Ayant fait un bac STI et faisant des études dans l´info, je crois que je peux vous faire partager mon expérience.
Tout d´abord il faut séparer les trois bac sti qui n´ont pratiquement rien à voir ( ce sont des enseignements et des classes séparées meme si sur certain points, c´est identique comme en math ou en français il me semble).
On y trouve 3 options :
- Option mécanique -> strictement rien à voir avec l´info
- Option electrotechnique -> celle que j´ai faite, et deja on s´en rapproche ( c´est pas dur par rapport à la mécanique), mais de très très loin. Le seul rapport avec l´informatique, c´est la programmation d´automates, grafcet, logique combinatoire. La formation est surtout centrée sur les moteurs électriques, et tout ce qui est gros courant.
- Option electronique -> comme son nom l´indique, on voit tout ce qui est électronique ( amplification, composants actifs et passifs, microcontroleurs...)
Donc, si tu veux faire de l´informatique industrielle, les bac sti eletronique et electrotechniques peuvent etre choisis sans problemes.
Avec un bac s cela reste relativement généraliste.
Au final le bac S t´ouvre plus de portes pour la suite.
Point de vue études supérieures, le plus souvent on retrouve ceci ( c´est surtout là ou le 3/4 des gens de ma classe sont allés) :
BTS IRIS ( anciennement II il me semble) : accessible aux bac S et STI, on y fait de l´informatique industrielle.
DUT GTR ( Genie des Telecommunications et Reseaux) : accessible aux S et STI, pas beosin d´expliquer ce qu´on y fait
DUT GEII ( Genie Electrique et Informatique Industrielle) : là aussi accessible aux S et STI. Il y a meme une option réseaux locaux industriels. On y fait de tout ! cela va du robot, à la creation de logiciels de chat.
DUT informatique : accessible surtout aux S. Et on y fait... de l´informatique !
Et évidement, ton acceptation suivant les écoles dépondront de ton dossier.
Si tu passe par un DUT et que tu souhaite une bonne école d´info, tu as interet à être dans les premiers ( certaines écoles d´ingé ne prennent que les premiers de chaque iut).
Donc je te conseil vivement de passer par S, puis soit par une prépa ( mais il faut aimer ça), soit un iut info.