Très bonne idée! allez hop au boulot:
Algo DecEnBin
Variables:
Décimal: entier // nombre décimal qu´on voudra convertir
résultat: entier //résultat obtenu de la division entiere par 2
Binaire: entier //résultat de la convertion en binaire
//commentaire: j´ai mis Décimal en entier car je sais pas faire pour les nombres à virgule.. si quelqu´un connait la méthode, merci de la partager!
DEBUT
Afficher ("Quel est votre chiffre décimal?")
Saisir (Décimal)
//je ne m´amuse pas à gérer les erreures de saisies, en tout cas pour le moment j´en vois pas l´utilité, surtout si personne ne m´aide!
repeter
Binaire <- Décimal MOD2
Décimal <- Décimal DIV2
Afficher (Binaire) //j´aimerai que tout s´affiche à la suite mais dans l´immédiat je vois pas comment faire!
Jusqu´a Décimal DIV2 = 0
Binaire <- 1 //comme Décimal Div2=0, le reste est forcément égal à 1 comme c´est du binaire..
Afficher (Binaire) //on affiche un dernier coup la variable pour avoir le premier chiffre (car je rappel que ça donne les chiffres en commençant par le dernier jusqu´au premier).
FIN
Bon normalement il est juste! (j´ai pas de quoi le tester!). Je vous rappel la méthode pour convertir du décimal en binaire:
On fait des divisions entières par 2 jusqu´a ce que le quotient de la division soit égale a 0 et on récupère le reste (qui sera forcément 0 ou 1). Ensuite on les affiche (les restes) en partant de celui trouvé en dernier jusqu´au premier.
J´éspère que quelqu´un pourra maintenant m´aider rapidement...