CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis sur concept jeux : treasure hunter

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 11:39:50

Bonjour à tous,

Je voudrais juste vous demander votre avis sur un type de jeux amateur que j´aimerais créer. En fait ce que j´aimerais savoir c´est si çà vous plaît et si vous pensez qu´il y aurait une demande?

voilà le concept:

Ce serait un jeu de course dans un jeu de plate-forme. Il permettrait à plusieurs joueur de s’affronter sur des parcours où le but serait de ramasser le plus de trésors possibles et bien sur d’être le plus rapide pour cela. Le score serait plus calculé sur les richesses et objets récoltés que sur la vitesse cela permettra d’accentuer la baston afin de récupérer voir empêcher les autres de récupérer le magot. Je prévois 3 niveaux pour la récupération de certaines richesses, je m’explique :
Le premier joueur vient ramasser une pièce en or celle ci disparaît pour lui mais devient en argent pour les autres puis elle deviendra bronze et enfin disparaîtra pour tout le monde. Chaque personnage dispose d’un sac a dos qui aspire les richesses et diminue leur poids.

Il y aurait plusieurs type de niveau :

1)Le gros trésor en fin de niveau :
Il faut récupérer un gros trésor en fin de niveau qu’il faudra ramener au début ( afin de permettre au retardataire de vous en faire baver sur le chemin du retour avec des pièges et autre joyeuseté héhé)
2)La carte au trésor et la clé :
Une carte au trésor et une clé serait planquée à un endroit connu du niveau et il faudrait aller la récupérer pour connaître l’emplacement du trésor dans le niveau. Tous les joueurs seront au courrant quant quelqu’un a récupéré la carte ou la clé. Seul celui qui à la carte peut voir le trésor et seul celui qui a la clé peut l’ouvrir. Une fois que la carte est à proximité du trésor, celui-ci est visible pour tous mais ne peut pas être ouvert sans la clé. Si c’est un coffre, le coffre peut être déplacé ( mais c’est encombrant et çà vous ralenti) Celui qui ouvre le trésor ou se barre avec le coffre et le ramène au début du niveau a gagné. Il pourrait y avoir plusieurs clé dans le niveau pour ouvrir une grotte etc.. Bien sur un joueur peut déplacer le coffre pour essayer de le planquer mais est ce que le coffre sera toujours là quant il reviendra héhé.
3)Plusieurs trésors
C’est plutôt grosse baston, des trésors apparaissent aléatoirement dans le niveau et il faut aller les choper. C’est classique mais efficace.

Bien sur on peut imaginer d’autre variante. Mais je croîs que les grandes lignes sont là.

j´attends vos critiques ( constructive n´est ce pas)?

Merci A+

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juillet 2005 à 11:45:25

le probleme actuel, c´est que la demande n´est pas celle des consommateurs, mais celle des éditeurs.

C´est a dire que si tu as un concept tres original, il y a des chances que ça marche, mais également des chances que ça ne marche pas.

L´éditeur investit beaucoup, donc ne veut pas prendre le risque que ça ne marche pas.

Il sait cependant que les Doom Like et les jeux de voiture, ça marche toujours, donc, meme si l´idée n´est pas originale, tant qu´il y a de beaux graphismes, ou un pikachu, ça se vend... On se moque de l´interet...

Voila pourquoi il n´y a plus beaucoup de jeux originaux dans le commerce, juste des remake...

Super hein ?

A part ça, tu peux cependant faire ton jeu pour toi, mais ne compte pas vivre avec, il faut que ce soit un hobby :)
Quelle expérience as tu dans le domaine ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
01 juillet 2005 à 11:52:23

JYY > Il parle d´un jeu amateur, je pense pas qu´il ait l´intention de le vendre a un editeur.

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 11:55:52

En fait je comptes pas le vendre mais le donner gratuit sur internet si j´ai le temps de le faire ( c´est plutôt çà le problème).

En fait je suis analyste programeur mais en informatique de gestion. J´aimerais me lancer la dedans plutôt pour l´amour de la programmation juste comme hobit car j´ai déjà un travail.

En fait j´ai déjà commencé à coder avec c++ et SDL mais je ne suis pas sur de cette librairie car le frame rate n´est pas terible sur certaine machine. Je n´en suis qu´au début mais j´aime bien. J´ai déjà programmé un scrolling, détéction de collision, un peu de gestion de ressource et d´animation ( en 2D) mais çà ne me convient pas encore et je dois revoir mon code sinon j´ai pas encore programmé le game play.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
01 juillet 2005 à 11:55:55

Zaxian > J´aime bien ton jeu. Tu as une bonne analyse de de bonnes idées.
Je te sugerre de continuer a detailler ton jeu ( a lister ton les modes, les mondes, etc . ..) et a mettre ca dans un doc. Quand tu aura terminé, tu pourras passer a l´analyse technique ( c´est a dire, comment realiser ce jeu, quelle methodes, quelles representation, etc . ..). On pourra t´aider pour cela.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juillet 2005 à 12:08:31

Autant pour moi, je m´étais emballé sur le fait de la vente, j´étais hors sujet, désolé :)

Tu as donc l´air bien doué :)

En effet, SDL est assez lent : la raison est que, sous Windows, il s´appuie sur DirectX5. C´est assez vieux...
De plus, avec le temps qui avance, ça ne risque pas de s´améliorer, tout simplement parce que les cartes graphiques gerent de moins en moins la 2D :
et tout est donné au processeur.
Maintenant, pour faire un jeu 2D, il est bien plus rapide de créer, avec une lib 3D, un monde plat dans l´espace, avec une caméra placée au dessus !
( de plus, ça te permet plein d´effets : scrolling en déplaçant la caméra, zoom en la bougeant aussi, tous les controles matériels d´antialiazing, et j´en passe :) )

SDL, malgré ses lacunes d´affichage 2D, a une bonne gestion des périphériques, du controle de frame, et est une excellente pour OpenGL, qui, lui, exploite pleinement les performances des cartes graphiques :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juillet 2005 à 12:11:28

une excellente AMORCE pour OpenGL ( oublié un mot moi :) )

LGV
LGV
Niveau 28
01 juillet 2005 à 12:16:14

Pareil que les commentaires ci-dessus : j´aime bcp le pricipe ! ca manque, justement, de jeux dans ce style, qu´on peut lancer pour 20 mn histoire de se mettre la tanee a ses futurs anciens potes.. :D
Un gameplay simple mais efficace, ca ne demande qu´a etre un peu appronfondi, avant de passer aux details techniques et a la realisation

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juillet 2005 à 12:19:26

j´aime bien aussi l´idée.

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 12:21:07

A et SDL va t´il continuer à être suporté?

J´hésitait entre SDL + openGL et directx pour l´avenir. ( je préfererais opengl mais j´ai un peu peur que SDL disparaisse)

->lapintade: J´ai commencé aussi la description du jeux, mais j´ai voulu commencer un peu à programmer pour voir si j´en étais capable.

Hors sujet: Plus je me relis et plus je me dit que je dois arrêter les emphet ( "en fait" voir mon post précédent) :-)

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 12:23:04

->LGV:
C´est tout à fait le but ; -)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juillet 2005 à 12:24:26

non, t´en fait pas, SDL continue a etre développé. Ainsi que de nombreux add-on. Et puis ce qui est déja proposé par la lib est suffisant pour amorcer OpenGL :)

C´est Glut qui n´est plus développé :)

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 12:32:24

->JeanYvesYves
c´est cool çà. Tien, as tu déjà utilisé lua?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juillet 2005 à 12:33:31

lua ?
non :(

par contre, SDL et OpenGL je connais, si tu as besoin :-)

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 12:49:14

C´est gentil, je vais me lancer la dedans. Je vais changer mes objets de bases. En fait j´ai développé en isolant au mavimum SDL en faisant des interfaces. Je vais changer mes classes techniques et normalement mes classes gestion devrait continuer à marcher enfin j´espére.

Pour lua est un language très interessant pour étendre les fonctionalité d´un programme. tu peux appeler un script de ton programme et dans ton script appeler les fonctions de ton programme. c´est utilisé pour les script IA sutout ( baldur´s gate, far cry, . ..).

http://www.lua.org/

J´ai essayé çà à l´air intéressant mais je n´entrevois pas encore ses possibilités.

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 12:50:20

ou plutôt comment m´en servir concrètement je veux dire

sonic66
sonic66
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:10:30

yavais un jeux du meme genre sur megadrive , cetait marrant! :)

Zaxian
Zaxian
Niveau 4
01 juillet 2005 à 13:18:33

C´est vrai? comment çà s´appelait?

sonic66
sonic66
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:19:42

oula , men souvient plus ^^

c´etait une course ou le but etait de retrouver une nana a la fin avant le rival , on pouvait lancer des bombes , et c´etait vraiment fun , apes pourl e nom je ssais plus :desole:

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:44:39

faudrait que je vois a l´occas Lua :)
en gros tu fais des scripts externes un peu executables ?

dans la philosophie, ça me rappelle un peu l´utilisation du XML en C/C++ : tu entres les données des structures de ton programme dans un fichier XML, facile a éditer :) ça apporte beaucoup de souplesse...

Ton idée d´isoler au maximum SDL est tres bonne. ça te permet de switcher facilement sur OpenGL ( par exemple, au lieu de faire des SDL_BlitSurface, tu appelles une fonction a toi qui prend d´autres parametres ( car remplir les SDL_rect c´est chiant)
et dedans tu appelels SDL_BlitSurface, ou, en changeant juste cette fonction, tu modélises un polygone texturé pour simuler la 2D en 3D :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment