Ce qu´il veut dire c´est que dans le tuto que tu as donné, ils font un mod poly à base d´extrude et qu´ils convertissent ensuite en NURBS, donc c´est vrai que ça peut preter à confusion.
"Moi je connais la PM, les Nurbs, les splines et les grilles surfatiques...
Seulement pour les nurbs et les grilles je ne connais ni les avantages ni les inconvenients qu´ont ces techniques...
De plus, il n´y a pas beaucoup de tutotiaux, ce qui ne me facilite pas la tache.."
J´étais comme toi au début, je pensais connaitre les NURBS, splines et Patch et je les laissais de côté en me disant "je voit pas l´interet", en voyant bien que tous les tuto sont à base de PM de toute façon.
Mais quand on en connait les détails, on se rend compte de la puissance de ces méthodes de modélisations et leurs applications. Je ne délaisse pas la PM pour autant (ça reste l´outil de base et souvent de finalisation), mais il est clair que ces méthodes sont d´une grande aide et bien plus adapté à la modélisation dans certains cas.
Par contre ce qui est vrai, et tu le souligne, c´est que les tuto qu´on trouve sur le net sont à la fois très rares, et en plus ils ne font que survoller ces outils.
Même dans les tuto de 3Ds, les NURBS, splines et patch sont traités très brièvement.
Donc 2 solutions en gros, soit on étudie la doc du log 3D à fond (ces outils sont pas trop mal expliqué dans la doc de 3Ds), soit on trouve des cours ou tuto avec beaucoup de chance (j´ai eu cette chance heureusement).
Un exemple flagrant de manque d´info :
- Un "tuto" sur les NURBS qui malheureusement, ne sert à rien d´autre que de nous dire que les NURBS sont des fonctions mathématiques et que ça fonctionne un peu comme les splines. Bref, un survol de tellement haut qu´on n´en voit rien.
http://3dvf.com/modules/ps/publish/Tutoriels_565_1.html
C´est le seul "tuto" sur les NURBS que j´ai pu trouver ... c´est pour dire à quel point il est difficile d´avoir des info là dessus sur le net.