Je t´avoue que je ne comprend pas pourquoi la langue anglaise fait de meilleurs titres que le français. Pourquoi? Je ne sais pas. Ça doit être les sonorités, la construction, le "feeling" associé à la langue.
La langue française regorge de particules "de, le, la" un peu partout qui nuit, je trouve, à l´objectif d´un titre qui est de communiquer en un clin d´oeil, comme une image de l´oeuvre; l´ambiance, le concept, l´idée, la vie: l´âme du roman, du jeu vidéo, de ce-que-tu-veux.
L´anglais n´est pas la seule langue dans son cas:
l´allemand, le néerlandais, ect., les langues germaniques se prêtent mieux au jeu que les langues romanes. Pourquoi? Difficile à préciser.
D´une façon similaire, le japonais, en ne s´encombrant pas d´articles ni de flafla, est une langue efficace, rapide et qui sonne bien pour les titres.
Bien sur, il faudrait faire attention à ne pas mélanger avec le texte en lui même, le coeur, l´intérieur de l´oeuvre: là, les qualités sont autres, et par ailleurs plus floues. Néanmoins on ne peut nier l´importance qu´a, dans une oeuvre, la langue quant à sa contribution à l´âme, le "feeling" de l´oeuvre. Dès alors, est-il si étonnant de voir que certaines langues sont préférées en général pour les titres, au delà même de toute considération d´"inondation linguitisque" ?
Kelios
---------