Bon aller je revient au sujet initial et je vais tenter une réponse au premier message de ce post (histoire de détendre un peu l´atmosphère).
"j´aimerai bien comprendre ce qui vous interesse dans ces monstres de poche"
Pour moi ce n´est rien de plus que des peluches vivantes. Des petits animaux à l´aspet mignon et rigolo et avec des supers pouvoirs pour faire réver un peu et un environnement coloré et très cartoonesque. Bref, la recette parfaite pour un univers qui fait réver les enfants.
Ils s´imaginent dresseur de Pokemon ou autre, et pouvoir faire un jeu dans cet univers leur permet de se l´approprier complètement en créant leur propre histoire, où ils pourront totallement s´identifier au héro.
Voilà ce qui pour moi explique le succès de ces bêbêtes et l´engouement pour les plus jeunes à vouloir créer un jeu Pokemon.
"Perso, on m´aurai demandé d´aimer ca, j´aurai eu trop peur de la honte. Deja DBZ, j´avais du mal, alors Pokemon... :/ "
Personne ne demande d´aimer ça, chacun ses gouts. T´aurais eu la honte comme tu dit parce que tu considère Pokemon comme des jeux de gamins et que tu t´estime plus grand que ceux qui y joue. Tu aurais eu 6/8 ans de moins, je ne pense pas que tu aurais tenu le même discourt.
Après on peut voir Pokemon de plusieurs façon. Soit tu ne regarde que la forme et tu te dit que Pokemon c´est enfantin et puéril, soit tu regarde le fond et tu voit que finallement le gameplay du jeu est bien rodé, original et agréable.
Pour moi Pokemon ce sont de bons jeux (mettons de côté le marketing des couleurs) et j´ai plaisir à y jouer. Après l´univers enfantin et naïf de cette série, je n´ai pas d´apriori dessus, donc j´ai pas l´impression de jouer à un jeu de gamin. Je joue à un jeu qui possède son propre univers et sa propre histoire. Libre à chacun ensuite d´aimer ou pas ce genre d´environnement.