CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prog pour convertir les bases (casio)

Bartours
Bartours
Niveau 9
08 décembre 2005 à 18:06:52

Bonjour! Je cherche quelqu´un qui sait "programmer" sur calculatrice (casio!) et qui pourrait me faire un programme qui s´occuperait de convertir les bases (binaire, octale, décimal et hexadécimal) dans n´importe quel sens, en affichant tous les détails des calculs, que le nombre soit à virgule ou non, complexe ou pas... Je propose d´essayer de faire les algorithmes (mais est-ce que j´arriverai à tous les faire ?! ) Dans tous les cas, je demande votre aide (si vous voulez pour les algo aussi!). J´ai deja trouvé quelques programmes qui le font sur internet mais ils sont très limités (aucun détail de calcul, fonctionne uniquement pour quelques bases, dans un sens mais pas dans l´autre, ne fonctionne pas sur les nombres à virgule)... En même temps, ça pourrait servir à tout le monde et ça fait toujours un petit truc sympa à faire! maintenant j´attends sur vos réponses... :)
(je me demande juste si je suis sur le forum le plus approprié!)

ARKENSTONE
ARKENSTONE
Niveau 5
08 décembre 2005 à 21:25:47

Pour tout ce qui touche a la calculette en fait j´ai trouvé qq sites pas mal notamment www.jeuxcasio.com c´est assez bien foutu je pense qu´on pourra t´y aider!!

Bartours
Bartours
Niveau 9
08 décembre 2005 à 22:06:30

Merci du conseil mais je ne cherche pas à apprendre à programmer sur calculette, mais plutot quelqu´un qui sait deja le faire et qui pourrait me filer un coup de main pour mon truc de convertion... A moins qu´un tel programme existe deja (ce qui m´étonnerai vu que les recherches que j´ai fait ne m´ont passé que deux programmes pour casio, avec aucun des deux qui faisait vraiment ce que je voulais... Si, ça me convertissais mes trucs, mais j´ai pas de détail de calcul, pis on peut convertir que du décimal en binaire ou en hexa, du binaire en décimal, de l´hexa en décimal et faire des additions en binaire... donc il y a deja tout un début de programme!)

Bartours
Bartours
Niveau 9
09 décembre 2005 à 21:40:04

un petit :up: au cas ou quelqu´un serait interessé pour m´aider...

_balooo
_balooo
Niveau 6
09 décembre 2005 à 22:03:31

je pense que tu pourrais commencer par proposer un algo, après on pourra t´aider à l´améliorer et à le traduire en langage casio.

Bartours
Bartours
Niveau 9
10 décembre 2005 à 21:00:34

Très bonne idée! allez hop au boulot:

Algo DecEnBin

Variables:
Décimal: entier // nombre décimal qu´on voudra convertir
résultat: entier //résultat obtenu de la division entiere par 2
Binaire: entier //résultat de la convertion en binaire

//commentaire: j´ai mis Décimal en entier car je sais pas faire pour les nombres à virgule.. si quelqu´un connait la méthode, merci de la partager!

DEBUT

Afficher ("Quel est votre chiffre décimal?")
Saisir (Décimal)
//je ne m´amuse pas à gérer les erreures de saisies, en tout cas pour le moment j´en vois pas l´utilité, surtout si personne ne m´aide!

repeter
Binaire <- Décimal MOD2
Décimal <- Décimal DIV2
Afficher (Binaire) //j´aimerai que tout s´affiche à la suite mais dans l´immédiat je vois pas comment faire!
Jusqu´a Décimal DIV2 = 0

Binaire <- 1 //comme Décimal Div2=0, le reste est forcément égal à 1 comme c´est du binaire..
Afficher (Binaire) //on affiche un dernier coup la variable pour avoir le premier chiffre (car je rappel que ça donne les chiffres en commençant par le dernier jusqu´au premier).

FIN

Bon normalement il est juste! (j´ai pas de quoi le tester!). Je vous rappel la méthode pour convertir du décimal en binaire:
On fait des divisions entières par 2 jusqu´a ce que le quotient de la division soit égale a 0 et on récupère le reste (qui sera forcément 0 ou 1). Ensuite on les affiche (les restes) en partant de celui trouvé en dernier jusqu´au premier.

J´éspère que quelqu´un pourra maintenant m´aider rapidement...

Bartours
Bartours
Niveau 9
10 décembre 2005 à 21:03:51

autant pour moi, je viens de me rendre compte que j´ai mis une variable de trop:

:d) résultat: entier //résultat obtenu de la division entiere par 2 :g)
Merci d´enlever cette ligne!

Bartours
Bartours
Niveau 9
11 décembre 2005 à 13:56:03

:up:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
11 décembre 2005 à 14:27:42

Ups interdits, merci.

Bartours
Bartours
Niveau 9
12 décembre 2005 à 21:21:17

Je l´ignorais!

b2olescientifiq
b2olescientifiq
Niveau 5
22 décembre 2005 à 23:36:54

je suis moi en train de creer un programme conversion de tous les monnaie connu (euro dollard yen live sterling etc...)

si quelqu´un peux aussi m´aider pour quelque truc

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment