Je vais ajouter mon avis sur la question de créer d´emblée des jeux ou un studio de dév ou je ne sais quoi ... pour le magasin c´est autre chose, et donc pourquoi pas si on a le sens des affaires et un goût très prononcé pour la gestion et la communication (faut être bon vendeur) c´est jouable.
Mais se lancer dans le dév de jeux vidéo dés le départ (sans avoir déjà bossé auparavant) c´est du n´importequoi ;)
N´oublions pas que créer un jeu est avant tout un travail d´équipe (fini le temps des garage games à succés des années 80 où une seule personne pouvait percer). Le mieux, d´après moi, est d´abord de passer quelques années à bosser "bêtement" dans une société déjà existante, histoire de se familiariser avec le fonctionnement des entreprises, le travail en équipe et tout simplement voir et VIVRE au jour le jour les étapes de création d´un jeu. Ensuite après quelques années dans le milieu, l´aventure d´un lancer sa propre société peut s´envisager. Mais seul, débutant et sans aucune expérience, ca pèsera pas lourd devant les banquiers ou autre investisseur même avec bcp de sous, à moins d´aimer jeter son fric par la fenêtre.