du jeux video ex: nintendo, capcom, square enix pour ne cité qu´eux.

Comme tu t´en doute les places y sont très rare et très chère néanmoins si ta ton diplome dans une de ces écoles t´est sur d´avoir un très bon poste dans le milieu du jeu vidéo.

@+

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 avril 2006 à 21:33:52

Il y a beaucoup de metier et pour toute type de gens de formations difference (de "aucun diplome" a bac+7)

La liste (pas complete) la :

http://perso.numericable.fr/~ckckck/MetiersJeuxVideos.htm

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 avril 2006 à 21:37:01

Il n´y a pas besoin de partir aux US ou aux japon pour faire de bonnes etudes et decrocher un bon job (heureusement). De plus, sur les milliers de studios dans le monde, trés peu d´employé sortent d´une "ecole de jeu video d´une gross boite" comme celle que tu cites kyoshiro59. Faut pas exagerer. A mon sens ces formations sont assez minoritaires.

fracart
fracart
Niveau 5
06 avril 2006 à 22:40:05

Voici ce que j´en pense :
Aujourd´hui, il y a beaucoup moins de place pour les développeurs en France, en effet, des indiens ou chinois feront un travail beaucoup plus efficace et à un coût moindre...
Si tu veux avoir une place dans le jeu vidéo, vise plutot les postes à responsabilité...

countag
countag
Niveau 5
06 avril 2006 à 22:45:59

si vraiment t es passionne par le jeux video je te deconseil d y travailler dedans car tu vas y etre degouter fais plutot ton propre jeu.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 avril 2006 à 22:59:58

Je suis pas trop d´accord. On peut encore bosser en france dans le jeu video et meme bien gagner sa vie avec (la preuve moi :) ). Donc si vraiment c´est ce que tu veux faire, c´est possible. Les places sont rares (on est 3000 pros du jeu videos en france, tout metiers confondus) donc faut que tu te demarques du lot. Faire de jeux amateurs en parallele des etudes c´est le top. Faire de la demo c´est bien aussi.

countag
countag
Niveau 5
06 avril 2006 à 23:01:18

Lapintade : tu as fait quoi comme etude ? :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
07 avril 2006 à 10:28:44

Ingenieur.

kyoshiro59
kyoshiro59
Niveau 10
07 avril 2006 à 12:08:58

J´exagérai pas, il faut quand meme avoué qu´on a largement plus de chance de décroché un job bien placé et assez rapidement en ayant un diplome type USA dans une école de jeux vidéo par rapport a la france, mais je ne jamais dit qu´en france c´était infaisable, au contraire, mais le niveau c´est pas le meme c´est tout.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
07 avril 2006 à 12:41:32

J´exagérai pas

Si.

J´ai plein d´amis programmeurs de jeux pro qui sont issus de la fac, d´IUT et compagnie. On est pas tous ingenieur. Faut pas prendre mon cas pour une generalité.
Il est clair que plus le diplome est gros, plus c´est facile d´ouvrir des portes, mais il faut comprendre que les gens sont rectrutés principalement sur leur capacités personnelles. Un gros nuls qui est ingenieur aura moins de chance qu´un tueur autodidacte. Un tueur ingenieur, aura toutes les chances. Le diplome permets d´avoir un salaire plus gros, c´est a mon sens le seul avantage.

"un job bien placé et assez rapidement en ayant un diplome type USA"

Recement j´ai recu une un proposition de poste pour Naughty Dogs. Ils recrutent jusqu´en france. Faut croire que les fameux "diplomes USA" ne suffisent plus :)
(Faut jamais penser que l´herbe est plus verte ailleurs)

mais le niveau c´est pas le meme c´est tout.

T´as en france des prods enormes aussi (Ubi Montpellier, Eden, ...). Faut pas systematiquement idealiser les pays etranger comme etant les meilleurs jeux du monde. Aux US ou au Japon il y a aussi pas mal de jeux merdiques qui sont fait.

Faut quand meme avoir plus de kniak que ca sinon c´est clair que le jeu video francais vca disparaitre avec un esprit aussi defetiste.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
07 avril 2006 à 12:50:27

N´oublions pas la "french touch" ;) encore et toujours et à jamais notre point fort en matière de JV. La culture française fait beaucoup d´envieux dans le monde, même si notre économie n´est plus vraiment aussi attractive qu´avant.

Si on vient "nous" chercher c´est qu´on intéresse bien au délà des formations ou je ne sais quelle autre raison administrative.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
07 avril 2006 à 12:51:31

Enfin faut y aller molo sur la "french touch" c´est quand meme assez mal vu. :)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
07 avril 2006 à 12:56:27

ah ? à ce point ! :)

pourtant on a toujours de belles prods made in france connues et reconnues à travers le monde.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
07 avril 2006 à 13:05:46

Oui tout a fait, mais l´expression "french touch" est liée a une periode bien precise du jeu video et notement souvent associée avec les prods CRYO, qui etaient certes magnifiques, mais manquaient cruellement de contenue. Donc on gros pour pas mal de monde un jeu "french touch" ca veut dire "superbe mais sans contenu".

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
07 avril 2006 à 13:06:57

http://fr.wikipedia.org/wiki/French_touch_(jeu_vid%C3%A9o)

kyoshiro59
kyoshiro59
Niveau 10
07 avril 2006 à 16:20:59

C´est bien beau de contredire ce que j´ai dit n´empèche que tu ne peut pas nier les faits!

Je suis d´accord sur le fait qu´il ne suffit pas seulement d´un diplôme pour travaillé dans le jeux vidéo et que meme les recruteurs regarde plus l´expérience en création de jeux, en connaissance dans le domaine et tout mais dit franchement que tu connais des gens qui ont était recruté sans meme un bac?

Après au niveau des écoles, tu dit les écoles usa ne suffise plus? En meme temps sa reste encore le lieux ou se tourne beaucoup de recruteurs, ton "Faut jamais penser que l´herbe est plus verte ailleurs" ne tient pas la route car tu peut pas dire que leur université sont moins bien qu´en france dans ce domaine!

Bon après tu peux me recontredire mais la réalité est là.

Ps: ta phrases "Faut quand meme avoir plus de kniak que ca sinon c´est clair que le jeu video francais vca disparaitre avec un esprit aussi defetiste"
j´espère qu´elle ne mettait pas adresse car c´est d´un ridicule, a croire que si j´avais une kniak d´enfer, la france serait numéro 1 des jeux vidéo lol

C´est au gouvernement que tu doit t´adressé pour sa, quand la France aura compris que le jeux vidéo est une activité non négligeante dans le cycle économique d´un pays et qu´ils y prendront des mesure adéquat pour sa(déja en établissant des cursus solide en jeux video car j´en connai très peu en france) sa sera un bon début.

kyoshiro59
kyoshiro59
Niveau 10
07 avril 2006 à 16:28:32

Ps: j´avais meme vu une offre d´ubisoft il y a pas longtemps pour etre testeur, il demandait au moins un bac +2 pour te dire

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware