voila, je poste ce topic pour donner quelques conseils (niveau scenario) à ceux qui veulent créer des rpg.(bien sur, je ne prétends pas tout savoir)
alors voilà, je commence par les personnages:
personnage principal(masculin)
après avoir étudier beaucoup de rpg, j´en suis venu à une conclusion: il y a 2 types de perso principal:
le 1er, et sans doute le plus courant:
c´est un gosse/adolescent de 12ans environ, caractère plutot naif, et tétu voire idiot et sans experience de l´aventure mais possèdant un grand sens du devoir et un coeur d´or. (ex: lloyd de ToS)
le 2nd est un personnage qui en jette, qui est stylé et qui a beaucoup de charisme. il est plutot mature et assez calme, asse agé(20 ans environ), et qui a l´air d´avoir déja "tout vu", bref, rien ne l´effraie, il est calme en toute circonstance et effraie au passage quelques personnages, bref, c´est le genre de personne où les plaisanteries passent trés mal. Souvent, son coeur est rongé par son passé mstérieux. (ex: clad de ff7)
autres personnages principaux:
le rival
le rival du héros se doit d´être toujours au même niveau que lui, si ce n´est plus fort que lui. Souvent, ils manient tous les deux le même genre d´arme.
Dans un premier cas, ils ont tous les deux des caractères totalement opposés, et le rival haït plus que tout au monde le héros. Souvent,aux yeux des joueurs, ce personnage est méprisable (ex: le rival de squall dans ff8 je ne sais plus son nom)
Dans un second cas,(surtout pour le 2nd cas du héros) le rival est en général un ancien ami du héros, et possède lui aussi le même état d´esprit que lui, c-à-d ils réagiraient de la même façon dans plusieurs circonstances.Il se doit d´être aussi charismatique que lui, si ce n´est plus. Souvent, (que dans le 2nd cas du héros)il est en lien direct avec le passé du héros et pourquoi celui ci est si mystérieux et silencieux dans le présent.(ex: sephirot?)
le 2nd héros
il doit être du sexe opposé du héros. Donc, le plus souvent des cas ce sera une fille.
Prenons ce cas là.
Plus souvent, c´est un personnage faible tant au niveau physique que moral et qui aura besoin du soutien du héros.
Au niveau scénario, c´est par ce personnage que la 1ère quete commence. Il est sans doute le facteur le plus important dansl´histoire, du moins au début. (ex: colette de ToS)
voilà pour les persos les + importants
la prochaine fois, je mettrai: "quelques personnage clés"
j´espere avoir été plus une bonne aide qu´un boulet^^lol
C´est Seifer le rival de Squall.
Bravo pour ton sujet, mais maintenant se pose la question de savoir s´il faut obligatoirement suivre les grandes lignes d´un rpg ou au contraire essayer d´innover. Si tu es nouveau joueur tu peut accepter les recettes classiques très facilement, mais par exemple moi en tant qu´ancien joueur qui a commencé les rpgs sur Nes et Game Boy il y a passé 15 ans si au prochain post tu sort qu´au début d´un jeu le héro doit être orphelin, que sa mère d´adoption doit se faire tuer au début de l´histoire par les méchants qui ont d´ailleurs aussi rasé le village de sa naissance, que le frêle héro de 12 ans jure alors d´anéantir à lui tout seul les forces du mal mais que pour celà il doit parcourir le monde à la recherche de 4 ou 7 objets magiques recélant des magies élémentaires comme le feu, l´eau et compagnie, moi je vais te répondre que les dernières fois que j´ai essayé des jeux professionnels comprenant ce genre de truc je n´y ai pas joué plus d´une heure tellement çà me paraissait bidon, éculé et repompé sur 50 autres jeux différents auxquels j´avais déjà joué. J´étais écroulé de rire devant l´intro de sword of mana sur gba, alors que je crois que le but de cette intro c´est plutôt de plonger le joueur dans l´ambiance.
Enfin bref, j´arrête mon hs d´un joueur blasé pour dire que tes prochains posts serviront sûrement à ceux de ce forum, déjà rien que pour ton premier c´est vrai que quand je lis la description des projets rpg maker l´accent n´est pas du tout mit sur des héros ou des méchants charismatiques. Je pense que continuer serait une bonne aide et pas un truc de boulet ![]()
Je rejoins à peu près m´avis de Xaar mis à part que, à mons avis, l´important dans un rpg n´est pas toujours le scenario le plus important. Dans sword of mana par exemple, il ne vaut pas un clou et pourtant le jeu est excellent ![]()
merci pour les encouragements^^
non en fait le but de mon 1er message est juste de montrer les types de heros les plus courants dans les rpg, apres ça, certains essayeront de suivre ces "recettes traditionnelles de rpg", et d´autres essayeront surement d´innover.
sinon, ce que j´essaye de faire avec ce topic, c´est d´aider les personnes afin de faire des jeux avec des persos sympas et trés attachants(ce que j´essayerai dans mon prochain message) et de faire des jeux avec des scénarios qui tiennent la route.
C´est une bonne idee ...
En ce qui me concerne, quand (si) je dois pondre un scenario de RPG, ma premiere preoccupation est le contexte : c´est grace au contexte que je peux developper mon histoire, et c´est par mon histoire que je peux developper mon heros.
Je trouve plus facile de mettre en place un contexte qui se tienne, qui favorise les rebondissements, qui soit "epique" et - ensuite - de voir quel type de heros pourrait, ou non, porter l´histoire un cran au dessus
Pour illustrer, si je prends l´exemple de mon propre RPG, Two Kingdoms, c´est parce que je sais que l´histoire va devenir tres compliquee et tordue, que je veux que mon heros soit un personnage assez lineaire : cela permettra au joueur d´aborder l´histoire toujours sous le meme angle, ce qui favorisera une meilleur comprehension du deroulement de l´aventure ... parce que, dans mon cas, c´est mon histoire qui change mon heros, et non l´inverse
Au final, cela revient a definir le type d´aventure que l´on souhaite : parcours initatique, tranche de vie du heros ...
mais un heros torture dans une histoire tortueuse risque de perdre le joueur ( a moins d´etre un brillant scenariste double d´un talentueux game designer )
voilà^^ je vous mets la suite
prob: comment créer de bons persos?
déja le mieux serait de réfléchir quant aux répartitions des differents armes, magies, etc.
les + souvents vus sont:
pour les armes:
épée,hache,lance,arc,double-lame,baton...
pour les magies:
magie blanche/lumière(le plus souvent des sorts de soutien: soin,esuna,bouclier, barrière, etc),
magie élémentaire (feu,eau,terre,vent,foudre,glace)
magie noire/magie ancienne (magies donnant des altérations d´état: silence, sommeil, furie,etc)
bien sur, cela ne vous oblige à rien. comme on le dit si souvent, "innovez!"
par exemple, vous pouvez mettre comme armes: des peluches, ou encore des ballons de sport, voire des boomerangs, etc
puis, après, vous pouvez réfléchir quant au design despersos, leur apparence, leur caractères, etc.
maintenant, essayons de faire de nos persos des êtres attachants, qui nous ferait certainement bonheur en y jouant avec eux ou en apprenant plus sur eux, bref, des persos avec qui on aimerait réelement des moments intimes, des persos dont on rêve la nuit...
quelques conseils: mettez leur des qualités, mais n´oubliez pas de leur mettre des défauts!(un gars super beau,intelligent et fort, ne serait surement pas agréable à vos yeux. une femme belle, sexy, intelligente forte et gentille deviendrait très vite lassante)
vous pouvez aussi leur ajouter leur pêché mignon ![]()
par ex, un perso fanfaron qui est sur de lui et qui adore passer son temps à draguer, ou un perso qui adore donner des noms à des animaux...
voilà pour les conseils, maintenat, au niveaude l´équipe complète
une équipe idéale est de 9persos(dont 2seront présents en alternance),en moyenne, il ya 3 fille dans une équipe, et 2 persos non-humains, mais là, encore c´est vous qui voyez.
vous pouvez par exemple mettre seulement 3 héros ou carrement une team de 20persos.
c´est tout pour le moment,a+
Je rajoute:
minimum : 3 perso
maximum : 8 perso
Apres sa devient trop vastes et l´on prête pas attention à certains perso
Les filles : toujours une ou trois selon la grandeur de l´équipe.
Dans un rpg, la famille du héros n´intervient pas ou peu, et généralement elle subit une fin tragique au début de l´histoire. Si le héros a un frère ou une soeur, il disparait rapidement ou peut etre enrolé par les ennemis.
Il y a souvent un gros méchant.
Les "ieutenant"de l´ennemi sont vaincu par les héros mais peuvent être épargné pour resurgir plus tard contre le héros ou carrement rejoindre son équipe.
Quelque soit sa quête, le héros doit sauver le monde tôt ou tard.
Et après plein d´autres choses mais je me rappelle plus...
quel que soit le niveau de richesse, de gloire et de puissance du héros ou de sa famille avant le début du jeu, il sera destitué et presque ruiné quand le jeu démarrera vraiment.
Tout comme le premier rôle masculin se doit d´utiliser une épée, le premier rôle féminin se doit d´utiliser une canne, un bâton ou des variantes de ces deux armes.
Bien que l´horrible boss qui terrorise les habitants de la première ville du jeu soit beaucoup plus faible que les monstres qui peuplent les contrées lointaines (et qui ne semblent guère gêner les habitants locaux), personne ne songe à recruter des mercenaires dans ladite contrée lointaine pour tuer ce boss.
Si quelqu´un vous parle des "Cinq Talismans Perdus", des "Neuf Cristaux Légendaires", ou de quoi que ce soit du même style, vous pouvez parier qu´il vous faudra les retrouver pour sauver le monde.
Aucune ville ne contient plus de deux magasins, sauf si le scénario implique la présence d´une centaine d´échoppes que vous devez visiter dans un ordre prédéfini.
Lors de vos errances à travers le vaste monde, vous devez massacrer tout ce qui a le malheur de croiser votre route. Humains, animaux, plantes, insectes, bouches d´incendie, maisons... Tout ce que vous pouvez rencontrer représente une menace et n´a d´autre raison d´être que de vous foutre sur la gueule.
Toute divinité importante qui existe réellement (et qui donc n´est pas juste une création de l´Eglise destinée à Leurrer les croyants) est en fait maléfique et devra être détruite. La seule exception à cette règle concerne les Esprits de la Nature qui protègent le monde depuis des temps immémoriaux mais dont le pouvoir a presque totalement disparu à cause de la folie des Hommes et qui ont besoin que vous accomplissiez quelque chose de totalement idiot pour les sauver.
La diplomatie et la politique ne résolvent jamais rien dans les RPGs. Tout armistice, sommet, traité ou négociation n´est qu´un piège destiné à tromper les (toujours crédules) Gentils en leur faisant croire que la guerre est finie, ou à laver le cerveau des derniers leaders du monde.
Les monstres géants capables de raser des villes entières sont tous
-Totalement idiots
-Démesurément forts
-Capables d´attaquer à distance
-Pourvus de crocs et des griffes gigantesques (probablement prévus pour leur permettre de dévorer d´autres monstres géants).
-Vulnérables aux armes 10000 fois plus petites qu´eux
-Militants pour l´écologie
Certains personnages peuvent accomplir des prouesses surhumaines, vaincre leurs ennemis avec une main dans le dos et utiliser des pouvoirs incroyables... Jusqu´à ce qu´ils vous rejoignent et que vous puissiez les contrôler. Alors, toutes ces capacités formidables disparaissent, ainsi que la plupart de leurs Points de Vie.
Le personnage féminin typique se promène avec tout un arsenal d´armes mortelles et peut sans efforts tailler son chemin à travers des hordes de monstres, de cyborgs tueurs et de créatures mutantes. Elle peut être une ninja confirmée, un agent secret avec des superpouvoirs ou la plus grande aventurière au monde. Malgré tout, si l´un des méchants du jeu réussit à se glisser derrière elle et à l´attraper par l´Endroit Standard d´Attrapage de Personnages Féminins (le bras), elle perdra tous ses moyens jusqu´à ce qu´elle soit délivrée par le héros.
Si un personnage féminin, dans un moment de colère ou d´enthousiasme, décide de partir et d´accomplir quelque chose toute seule sans le héros, elle échouera lamentablement et devra encore être sauvée.
Bien qu´il ait été besoin des armées et des magiciens les plus puissants du monde pour sceller un Mal ancient lors d´une guerre apocalyptique, lorsque ce Mal ancient est libéré, il suffit de trois guerriers inexpérimentés pour le détruire.
La qualité des objets est inversement proportionnelle à la distance entre le magasin et le dernier donjon. Peu importe que votre ville de départ ait une économie florissante et qu´elle soit la plaque tournante du commerce mondial, on y trouve seulement le pire équipement possible. Et même si le village à la fin est coupé de tout et ne compte que trois habitants, on y trouve le meilleur équipement du jeu.
Règles des héros stupides:
Si le Méchant a besoin des dix médaillons légendaires pour conquérir le monde et que vous en avez neuf, tous les membres de votre équipe sont d´accord pour les emmener avec eux dans le château du Méchant et récupérer le dixième, au lieu de les garder et ainsi contrecarrer les plans du Méchant. Lorsque vous avez stupidement apporté ces médaillons légendaires chez le Méchant, celui-ci kidnapera l´un de vos compagnons (en général, la personne dont vous êtes amoureux) et vous accepterez sans hésiter de condamner le Monde pour la sauver.
Y a plein d´autres conseils, mais ceux-ci sont tiré d´observations de tous les rpg sur consoles tels final fantasy et autres.
attends la wargo tu vas trop vite lol j´en étais encore qu´aux persos principaux et jouables...
mon prochain chapitre sera sur les mechants de l´histoire, donc rdv à la prochaine^^
Wargo
Arrete de copier coller ffdream ;)
http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=cliches_rpg
sinon, que pensez vous de mes conseils? dois je continuer? Ou tout cela ne sont que des choses que vous savez deja? Merci de m´encourager.
mon prochain chapitre sera sur "les mechants"
Je pense que tout le monde ne sait pas ça et même pour ceux qui le savent (ceux qui ont beaucoup joué avec un regard un tant soit peu critique^^) c´est interessant à lire ![]()
j´ai été démasqué ![]()
Nul forban n´échappe à mon regard acéré...et à mes dents pointues ! GNAP !
ATTENTION:
ne lisez pas les 2 premiers posts de Wargo, ils n´ont rien avoir avec le sujet du topic
lol dsl wargo mais les gens risqueront de prendre au serieux ce que t´as ecrit la haut, alors que ce ne sont que des clichés, pas des conseils pour un BON rpg, donc, rien avoir avec le sujet de mon topic, tu comprends?
J´avais aussi reperé wargo mais je me rapelais plus du site ...
voili voilou
"LES MECHANTS"
comment créer des mechants dans un rpg.
Tout d´abbord, c´est pas UN méchant, mais DES méchants qu´il faut créer.
un jeu où il n ya qu´un seul méchant est forcément lassant.
Dans les méchants comme dans les gentils, il doit toujours y avoir des charismatiques, des attachants et également des repussants, voir détestables.
commencons par le cas du grand méchant(je deviens pas un peu répétitif, là?)
1er cas:Le grand méchant est généralement quelqu´un de puissant tant au niveau force que société(ex: tyran, roi, etc)
Vous pouvez le faire de differents caractères et differents degré de beauté. Il fait regner le chaos sur le monde mais(facultatif) en réalité, il a un but bien précis.
ex: un général devenu dictateur plutot grand et costaud ayant pour but de sombrer le monde dans le chaos, dont le but reel est de trouver un médaillon afin de ressusciter sa tendre epouse (il devient mysterieusement charismatique, non?)
2nd cas: c´est le rival du héros, dès le début du jeu, on se bat contre lui plusieur fois et à la fin c´est contre lui qu´on se bat, ça fait à mon avis plutot un bon effet de surprise.
Pour un bon effet de surprise, dés le début du jeu, il faut montrer au joueur clairement qui est le grand méchant. Puis un peu plus tard dans le jeu, on découvre qu´il y a un autre grand méchant, l´histoire en sera plus palpitante.
Remarque: Rien ne vous oblige à ce que le grand méchant ait un lien avec le héros, ce qui est la plupart des cas des RPG connus.
voila, c´est tout pour le moment, mon prochain post étant sur les méchants facultatifs.
je di juste que c´est une observation, on peut le lire quand meme si on souhaite rester dans l´esprit des rpg consoles ![]()
désolé si je donne pas de nouvelles de ce topic, je suis entrain de développer une fanfic sur le forum fire emblem de jv.com