Pour ce qui est de ta formation, jojokart, ce n´est pas ca qui va te permettre de trouver un boulot dans l´informatique. C´est vraiment pas utile de claquer des tunes dans ce genre d´arnaque. Evidement qu´il y a des temoignages positifs et des offres d´emplois, ils ne vont pas dire que leurs formations ne menent nul part. N´oublis pas qu´a notre époque on utilise des BAC +2 pour faire de la hotline ou meme du montage.
Honnetement, passer un BAC pro, c´est pas sorcier. Si tu n´y arrives pas ne compte meme pas etre un bon programmeur. Il te restera alors quee de tenter ta chance dans le montage de PC, le cablage... bref, un manu a qui on ne demande pas vraiment de reflechir.
Enfin, c´est a mettre au futur, parsqu´a 16 ans, tu as encore 2 ans avant la majorité et l´independance. Hmmmm, rectification, sans diplome tu seras seulement majeur.
Nan, franchement, reprend du bon pied. Si j´etais toi, j´essayerai de rallier un lycée militaire. Je precise que je suis un informaticien limite hypie ( cheuveux long, flower power, GNU et tout...) mais pourtant je prefererais encore suivre une formation militaire et le devenir plutot que devenir un manu a la con dans le style " les temps modernes". Et puis, une carriere militaire peu offrir beaucoups.
Bref, pour resumer, si tu te pose encore la question : pas de diplome = salaire de misere et boulot a la con. Les formations privées : nul a moins d´etre le fils du PDG.