voila j´ai bien bosser ce week end. (1300 lignes)
et je met a disposition la premiere version jouable de mon dernier jeu.
comme expliqué dans le titre c´est un tetris fait en C.
Je voulait le faire en C++ mais ça ma pris la tete. Le jeu est presque fini. Le plus gros du boulot est fait (je pense) le reste c´est trivial, des menus, gestion des scores,un poil de son et un design moins pouris.
Sur ce dernier point, si quelqu´un pouvait me filer un coup de main il est le bienvenu.
le lien
http://www.info.univ-angengers.fr/pub/letouzey/jeux.php
tetris
j´attend les commentaires.
[BUG]:
je me suis apperçu que le jeu avait quelques bug (surtout avec les triangles) donc si vous en voyez un, essayez de noter les chiffres en haut et de me prevenir (mail ou ici).
J´ai fait une partie, c´est bien sympa.
J´ai pas eu de bugs.
Bravo pour le travail.
Si j´avais une suggestion a faire, c´est d´ajouter une touche pour faire tomber plus rapidement les pieces (en general c´est "bas"). C´est bien pratique et ca rends le jeu plus intense.
merci bien.
en fait pour la touche bas c´est prevu. j´ai mis ça dans les trucs triviaux rapide a faire.
dans la version finale les deux lignes du haut ne seront pas affichées, c´est la zone ou apparaisent les pieces.
j´ai oublié de le dire dans le premier post mais j´ai utilisé une version remaniée de NGCK.
"j´ai utilisé une version remaniée de NGCK"
Ca fait plaisir ![]()
(Je l´avais remarqué dans tes sources)
Est ce que un projet 3d t´interesserais?
eklair42
non pas pour le moment.
en fait j´ai deja pas mal de truc a faire.
finir tetris.
3 projets pour la fac a faire avant noel ![]()
j´aimerais continuer un peu mon shoot
et enfin j´aimerais refaire mon casse brique.
Bien joué ![]()
moi aussi je suis en train d´en faire un, je suis rassuré de voir que tu l´a pas fais en 200 lignes
Sinon par rapport au jeu, c´est sympa, mais ca manque de vitesse (il y a pas moyen d´accélerer les pieces qui tombent déjà assez lentement).
Concernant les bugs j´en ai pas vu je crois.
Sinon j´ai trouvé sympa de montrer "le centre de rotation" et les couleurs (j´ai pas très bien compris pourquoi les blocs changent de couleur parfois par contre ?) .
Juste dommage que le design alentour soit assez peu soigné.
Néanmois joli boulot, continu ![]()
Pas mal le tetris mais le design est à refaire :x
Sinon 1300 lignes de code ça me parait énorme, j´ai mis 200 lignes pour faire mon pong avec la gestion des vies et du score et javais mis plein de trucs inutiles...
Ah, oui un bug :
des fois les pièces ne tombent plus et celles qui sont sur les lignes du bas se mettent à changer de couleur pendant un petit moment.
voila
bonne continuation et bonne chance
![]()
deja merci.
mais ca manque de vitesse (il y a pas moyen d´accélerer les pieces qui tombent déjà assez lentement).
c´est prevu, la vitesse est deja une variable. la vitesse augmentera en fonction du nombre de ligne. (dans la version dispo la vitesse est celle du niveau 3)
"le centre de rotation"
en fait c´est le "bloc Principal" celui a partir duquel je fait tout les tests de position/colision
il ne sera pas visible dans la version finale
j´ai pas très bien compris pourquoi les blocs changent de couleur parfois
si ce sont les lignes du bas c´est le bug que j´ai remarqué.
juste dommage que le design alentour soit assez peu soigné.
en fait j´y ai pas travaillé c´était juste pour placer les element a venir (3 minutes dans paint) ce n´est pas ça qui est important dans la phase de programmation.
Sinon 1300 lignes de code ça me parait énorme, j´ai mis 200 lignes pour faire mon pong
ouvre les sources et dit moi comment faire plus court.J´ai aussi fait un pong et c´est pas du tout la meme chose (le pong m´avait pris ~ 2 heures)
ah, oui un bug :
des fois les pièces ne tombent plus et celles qui sont sur les lignes du bas se mettent à changer de couleur pendant un petit moment.
c´est le bug que j´avais remarqué. Par hasard tu te souvient pas quelle piece a fait demarer le bug (ça m´arrangerait que tu me dise que c´était le triangle
)
J´ai fais un pong de 1600 lignes ![]()
=> http://www.virt.tonsite.biz/BF/index.php?page=projets&art=1
Mais c´est mon premier projet, donc forcément, c´est pas super super.^^
Sinon un truc auquel j´ai repensé, c´est que l´on ne pard pas lorsque les blocs touchent le plafond.
sinon pour les blocs qui changent de couleur c´étaient en effet ceux du bas.
Sinon mtn, je me souvient d´un bug, lorsqu´une piece a touché une autre, en fait, des blocs sont apparus en dessous dans les espaces, mais j´ai pas réussi à le reproduire, donc je peu pas confirmer ![]()
sinon un truc auquel j´ai repensé, c´est que l´on ne pard pas lorsque les blocs touchent le plafond.
ouais je sais ça va venir
Sinon mtn, je me souvient d´un bug, lorsqu´une piece a touché une autre, en fait, des blocs sont apparus en dessous dans les espaces, mais j´ai pas réussi à le reproduire, donc je peu pas confirmer
en fait le bug des pieces du bas pourries fout en l´air les 2 ou 3 lignes du bas (et aussi la ligne du haut il me semble) donc bref...
j´ai un tetris pour midp en java en 800 lines, 1200 ca ne me semble pas enorme...
je n´ai pas encore regardé ton jeu par contre...
Je m´occupe de sa de suite.
arg, ce n´est pas du C que tu as fait, c´est du C++:
typedef struct Piece
{
public:
en C, tout est public dans les structure.
(et en C++ c´est l´etiquettes de protection par default).
Je te fais un commentaire sur ton code plus tard si tu le veux ?
Bon coté, compilation/execution, j´ai eu quelques soucis. En effet tu as rajouté des chose purement C++ dans le code, ce qui fait que les compilation ne se passe pas toujours bien, renome les fichiers sources en .cpp.
Ensuite, certain systeme de fichier sont sensible a la casse (par exemple sous ext2/Linux et certaine configuration de NTFS/windows). il faut donc que dans le code et sur le disque dur, les fichiers soient nomées pareil (au majuscule/minuscule pres)
bon, alors a l´execution, j´ai pas mal de bug. Certes, les blocs changent de couleur arrivé en bas.
mais aussi:
la parti gauche ne se met pas a jour.
Ensuite,
parfois lorsqu´un bloc arrive en bas, un bug graphique deplace la partie "gauche" a droitede facon a recouvrir partiellement l´ecran de jeu.
en fait, a partir de l´origine du bloc, tout l´ecran de jeu se retrouve afficher (si tu ne vois pas, je te fait une screenshot. d´ailleurs un screenshot ou une screenshot ?)
PS: sinon, c´est du beau boulot... ![]()
je devrais pet publier mon tetris pour midp...
Le tetris est bien mais en tant que gros joueur de ce jeu, il y a une chose qui me fait très mal : les pièces tournes n´importe comment ^^´, normalement c´est en sens horaire ou anti horaire, là c´est fouilli, ce qui fait qu´avec une vitesse élevée ben c´est la mort =P. Bonne continuation =)
godrik
En effet tu as rajouté des chose purement C++ dans le code,
oû ? je n´ais fais que des structures et aucune classe.
la parti gauche ne se met pas a jour.
Ensuite,
parfois lorsqu´un bloc arrive en bas, un bug graphique deplace la partie "gauche" a droitede facon a recouvrir partiellement l´ecran de jeu.
en fait, a partir de l´origine du bloc, tout l´ecran de jeu se retrouve afficher (si tu ne vois pas, je te fait une screenshot. d´ailleurs un screenshot ou une screenshot ?)
je ne connaissait pas ce bug. moi je n´ai vu que celui ou le bas (et le haut) deconne.
je veux bien un(e) screenshot.
Rpg-poupi
les pieces tournent toutes dans le meme sens il me semble. si je me suis trompé dit moi lesquelles ne sont pas comme les autres d´apres toi?
bool n´existe pas en C et est present dans Agck.cpp/h
public n´existe pas no plus et est present dans Jeu.c
en passant j´ai vu un:
(*pi).BlocsOcuppes
c´est rigoureusement equivalent a pi->BlocsOcuppes (en C en tout cas)
pour la screenshot:
http://www.mandragor.org/toto/godrik/tetris.png
bool n´existe pas en C et est present dans Agck.cpp/h
effectivement mais je peux changer tout les bool en int et pouf...
public n´existe pas no plus et est present dans Jeu.c
oups ça c´est un truc que j´ai oublié de virer et qui ne fais pas d´erreur a la compilation.
(*pi).BlocsOcuppes
c´est une notation qui existe en C (en tout cas c´est la premiere que j´ai appris a la fac) perso je prefere (*pi).truc a pi->truc
sinon a part ça je viens de mettre une nouvelle version a dispo sur internet. la plusparts des bug ont disparus (ils venaient d´un acces a des cases d´un tableau qui n´étaient pas alouées). Il n´y a plus de bugs connus. Donc si vous en voyez prevenez moi.
nouveautées:
-les 3 pieces a venir sont affichées a gauche
-ébauches des futurs menus
-possibilité de mettre le jeu en pause (avec "p")
-ébauche de l´enregistrement du score dans une page html qui permet en 1 click d´envoyer son score sur mon site.
-le jeu se termine quand on perd (en fait il s´arrete pour le moment)
-affichage du score
-évolution de la vitesse
-possibilité d´accelerer la descente des pieces
- zero bug (j´espere)
j´attends vos commentaires
http://www.info.univ-angers.fr/pub/letouzey/perso/jeux/tetris.rar
Je viens de tester ton tetris et il est pas mal.
le bug dont je t´avais parlé n´apparait plus.
je trouve l´ordre des prochaines pieces pas tres clair. je prefererait avoir la prochaine en bas plutot qu´en haut.
sinon, ca serait bien d´avoir "l´autofire" sur droite et gauche comme on l´a sur bas.
sinon, a l´avenir, pourrais tu preferer un format de publication plus simple d´ccess comme zip ou tar.gz ?
j´ai pas regarder le code, mais c´est pas mal, continue! ![]()