Voila je suis depuis peu l´heureux propriétaire d´une Casio 65 et j´ai découvert un peu par hasard qu´on pouvait programmer sa calculette et je me suis rendu compte que c´était assez sympa à faire!
J´avais en revanche a ce sujet quelques questions notamment a propos des matrices et des listes je ne sais pas trop coment sa fonctionne si vous pourriez m´aider??
Meri d´avance !
J´avais regardé une fois en vitesse je sais plus où, la programmation sur casio. Par contre vu que je ne m´en souviens plus trop pour expliquer je vais utiliser de la syntaxe python, à toi d´adapter au langage de ta calculette.
Pour comprendre les listes et les matrices il faut déjà que tu soit à l´aise avec les variables. Par exemple:
a=3
direction=´gauche´.
Si tu ne demande pas c´est que tu sais sûrement déjà t´en servir.
Une liste c´est un ensemble de variables qui a en quelque sorte plusieurs cases au lieu d´une seule pour les variables. Si tu demande dans le cas d´une variabes la valeur de a, le programme va te répondre 3. Pour une liste il faut préciser le numéro de la case pour récupérer la valeur qu´il y a dedans. Un exemple pour être plus clair:
a=[´15´,´truc´,´255´]
Si tu demande au programme la valeur de a[0], il va prendre 15. a[1] renvoiera la chaine ´truc´, et a[2] la valeur 255.
Une matrice en programmation calculette c´est une liste à plusieurs dimensions au lieu d´une, par exemple:
a=[[´457´,´556´,´458´],[´589´,´455´,´266´]]
C´est un tableau à deux dimensions. Si tu demande la valeur de a[0][1], le programme va chercher dans la première liste (0 plus un) la deuxième valeur (1 plus un) et te répondra 556. de même a[1][2] te donnera 266, etc etc.
Tu peut faire des tableaux à plus de deux dimensions, mais pour un jeu sur calculette tu n´en auras sûrement pas besoin.
Dans la pratique à quoi çà sert? Les listes çà sert à garder diverses données, je m´en sert un peu pour tout, les matrices à deux dimensions je m´en sert surtout pour savoir ce qu´il y a à un endroit de la carte en cours à la position x,y donnée, si ton jeu se déroule sur 35 lignes et 25 colonnes et qu´à la la deuxième colonne 3e ligne tu veut mettre un rocher çà donne map[2][1]=´rocher´. A chaque fois que tu déplace ton bonhomme tu teste la position dans laquelle il va, si il compte se rendre en map[2][1] tu interdit le déplacement parce qu´il y a un obstacle...
Bah, j´ai fais des inversions sur la fin, vive jv.com qui n´a pas de fonction de prévisualisation. Je corrige, en gardant x et y dans l´ordre alphbaétique et un écran rectangulaire normal çà donnerait plutot çà:
"si ton jeu se déroule sur 25 lignes et 35 colonnes et qu´à la la deuxième colonne 3e ligne tu veut mettre un rocher çà donne map[1][2]=´rocher´. A chaque fois que tu déplace ton bonhomme tu teste la position dans laquelle il va, si il compte se rendre en map[1][2] tu interdit le déplacement parce qu´il y a un obstacle..."
je m´étais attardé sur ma casio 35 quand j´ai decouvert la programmation et j´avais été agréablement surpris de voir que le bouquin de la calculatrice était tres complet en ce qui concerne ccet aspect de la machine. N´étant a l´epoque qu´un débutant sans grande connaissance en algo/programme j´ai toujours trouvé réponse a mes question dans le manuel. Donc je te conseil de lire en entier la partie sur la programmation.
combien coute une calculatrice du genre ?
putain j´ai regardé les prix 89 € pour une calculatrice spas un peu cher ?!
89€?
C´est pas cher ca!
http://www.laredoute.fr/category.aspx?categoryID=12869455&single=true
combien coute une calculatrice du genre ?
a 12 ans tu n´en a pas l´utilité. Mais quand tu arrive en 1ere S (voir es) tu aura besoin d´une telle calculatrice. Les profs te diront "Ca coute chere mais si vous continuez des etudes scientifique vous aurez besoin d´une super calculatrice" résultat ça fais ma 4eme année a la fac et ça fais 4 ans que je n´ai pas touché a ma calculatrice (pour les etudes).
89€?
tu n´es pas obliger de prendre le super haut de gamme la premiere casio progrmable est a 50E. (comment on ecrit le signe euro?)
guyver2, euro c´est [alt gr] + E
je suis étonné du prix des calculettes, quand j´étais au lycée (y 5 ans) au début la graph65 c´était le top, puis les TI89 et 92 l´ont détronné, mais le prix de la graph65 n´a pas baissé aujourd´hui ! ni celui de la TI89 !
pourtant je sais qu´il ya eu la graph100 et d´autres après, et chez texas je sais pas trop... mais j´ose pas imaginer le prix de celles-là alors !
m€rci
Bon ben je vois que çà n´a pas changé lol, c´est toujours un concours de celui qui a la plus grosse alors que l´important de bien savoir s´en servir (oui, je parle bien de calculettes
).
Quand j´ai passé mon bac il y a un bail j´ai eu une meilleure note que tout ceux qui avait une super calculette. Moi j´avais çà une ti30 stat:
http://www.dentaku-museum.com/calc/calculator/ti/ti30stat/b-ti30stat.jpg
La calculette çà fait pas tout, faut aussi bosser ses cours à côté. Si tu ne connais pas tes formules et que tu ne sais pas comment les appliquer çà ne te sert à rien d´avoir la calculette de la mort capable de tout faire, puisque tu ne sauras pas quoi rentrer dedans.
Et j´ai aucun mal à croire qu´on a pas de besoin d´un gros bazar à 89 euros en 4 ans de faq, en deux ans de bts je n´ai pas eu besoin de changer de matos non plus.
personnellement j´avai une graph 35 donc une "petite" (mais courageuse
) mais il est vrai que j´ai apris a vraiment m´en servir seulement au moment ou je n´en avait plus besoin. C´est bien dommage ça m´aurai facilité la vie de pouvoir programmer certaine resolution d´exo de maths (vu qu´au lycée c´est assez redondant)...
je me suis très peu servi des fonctions mathématiques de ma graph65 (très largement suffisante pour le lycée, après j´ai laché les maths), par contre je crois avoir tiré parti de ses dernieres ressources niveau programmation (faut dire que là c´était très limité, le langage casio c´est une espece de basic "simplifié", pour programmer mieux vaut n´importe quelle TI)
ptin moi aussi, quand je suis arrivé en 1ere S les profs disaient qu´il fallait une bonne calculatrice, mes parents m´avaient acheté la TI85. Puis j´ai passé mon bac et j´ai fais 5 ans d´études en ingénierie informatique. Et ben sur 7 ans environs à partir de la première, j´ai seulement utilisé ma calculatrice pour faire des calculs de base !
Le comble, c´est qu´en école d´ingé, les profs disaient que la calculatrice et ses "Super" fonctions ne servait à rien du tout..... Arfff.....
Merci _Xaar!
je vois à peu près ce que sa doit donner mais bon les variables touts simples me suffisent pour l´instant!
Pour répondre au reste sinon ben disons que je suis en première S et que la calculette est omniprésente en maths(pour les calculs de base mais aussi pour les fonctions, les courbes etc... c´est très pratique!sans compter les programmes qui rende la vie plus simple(genre résoudre du second degré ou mémoriser des formules))
Ben dis donc, il est super récent ce topic et j´en ai refait un pour rien (le pire c´est que j´avais même pas pensé a la fonction rechercher!!). Pour ceux qui savent programmer (plus ou moins) sur casio, merci de faire un tour sur mon topic et de m´aider!
pour vous faciliter la vie, voila le lien de mon topic (j´explique en détail dessus ce que je veux faire, je pense que ce n´est pas super dur... pour plus d´explications sur les méthodes de convertion des bases, merci de me demander!)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8475044-1-0-1-0-0.htm
J´essaye de faire une sorte d´advance wars sur Caltoche et à vrai dire je galère un peu je ne sais pas si la graph 65 est assez puissante pour ce genre de trucs.....
En fait je rencontre deux trois problèmes aussi du genre je ne sais as trop comment faire pour les déplacements notamment....
c´est surtout au niveau organisation du programme que c´est dur à gérer.
Quelques conseils pour tout gros programme sur casio :
travaille sur ordi avec un émulateur, puis transfère les fichiers sur ta calculette. Ainsi tu peux utiliser le clavier, et avoir un écran de taille correcte.
utilise des sous-programmes, qui tiendront lieu de fonctions.
fais-toi une fiche avec toutes tes variables, listes, matrices, pour être sur de ne pas utiliser 2x la même et toujours savoir à quoi elles correspondent.
Bon courage !