Tout ce qui est du domaine de la géométrie, des opérations sur les vecteurs, la résolution d´équation, le nombres complexes ( il parait que certains système d´animation font usage de quaternions Oo, etc... ) , la trigonométrie, etc... trouvent une application dans le domaine des jeux vidéo...
Faut si mettre car sinon...
Mais ne crois pas qu´une fois en IUT, les maths vont devenir super passionantes si tu ne les aimai pas en 1ère.
Ne fais pas de choix à la légère en tout cas ![]()
" Je pense que tu associe un peu trop vite les jeux et l´affichage 3D et la physique. Il y a pas que ca dans un jeu, loin de la.
Ne serait que l´IA, les sons, les base de données, les evenements, les menus, les basses couches ( gestion memeoire, etc...), les petipheriques . . . Bref plein plein de choses qui a priori n´ont rien a voir avec les maths"
Certes, mais vouloir bosser dans une boite de jeu vidéo en disant " j´aime pas les maths, ca me semble un peu compromis...
Bon maintenant c´est vrai que je mets l´accent sur l´affichage et la physique, mais c´est quand même un gros morceau.
La gestion des sons trouve aussi une application mathématique ( cf. doom 3), quand à l´I.A., domaine que je ne connais pas du tout, je vois mal une " intelligence" artificielle développé fonctionner sans aucune entitée mathé atique, ne serais que es probabilités peut être, mais je n´en sait rien.
C´est vrai qu´il reste " les evenements, les menus, les basses couches . .."
Mais je suis pas sûr que ce soit ce qui le tente dans le domaine de la création de jeux, ca relève plus du fonctionnement d´une application informatique en général que du domaine spécifiquement vidéoludique.
Mais il y a cependant fort à parier que les bases de données manipuleront des objets mathématiques...
Je suis pas un pro math aveugle, loin de la ![]()
Mais faire des jeux un tant soit peut réalistes ou sophitiqués sans maths me semble foireux.
A moins de faire des jeux type GBA, réflexion, ou jeux en 2d sur PC, par exemple...
svp je voudrais qu´on m´éclaire pour ca:
Je voudrais aussi savoir en faisant sti qu´elles étaient mes chances d´etre pri en iut.
svp c´est urgent fo que je me decide vite pour ma réhorientation
je voudrais juste réagir la dessus :
" Pour la programmation, il faut avoir un esprit " logique". La logique fait partie des maths, mais c´est pas l´essentiel."
je ne suis pas d´accord, à mon gout la logique c´est justement l´essentiel dans les math, ce n´est pas le plus dur, mas c´est l´essentiel, vu que les math, tout comme l´algorithmique sont constitué de raisonnement qui ne peuvent être mené à bout que par la logique.
enfin en suite, même poru faire des " truc compliqué" pour de la 3D, genre matrice et Cie, il suffit d´avoir un niveau suffisant en math ( genre 1ère je dirait, au plus) pour pouvoir comprendre et appliqué " betement" ( sans que ce soit péjoratif).
lag-it: math powaa!
Moui, mais quand on se tape 7 heures de maths, 4 heures de physique et 2 colles sur ces matières en 1 jour et demi, on a pas envie de la crier sur tout les tois ![]()
lag-it, un jeu video est composé de beaucoup de choses et la proportion de math la dedans est importantes, mais c´est pas l´essentiel.
Moi meme, j´ai jamais été une brute en math et ca m´a pas gené pour bosser sur plusieurs jeu.
Donc arrette de dire que si on est mauvais en math, faut faire des trucs en 2D ! !!!!!!!!!!!!!!!! Grrrrrrrr ( car meme un jeu en 2D peut se reveler difficile niveau math, tout depends ce que tu veux faire dedans).
J´ai hooreur de l´amalgame jeu=3d=math.
Quand a la logique, je trouve ca plutot simple dans les maths. Toutes les merdes genre integration sur un contours complexe, theorie des ensembles, et patati patata, ca c´est complexe ( et ca sert a rien !
)
Bref, il ne faut surtout pas decourager un jeune qui n´est pas trés fort en math. Ca serait pas lui rendre service.
hmm...
si je suis d´accord avec lapintade pour ne pas apprécier l´amalgame jeu = 3D, je suis un peu moins sur ce qui est dit :/
personnellement je fais un peu de tout, de l´IA à des effets graphiques en passant par de la gestion de ressources, et je peux dire que dans environ 99.9% j´ai BESOIN de maths ! et de maths relativement poussées. Qq ex. concrets pris un peu au pif : pour faire une poursuite, un petit modele auto-regressif stable, pour faire des trajectoires, intégration le long d´une b-spline, pour du son spatial, atténuations filtrées non-linéaires, pour faciliter une fonction des level designers, un coup de centroide, pour des optims divers, approx. à coup de feintes purement mathématiques ( séries notamment), et tout à l´avenant.
Donc je serai plutot d´avis de dire qu´une bonne compréhension de mathématique est indispensable ( si on comprend, on sait à quoi se referer et où chercher pour trouver ce qu´on veut ; si on sait en plus c´est mieux).
Chacun a sa vision des choses je pense.
Tu es certains plus calé que moi en math ( vu que je sais pas ce que c´est une centroide, une attenuation flitré non lineaires et un modele auto-regressif stable et j´ai jamais utilisé de series). Ca m´a pas empeché d´avoir bossé sur deux jeux commercialisés ( et d´en avoir fait un bon paquet dedans)
Je suis d´accord que dans l´equipe, il faut quelques matheux, mais tout les programmeurs ne doivent pas un bagages aussi eleves car ils n´utiliseront certainement pas 99.9% de maths dans leur boulot ( heureusement, ca serait mega chiant sinon).
je pense que c´est surtout une différence d´approche : moi j´aime bien mes maths parce que sur un pb donné je pose directement un modele de base qui, je le sais, me rapproche de la solution. Ensuite, chacun y va de son astuce de la mort qui tue hein ; )
Mais effectivement, sans maths on en fait autant ; je pense cela dit qu´une bonne compréhension des outils qu´on manipule donne une bonne compréhension globale de ce qu´on fait.
Tout a fait d´accord.
Non ![]()
Je ne fais pas d´amlgamme simplement :
Je me trouve ici sur le forum " Création de jeu" de jv.com, forum dans lequel fleurissent 50 projets de mmorpg à l´heure et ou la création d´un jeu 3d pour un débutant ne connaissant rien au monde de la programmation est chose on ne peut plus aisée.
Dans cette optique : vu la tournure employé dans le message, j´en arrive à la conclusion ( pas forcément fondée, mais c´est ce que le message m´inspire) que son auteur considère également le domaine de la création vidéoludique sans y avoir jamais mis les pieds : aussi n´a il pas idée des problèmes qu´il peut rencontrer et je pense que lorsqu´il veut " Devenir programmeur de jeux video" c´est pour créer des trucs qui ont de la gueule avec de beaux graphismes et de la physique.
Je ne pense pas qu´il choisisse ce domaine juste pour créer des gestionnaires de perphériques ou des bases de données.
Oui on peut créer un jeux video sans maths ( ou presque) : tous les jeux en 2d s´en passent pas mal ( bon sauf dans les worms et les trucs avec trajectoires), mais travailler dans un monde tridimensionnel impose quasi-obligatoirement des manipulations mathématiques : savoir que tel perso est dans le champ de vision, l´impact d´un projectille etc...
A moins qu´un programmeur spécialisé nous fournisse gentiment toutes les fonctions " ChercheUnEnnemi", " EssayeDeTuerLEnnemmi", " MetsToiACouvert" qui nous masque l´implémentation mathématique et que l´on n´aie plus qu´à appeler séquentiellement ( mais quel intérêt), je vois difficilement la chose.
Maintenant je n´ai aucun jeu commercial a mon actif et je ne suis pas un adorateur aveugle des maths.
Mais simplement j´ai peur qu´il ne se fasse des illusion et change complètemlent d´orientation pour au final s´appercevoir qu´il s´est trompé...
![]()
Voila un forum de design qui vien d´ouvrir pour tous ceux qui aime ! si ovus ovulez faire partie de notre team dite le on recherche
http://graphikteam.forumactif.com/index.forum
Voila si vous pouvez venir ![]()
Septy : . ... QUE VIENT FOUTRE UNE PUB POUR TON FORUM ( vide au passage), AU MILIEU D´UN THREAD SANS RAPPORT AUCUN ? ?
oui, je m´enerve, mais y´a des baffes qui se perdent !
lag-it > D´accord avec toi.
Il y a des maths dans un jeu, c´est sur.
Que personne n´en doute !
Quand on est archi nul en math, ou qu´on n´est pas interressé par ca, faut pas faire de la programmation de jeu.
Mais si on est " moyen" et pas allergique, ca passe.
C´est juste ca que je voulais preciser.
Mais c´est mieux d etre bon en maths
Au moins de comprendre de quoi ca parle..
Ca evite de se retrouver dans des situations ( vecues) telles que:
" ami: T´as une idee d´un truc simple pour avoir une intensite pour la vitesse de l´impact de cet objet?
moi: l´acceleration l´instant de collision?
ami: heuu oui..
moi: ben tu fais le produit scalaire entre
ami: un quoi??"
Ca c´est pas " etre bon", c´est juste connaitre les bases ![]()
Non je suis pas allergique aux maths!!!!lol
C´est juste que la théorie sa me soule et que je ve faire de la pratique.
La en S je me fé chié suis pas motivé donc forcément mes résultats s´en ressentent.
Je prefere faire une premiere sti ou je seré motivé où il sera donc plus facile pour travailler. Il vaut mieu je pense avoir un bon bac STI qu´un mauvais bac S.
Salut ! Moi aussi je suis en première S et je veux me lancer dans la création vidéo ludique, donc je pense faire terminal S option Maths ( vue que j´adore les maths ! ) et partir ensuite faire un DEUG sciences et technologies option MIAS ( mathématiques, informatique et application aux sciences) à Nantes, car il parait qu´en licence d´info, ils prennent d´abord les DEUG, ensuite seulement les DUT. après le DEUG, Licence d´informatique, puis Maîtrise d´informatique, et je pense finir sur un DESS ( diplôme d´études supérieurs spécialisé), sauf s´il sortent un doctorat spécial pour informatique, dans ce cas je le fais ! Mais vue que mes études seront longues et difficiles, je m´entraine déjà : j´apprend le C++, le ruby, d´ici l´an prochain j´aurai -je pense- acquis les bases du Pascal, et du Java. Si vous voulez, voilà le site de ma future Fac à Nantes, ils font tout ( Deug MIAS, Licence, Maitrise,DESS):
http://www.univ-nantes.fr/
Allez, bonne chance !
Matthieu
sunmat et Cap-Thrall vous semblez sur la bonne voie. Continuez ainsi.
C´est important aussi de cultiver sa culture personnelles. Lisez les site qui parlent de creation de jeux ( comme gamasutra) et avec le peu de temps de libre que vous aurez ( quoique a la fax, on a du temps ahahaha) faites des petits projets persos. Mine de rien le jour de l´embauche, ca compte beaucoup l´experience personnelles, le diplome de fait pas tout.
tout à fait d´accord avec Lapintade : se tenir au courant en permanence ( à gamasutra déjà cité, j´ajouterai la newsletter AFJV, relativement interessante), et surtout faire des projets personnels ! !! C´est bien la seule chose qu´il reste pour se démarquer des autres diplomés ( avec les disciplines " secondaires" qui sont en fait celles sur lesquelles se font le embauches : langues, relationnel, etc.) Question charge de travail, il est certain que ce n´est pas la FAC qui va vous étouffer : profitez donc bien des 2 premieres années notamment pour réaliser des choses de votre propre initiative.
Un petit lien pour finir, quand je cherchais du boulot je tombais parfois sur des sites de studios qui proposaient les bases de ce qu´il faut savoir/faire pour " rentrer dans le milieu" ; entre autres, celui ci est relativement concis et tout à fait à propos : http://www.arena.net/news/articles/jobs061802.html
( à voir également, le meme type de FAQ chez ID/RavenSoftware)