CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'avenir de la création de jeux.

cam-i-
cam-i-
Niveau 7
16 septembre 2004 à 20:57:50

On passe de l´avenir du jeu vidéo à comment pigeonner un internaute. :lol:

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
16 septembre 2004 à 21:04:13

Pas vraiment : le jeu on-line payé par la pub peut devenir un avenir du jeu video.

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 septembre 2004 à 21:22:02

On passe de l´avenir du jeu vidéo à comment pigeonner un internaute.

par pitié ! c´est justement la raison pour laquelle je suis refractaire à la pub sur mes sites !

Ceci dit, je ne vais pas continuer ad vitam aeternam à faire des jeux sans que cela me rapporte quoi que ce soit : pour l´instant, cela me coute les frais d´hebergement+nom de domaine annuels, mais c´est surtout du temps - bon, je suis amateur, c´est vrai, mais si je ne trouve pas sous peu un moyen de rentabiliser cette activité, je passerai à autre chose - avec une famille qui va pointer le bout de son nez, je sais que j´aurai moins de temps : il faudra privilegier les activités rentables

Desolé du hors sujet - mais, comme le dit Ruffi, cela fait aussi partie de l´avenir d´une certaine forme du jeu video : le jeu amateur ou les ´petites´ equipes . ..

Postal2
Postal2
Niveau 10
16 septembre 2004 à 21:30:18

Moi je pense que ça a déjà commencé à stagner.On voit déjà les posssibilité qu´offre la 3d.La limite de la 3d reste le réel pour moi car comment faire plus que réel dans la matière de précision.Ensuite il faut savoir que dans les jeux on a pas encore poussé le niveau de détail que sait faire l´homme à fond.Prenons comme exemple les effets spéciaux pour les films, ils sont loin de la réalité mais dépasse considérablement ce que l´on fait dans les jeux vidéo.Mais ça reste un exemple car les jeux ne sont pas fais que de modélisation il reste la programmation qui se complique plus la 3d avance.Je ne parle que de ce que je sais sur la 3d je ne parlerais pas de prog car je ne connais pas du tout.Mais je pense que pour la 3d les choses à prendre en compte sont surtout les budgets.Un film ayant recours fréquemment à la 3d pour ses scènes dispose d´un énorme budjet.On peut voir dans un magasin que les jeux sortent de plusieurs entreprise souvent petites et donc pas à gros budget.Je pense que le budget necessaire pour faire un jeu détaillé et souvent apprécié va énormément grimper,tellement que les petites entreprises ne pourront pas suivre.Surement certaines seront racheté et d´autre non.Ce qui laisssera de la place au géant comme ubi soft ou electronic arts.Un navé bien fait est en ce moment mieux accueilli qu´un bon jeu avec des graphisme passable.Prenons l´exemple de doom3:combien de personnes l´ont acheté juste en ayant lu qu´il aurait les meilleurs graphisme du moment ? Bon bien sur ça ne s´applique pas à tout Far cry par exemple reste un très bon jeu.Aujourd´hui ont a de l´ordre de 300 personnes qui bossent sur un projet pendant 7 ans et qui sortent un jeu bien fait.Cela va donc augmenter avec aussi le temps de conception on aura 800 personnes qui bosseront durant presque 10_15 ans vous imaginez.Si cela continuai certaines personne commenceraient un jeu qu´il ne finiraient pas.Ce serait invcroyable.Certains diron,t que c´est de l´ordre de la fiction mais c´est ce qui pourrait arriver dans un premier cas.Le second cas serait si l´on trouve de nouvelles méthode ce qui est fort probable car tout évolu.Mais je pense que l´on peu encore attendre et voir ce que l´avenir réserve à ce monde tout nouveau.Et je suis d´accord que en 5-10 ans on est vraiment passé à une nouvelle aire du jeu vidéo.Surtout avec les jeux comme prince of persia:les sables du temps l´un des premiers jeux a avoir plus de 3Dimensions.Mais ce qui est important c´est que les petites entreprises existent toujours ou mm les projets personnels comme dark project car cela ouvre un champs plus large aux type de jeux disponible sur le marché.Bon je vais m´arreter là je suis crevé j´ai du faire plusieurs fautes et dire des trucs pas clairs.@+

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
16 septembre 2004 à 21:38:22

Topic fort interessant, j´ai hate d voir la suite de cette discussion;

je glisse juste un mot :
Selon moi, ce qui est dommage avec le JV maintenant c´est qu´il est devenu impossible de tout suivre, trop e plates formes, trop de jeux, etc etc...
J´aimais bien l´epoque ou on pouvait vraiment jouer a tous les bons jeux qui sortaient; maintenant on est obligé de passer a coté de plein de bons jeux...

LGV
LGV
Niveau 28
16 septembre 2004 à 22:51:49

" Aujourd´hui ont a de l´ordre de 300 personnes qui bossent sur un projet pendant 7 ans et qui sortent un jeu bien fait"

on est quand meme bien en dessous... A part pour qq cas exceptionnel, les chiffres sont bien moindres. Evidemment, si on prend en compte les vaporware... qui a parlé de Duke Nukem Forever ? :D
Ajd, dans la premiere phase d´un jeu il y a environ 4 à 6 mois où une équipe réduite travaille sur un concept, en auto-financement ; ce apres quoi elle peut trouver un éditeur ainsi que des capitaux. Ensuite, pour que le projet normal soit viable, le developpement ne doit pas durer plus de 2 ans, sans quoi le jeu serait obsolète au niveau technique avant meme de sortir. Enfin un équipe complete peut aller de " peu" ( 20 personnes) à " beaucoup" ( 80+). Bien sûr cela ne correspond qu´au studio de développement, en interne ; je ne compte pas les participants implicites " extérieurs" ( les gens qui ont travaillés au moteur de Q3 par ex ne sont pas compter parmi les developpeur de SoF2, pourtant SoF2 utilise le moteur de Q3, si vous voyez ce que je veux dire).
Comme disait je ne sais plus qui, on peut s´attendre à une segmentation des participants, par domaine d´activité : on aurait alors une équipe principale, celle qui " fait" le jeu, qui utiliserait ( acheterait ? ) les ressources de toutes les autres équipes. Un logiciel devient un gros lego : on prend le moteur graphique ici, la physique là ( déjà, ces deux là, c´est le cas actuellement...), on fait faire les modeles 3D par telle boite, on les fait animer par telle autre, on commande des sons à untel, et on achete des textures à bidule, et avec tout ça, ben on fait un truc... C´est ce que qqun a déjà dit plus haut, et c´est bien comme ça que je vois également les choses, pour dans un avenir plus ou moins proche

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 septembre 2004 à 22:53:04

vaporware > on a un terme bien français pour ça : arlesienne ! :) :) :P

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 septembre 2004 à 23:40:39

impossible de tout suivre

Je pense que c´est simplement toi qui n´arrive plus a suivre au stade de ton evolution personnel. Un gamin de 12 an de nos jours est capable de connaitre tous les jeux.

Il y a toujours eu beaucoup de jeux et beaucoup de supports depuis le debut des jeux videos. Il faut simplement prendre ( beaucoup) du temps pour s´y interresser.

NaN
NaN
Niveau 5
17 septembre 2004 à 16:41:37

Je pense que ni les budgets ni les effectifs d´une équipe de création de jeux ne devraient exploser. En effet les outils de création devraient à mon avis suivre l´évolution des technologies.

Donc si comme certains le pensent ici, on arrive à une relative stagnation de cette évolution, la durée de vie des outils ( moteurs de jeu par ex.) sera augmentée et leur efficacité par rapport à une technologie sera optimisée, donc leur apprentissage sera plus rentable.
Par exemple les logiciels de 3D, les stations de travail et les compétences pour les faire marcher qui existent aujourd´hui pour la création d´effets spéciaux au cinéma, qui permettent pourtant d´obtenir des résultats très proches de la réalité, seraient évidemment extrèmement peu coûteuses si on les projette dans 20 ans.

Pour essayer d´être plus clair, si on arrive à une stagnation des technologies ( ce qui n´est pas certain non plus), des performances techniques qui nous sembleraient aujourd´hui extraordinaires, risquent de se banaliser et même d´être à la portée de tout un chacun.

Il y a 20 ans, les retouches photo se faisaient avec des pinceaux. Aujourd´hui la maîtrise de Photoshop est à la portée de tous ( avec un peu de travail).

cam-i-
cam-i-
Niveau 7
17 septembre 2004 à 18:37:34

Vous pensez pas que la politique va s´en méler ? Car comme on sait que l´assemblée nationale ( ou sénat, voire le gouvernement) est composée de personnes pas très jeunes, ils doivent pas forcément aimer les jeux vidéo. Et quand on voit les affaires des gens qui se prennent pour des tueurs parcequ´ils l´ont fait dans un jeu vidéo, ca peut leur donner une image négative.

luxregina
luxregina
Niveau 10
17 septembre 2004 à 19:36:06

Dans 20 ans, les politiciens auront tous été un peu gamers, puisque c´est la génération d´aujourd´hui :)

cam-i-
cam-i-
Niveau 7
17 septembre 2004 à 22:57:26

Ca j´y ai pas pensé. Mais je parle de ceux d´aujourd´hui.

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 septembre 2004 à 23:10:28

a une époque ( il y a environ deux ans) je m´était renseigné pour un site que j´avais fait avec un pote et qui marchait pas mal :

pour la pub, tu es payé au clique biens sur, mais au dela d´une certaine quantité de visiteur, tu peut être payé à la visualisation de la page.

luxregina
luxregina
Niveau 10
18 septembre 2004 à 01:32:58

pas essayé la pub : mais mes dernières ´experiences´ n´étaient pas concluantes . ..

Ceci dit, pour les jeux déjà fait - 2K et Sylvaniah, ce n´est pas vraiment d´actualite . ..

pours les prochains . .. a voir

luxregina
luxregina
Niveau 10
18 septembre 2004 à 01:35:29

juste un truc : je viens de la pub ; je travaillais chez RSCG, et avant chez Saatchi . .. enfin, bref, pour dire que j´ai pas top confiance . .. j´ai pas envie que des charlots empochent de l´argent sur mon dos en faisant chier mes joueurs avec des pubs intrusives . ...

luxregina
luxregina
Niveau 10
18 septembre 2004 à 01:36:59

( c´est chiant de ne pas pouvoir editer : j´etais dans la pub, mais du coté print/magazine : donc ce n´étais pas moi qui vous pourrisais vos boite aux lettre régulières :))

cam-i-
cam-i-
Niveau 7
24 septembre 2004 à 18:25:49

Puisque ça commence à mourrir, je :up:

Alors voilà, pensez-vous que la France va se faire dépassée pas le Japon ou les Etats-Unis ?
Parceque les bons jeux français ça commence à manquer...

LGV
LGV
Niveau 28
24 septembre 2004 à 19:50:30

il faut pas raisonner en terme de dépassement, mais plutot de fluctuations d´activités. Ca fait plusieurs années que le jeu vidéo est en récession, en france comme en europe généralement ( plus ou moins selon les pays).
Chose interessante cela dit, je lisais récemment dans un magasine professionnel orientés developpeurs que les JV sont un des rares produits multimédia donc la consommation augmente ( si si, +140% apparemment), alors que musique/dvd/etc ne connaissent pas un tel engouement. Faudrait que je retrouve l´article exacte pour les interessés.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment