Sinon un jeu qui à l´air super intéréssant c´est ´Spore´.
darksyne> "Lorsqu´on développe un jeu pour un budget de 15 millions (de plus en plus courant) "
c´est justement là qu´est le problème
quel intérêt d´utiliser d´aussi gros budget alors que des plus petits budgets seraient bien mieux. Pour en mettre plein les yeux ? tsss tsss
A trop vouloir comparer le cinéma et l´industrie des jeux on en arrive (on en est déjà arrivé) au stade où le joueur n´est plus acteur mais simple spectateur ... ya plus de fun quand ya trop de sous
on reste assis est on admire le spectacle, de temps à autre on appuie sur quelques touches pour passer à la séquence suivante
c´est pas loin d´une télécommande d´un lecteur DVD ca lol
Dans un budget pour créer un jeu vidéo, il faut penser au salaire des personnes qui y travaillent dessus (un bon tit paquet surtout s´il y a une 20aine ou 30aine de personnes qui travaillent dessus pendant 1 an), ensuite si tu veux être certain de le vendre faut faire des pubs !! (ça coute cher la pub !! ) Après faut préparer tout ça en masse et ce n´est pas rien non plus !! Je zappe qques étapes car il y en a beaucoup !!
Tout ça pour dire que très vite on arrive aux 15ME (pour un jeu qui doit normalement cartonner !! )
Après pour récupérer tout cet argent faut être sûr de vendre le jeu, c´est pour cela que les éditeurs préfèrent des Harry Potter ou Seigneur des anneaux etc... pour être sûr que ça va se vendre !!
Imagine un super jeu original, novateur et tout ce que tu veux mais qui ne se vend pas comme on le voudrait (pour ma part j´ai un tit Rival Schools, et vous devez en connâître vous aussi), ça leur boucherait un coin aux éditeurs.
Des petits jeux vendus pas chers, mais en quantité.
========>
Oui mais si la qualite ne va pas avec :s
il passe le 3/4 du temps a essayer d´animer les brins d´herbe
=======>
c´est toujours marrant
trakamania a ete totalement sponsorisé par les pubs
======>
C´est un cas unique et je pense que ca ne peut pas s´aplliquer a tout les jeux meme si il le voulait.
Des jeux 200 fois plus fun que des jeux qui coute beaucoup plus chere
=====>
Ca c´est bien vrai...
Il faudrait qu´il y est plus de jeux amateurs dans le commerce(ou sur internet) mais que l´on ne tombe pas dans un choix enorme avec que quelles que jeux qui resortent du lot...
20-30 personnes sur 1 an même sur 2 ans en salaire on est très loin des 15M !!
Déjà pour avoir besoin d´autant de monde c´est encore une fois parceque le jeu est formaté aux concepts actuels (grosse artillerie pour en mettre plein les yeux).
Une équipe de 8-10 personnes grand max suffirait largement à faire de très bons jeux (originaux en plus). Mais là, ca ferait des emplois à moins ou alors une multiplication de petites équipes et donc + de nouveaux titres et donc + de concurrence et des jeux encore + noyés dans la masse et donc trop de choix et donc pas assez de ventes car tous les joueurs n´achèteront pas tous les jeux du marché
... un joli cercle vicieux car un beau bordel est l´industrie des jeux
D´après moi une des pistes pour l´avenir c´est la distribution par internet (comme ça on éjecte tous les intermédiaires qui "s´amusent" à gonfler les prix en rayon ou qui boycottent les petits nouveaux car A PRIORI pas assez rentables). Les gros avantages : diffusion internationale à moindre frais et instantanée, liberté de choisir son propre prix de vente.
"comme ça on éjecte tous les intermédiaires"
hors marché des consoles bien entendu ... les constructeurs ont eu la "bonne" idée d´obliger à passer par chez eux pour pouvoir sortir un jeu sur leur plateforme ;) dictature quand tu nous tiens ![]()
"A trop vouloir comparer le cinéma et l´industrie des jeux on en arrive (on en est déjà arrivé) au stade où le joueur n´est plus acteur mais simple spectateur ..."
Tout dépend des goûts...
Cette critique ou ce rapprochement du jeu vidéo au cinéma a été principalement pour 2 jeux récemment : Fahrenheit et Metal Gear Solid 3. Personnellement, ça ne m´empêche pas de les considérer comme des chef-d´oeuvres. Tout le monde n´a pas forcement envie de jeu "rapide" : un bon jeu c´est aussi un gros travail en amont sur le background, réflexion sur les personnages, sur le scénario, ect.
Tout ça demande du temps (et donc de l´argent).
"Faut vendre les jeux moin chere!
Si tout le monde telecharge c´est car les jeux sont trop chere!
A 20€ sa vaudrait plus le coups de telecharger et les mecs vendraient plus! "
Débat classique sur le piratage mais, à mon avis, c´est loin d´être gagné : même à 20€ si le type peut avoir le jeu gratuitement il n´ira pas l´acheter...
J´apporte kelke info connaissant plutot bien le milieu:
Les editeurs ne veulent pas prendre de risque sur les jeux sortant de l´ordinaire, et prefere une bonne licence juteuse. ground control 1 a été un echec commercial malgres des critiques hunanime. Ensuite j´ai bossé sur des projets ou on était 52 en interne et 112 en tout.. Le fait de mettres les jeux en ventes sur internet fait sauter les intermedaire, mais est toujours vendu 56euro (merci steam) pourquoi? parce que sur 56 euro en magasin, la boite qui le crée recup seulement 6 euros donc autant se faire une grosse marge sur internet, et sa change pas le consommateur moyen.
Dernier point, il y a aussi l´effet mentale. On te presente une bouteille a 6euro et une a 12, celle de 12 mentalement doit etre meilleur meme si c pas vrai. Un jeu c la meme chose s´il sort a 30 euro, c un ptit jeu donc pas interessant (raisonnement de certain, vous etes loin d´etre tous comme ça) mais sa suffit au editeur.
non mais justement l´intérêt est de faire "sauter" l´éditeur (également) ... si ya plus d´intermédiaire entre les clients et les concepteurs, pas besoin de gonfler les prix même sur internet. Quant au rapport qualité/prix là c´est n´importequoi car tu vois bien que quelques mois après les sorties les jeux passent en version "budget" 30-50% moins cher si c´est pas plus encore (enfin je veux dire moins enfin bref on se comprend lol) ca enlève en rien la qualité d´origine et c´est simplement un effet marketing : pour continuer à faire vendre même après la barrière des quelques mois de rentabilité = comment se faire beaucoup d´argent en peu de temps on met un prix fort au départ pour baisser ensuite. C´est le cas du prix des consoles également : au départ ca trou le porte monnaie et quand les premiers pigeons ont bien dépenser leur sous, on fait baisser les prix pour attirer les suivants etc...
C´est mathématique, c´est de la gestion pure et simple, on amortit en peu de temps à un prix élevé en sachant que de toute facon les moutons seront au rendez-vous ;) et après on peut baisser les prix.
Les jeux vidéos aujourd´hui sont chiants et même pas fun pour la plupart...
(autre commentaire inutile de moi)
C´est plus du commentaire c´est du troll là >_<
je vais peut être dire un truc qui a rien n´a voir avec le sujet mais moi j´ai vu sur ebay (quand la xbox 360 est sorti) qu´ il y avait des xbox qui partait jusqu´a 100€ plus cher que dans les rayons de magasins de jeux vidéo.
Et pourquoi il achetait a 100€ au dessus?
tout simplement parce le stock d´xbox 360 dans les magasins était épuisé.
Mais vous vous render compte ne pas pouvoir attendre quelques mois?
quel sera l´intéret d´avoir une xbox 360 dans quelque mois, puisque mon voisin aura surement une PS3 je ne pourrais plus me la péter lol !
CQFD ... => pigeon
Le marketing a encore de beaux jour devant lui ![]()
Les jeux vidéos c´est cher pour ce que c´est...
Ils sont même plus drôles... même plus amusants (quel est le but d´un jeu vidéo ?) .
C´est plus des démos techniques qu´autre chose.
Je pleins les pigeons comme mon frère qui en achètent...
"Je pleins les pigeons comme mon frère qui en achètent..."
Exactement moi mon petit frère quand il voit un film qui lui plaît il veut tout de suite le jeu! Genre "robots" un film qui lui à plu il veut le jeu (qui à eu une sale note sur jv je crois)...
Moi sa fait longtemp que je finit plus mes jeux avant je passait plus de temp sur console que sur PC maintenant dès que je joue à un jeu sur pC j´y joue même pas un quart d´heure que je suis de retour sur le net...
La dernière série que j´ai aimé c´était ratchet&clank j´avais eu le 1 je me suis acheté le 3 certe mieux plus beau plus dur plus d´armes mais pratiquement identique.
Il faudrait innover avec des petits jeux! Les gros jeux qui ce rapproche trop de la réalité et où qu´il faut s´acheter une nouvelle carte graphique à chaque fois parce que ca rame c´est chiant...
Où alors une toute nouvelles console pour ce payer la suite des jeux qu´on aiment...
Sûr...
Ils devraient créer une petite console de salon fonctionnant comme une supernes (meme style) avec des CD ou des cartes mémoires, avec des petits jeux qu´on récupère sans intermédiaires sur le site du développeur avec un petit paypal (15-20 €) et puis voilà, terminé...
Ca relancerait le marché du jeu vidéo, avec des petites équipes de 5 ou 6 développeurs (1 game-designer/prog/graph, 2 graphistes, 1 ou 2 progs, 1 musicien/son, 1 webmaster) sur un "petit jeu" pour une "petite console" avec un "petit budget"...
Il n´y aurait pas de risque pour une nouvelle entreprise de créer un jv : si c´est un échec elle n´aurait pas à fermer...
Ce serait idéal comme truc...