CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation sur calculette Casio

ARKENSTONE
ARKENSTONE
Niveau 5
07 décembre 2005 à 18:32:46

Voila je suis depuis peu l´heureux propriétaire d´une Casio 65 et j´ai découvert un peu par hasard qu´on pouvait programmer sa calculette et je me suis rendu compte que c´était assez sympa à faire!
J´avais en revanche a ce sujet quelques questions notamment a propos des matrices et des listes je ne sais pas trop coment sa fonctionne si vous pourriez m´aider??
Meri d´avance !

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
07 décembre 2005 à 18:57:33

J´avais regardé une fois en vitesse je sais plus où, la programmation sur casio. Par contre vu que je ne m´en souviens plus trop pour expliquer je vais utiliser de la syntaxe python, à toi d´adapter au langage de ta calculette.

Pour comprendre les listes et les matrices il faut déjà que tu soit à l´aise avec les variables. Par exemple:

a=3
direction=´gauche´.

Si tu ne demande pas c´est que tu sais sûrement déjà t´en servir.

Une liste c´est un ensemble de variables qui a en quelque sorte plusieurs cases au lieu d´une seule pour les variables. Si tu demande dans le cas d´une variabes la valeur de a, le programme va te répondre 3. Pour une liste il faut préciser le numéro de la case pour récupérer la valeur qu´il y a dedans. Un exemple pour être plus clair:

a=[´15´,´truc´,´255´]

Si tu demande au programme la valeur de a[0], il va prendre 15. a[1] renvoiera la chaine ´truc´, et a[2] la valeur 255.

Une matrice en programmation calculette c´est une liste à plusieurs dimensions au lieu d´une, par exemple:

a=[[´457´,´556´,´458´],[´589´,´455´,´266´]]

C´est un tableau à deux dimensions. Si tu demande la valeur de a[0][1], le programme va chercher dans la première liste (0 plus un) la deuxième valeur (1 plus un) et te répondra 556. de même a[1][2] te donnera 266, etc etc.

Tu peut faire des tableaux à plus de deux dimensions, mais pour un jeu sur calculette tu n´en auras sûrement pas besoin.

Dans la pratique à quoi çà sert? Les listes çà sert à garder diverses données, je m´en sert un peu pour tout, les matrices à deux dimensions je m´en sert surtout pour savoir ce qu´il y a à un endroit de la carte en cours à la position x,y donnée, si ton jeu se déroule sur 35 lignes et 25 colonnes et qu´à la la deuxième colonne 3e ligne tu veut mettre un rocher çà donne map[2][1]=´rocher´. A chaque fois que tu déplace ton bonhomme tu teste la position dans laquelle il va, si il compte se rendre en map[2][1] tu interdit le déplacement parce qu´il y a un obstacle...

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
07 décembre 2005 à 19:05:02

Bah, j´ai fais des inversions sur la fin, vive jv.com qui n´a pas de fonction de prévisualisation. Je corrige, en gardant x et y dans l´ordre alphbaétique et un écran rectangulaire normal çà donnerait plutot çà:

"si ton jeu se déroule sur 25 lignes et 35 colonnes et qu´à la la deuxième colonne 3e ligne tu veut mettre un rocher çà donne map[1][2]=´rocher´. A chaque fois que tu déplace ton bonhomme tu teste la position dans laquelle il va, si il compte se rendre en map[1][2] tu interdit le déplacement parce qu´il y a un obstacle..."

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 décembre 2005 à 21:16:26

je m´étais attardé sur ma casio 35 quand j´ai decouvert la programmation et j´avais été agréablement surpris de voir que le bouquin de la calculatrice était tres complet en ce qui concerne ccet aspect de la machine. N´étant a l´epoque qu´un débutant sans grande connaissance en algo/programme j´ai toujours trouvé réponse a mes question dans le manuel. Donc je te conseil de lire en entier la partie sur la programmation.

Noflama
Noflama
Niveau 9
07 décembre 2005 à 23:59:29

combien coute une calculatrice du genre ?

Noflama
Noflama
Niveau 9
08 décembre 2005 à 00:00:50

putain j´ai regardé les prix 89 € pour une calculatrice spas un peu cher ?!

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
08 décembre 2005 à 10:48:04

89€?
C´est pas cher ca!

http://www.laredoute.fr/category.aspx?categoryID=12869455&single=true

guyver2
guyver2
Niveau 10
08 décembre 2005 à 13:41:29

combien coute une calculatrice du genre ?

a 12 ans tu n´en a pas l´utilité. Mais quand tu arrive en 1ere S (voir es) tu aura besoin d´une telle calculatrice. Les profs te diront "Ca coute chere mais si vous continuez des etudes scientifique vous aurez besoin d´une super calculatrice" résultat ça fais ma 4eme année a la fac et ça fais 4 ans que je n´ai pas touché a ma calculatrice (pour les etudes).

89€?

tu n´es pas obliger de prendre le super haut de gamme la premiere casio progrmable est a 50E. (comment on ecrit le signe euro?)

_balooo
_balooo
Niveau 6
08 décembre 2005 à 13:47:06

guyver2, euro c´est [alt gr] + E

je suis étonné du prix des calculettes, quand j´étais au lycée (y 5 ans) au début la graph65 c´était le top, puis les TI89 et 92 l´ont détronné, mais le prix de la graph65 n´a pas baissé aujourd´hui ! ni celui de la TI89 !

pourtant je sais qu´il ya eu la graph100 et d´autres après, et chez texas je sais pas trop... mais j´ose pas imaginer le prix de celles-là alors !

guyver2
guyver2
Niveau 10
08 décembre 2005 à 13:49:54

m€rci

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
08 décembre 2005 à 13:59:18

Bon ben je vois que çà n´a pas changé lol, c´est toujours un concours de celui qui a la plus grosse alors que l´important de bien savoir s´en servir (oui, je parle bien de calculettes :) ).

Quand j´ai passé mon bac il y a un bail j´ai eu une meilleure note que tout ceux qui avait une super calculette. Moi j´avais çà une ti30 stat:

http://www.dentaku-museum.com/calc/calculator/ti/ti30stat/b-ti30stat.jpg

La calculette çà fait pas tout, faut aussi bosser ses cours à côté. Si tu ne connais pas tes formules et que tu ne sais pas comment les appliquer çà ne te sert à rien d´avoir la calculette de la mort capable de tout faire, puisque tu ne sauras pas quoi rentrer dedans.

Et j´ai aucun mal à croire qu´on a pas de besoin d´un gros bazar à 89 euros en 4 ans de faq, en deux ans de bts je n´ai pas eu besoin de changer de matos non plus.

guyver2
guyver2
Niveau 10
08 décembre 2005 à 14:06:06

personnellement j´avai une graph 35 donc une "petite" (mais courageuse :) ) mais il est vrai que j´ai apris a vraiment m´en servir seulement au moment ou je n´en avait plus besoin. C´est bien dommage ça m´aurai facilité la vie de pouvoir programmer certaine resolution d´exo de maths (vu qu´au lycée c´est assez redondant)...

_balooo
_balooo
Niveau 6
08 décembre 2005 à 14:16:47

je me suis très peu servi des fonctions mathématiques de ma graph65 (très largement suffisante pour le lycée, après j´ai laché les maths), par contre je crois avoir tiré parti de ses dernieres ressources niveau programmation (faut dire que là c´était très limité, le langage casio c´est une espece de basic "simplifié", pour programmer mieux vaut n´importe quelle TI)

tchoyy
tchoyy
Niveau 9
08 décembre 2005 à 14:43:14

ptin moi aussi, quand je suis arrivé en 1ere S les profs disaient qu´il fallait une bonne calculatrice, mes parents m´avaient acheté la TI85. Puis j´ai passé mon bac et j´ai fais 5 ans d´études en ingénierie informatique. Et ben sur 7 ans environs à partir de la première, j´ai seulement utilisé ma calculatrice pour faire des calculs de base !
Le comble, c´est qu´en école d´ingé, les profs disaient que la calculatrice et ses "Super" fonctions ne servait à rien du tout..... Arfff.....

ARKENSTONE
ARKENSTONE
Niveau 5
08 décembre 2005 à 19:43:16

Merci _Xaar!
je vois à peu près ce que sa doit donner mais bon les variables touts simples me suffisent pour l´instant!
Pour répondre au reste sinon ben disons que je suis en première S et que la calculette est omniprésente en maths(pour les calculs de base mais aussi pour les fonctions, les courbes etc... c´est très pratique!sans compter les programmes qui rende la vie plus simple(genre résoudre du second degré ou mémoriser des formules))

Bartours
Bartours
Niveau 9
08 décembre 2005 à 20:54:40

Ben dis donc, il est super récent ce topic et j´en ai refait un pour rien (le pire c´est que j´avais même pas pensé a la fonction rechercher!!). Pour ceux qui savent programmer (plus ou moins) sur casio, merci de faire un tour sur mon topic et de m´aider!

Bartours
Bartours
Niveau 9
08 décembre 2005 à 20:58:08

pour vous faciliter la vie, voila le lien de mon topic (j´explique en détail dessus ce que je veux faire, je pense que ce n´est pas super dur... pour plus d´explications sur les méthodes de convertion des bases, merci de me demander!)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8475044-1-0-1-0-0.htm

1465de
1465de
Niveau 10
18 décembre 2005 à 12:31:35

J´essaye de faire une sorte d´advance wars sur Caltoche et à vrai dire je galère un peu je ne sais pas si la graph 65 est assez puissante pour ce genre de trucs.....

1465de
1465de
Niveau 10
18 décembre 2005 à 12:45:01

En fait je rencontre deux trois problèmes aussi du genre je ne sais as trop comment faire pour les déplacements notamment....

_balooo
_balooo
Niveau 6
18 décembre 2005 à 12:46:04

c´est surtout au niveau organisation du programme que c´est dur à gérer.
Quelques conseils pour tout gros programme sur casio :

travaille sur ordi avec un émulateur, puis transfère les fichiers sur ta calculette. Ainsi tu peux utiliser le clavier, et avoir un écran de taille correcte.

utilise des sous-programmes, qui tiendront lieu de fonctions.

fais-toi une fiche avec toutes tes variables, listes, matrices, pour être sur de ne pas utiliser 2x la même et toujours savoir à quoi elles correspondent.

Bon courage !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment