CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

quelques questions sur 3ds max

jattendts3
jattendts3
Niveau 6
29 juin 2005 à 21:01:44

salut !
il y a quelques trucs sur 3ds max que je ne trouve pas :
- comment on fait une texture en relief ( je sais qu´on peut mais pas comment ^^)
- comment on fait des ombres ?
- comment fonctionnent les splines ( c´est le plus important lol)
- comment texturer face par face ?
voila si quelqu´un sait répondre à une de ces questions, merci de me répondre !

adn59
adn59
Niveau 7
29 juin 2005 à 21:06:42

bon j´utilise maya et pas 3d max
donc je peu pas répondre a tt les questions
-cherche bump mapping pour les texture en relief
-pour les ombres tu créé une lumier , un objet , et voila , lol
-j´en sé rien
-j´en sé rien

jattendts3
jattendts3
Niveau 6
29 juin 2005 à 21:10:15

euh, bump maping, je ne sais po c´est quoi :non2: et le 2e tiret, non, c´est pas comme ca avec 3ds max ^^
merci quand même

xandam
xandam
Niveau 6
29 juin 2005 à 21:14:36

Eh bien tu met un texture dans le bump, les zones claires de la textures sont mises en relief les zones sombres sombres sont mises en retrait. Enfin je sais pas comment t´expliquer autrement. Tu met une texture de brique et ça te donne un relief de briques .

adn59
adn59
Niveau 7
29 juin 2005 à 21:14:44

sa m´étonneré pour la 2eme , vue que max est un logiciel pro , c´est pas a toi de créé les ombres

8-D
8-D
Niveau 5
29 juin 2005 à 21:15:57

Moi aussi j´utilise maya dsl

jattendts3
jattendts3
Niveau 6
29 juin 2005 à 21:17:03

en fait le truc c´est que avec 3ds max, tu as une bibliothèque de types d´ombres différentes je crois
euh, comment on enregistre en bump ? avec photoshop on peut ?

RPG-Poupi
RPG-Poupi
Niveau 9
29 juin 2005 à 21:27:06

Mais non lol ton bump c´est une texture comme une autre, t´y met ce que tu veux ^^. Et pour les ombres y a pas à se faire chier, un objet et une omni avec ombres activées et voilà

adn59
adn59
Niveau 7
29 juin 2005 à 21:29:30

8-D un confrere , ca fait plaisir lol
regarde des tuto , tu trouvera vite

8-D
8-D
Niveau 5
29 juin 2005 à 21:31:38

ouais je fais parti de la secte de maya lol et on est loin d´etre que 2 :)

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
29 juin 2005 à 21:48:08

Image relief(bump map)
explication d´abord:
le bump map est une technique graphique qui par un jeu d´eclairage simule le relief sans y etre modelisé,donc tu peut faire croire a celui qui joue ou regarde l´image qu´il ya des creux dans le mur par exemple.
Comment faire:
Dans l´editeur de map(touche M)tu choisit ta map et tu vas direct dans la derniere rubrique en bas,tu trouvera plusieurs cases,plusieurs,cherche-y bump mapping et tu coche la case et a droite de celle ci(la ou il n´ya aucune)tu clique et tu choisit Bitmap et dans la bitmap tu choisit la texture que tu veux mettre en relief
Xandam>tas peut etre confondu avec les height map,les bump textures sont souvent en nuance de gris.
Les ombres:
Comment:
La je crios que tu dois creer une lumiere autre que " omni-directionnele)et dans ses stat tu clique sur projeter ombres ( V4.2)

Les splines:
C koi:
La modelisation par splines est l´utilsation de formes geometriques et leur fusion afin de creer une forme solide dans l´espace
Comment
Perso, je n´ai jamais osé essayé de modeliser utilsant la methode des spline,mon max C les hight polygon objects.

Texturer face par face:(V4.2)
Methode 1argorn(tm)
t´as ton model,tu pars dans l´onglet modifier pui editer mailage(edit mesh),et tu ajoute aussi UVW map juste apres.
tu revient dans UVW edit mesh,et en selectionnant le mode plygone,tu selectionne ta face,tu pars dans l´editeur de map,et tu applique ta texture,tu pars dans UVW map et tu choisi plan,seulle ta face sera texturée,tu clique sur ton model avec bouton droit et tu fais sauver mesh et tu recommence,C ennuyeux car C moi ki est devellopé Cette methode.

P.S:dsl si il ya des faute d´orthographe car je n´ai pas relu

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
29 juin 2005 à 21:48:40

Image relief(bump map)
explication d´abord:
le bump map est une technique graphique qui par un jeu d´eclairage simule le relief sans y etre modelisé,donc tu peut faire croire a celui qui joue ou regarde l´image qu´il ya des creux dans le mur par exemple.
Comment faire:
Dans l´editeur de map(touche M)tu choisit ta map et tu vas direct dans la derniere rubrique en bas,tu trouvera plusieurs cases,plusieurs,cherche-y bump mapping et tu coche la case et a droite de celle ci(la ou il n´ya aucune)tu clique et tu choisit Bitmap et dans la bitmap tu choisit la texture que tu veux mettre en relief
Xandam>tas peut etre confondu avec les height map,les bump textures sont souvent en nuance de gris.
Les ombres:
Comment:
La je crios que tu dois creer une lumiere autre que " omni-directionnele)et dans ses stat tu clique sur projeter ombres ( V4.2)

Les splines:
C koi:
La modelisation par splines est l´utilsation de formes geometriques et leur fusion afin de creer une forme solide dans l´espace
Comment
Perso, je n´ai jamais osé essayé de modeliser utilsant la methode des spline,mon max C les hight polygon objects.

Texturer face par face:(V4.2)
Methode 1argorn(tm)
t´as ton model,tu pars dans l´onglet modifier pui editer mailage(edit mesh),et tu ajoute aussi UVW map juste apres.
tu revient dans UVW edit mesh,et en selectionnant le mode plygone,tu selectionne ta face,tu pars dans l´editeur de map,et tu applique ta texture,tu pars dans UVW map et tu choisi plan,seulle ta face sera texturée,tu clique sur ton model avec bouton droit et tu fais sauver mesh et tu recommence,C ennuyeux car C moi ki est devellopé Cette methode.

P.S:dsl si il ya des faute d´orthographe car je n´ai pas relu

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:06:19

Euh,dsl pour le double post,mais ces techniques ont marché sur les version v(4.x).essye quand meme

jattendts3
jattendts3
Niveau 6
29 juin 2005 à 22:10:54

merci beaucoup mais je ne trouve pas bump mapping...
au fét c pa grave pour lé fotes dortograf lol

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:26:52

ca fait pus d´1an que je n´ai pas utilsé ce soft
1-)Va dans l´editeur de maps.
2-)tu choisit une sphere(celle que tu veux utilser)
3-)tu descend tout en bas et tu active le dernier onglet,la tu trouvera plusieurs case, cherche bump ou relief et tu l´active.
4-)tu fixe l´effet a 30% ou 40%,ca depend de ton materiel
5-)et la tu choisit l´effet de bump tu choisit bitmap et tu choisit l´image que tu veut utilser comme bump.

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:37:54

Puisque t´as l´air sage je t´offre un tuto gratos et made by Me.

La creation de laser:
. La majorité des gens pensent qu creer un laser un peu realiste sous max est dur et qu´il faudrait payer $$$ pour des plugins qui creeront des millions de particules pour toi,mais Creer un laser est simple comme bonjour et ne demande pas bcp de temps ni de memoire.

PREMIERENT:tu cree une lumiere directionelle(celle qui a la forme d´un cylindre) puis grace a l´echelle non-lineere ou je ne sais pas moi,tu met en echellle ta lumiere sous un axe de sorte qu´elle s´aplatisse.tu la nomme LASER

DEUXIEMENT:
tu vas dans rendu puis environnement et tu ajoute l´effet lumiere volumique.tu selectionne LASER(la lumiere que taas creée)
et tu lui donne une couleur ambiante rouge
tu peux valser avec la densite etc..

TROISIEMENT:
Tu vas en bas et tu active bruit en lui donnant une valeur de 0,8 de preference,

Quatriement et dernierement:
Tu fais un rendu!
ENJOY

RPG-Poupi
RPG-Poupi
Niveau 9
30 juin 2005 à 00:02:31

Encore plus simple et moins long sur le rendu : un cylindre avec un glow :fou:

Timorite
Timorite
Niveau 10
30 juin 2005 à 01:00:48

Bon, j´ai pas eu le courage de lire toutes les explications du topic donc désolé si je répète ce que vous avez dit. N´oubliez pas que si vous voulez vous pouvez me poser des questions sur mon topic " j´aide les personnes dans 3D Studio Max".

Pour le relief dans la texture il y a deux solutions, le bump mapping, moins couteuse en ressources matérielles, et le displacement mapping. Pour le bump mapping, tout d´abord lance le material editor ( raccourci clavier " M"), sélectionne ton matériau ( en cliquant sur la sphère que tu as assignée à ton objet) et descend à l´onglet " maps", à coté de " bump" clique sur " none" et sélectionne la texture dont tu veux le relief ( ou sur bitmap si tu veux en spécifier une autre). Quant au displacement mapping, pour l´utiliser il faut appliquer un modificateur " displace", puis dans les propriétés du displace en dessous de " map" clique sur " none", sélectionne ta texture puis augmente la " strength" ( ça ne se voit que si l´objet possède suffisament de faces). La différence entre les deux méthodes est que le displace modifie la forme de l´objet, tandis que le bump modifie la manière dont la lumière va frapper la texture, donnant une impression de relief.

Pour les ombres, tout d´abord les ombres portées ne s´activent que si l´on coche le " cast shadow" ou bien le " shadows on" ( selon la version du programme) dans les propriétés de la lampe. Quant aux ombres sur l´objet même, elles s´affichent automatiquement par défaut, si elles ne s´affichent pas c´est que l´on a fait une modification qui fait qu´elles n´apparaissent pas).

Pour les splines, va dans le menu de création d´objets " shapes" ( polygones) et sélectionne " line" puis crée ton objet en " dessinant" le maillage de ton objet. Pour ça il y a énormément à expliquer donc n´hésite pas à me demander si tu as une question précise.

Pour texturer face par face, la manière la plus simple est de se mettre en editable poly, de sélectionner une ou plusieurs faces et d´assigner le matériau à la sélection ( l´objet doit quand même posséder des coordonnées de mapping).

jattendts3
jattendts3
Niveau 6
01 juillet 2005 à 11:47:21

ah ok, j´ai trouvé, mais ca n´était pas dans l´onglet texture ( je ne sais pas quel version tu utilises mais c´est pas la 6 ^^) et texture n´est pas en dernier . .. bon mais sinon j´ai bien applqué la texture en séléctionnant briques et les briques sont plates comme normalement . ..
sinon pour les splines le problème c´est que je n´ai aucune idée de départ : je trace des belles courbes, bon ok, c´est beau lol. mais je suppose qu´en fait je construit une surface nurbs ? et comment j´affiche un résultat ?

RPG-Poupi
RPG-Poupi
Niveau 9
01 juillet 2005 à 11:53:09

Et modéliser en nurbs c´est un peu la merde :fou: , parcequ´on voit pas trop ce qu´on fait ( mais ça peut donner de bons trucs quand même), je te conseille pour le moment de t´entrainer sur la bonne vieille mod en partant d´un cube.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment