Ben pour te faire une idée d´Irrlicht tu télécharges la demo, et tu la lances, tu auras un aperçu de ce a quoi ça va ressembler, perso je le trouve un peu outdated, les meshes sont aliasées, la géométrie du terrain est très plate et la maniabilité reste rigide, mais d´un point de vue externe c´est lié au fait d´avoir essayé Ogre et passé mon temps sur des effet spéciaux tout nouveau, donc je remarque beaucoup plus les petits défauts, c´est un mal que j´avoue =/
Le point positif d´Irrlicht qui est non-négligeable est la politique du créateur concernant le moteur, il reste extremement basique et ne se pert pas dans des tonnes de spécifications, d´effets, de langages et de features propriétaire.
C´est aussi ce que je reproche au créateur, c´est d´avoir un moteur trop fermé aux autres developpeurs, il tient a etre l´unique concepteur, tout en acceptant quelques modifications, c´est sans doute pour cela que le key feature d´Irrlicht est moins impressionant que celui d´Ogre, il s´agit de l´ouverture aux technologies nouvelles...
Je pense que l´adaptation aux technologies nouvelle est une condition importante dans la popularité d´un moteur, ce qui me laisse a penser qu´Irrlicht reste derrière Ogre sur ce plan, bon évidemment si il s´avère que Ogre est difficile a prendre en main, ça reste un point positif pour Irrlicht, un exemple pour les débutants :-?
En dernier point, qui suis-je moi, apprenti programmeur, pour critiquer le moteur Irrlicht ainsi que la politique de son concepteur, je n´ai pas fait de moteur, et si c´etait le cas, il ne serait probablement pas aussi fonctionnel qu´Irrlicht, donc ne prenez en compte mes dires, qu´en tant qu´avis subjectif, ça vaut ce que ça vaut...