excuse moi Xarr; mais comme expemple de projet de base en 2d tu parle d´un tetris. J´en ai fais un il y a 2 mois et je trouve que ça n´a rien d´un projet de base... un pong ou un casse brique je veux bien mais pas un tetris. J´ai eu moin de mal a faire un jeu de shoot que le tetris.
Tout à fait, tu a raison, pong ou le casse-brique c´est la base. Je parlais en proportionnalité de ce qu´il cherche à faire, pour un jeu de stratégie 3d cà ne suffit pas de savoir faire un pong, il faut déjà avoir effectué des choses plus compliquées comme un tetris, c´était cà que je voulais dire.
merci. c´est vrai que proportionellement mon tetris fais pitié.
Allez, je fais de la pub poir moi, mais c´est dnas le contexte...
Je suis entrain de developper un moteur de jeu de stratégie (tactics en fait) en tour par tour. Il a une tres fortes inspirations de shining force (megadrive, megaCd, gamegear, saturn, gba). Il est en java et ne dispose actuellement que d´un interfacage graphique rudimentaire. Il est possible de produire une sortie a travers le reseau, rendant facil un interfacage avec un autre langage.
Je developais ce moteur pour un jeu/scenario a moi, mai s rien n´empeche de reutiliser le moteur... (je le source forgerais quand j´aurais un peu de temps)
excusez moi de mettre le emps a repondre mais je ne suis pas souvent sur le site..
en fait g deja fait un tetris et un casse brique..
Xaar>>je ne suis qu´en partie en accord avec toi...
je pense qu´un chef d´equipe ne dois pas forcement ettre plus competent que les autres dans leurs domaines... mais qu´il doit surtout avoir un sens de la responsabilite, savoir motiver son équipe et q´il sait comment doit évoluer le jeu je pense que le fait de ne pas trop connaitre les langages progs(tt du moins pas autant que les autres) ne représente pas forcément un handicap...
a titre d´exemple... si je sais comment va etre une unité, je vais demander à mon modeleur de le faire on lui proposant mes idées...une fois qu´il l´aura fait, nous verrons ensemble ou est l´element a garder ou a changer selon le travail fourni...
c´est parce qu´il s´y connait mieux que moi sur ce domaine que je lui demande de me le faire...
enfin crois moi mais ce n´est pas uniquement pour etre chef que je veux faire ca...le fait de gerer une equipe ne fait pas de moi le GRAND PATRON...mais c´estr vraiment car j aime bcp les jeux videos.. que je souhaite monter ce projet et que j´aime etre en groupe(d ailleurs c difficilement un projet faisable seul)
en fait g deja fait un tetris et un casse brique..
he bien dis le... quand j´ai demandé ce que tu avais deja fais et ce que tu savais faire tu aurais du nous le dire.
et on peut voir?
et je reste d´accord avec Xaar sur le fait que le chef DOIT etre tres bon partout pour pouvoir se permetre de commander. Je trouve que ta définition de ta place dans l´équipe que tu veux monter c´est un peu "le grand Patron" comme tu dis.
malheureusement je ne l ai plus
g formate et reformate et rereformate le DD ... ![]()
de toute facon avant toute demo ou quoique ce soit, je dois deja terminer sur papier le mode de jeu, les idées, et faire quelquechose de très commlet(diplomacie, commerce, technologie, etc...) sans pour autant copier civilisation... mais ca avance a grand pas... bien que ce soit tres difficile a faire
certains de vous disent que pour etre patron, il faut etre meilleur que chacun des membres de l´equipe: je ne suis pas d´accord.
Si c´était le cas, pourquoi se prendrait-il la peine de recruter des gens, alors qu´il pourrait s´occuper de tout lui même? Ca prendrait plus de temps, certes, mais au moins, il est sur de recevoir 100 des parts de revenus de l´equipe (vu qu´il est tout seul)
Pour moi, se qui définit un vrai chef dans le domaine du jeu vidéo, c´est avant tout celui qui a eu l´idée de créer ce jeu. Principalement, ça pourrait etre le scénariste ou alors le dessinateur, mais je pense pas qu´un programmeur ou un musicien ferait un chef de projet. Mais il peut aussi engager des co-scénaristes et des co-dessinateurs.
Le chef de projet n´est pas obligé d´etre bon en tout, seulement, il doit savoir ce qu´il attend des autres membres de l´equipe. Par exemple, il expliquera au programmeur toutes les facettes du gamedesign, il dira aux dessinateur des idées de perso, et montrera les dessins aux modeleurs 3d.
Principalement, le chef de projet s´occupe du gameplay et du concept du jeu (c´est à dire toutes les facettes du jeu -perso,scenar,level,etc-)
je suis entierement d´accord avec zzzrrrzz
Dans le milieu amateur, c´est un fait : Le chef doit etre meilleur que les autres dans tous les domaines si possibles. Il doit au moins etre un bon dans un domaine.
Je pense qu´il doit pouvoir faire le jeu tout seul si il avait le temps.
Je connais pas beaucoup de gens qui ecoutent et obeissent a quelqu´un qui connait rien (bah oui c´est pas logique de tout facon, si le supposé chez ne sait prendre aucune decision parcque il sait rien faire, il est pas chef alors
).
Aprés il y a la possibilité de former une equipe sans vraiment de chef. Tout le monde a sa specialité et il existe une personne qui coordonne le tout. Mais on est plus dans le cadre de la creation d´un jeu par une personne.
Dans le domaine pro, c´est trés different. Le patron paye des gens pour faire un boulot. Dans ce cas, ces gens ne cherchent pas a savoir si le patron est competent ou pas, ils font leur boulot.
oui mais dans ce que je demande c´est justement bien le fait d´une equipe avec coordinateurs...et non chef en particulier...
et ce n´est pas non plus un projet que je peux faire seul....premierement etant un projet plus ou moins gros, et je n suis pas graphiste 3D(c´est un domaine que je suis loiiiiiiiin de maitriser)
Dans ce cas, il faudra partager les idées. Ce qui est dur c´est que tout le monde voudra donner ces idées, donc faudra prendre tout en compte. Si ca se passe au debut du projet, c´est cool, mais si c´est pendant le projet alors ca va devenir l´enfer.
c´est justement l´un des avantages du travail en équipe je pense... tout le monde a sa propre vision des choses donc une idéee en plus a donner....dans la mesure ou c´est un jeu de strategie, il faut tenir compe des domaines du commerce, diplomatie, industrie, "social"... ce qui fait que toute les idées des autres membres sont les bienvenues...et ensuite un tri se faira...
Bien sur que c´est positif d´avoir des idées. Ce qui est dur c´est de les avoir au bon moment (avant que le jeu ne demarre en fait).
Et le probleme dans une structure "sans chef", c´est qu´au final il n´existe pas une seule et unique personne qui prends des decisions.
Ca me rappelle une chanson du groupe "Electric Funstuff" :
http://www.electricfunstuff.com/songdown/EFS_Next_Big_Thing.mp3
C´est en anglais mais en gros ca raconte la creation du prochain jeu qui tue ("next big thing"), ou chacun donne son avis et au final ca fini en n´importe quoi
(Bon c´est pour un developement pro, mais en exagerant a l´extreme ca peut marcher pour les jeux amateurs). On voit l´apparition du createur, de la nana qui finance, du programmeur, du graphiste, du chef de projet et de celui qui fait la distribution.
lol
je vois ce que tu veux dire... mais je pense que c´est justement au coordinateur de regler les debordements...(sinon il ne serait pas coordinateur)
bon vu que j ai commence ce sujet par recherche personne et que ca fini sur un debat j en recree un autre lol
une ide a me conseiller pour le sujet?
bien sur rien n empeche de finir le debat ici lol ![]()
j´ajoute que: le chef de projet, étant un membre de l´équipe comme les autres aura sa spécialité(par ex, il peut etre dessinateur, scénariste, modélisateur 3d, autre) en fait, c´est comme un délégué dans une classe de lycée.
c´est entierement vrai