CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aide les personnes dans 3D Studio Max

DébutPage précedente
1234567891011  ... 141»
Page suivanteFin
Tifosi Tifosi
MP
Niveau 10
26 septembre 2004 à 15:20:19

100 message new page

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
26 septembre 2004 à 22:45:34

:up: Vous pouvez aussi me poser des questions sur DarkBasic Pro et sur sa compatibilité avec 3D Studio, étant donné que tout doucement je commence à bien le connaître.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
28 septembre 2004 à 03:21:07

:up: D´ailleurs pour ceux que ça intéresse je viens de créer un topic pour ceux qui veulent de l´aide dans DarkBasic Pro ( ça m´étonnerait que ça intéresse du monde mais bon :rire: ) .

jul38 jul38
MP
Niveau 6
28 septembre 2004 à 18:58:31

Désolé de te deranger mais je voudrais savoir comment faire faire pour modéliser à partir d´un dessin scanné en vue de profil et de face?
Et c´est une bonne initiative pour un forum de dark basic pro.
Si cette question a deja été posée,scuse moi.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
28 septembre 2004 à 22:23:53

Bin la question a plus ou moins été posée, mais bon c´est pas grave je vais faire un petit copier-coller :rire:

C´est simple tu vas dans Viewport Background ( dans le menu view ) , tu choisis la vue front puis tu ouvres l´image pour la vue de face, ensuite tu choisis la vue left et tu ouvres l´image de la vue de gauche de ton dessin. A chaque fois il faut cocher match bitmap et lock zoom-plan puis faire OK. Ensuite si tu veux modéliser en spline, dessine les splines sur la vue de face, puis pour chaque point tire-le en avant ou en arrière dans la vue de gauche pour qu´il se mette au bon endroit ( Pour que ça fonctionne, il faut que tes deux dessins aient la même taille ) .

Voilà. Celà dit tu peux aussi utiliser ça pour modéliser en polygones.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
30 septembre 2004 à 21:08:35

Je n´ai aucune idée du niveau de chacun donc si vous voulez que j´aille plus dans le détail, il suffit de le demander.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
01 octobre 2004 à 20:21:45

:up:

franco01 franco01
MP
Niveau 7
02 octobre 2004 à 11:30:56

Je voudrais faire une voiture en 3d mais j´arrive pas à charger une image JPEG de la voiture pour ensuite faire la modelisation 3d.
Il me m´ecrit : File open filed etc....

franco01 franco01
MP
Niveau 7
02 octobre 2004 à 11:32:46

Oups ca y est j´ai réussi a charger l´image

franco01 franco01
MP
Niveau 7
02 octobre 2004 à 12:57:05

J´ai prit une image de gauche d´une voiture en 2d et j´ai dessiner le contour du vehicule avec des lignes, mais je ne l´avais qu´en 2D donc je l´ai transformer en poly editable afin de l´extruder, j´obtiens quelque chose en 3D mais malheuresement je n´ai pas de textures fermé sur les 2 côtés gauche et droite du vehicule.
Que puis-je faire pour améliorer tout ca?

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
02 octobre 2004 à 18:12:20

Je te coseillerais plutôt de travailler à partir d´une box à laquelle tu fais les extrudes nécessaires pour arriver à modéliser ta voiture, c´est ce qu´on fait habituellement.

Mais bon si tu veux vraiment faire comme ça, voilà la marche à suivre. En editable poly, pour créer des faces, tu dois te mettre en mode polygone, cliquer sur create, et cliquer sur tous les points du contour de là ôù tu veux créer ta face. Donc tu fais ça là où il te manque un côté. Mais bon si tu as trop de points ça peut devenir fastidieux, c´est pour ça que je te recommande la première tecnique pour modéliser.

franco01 franco01
MP
Niveau 7
02 octobre 2004 à 21:02:45

J´ai réussi à modéliser ma voiture en polygone comme tu m´a dit Timotite.
Mais maintenant tu peux me donner quelques conseils pour faire les vitres du vehicule et comment faire pour appliquer des textures etc . ..( car la je n´y connais pas grand chose).

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
02 octobre 2004 à 22:21:50

Pour les vitres, si j´étais toi je créerais des objets séparés avec un matériau translucide.

Pour les textures et les matériaux, va dans le menu rendering/material editor ( raccourci clavier m ) . Là chaque boule représente un matériau que tu peux appliquer à un objet. Pour l´appliquer fais un drag and drop de la boule sur ton objet. Dans chaque matériau, dans la partie Basic Parameters, l´ambiant et le diffus sont les couleurs dans l´éclairage et dans l´ombre, opacity est le niveau de transparence, et pour le reste fais tes propores tests, c´est un peu compliqué à expliquer sans faire de démonstration. Si tu veux mettre une texture, descend dans la partie maps, et clique sur le " none " à côté de diffuse color, Et là tu as le choix entre plusieurs textures du logiciel. Si tu veux lui spécifier une autre texture, clique sur bitmap et choisis ta texture. Pour qu´une texture apparaisse sur un objet, il lui faut des coordonnées de mapping. Pour ça il faut appliquer un modifieur à ton objet, par exemple l´UVWMap, qui est le plus courant mais le moins précis. Là tu choisis le mode de projection de la texture ( box, sphere, plan,... ) Voilà ça ce sont vraiment les bases, tu auras surement d´autres questions, alors n´hésite surtout pas à les poser.

Et c´est Timorite pas Timotite :rire:

franco01 franco01
MP
Niveau 7
03 octobre 2004 à 14:12:54

Je vais recommencer la voiture de zero car la c´est beaucoup trop long à faire tous les polygones un par un !
Donc je vais utiliser la technique de splines en commencant par créer un box, mais que faire ensuite?
car j´ai un gros box qui fait la moitié de la voiture pour qu´ensuite on peut faire la copie en mode mirroir, mais il y est constitué de seulement 6 polygones comment faire pour arriver à quelque chose d´assez précis pour pouvoir faire les distortions?
Est-ce qu´il y a un bon tuto qui explique cette technique des splines appliqué aux voitures car j´en ai vu d´autres ( pour les armes) mais ca ressemble pas trop à ce que je voudrais faire

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
03 octobre 2004 à 14:54:25

En fait la tecnique des splines c´est autre chose, avec une box c´est la technique par polygones. Tout d´abord dans les paramètres de ta box tu peux déjà rajouter des faces, c´est lenght segs, width segs et height segs, donc mets-en quelques unes mais par trop. Ensuite convertis ta box en editable poly. Pour mettre en miroir, sélectionne tous les points de la partie gauche de ton objet, et supprime-les. Ensuite clique sur l´icone au-dessus qui s´appelle " mirror selected object " ( l´icone avec deux triangles ) et dans la fenêtre contextuelle clique sur instance, et règle éventuellement l´axe et l´offset. Après il te reste à bouger les points au bons endroits, faires les bons extrudes et les bons cut ( pour rajouter des edges ) . Les outils weld et collapse servent à fusionner des points. Théoriquement avec ça tu as déjà assez pour te débrouiller, les autres outils de l´editable poly servent surtout à se simplifier la vie dans certains cas.

Sinon il y a des tutoriaux dans l´aide de 3D Max, mais je ne sais pas si ils parlent de comment faire une voiture, et il y´en a d´autres ici.
http://www4.discreet.com/education/education.php?id=714

franco01 franco01
MP
Niveau 7
03 octobre 2004 à 15:15:57

Par contre la technique des splines comment faire?
Je voudrais l utiliser...

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
03 octobre 2004 à 18:53:26

Pour les splines, le principe de base est de dessiner les formes à l´aide de " line " qui se trouve dans les shapes. Le truc c´est de dessiner le maillage de l´objet en créant plusieurs line ( en décochant create new shape ) et en faisant des fuse pour fusionner les points. La particularité des spline est que tu peux bouger les tengeantes à chaque point, pour modifier la courbue des lignes. ( Je t´avoue que c´est assez compliqué à expliquer comme ça lol Mais honnêtement si tu débutes je te conseille de commencer par la technique à partir d´une box. )

franco01 franco01
MP
Niveau 7
04 octobre 2004 à 15:17:46

Mais tout de même c´est assez difficile de faire une voiture avec un simple box, toutes les découpes des plygones qu´on devra faire , c´est super long, et avec toutes les extrudes ca va être difficile de retrouver quellque chose qui ressemblera à une voiture.

J´ai essayer de faire quelque chose avec les techniques des splines ( j´ai juste fait la vue de gauche et la vue de face) mais je crois que sur certaines splines il y avait crete neuw shape de coché mais j´ai quand meme réussi à fussionner les points mais maintenant pour tout réunir je sais pas trop comment faire car j´ai plein de points ( avec les polygones que j´ai dû remplir à l´intérieur) et pour les relier entre les differentes vues est assez difficile car c´est super complexe et long , je ne sais pas s´il y a une techniquespéciale

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
04 octobre 2004 à 18:32:32

Bin la meilleure technique c´est de séparer l´écran en vue de face et vue de profil, et pour chaque point tu regardes où il est sur une des vues, et ensuite tu le déplaces sur l´autre vue pour qu´il soit à lendroit qui correspond. Mais note que ça c´est pratique pour des personnages, mais pour un véhicule je ne crois pas avoir jamais utilisé cette technique. C´est vrai que tu dois avoir plein de points les uns sur les autres. Sinon il y´a peut-être un modifieur qu peut t´aider, c´est le crossection, qui relie automatiquement les points de plusieurs formes qui ont le même nombre de points, mais pour que ça marche il faut que toutes les splines soient dans un même objet, et comme tu n´a pas décoché create new shape à chaque fois il se peut que ça ne soit pas le cas. Dans ce cas là il faut faire " attach " avec toutes les splines qui ne font pas partie du même objet. Voilà, je ne peux malheureusement pas t´aider plus sans avoir l´objet sous les yeux.

franco01 franco01
MP
Niveau 7
04 octobre 2004 à 18:41:06

Je t´ai envoyé hier ma création mais apparement tu ne l´as pas recu.
Peut etre que ta changé d´email?
Si tu veux je te le renvoi ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment