Juste pour répondre à ce que j´ai lu plus haut, et sans défendre le .NET (qui est très lourd, pas portable (du moins, pas encore), propriétaire, etc.) j´ajouterais quand même que pour la création de GUI, d´après moi il n´existe rien d´aussi avancé et perfectionné :
On peut créer des interfaces ultra complètes et dynamiques (genre avec différents contrôles qui peuvent être déplacé et/ou redimensionner par l´utilisateur, et qui s´adapte à la fenêtre (entre autre) dynamiquement) sans aucune lignes de code. Mais non seulement on peut créer cette interface, mais sa gestion non plus ne demande pas de lignes de code, car tout peut se modifier dynamiquement avec juste un réglage de quelques propriété.
Bien sur la réponse à ça c´est que ça devient une espèce de RPG Maker où le programmeur crée le logiciel pensé par Microsoft et pas le sien. Si c´était vrai avec VB6, je ne pense pas qu´on puisse dire ça de VB.NET car le nombre d´options possibles est vraiment abérent (sans pour autant qu´on se perde dedans, même si tout n´est pas forcément évident) et tout ce qu´on pourrait vouloir (pour une appli de bureautique) a déjà été implémentés dans le framework.
Donc je conçois parfaitement qu´on ne veuille pas l´utiliser (pour les raisons évoquées plus haut, sans compter que même en C# c´est plus du Basic qu´autre chose (mais ça s´interface très bien avec du C++)) mais je pense que c´est absolument incomparable avec tout ce qui existe d´autre (à ma connaissance) dans ce domaine pour l´instant du point de vue de la facilité d´utilisation en rapport du résultat obtenu.