lapintade : de rien... Tu auras p-e remarqué un " léger" parti-pris de ma part pour l´API de microsoft, mais je trouve effectivement que c´est un vrai plaisir ( enfin, une fois les premières difficultés passées), bien plus complete et unifiée qu´openGL à mon gout. Faut voir le contexte : si tu cherches la fonctionnalité DX, si tu cherches la simplicité OpenGL.
Ruffi : non pas vraiment... Le mieux est de bien lire la doc sur les params lorsqu´on gère ses ressources ( par ex, à la création d´un vertex buffer, le met-on dynamic, writeonly, systemmem ou manager, une combinaison de tout ça, etc. pareil quand tu lockes des ressources). Faut bien comprendre ce que les opérations que tu demandes à la carte implique ; par exemple si tu lockes souvent une texture qui se trouve dans la carte, c´est le bus AGP qui va etre content, et tes perfs vont s´effondrer... Pareil, avec un lock mal gaulé, tu peux staller le pipeline qui, du coup, ne fait plus rien, et attend que tu aies finis... et là catastrophe...
La doc explique un peu les conséquences niveau " matériel", et donne qq conseils selon les utilisations des ressources. Cela dit tu peux jeter un oeil aux specs nvidia et ati, pour avoir bien en tete les éléments matériel avec lequels tu interagit, tu peux aussi récupérer les slides de présentations dispo sur leurs sites : avec chaque nouvelle génération de carte, ils expliquaient les fonctionnement interne, ça permet de comprendre les flux de données, et donc pourquoi on peut faire ci et pas ça...