CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question bete sur online

sonic66
sonic66
Niveau 10
09 juillet 2005 à 15:07:13

Je me demandais , c pas ke je veut faire un mmorpg ou quoi mais , pour un mode online a deux ou 4 joueur d´un jeu de combas pas exemple , il faut absolument un serveur?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
09 juillet 2005 à 15:39:54

Tout dépend du design de ton code, pour les mmorpg c´est mieux d´avoir un serveur, ainsi les informations a envoyer sont très minimes, et le graphique est geré par le client, le serveur se contente d´hoster une map, tenir une database etc...De plus si tu as 100 personnes qui jouent c´est mieux que tu ai un serveur, et 100 client que 100 client/serveur l´organisation s´en ressentirais. Imagines que toi tu joues et que tu hostes le serveur comme c´est parfois le cas sur des jeux online non-massif, tu as 100 personne qui jouent et viennent chercher des informations sur toi, pendant que toi tu joues et tu hostes le serveur ? Ca serait trop pour ta machine, c´est pour ça qu´on invente le principe du serveur dédié..

Pour les jeux genre FPS, tu peux parfois faire un client jouable qui peut heberger une partie en meme temps, comme c´est le cas de Quake, Doom et j´en passe..

C´est une question d´organisation et ça doit pas etre pris a la légere quel que soit le choix..

sonic66
sonic66
Niveau 10
09 juillet 2005 à 15:44:47

On va dire un jeu de combat , du 1 contre 1
comme il n´y a que deux personne , leurqs ordi peuvent gerer la?

sonic66
sonic66
Niveau 10
09 juillet 2005 à 15:46:22

En fait , je connait mal ca , je vais chercher des explications sur google

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
09 juillet 2005 à 15:49:19

Tout depend du code, sur enemy territory le 1vs1 via serveur dédié est possible, sur Doom3 tu peux faire un 1vs1 avec un des joueurs qui hoste la partie en LAN

sonic66
sonic66
Niveau 10
09 juillet 2005 à 15:52:12

Ok , donc , le serveur contient des infos et peut en donner au client. Cela veut donc dire que je peut faire de maniere a ce que le prog soit " autonome" sans serveur?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
09 juillet 2005 à 16:26:56

Le serveur ne contient pas que des infos, sur certans jeux il hoste le jeu en version serveur, la map, les scores, les persos.. c´est une grosse banque de donnée; le client est une bete appli graphique qui telecharge la map du serveur, et recuperes les données pour les computer a ton perso par exemple. Si en échange il n´y a que quelques informations qui circulent c´est pour des notions de praticité, juste un score, un objet, un sort a stocker dans la fiche du perso. Imagine si le jeu devait uploader de la 3D et tout..infaisable. Ca reste possible que le client soit autonome, tout dépend du style d´application.

sonic66
sonic66
Niveau 10
09 juillet 2005 à 17:30:18

Donc sans score , ni pseudos ni rien , ca ira! :)

Et , faut il coder d´une maniere spesifique pour pouvoir ajouter par la suite le online a un jeu?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
09 juillet 2005 à 18:50:45

Le serveur n´est pas forcément une machine a part :)
dans quasiment tous les jeux, meme en LAN, il y a un serveur : c´est celui qui cree la partie.
En fait, le gars qui crée aura, comme les autres, un programme qui tourne pour jouer, mais aussi, aura, derriere lui, un autre programme ( ou un thread) qui tournera, mais ce programme n´affiche rien !

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 22:34:09

Ok , et ce " programme" en plus demande bcp de ressources?

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 22:37:34

Et , il vaut mieu programmer structuré ou avec bcp d´objets pour pouvoir ajouter ensuite un mode online a un jeu?

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 22:51:54

Ou un melange des deux? ^^

neodark0
neodark0
Niveau 7
11 juillet 2005 à 22:58:47

bah je m´y connais pas beaucoup mais comme ça m´interesse...
moi on m´a dit que pour un jeu dédié au online, il faut le prévoir dès le départ
car il faut prévoir que les informations seront fournies par le serveur au client
il faut intégrer à la base de ton programme le dialogue serveur / client
sinon on peut toujours rendre un jeu online par la suite, mais c´est vraiment fastidieux à ce qu´on m´a dit^^
voilà, j´espère t´avoir aider un peu
ah oui et ce " programme" qui tournerai au second plan... bah en fait il te prend plus ou moins de ressource selon le jeu en question, c´est tout bête...
mais généralement pour faire office de serveur il vaut mieux utiliser un autre ordinateur... mais pour tester tu peux utiliser le tiens je pense, c´est possible que ça fonctionne si ton programme est pas trop gourmand...

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 23:10:06

Pour un jeu de combats ( enfin pas vr´aiment ^^) se srait bete d´avoir un serveur ^^

neodark0
neodark0
Niveau 7
11 juillet 2005 à 23:14:02

effectivement pour un jeu de combat...
à deux max?
même si tu dépasses pas 4, je pense que la solution n´est pas le serveur dédié...
essaye de t´inspirer de jeux déjà existant, voire quelle méthode à été employée...

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 23:19:39

Oui , a la base , ca devait etre de la plate forme , puis un rpg , puis un jeu de combats ^^

en fait , on a petit a petit un systeme de combat tres evolué et donc , on pense en faire un jeu de combats pour le online ^^

ou un rpg , on verra! :)

mais bon , les combats en onlines seraient cool , a deux max surement , mais pas 100% sur ^^

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 23:20:30

En fait , on verra ^^

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 23:21:00

En tous cas , ce sera un jeu de combat assez interactif et a la sourie ^^

neodark0
neodark0
Niveau 7
11 juillet 2005 à 23:21:07

ah ah ah ^^
tu pourras m´expliquer plus en détail ton projet?
il se pourrait que ça puisse un peu m´aider ^^

sonic66
sonic66
Niveau 10
11 juillet 2005 à 23:24:23

Tu sais quoi , le rpg vu 2d , je voulait le faire comme ca mon jeu aussi! :)

ca pete! :)

a la street of rage ( en mieux fait ^^) ca turait! :)

mais , en mmorpg , notre truc sera cho a faire ^^

on va deja faire une petit lib pour simplifier les operation a la sourie ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware