yugi-machin ( désoler hein ) à raison, pour apprendre le language en lui même ce n´est pas très long. La durée d´apprentissage du language dépend de plusieurs facteurs. Si vous connaissez déjà d´autres language se sera plus facile. Si vous ne faite qu´1 ou 2 heures par semaine, le total d´heure d´apprentissage sera plus grand.
Quoi qu´il en soit, le c++ n´est pas long d´apprentissage, reste après à savoir se servir de tout ce qu´on a appris, donc à maitriser le language, la c´est déjà beaucoup plus long. Ensuite, suivant ce que l´on veut faire, on choisis un API qui ne sera pas maitrisable du jour au lendemain . .. je doute que beaucoup de gens puissent affirmé connaitre parfaitement les MFC.
Pour ce qui est d´un jeu 3D . .. Je ne sais plus qui a dis qu´il fallait de 6 à 12 mois mais, je me permet de contredir cette personne. Enfin après, ca dépend de la qualité du jeu qu´on veu réaliser. 12 mois c´est le temps de développement d´un jeu fais par des pros. Biensur la il est pas question de jeu de qualités professionnel, on peu très bien ce limiter à un pac man . .. Mais bon, restons avec une qualité de jeu minimal ( désoler pour les fans de pac man, s´il y en a encore sur cette planète ) . Je veu dire par " qualité minimal" un jeu dont le scénario est plus évoluer que de bouffer des boulles avec un fantome en forme de babibel, avec des scènes plus varier et plus riches que de pauvres labyrintes qui se ressembles les uns aux autres, et biensur dont la durée de vie n´est pas limité à 5 minutes de plaisir. Dans se genre de jeu il est difficile d´évalué la durée de développement, surtout que si l´on ne sais que programmer, on est pas sorti de l´auberge, les infographistes 2D/3D, scénariste, level designer etc n´éxistent pas pour des prunes. J´ai pas parler de tout ce qui est sonore ( je ne m´y connais pas ) . Malgré tout, faire un jeu est pas impossible à condition d´être motivé, de savoir aussi bien manier des logiciel de modélisation que votre bon vieu C++, et biensur ne pas être seul, sinon la motivation s´enva très vite.
Je parle biensur à titre d´éxpérience ( 7 ans que j´utilise 3d studio max, 5 ans de c++ , et plusieurs années de mapping sur les jeux HL et UT ) .
sebskyr34 as tu appris le c++ ?