" Ca ca me fait bien rire"
il se trouve qu´il y a 10 c´était completement différent...
Dans un premier temps, les jeux n´étaient pas fournis avec des éditeurs, SDK, outils, et tout le tralala. Ca, ca influence bcp la perception de la personne qui débute : maintenant, avec les jeux actuels ça a l´air simple de faire un jeu ; ben oui, on file tout plein d´outils aux fonctionnalités diverses, et avec un minimum de determination on arrive à en tirer qqch. Le pb c´est que la difficulté a été déportée : de créer du contenu, elle est passé à la création de outils pour générer le contenu, et ça ça n´a pas l´air évident pour tout le monde.
Ensuite, on n´avait pas internet chez nous, ni meme un acces pratique qqpart ( ecole ? niet, bibliotheques ? niet, etc.), donc on n´était pas du tout dans l´optique " tiens si je demandais sur un forum". C´était " demerde toi" pour faire ce que t´as à faire ; du coup on n´hesitait pas à passer des journées sur des trucs qui marchent pas, des heures sur des docs en anglais avec un dico à coté, à acheter des bouquins pour comprendre un peu comment ça fonctionne, etc. Quand on trouvait un tut écrit par un demomaker sur le CD d´un magazine ( genre écrit par un danois dans un registre parlé des plus approximatifs, alors qu´il était bourré à 4h du mat sous sa chaise dans une party.. je te laisse imaginer), et bien on prenait le temps qu´il fallait, mais je peux t´assurer qu´on tirait le maximum des infos contenues ! ( je me souviens d´ailleurs de qq tuts de feu Eclipse, ainsi que le fameux Chevalier Asshem Bleur contre Docteur Fong, qui m´ont permis de débuter dans la 3D software et l´asm)
Bref, c´est pas une question d´etre débutant, c´est une question d´approche et de méthodologie ! Ajd plus personne ne fait l´effort de chercher, et les forums fusent de questions les plus débiles les unes que les autres : c´est une démarche d´assistés, et de mon point de vue les personnes compétentes qui sortiront dans 10 ans des écoles seront BCP moins nombreuses ( ce qui est déja le cas entre ajd et le passé d´ailleurs)
Bref, on peut toujours ajd dire " debutant" pour qqun qui a la bonne démarche et qui est dans l´esprit " découverte et initiative", mais il y surtout le " noob" au sens péjoratif du terme, celui qui n´arrive à rien, et qui n´arrivera jamais à rien, si on n´est pas derriere lui à lui dire quoi faire...
Donc oui, tu peux rigoler, mais non tout le monde n´a pas commencé la programmation en floodant les forums avec des topics déiles.