CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Prog) Compatibilité cartes graphiques

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 septembre 2004 à 19:38:10

Je vais faire un truc 3D sur PC et je dois choisir entre OpenGL et DirectX.

Quelqu´un sait lequel des deux et le plus compatibles avec les vieilles cartes 3D ( j´ai une 3dFx Voodoo Banshee sur mon PC la par exemple) ?

LGV
LGV
Niveau 28
10 septembre 2004 à 19:42:33

tu n´auras de soucis ni avec l´un ni avec l´autre à priori, si tu te restreinds bien à ce que la carte supporte. Il me semble qu´à l´époque des Voodoo et compagnie, elles avaient une API graphique dédiée, mais qui n´a pas vu son développement se poursuivre apres l´arret de 3DFX.
Mais dans tous les cas je baserai plutot mon choix sur ton application, et ta connaissance des deux API ; pour les bugs de drivers, on en rencontre toujours ici ou là, meme sur des vieux trucs ( genre les point sprites qui se projettaient mal sur ma Radeon 7500 M... bref). Tu ne seras que limité par les effets graphiques, mais il y a généralement plusieurs moyen de réaliser les effets simples, donc si l´un ne marche pas...

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 septembre 2004 à 21:37:31

directX est plus ancien que OpenGL,

on pourrait en déduire qu´il doit être plus compatible avec les vieille cartes. Mais je doute fort que la compatibilité ascendante ( ou bien descendante, je sais jamais) se fasse jusqu´a là.

Enfin, je suis un partisan du tout microsoft donc ma réponse est évidente.

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
10 septembre 2004 à 21:55:05

A priori je dirais OpenGL, car un de ses avantages est de marcher partout, et en conséquence avec toutes les cartes.

Lors du telechargement de DirectX 9.0c, j´ai ça :
" Supported Operating Systems: Windows 2000, Windows 2000 Advanced Server, Windows 2000 Professional Edition , Windows 2000 Server, Windows 2000 Service Pack 2, Windows 2000 Service Pack 3, Windows 2000 Service Pack 4, Windows 98, Windows 98 Second Edition, Windows ME, Windows Server 2003, Windows XP, Windows XP Home Edition , Windows XP Media Center Edition, Windows XP Professional Edition , Windows XP Service Pack 1"

Pas de trace de Windows 95, et j´avais lu quelque part que microsoft comptait supprimer le support à windows 98 mais il me semble qu´ils l´ont repousse.
Donc peut etre faudra-t-il utiliser une version antérieur à la 9 ( si tu choisis directx).

sinon, l´api de 3dfx s´appellait glide si je me souviens bien.

Et concernant l´ancienneté des api :
sur le site d´opengl :"Since its introduction in 1992, OpenGL has become the industry´s most widely used and supported 2D and 3D graphics application programming interface ( API)"

et DirectX : " This technology was first introduced in 1995"

Donc OpenGL serait la plus vieille.

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 septembre 2004 à 21:59:44

effectivement, c´est sans appel.

Mais Vive Microsoft et vive la France ( ou le québec, c´est selon), en conséquance de quoi il faut utiliser DX.

par contre, OpenGL, ça veut dire OpenGlide on en déduit donc que c´est uen version gratuite, ouverte, que sais-je, d´un moteur plus ancien qui se serait appeler Glide. Mais les 3DFX existait avant 92 ? ou alors c´est autre choses ? enfin, ça mérite des investigation suplémentaire, a moins que qqn ne le sache.

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:09:16

nonon, ça n´a rien à voir.

OpenGL est plus vieille que Glide ( qui date de 1996 d´après les http://peripherals.about.com/library/weekly/aa122999b.htm
) .

je pencherais plus pour un nom du style Open Graphic Library.mais je n´ai pas encore trouvé de confirmation

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:12:15

opengl veut dire open graphic library.

Opengl etant dependant des drivers constructeurs, tu risques d´etre limite a la version 1.1 ( merci microsoft, hein dnob? vive microsoft?) alors qu´avec directx tu pourrais utiliser p-e toutes les caracteristiques de ta carte.

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:13:42

Je confirme, Open GL signifie bien Open Graphic Liabrary d´après : http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/ et même en allemand ! c´est génial ! http://www.inf.tu-dresden.de/python-kurs/PythonKurs/lehreinheiten/21-OpenGL/folien/opengl.pdf

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:16:19

i am the law > ces fonctionnalités, ne seront elles pas supportés via les extensions ?

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:19:41

les extensions appellent les drivers, donc c´est mort si il n´y a pas de drivers recents.
Quand j´avais une S3 virge, je pouvais pas jouer a never winter nights, medal of honor, pcq ca utilisais des fontionnalites de la 1.3 et j´avais pas pu trouver de drivers a jour puisqu´ils avaient arrete de faire des cartes et des drivers.

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 septembre 2004 à 22:23:57

i am the low, je veux bien croire que microsoft ( vive microsoft c´est de la provocation, mais je n´y croit pas, rassure toi) a foutu la merde, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire plus haut :
" Opengl etant dependant des drivers constructeurs, tu risques d´etre limite a la version 1.1 ( merci microsoft, hein dnob? vive microsoft?) "

qu´et ce qui limite oGL et que vient faire microsoft la dedans ?

LGV
LGV
Niveau 28
10 septembre 2004 à 22:25:40

OpenGL est effectivement plus ancien que tout le reste ; pour rappel ça a été introduit par SGI et ça tournait sur les premières stations graphiques.
Pour les dernières fonctionnalités, il est bien évident que seul l´archi matérielle récente en permet le support, les drivers ne permettant que d´utiliser ces fonctionnalités via les API haut niveau. Et pour ceux qui voudraient de l´émulation, il suffit de lancer une appli bidon avec qq textures et machins amusant en REF pour voir que c´est infaisable ( qq FPS à tout casser, ça peut etre pratique pour le debug, mais à part ça.. ou alors à vérifer un bug de driver, vu que l´émulation marche pour TOUT)

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:26:03

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Je suis d´accord que par défaut, windows utilise un driver logiciel de opengl en version 1.1. Mais étant donné que l´on veut faire de la 3D, il faudra obligatoirement installer les drivers du constructeurs, qui eux seront dans le pire des cas en OpenGL 1.2, non ?

Et quelle que soit l´api utilisée, il ne pourra utiliser les shaders et autres " nouveautés" de la mort qui tue. Même si c´était émulé, ce serait sur une vieille bécane, donc on augmente la charge du cpu...

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:32:45

Le support de microsoft pour opengl s´est arrete a la version 1.1 ( gl.h opengl32.dll)

Si tu veux acceder aux dernieres fonctionnalites d´opengl, il faut faire appel a des extensions. Ce sont des fonctions disponibles grace aux drivers fournis par les constructeurs.
Cela complique un peu son utilisation par rapport a direct3d ou un simple appel suffit.

LGV
LGV
Niveau 28
10 septembre 2004 à 22:34:55

ben rien ne t´empeche d´essayer d´uiliser des fonctionnalités non supportées hein... soit le driver ou l´api peut émuler, comme tu précises, et là à défaut de jeu ça devient plutot un slideshow, soit ça compile pas, soit ça marche pas et t´as resultats... " amusants" ( par ex, en fixant un buffer qqcq à une taille non supportée, ça ne se détecte pas à la compile, et si on teste pas au runtime, ben l´appli part en vrille... C´est comme ça qu´en expérimentant, on reboote souvent ça machine quand on fait mal un truc... mes primitives indexées en 32 bits sur ma vieille carte qui supportait que 16 s´en souviennent encore)

LGV
LGV
Niveau 28
10 septembre 2004 à 22:35:51

" Cela complique un peu son utilisation par rapport a direct3d ou un simple appel suffit"

clair... entre toute les publications pour présenter les extensions, c´est un peu le merdier d´ailleurs ; vivement une version unifiée

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:41:50

je connais pas la date de sortie de la 3dfx de lapintade.
Il est possible que la carte sache faire du multitexturing en acceleration materielle(apparue avec les specifications de la version 1.3) mais que faute de drivers, avec opengl ca ne soit pas possible. Avec directx je pense qu´il serait possible, vu qu´il n´y a pas ce pb.. Enfin je pense :)
Le command and conquer sous forme de fps ( me souvient plus du nom), je pouvais pas le faire tourner avec ma vieille carte en opengl, mais avec direct3d ca marchait.
J´ai tjrs pense que c´etait a cause des drivers pour la 1.3 que j´ai jamais pu avoir, mais y´a p-e une autre raison cachee deriere tout ca... Voila pourquoi j´ai conseille directx et que j´ai parle de ces pb de drivers.

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
10 septembre 2004 à 22:43:18

LGV> Ca complique l´appel, maisl´avantage c´est que ca permet de tester les nouvelles fonctionnalites d´une carte, sans attendre la version suivante de directx. Moi ca m´a jamais servit, j´ai jamais eu les moyens d´avoir la derniere carte haut de gamme des qu´elle sort ; )

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
11 septembre 2004 à 00:56:21

Merci pour vos messages.

Globalement vous me conseillez plutot DirectX.

Je vous remercie ( pour repondre a une question : je suis aussi nul en directX qu´en opengl :) )

LGV
LGV
Niveau 28
11 septembre 2004 à 02:26:05

fait attention à une chose : la prise en main DX est BEAUCOUP plus longue qu´openGL... mais tu gagnes plein de choses ( beaucoup de fonctioannités, ainsi que les autres domaines qui ne sont pas de la 3D, comme le IO, le reseau, le son, etc.)
Prévois facilement qq mois avant de commencer à te sentir un peu à l´aise en DX

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment